Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Galaxy Note, le smartphone de l’année?

Le gigantesque Samsung Galaxy Note.

Le gigantesque Samsung Galaxy Note.

Avant de vous proposer les tests du Galaxy Nexus et du Motorola Razr, poursuivons avec le monstrueux Galaxy Note, vendu 550 francs sur la toile en Suisse, qui se distingue essentiellement par sa taille hors norme et son stylet, comme nous l’avons vu hier. Evidemment, ça pose des questions ergonomiques!

Commençons par le poids. Comme Samsung utilise des matériaux modernes, le Note n’est pas beaucoup plus lourd que certaines briques qui ne peuvent compter que sur de minuscules écrans. On ne s’épuise donc pas trop, même si le Note est bien présent! Il tient toutefois bien en mains grâce à son dos structuré.


Les deux mains, sinon rien?

Ensuite, la vraie question est celle de la prise en mains de ce modèle qui possède un stylet adapté aux écrans capacitifs. Il faut par exemple avoir conscience que nombre de choses que l’on peut faire d’une main avec un modèle de taille conventionnelle sont impossibles sur le Note.

A l’usage, il faut donc parfois avoir les deux mains libres pour certaines opérations. Certes on peut jongler en tenant son cellulaire un peu différemment et oser alors des gestes plus généreux, mais attention de ne pas le faire tomber…

Autre point intéressant, malgré sa taille, le Samsung Note passe dans toutes les poches. Il est donc tout à fait transportable même si son poids n’a rien à voir avec des plumes comme le Motorola Razr ou le Samsung Galaxy SII.

Galaxy Note: son dos structuré.

Galaxy Note: son dos structuré.

Un stylet si utile

Revenons encore sur le stylet. Comme je le disais, il est plus efficace de l’utiliser dans le sens paysage. Et la reconnaissance de caractères lorsqu’on se donne un peu de peine et que l’on a configuré correctement la saisie est bonne. Et je ne parle même pas de la possibilité de dessiner des croquis…

Samsung réintroduit donc intelligemment le stylet, car jusqu’à preuve du contraire, on continue d’écrire avec des stylos et des crayons dans la vie usuelle et non avec les mains! Espérons que Samsung décline cette «nouveauté» sur plusieurs appareils…

Un écran incroyable

Revenons peut-être à l’écran incroyable de ce mobile et à ses 13 centimètres de diagonale! Samsung montre tout son savoir-faire industriel et la puissance de ses milliers de brevets en matière de technologie Amoled. Les couleurs sont plus naturelles que d’habitude et le piqué divin pour une telle taille d’écran.

Le visionnement de vidéos est un vrai plaisir. Quant au surf riche sur internet, un tel écran change résolument la donne. Et revenir même sur un modèle de seulement de plus de quatre pouces de diagonale, ça fait étrange…. Grâce au double processeur à 1,4 GHz, l’affichage de certaines pages est en outre ultrarapide.

Et toujours en standard…

Je ne m’étendrai pas sur le reste de la fiche technique qui propulse le Note au sommet de ce qui se fait de mieux actuellement: un excellent capteur de huit millions de pixels avec toutes les options d’un compact, un Tuner FM RDS, toute la puissance de Google Maps 6.0: de quoi faire criser les designers de smartphones ordinaires!

Côté critiques, dommage que le logiciel de synchronisation Kies reste perfectible, même s’il s’est passablement stabilisé ces derniers mois. Enfin, j’ai parfois constaté de toutes petites lenteurs ou microsaccades dans certaines applications ou défilement de pages, mais rien de grave. On peut penser que la prochaine mise à jour vers Android 4.o règlera bientôt tout ça!

Au final, cet appareil bien fini et profitant de toute la puissance d’Android 2.3.6 redéfinit effectivement la notion même de smartphone. Toujours pionnier, Samsung montre la voie à de nouveaux usages qui ne seront pas prétérités par l’autonomie de la batterie puisque ce modèle semble pouvoir tenir au minimum une grosse journée, voir presque deux jours en faisant un peu attention! Je dois dire que je suis un peu ébranlé…

Xavier Studer

34 commentaires pour “Test: Galaxy Note, le smartphone de l’année?

  1. JulioM
    16/12/2011 à 7:31

    Je viens d’acheter ce modèle et ai revendu mon iPhone 4: les menus sont incroyables et l’écran. je ne reviendrai pas sur un modèle plus petit

  2. Julio
    16/12/2011 à 7:57

    Ho… On m’a piqué mon nom. Enfin pas grave. Bel appareil, et félicitations à Samsung qui innove un peu ces temps. Par contre je le trouve trop gros pour un smartphone, je préfère le couple smartphone- tablette. Mais bon, il y a forcément des clients pour ce genre d’appareil.

    • Xavier Studer
      16/12/2011 à 8:02

      Je vais rajouter une autre lettre du mail de l’aitre Julio.

  3. Alain
    16/12/2011 à 8:27

    Je l’utilise depuis trois jours, cette taille est parfaite pour un usage professionnel, les reconnaissances de texte et de voix sont efficaces. Après Iphone et galaxy SII j’ai trouvé le bon outil. Je l’ai trouvé à 467.- en magasin en Suisse.

    • Niklaus
      16/12/2011 à 8:33

      Dans quel magasin a ce prix ?

  4. treb
    16/12/2011 à 8:35

    d’après vous le parfait compromis entre tablette et smartphone ?

    • Xavier Studer
      16/12/2011 à 5:40

      Probablement

    • Bibolino
      16/12/2011 à 5:57

      Ce n’est pas un compromis! Je n’ai pas l’impression d’avoir un téléphone au rabais et une tablette au rabais. C’est un heureux mariage que Dell streak avait déjà proposé et interrompu (pourquoi?). Le Note est un très beau produit. J’écris beaucoup et le stylet est precis, rapide et plus ergonomique que celui du HTC TyTn2.
      Pas de problème dans la poche de la chemise (mois sollicitée que celle du pantalon). Avec Polaris, l’option « reflow du texte » permet de lire facilement sans jouer au ping pong entre les deux bords du doc.
      Excellent

      • Xavier Studer
        16/12/2011 à 6:00

        Je l’entendais dans un sens positif!

      • arthurin
        11/01/2013 à 1:03

        – Le recadrage auto du texte apres zoom (reflow) est a cocher dans les paramètres – ainsi que le mode lecture épuré en cochant sur la touche verte en haut de l écran.La taille et la qualité de l écran font le reste du confort de lecture web.(Voir vidéo explicite sur test mobile) .ps:Je n ai pas de smartphone mais je me renseigne !

  5. Plouc
    16/12/2011 à 9:23

    Apple est de nouveau complètement à la ramasse et en prend plein les gencives

    • Oreille
      16/12/2011 à 1:06

      Disons que cet appareil doit encore trouver son public. Mais ça doit être en bonne voie et son prix est tout à fait acceptable déjà maintenant.
      Je me tâte encore, mais j’hésite encore à remplacer mon SGII …

    • Nycko
      16/02/2012 à 12:47

      Ho oui à la RAMASSE!
      Mais les opérateurs américains ont la tactique, le processeur est moins performant, les 3 différent éclairages dispos avec le Note international ont été éliminé pour garder des reflets bleus avec un fond blanc….Des points mis en avant bien sûre pour le descendre…..Et le prix est loin d être correct. Plus de 650 dollars et 300 avec abo quand en Suisse il est dès 550 et 1 Sfr avec abo.
      Encore une fois Les Taxes US font tout pour pas aider les autres téléphones pouvant écarter les acheteurs du Iphone.
      A défaut de taxes, les téléphones sortent 4 à 6 mois après l Europe. SG2, Arc(s) etc….

  6. Gottardo
    16/12/2011 à 12:59

    De taille semblable, peut-être le Note est finalement capable de remplacer le vieux Palm T|X? J’en utilise encore un aujourd’hui, car – hors le manque de connexion mobile – il offre une fonctionnalité inégalée par les smartphones.

  7. Kimooz92
    16/12/2011 à 1:27

    Le galaxy note est plus qu’un smartphone en voila encore la preuve… Ubuntu 10.10 a pu être porté sur le Note ! (source : XDA-Developers)

  8. 16/12/2011 à 4:45

    Vous dites: « poursuivons avec le monstrueux Galaxy Note ». Ma main fait 10 cm de large et 19 de long. Le GN 8 de large et 14 de haut. Il tient naturellement dans ma main s’il avait été conçu pour moi. Mes doigts sont enfin à la bonne taille pour utiliser le clavier et mes yeux n’ont aucun effort à faire pour lire les messages, surfer et utiliser une carte… Je ne comprends pas comment on peut le trouver trop grand, même pour téléphoner, comparez à ce que vous avez dans la main avec un fixe… un bijou !

    • ted
      16/12/2011 à 9:10

      et bien vous venez juste de prouver qu’il faut deux mains pour l’utiliser ce qui peut en rebuter certains

      • 17/12/2011 à 12:00

        Prouver quoi, c’est quoi la différence entre un iPhone dans une main de demoiselle et et un Galaxy Note dans ma main. Rien… la proportion est la même. J’ai juste dit qu’il était parfait pour les grandes mains…

  9. popy
    17/12/2011 à 2:55

    Au moins on nous propose diverses tailles qui convient toujours à certains et qui ne convient pas à d’autres, on a tous des besoins différents, donc inutile de troller sur la taille de tel ou tel produit. Samsung propose un produit totalement différent et il faut toujours qu’il y ai quelqu’un pour critiquer en pensant être le seul au monde, il n’y a pas que Apple qui propose de bonnes et nouvelles choses.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas pro-Samsung, je suis juste quelqu’un d’ouvert, possédant un GS2, un Ipod Nano et un pc Acer.g

  10. Luciano
    17/12/2011 à 5:51

    Pour mon prochain mobile, j’hésite entre le Galaxy Note et le Galaxy Nexus.
    En attendant, je m’amuse avec mon Nexus S qui vient de recevoir la mise à jour Ice Cream Sandwich … on dirait que j’ai un tout nouveau mobile tellement l’OS à été amélioré !

  11. Gam
    19/12/2011 à 11:41

    C’est peut-être le smartphone le plus avancé,,, mais aussi le plus ridicule. Je sais pas si j’oserais le porter à mon oreille pour téléphoner…
    Intéressant de voir que Xavier dit qu’il passe dans toutes les poches, je passerai au shop pour tester ça.

    • Luciano
      22/12/2011 à 12:05

      Je l’ai testé dans ma poche, mon épouse aussi et c’est vrai qu’il passe assez bien.
      Je pense que c’est dû au fait qu’il est tellement fin et léger que l’on ne s’aperçoit presque pas dans sa poche…

  12. Max
    22/12/2011 à 10:35

    Bonjour Xavier,

    Quand est-il de l’usage sans le stylet?
    Y-a-t-il certaines opérations impossible à réaliser sans celui-ci (car demandant trop de précision) ou le stylet n’est-il qu’un élément de confort dans les différentes manœuvres?

  13. Pedro
    23/01/2012 à 9:09

    Quelqu’un sait-il quand est-ce que Android 4.x sera disponible pour le Galaxy Note?

  14. Sinko
    10/03/2012 à 8:33

    Étant en possession du GN je peux vous assurer qu’il en vaut la peine. Ma femme a le Iphone 4s, il sont semblable niveau puissance, après point de vue:
    -Pour la personnalisation du tel (sonneries, fond d’écrans et autres) le galaxy note est très simple de personnalisation.
    -Pour la navigation les 2 rivaux sont aussi rapide l’un que l’autre, mais ce qui fait le +1 au GN c’est son écran, pas besoin d’utiliser le zoom.
    -Pour les SMS/APPEL/EMAIL (sans applications) le Iphone est très pratique d’accessibilité, mais une fois de plus de gigantesque écran du Galaxy Note fascine mon regard 😀

    Pour un étudiant, jeune ado, je recommande de Iphone 4s, mais pour une personne qui travail (éviter les chantiers :D) je trouve le Galaxy Note pas du tout génant.

  15. vinct
    18/07/2012 à 11:26

    Bonjour,

    Savez-vous quand sera disponible la mise à jour en 4.0 pour le note? Ayant un Google Nexus, je suis déjà en 4.1 et ma femme avec son note sous 2.3!

    On entend que la diffusion est faite en France, avec les problèmes qui y étaient liés, mais pas de nouvelle pour la Suisse.

    Merci

    • Luciano
      24/07/2012 à 10:22

      vinct, as-tu essayé de lancer l’update du Note depuis Kies ?
      J’ai un collègue qui essayait depuis longtemps de faire l’update ICS directement depuis son Note (OTA) sans passer par Kies et rien ne se passait.
      Puis un jour il dû connecter son Note à Kies et là hop… il a reçu l’update de suite …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :