Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: la Nexus 7 de Google sur le gril

Nexus 7 16Go: dès 279 francs chez Digitec...
Nexus 7 16Go: dès 279 francs chez Digitec…

J’ai eu l’occasion de tester pendant quelques jours la Nexus 7 de Google (première du nom): encore une tablette au format de 7 pouces sur un créneau saturé par d’excellents produits. Cette ardoise propulsée par un processeur à quatre cœurs a connu un certain succès au niveau mondial grâce à son prix très doux.

En Suisse, le modèle 16Go est disponible à 279 francs chez Digitec. Fabriquée par Asus pour Google, elle ne possède pas la riche connectique de la belle Huawei Mediapad, testée dans cette colonne. Pas de lecteur de carte mico-SD, pas de micro-HDMI et pas de possibilité de changer l’accu. NFC et GPS de série, mais pas de capteur barométrique.

Matériaux modernes, belle finition

Dès la prise en main, l’objet surprend par sa qualité et l’utilisation de matériaux adaptés. Le dos est taillé dans une sorte de plastique très agréable et aux vertus antidérapantes. Une ceinture en aluminium souligne le design de l’objet. L’écran est de belle facture.

Une fois allumée, on découvre la version 4.1.2 du système de Google qui n’a pas encore mis à jour son ardoise…  Il n’y a qu’une caméra frontale de 1,3 million de pixels sur la façade de la tablette. Les différentes touches sont intégrées dans l’interface: superbe.

Magnifique interface

Du coup, lorsqu’on passe du mode portrait en paysage, l’interface nous suit. D’autant  plus intéressant que les boutons retour ou applications ouvertes sont toujours aussi utiles sur Android en comparaison avec d’autres systèmes moins avancés ou devancés.

L’interface est fluidissime. Le processeur accomplit bien sa mission sans être une bête de course. Sur Quadrant j’atteins le score de 3500 points environ contre 2700 sur la Huawei Mediapad qui ne peut compter que sur un double processeur. Pour mémoire, un Galaxy Note II tutoie les 6000 points…

Les fans de Google apprécieront l’interface épurée du premier moteur de recherche mondial, ce qui en principe garantit aussi des mises à jour rapides. Seul bémol, je trouve parfois le design global un peu sombre et tristounet, mais c’est une question de goût.

Bilan correct

Difficile de se prononcer en si peu de temps sut l’autonomie de l’engin qui semble néanmoins correcte. L’ayant reçue au trois quart et l’ayant tout de même bien sollicitée il me reste à peu près de le quart de l’autonomie 36 heures après.

Au final, ce produit séduit par sa conception moderne et la qualité de l’interface. Si son prix d’appel à 279 francs pour 16Go fait oublier des tablettes nettement moins bien équipées et beaucoup plus chères (On ne citera pas de nom…). Rien à voir non plus avec certaines Archos à la finition douteuse. Seul bémol, une connectique en deçà de ce que l’on attend d’un appareil Android.

Xavier Studer

Quitter la version mobile