Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le HTC 8X brille malgré des lacunes

Le HTC 8X: un design coloré et réussi.
Le HTC 8X: un design coloré et réussi.

Je teste depuis plus d’une semaine le HTC 8X, le premier Windows Phone 8 du Taïwanais, fameux pour sa longue expérience dans les smartphones fenêtrés. Mon bilan est globalement positif: fonctionnalité design et performances sont en rendez-vous.

Dès la prise en main, on ne peut être que séduit par un appareil à la construction robuste et soignée. Au menu, des caractéristiques intéressantes comme une puce photo dédiée, le NFC ou encore son écran très lumineux de 4,3 pouces. Swisscom, qui m’a procuré cet appareil,  propose la version noire dès un franc ou 669 francs sans abonnement.

Un design habile et réussi

Comme je l’écrivais, c’est un petit choc. Lorsqu’on découvre le HTC 8X pour la première fois, on est immédiatement séduit par son design et les premières impressions au toucher. Le smartphone mesurant tout de même un centimètre d’épais donne une impression de finesse grâce à son design.

Pris en main, l’objet de 130 grammes ne fait pas son poids et donne une impression de finition remarquable. Les différentes touches pour le volume ou la mise en fonction passent presque (trop?) inaperçues. HTC signe un superbe smartphone digne des meilleurs designers actuels.

Simple et rapide

Le démarrage et la prise en main sous Windows Phone 8 sont des plus rapides. Lorsqu’on introduit le login et le mot de passe de son compte Windows Live, on récupère un en tour de main ses contacts, son calendrier et les documents se trouvant sur SkyDrive grâce à la suite Office intégré d’origine.

On se rend ensuite sur le Market et là il faut dire que même si l’on trouve tout de même quelques applications suisses, on est loin de la richesse du Google Play Store ou de l’App Store d’Apple. Dommage aussi que les applications correspondantes sous Windows 8 ne soient pas forcément disponibles ici.

Quoi qu’il en soit, la possibilité de créer un Espace Enfant avec des applications spécifiques est une vraie innovation qu’on ne retrouve évidemment sur le système le plus répandu dans les prétoires. Ce mode de fonctionnement, très simple à mettre en place, permet aussi d’éviter de donner accès à des fonctions sensibles dans les mains d’un enfant. Très réussi.

Fluide, rapide

Globalement, les différents écrans de Windows 8 sont simplement fluidissimes et la navigation toujours aussi rapide. Microsoft poursuit l’excellent travail démarré sous Windows Phone 7, 7.5 et 7.8 prévu pour février. La version Swisscom de cet HTC 8X (fiche technique) possède d’origine une tuile pour visionner Swisscom TV.

Le Windows Phone 8 HTC 8X.

La possibilité de redimensionner certaines tuiles dans trois formats différents, soit un rectangle occupant toute la largeur, un carré deux fois plus étroit et un autre encre plus petit permettent d’agencer sa home page de façon moderne. Rien à voir avec certains systèmes figés qui ne permettent que d’aligner des icônes.

Et les dossiers?

Dommage toutefois que contrairement à de tels systèmes dépassés, il ne soit pas possible de créer des dossiers pour ses applications. On relèvera aussi que Windows Phone 8 ne propose pas de système de notifications, banal sur iOS et un peu moins sur Android.

Passons à un des musts: l’appareil photo de huit millions de pixels. Comme il peut s’appuyer sur une puce dédiée, il produit rapidement d’excellents clichés et de remarquables vidéos à la fluidité sans défaut. Il ne possède toutefois pas le même système de stabilisation du Nokia Lumia 920 que nous testerons bientôt ici.

Pas de guidage GPS

Côté multimédia, il est possible de rapatrier sur l’appareil les cartes de la Suisse par exemple, ou d’autres régions. Dommage que je n’aie pas réussi à activer un système de guidage vocal, proposé de série sur le Lumia 920 de Nokia, iOS et Android.

Comme l’iPhone 5, réputé pour certains de ses manques, cet HTC 8X ne possède pas de tuner FM, pas de lecteur de cartes, ni de capteur avancé comme le baromètre. On ne peut pas changer la batterie. Cela dit, contrairement au téléphone portable pommé, ce smartphone possède une puce NFC. Il est aussi possible de le connecter à un PC comme clef USB. Ouf! Côté autonomie, c’est plutôt correct avec une, voire deux journées d’un usage soutenu.

Au final, malgré certains manques, je dois sire que je suis séduit par ce smartphone, nettement plus compact que le Nokia Lumia 920. Et plus j’essaie Windows Phone 8, plus je me dis que ce système peut devenir un réel concurrent à Android et surtout au vieillissant et approximatif iOS. Dans ce contexte, la sortie du Nokia Lumia 920, plus complet, est à suivre de près…

Xavier Studer

Quitter la version mobile