Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8 démarre en beauté

Le Nokia Lumia 920 en exclusivité chez Swisscom.
Le Nokia Lumia 920 en exclusivité chez Swisscom.

Bien que relativement peu médiatisés (une partie de la presse concentre généralement ses efforts sur une seule marque), certains Windows Phone sembleraient connaître un beau départ sur plusieurs marchés. Le Nokia Lumia 920, par exemple, aurait déjà été vendu plus de 2,5 millions de fois en quelques jours.

L’excellent HTC 8X, sur lequel nous reviendrons en vidéo sous peu, semble aussi connaître un beau départ. En passant, relevons que Swisscom commercialise en exclusivité pendant un certain temps le Nokia Lumia 920 et le HTC 8X à la pointe technologiquement.

Concrètement, le Nokia Lumia 920 est en rupture de stock sur différents marchés importants comme l’Allemagne ou l’Australie. D’autres informations font aussi état de ruptures de stock concernant le HTC 8X dans de grandes villes américaines ou asiatiques… En Suisse, le délai peut être de deux ou trois semaines pour le Nokia Lumia 920.

Un système moderne

Pour avoir pu commencer à tester ces deux modèles, je confirme que ces premiers chiffres sont amplement mérités. Le travail de design et sur le système d’exploitation de ces deux modèles en font des appareils résolument modernes, malgré certains petits manques sur lesquels nous reviendrons.

Concrètement, le travail accompli sur Windows Phone 8 se transforme en ventes sonnantes et trébuchantes sur des marchés plus ouverts et dynamiques que la Suisse. En France, par exemple, où Android est déjà largement en tête, on constate que Windows Phone progresse régulièrement pour friser les 2% de parts du surf nomade, soit deux fois plus sur une année, selon les données approximatives de StatCounter.

Prudence tout de même

Les chiffres dévoilés par Yahoo Chine concernant Nokia doivent toutefois être un peu relativisés puisqu’ils totalisent les commandes passées par les opérateurs et non pas les ventes finales, tempère ZDnet à l’origine de cette information. Toutefois, lorsqu’on observe les délais de livraison et les différentes ruptures de stock de par le monde, on doit être très près de la vérité…

Quoi qu’il en soit, cette évolution est réjouissante et pourrait symboliser le retour de Nokia sur le marché des smartphones. Pour le consommateur, l’idéal serait d’avoir au moins trois systèmes forts en concurrence directe à savoir Android, iOS, Windows Phone et pourquoi pas la dernière version 10 de BlackBerry OS…

Xavier Studer

Quitter la version mobile