Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quing Home: Swisscom se lance dans la domotique

Quing Home de Swisscom.

Quing Home de Swisscom.

Swisscom se hasarde sur le prometteur secteur de la domotique. Il a lancé lundi le système Quing Home, la première offre en Suisse à réunir domotique, sécurité et gestion de l’énergie. Cette solution permet notamment via une application de gérer ses appareils électriques, selon un communiqué.

Quing Home est proposé sous forme de kit de démarrage assorti d’un abonnement. Le kit de démarrage contient notamment une caméra avec vision nocturne, un détecteur de mouvement, un détecteur de contact aux portes et fenêtre et deux prises pilotables à distance. Il coûte 689 francs. L’abonnement mensuel est facturé 19 francs.

17 commentaires pour “Quing Home: Swisscom se lance dans la domotique

  1. Lucien
    04/12/2012 à 7:32

    Ca fait très cher les économies d’énergies potentielles. Autant éteindre les lumières avant de partir!

  2. Casey Bayandor
    04/12/2012 à 9:51

    domotique ou sécurité? Avec seulement 2 prises pilotables, je pense qu’on peut appeler ca un système d’alarme – avec 2 prises pilotables en bonus.

  3. Mark
    04/12/2012 à 12:34

    C’est le Kit de départ… Des options supplémentaires sont certainement disponibles.

  4. jean-Luc
    04/12/2012 à 5:46

    Si l’on regarde un peu la progression de la consommation électrique des ménages de ces 20 dernières années, on se rend compte que l’élévation de la consommation énergétique est boosté par les « services » et les pompes à chaleur (hé oui, une pompe à chaleur consomme 25% de l’énergie qu’elle récupère), pour le chauffage, pas grand chose à faire car l’inertie des bâtiments isolé ne permet pas de grande variation de température et d’économie durant la journée, dans les services, on trouve tous ce qui la TV et l’ordinateur, donc y compris la domotique….rien ne vaut un interrupteur à bascule ou une minuterie sur des lampes économiques.

    • Mark
      04/12/2012 à 6:34

      Le but de ce genre de service ce n’est pas de faire des économie, mais « d’animer » la maison quand on est pas dedans, pour simuler un habitant…. (et peut être éviter un cambriolage).
      Rien à voir avec les économie d’énergie….

    • Mark
      04/12/2012 à 6:36

      Le but de ce genre de service ce n’est pas de faire des économies, mais « d’animer » la maison quand on est pas dedans, pour simuler un habitant…. (et peut être éviter un cambriolage).
      Rien à voir avec les économies d’énergie….

  5. Cedric
    05/12/2012 à 10:20

    un rfxcom, un raspberry pi, debian 6, xpl et me scripts en python, j’ai domotisé ma maison, mesure de la température avec des sondes orégon scientifique, pilotage du circulateur sur le chauffage central en fonction des relevé des sondes orégons, allumage des lampes depuis une page web, la seul limite c’est l’imagination et apprendre le python ou un autre langage scripts.

  6. 15/12/2012 à 12:09

    Cela semble intéressant, quoique, 700F prix initial pour 1 caméra, 1 routeur, 1 central (?), 2 détecteurs, 2 e-prises, …. Bon, on peut comprendre cela, à la rigueur.

    Par contre, 250F/an pour un accès à un portail et une console Web, c’est abusé. A ce titre, autant prendre des prises chez ECO Wizz, on paye les prises, et 0 F d’abonnement (ce qui est une erreur stratégique de leur part, de mon point de vue perso).

    Par contre, 500F puis 50F/an, me semblerait une offre plus proche d’une solution raisonnable.

    Mais il est vrai qu’en Suisse, on nous prend bien souvent pour des Vaches à traire…

    Vivement que des standards et de la concurrence se mettent en place. Cela fait 10 ans que j’attends ce type de solution, pour automatiser le pilotage des éclairages, ouverture/fermeture des volets, détection éclat solaire, raccordement sur thermostat et système de chauffage, voir même, ouverture de ventilations régulées. Afin de réutiliser l’énergie solaire au max (trop chaud, on fait de l’ombre, et on ventile tant que la température externe est plus basse, on ferme si l’inverse, trop froid on capte un max, etc…) C’est tellement évident…
    Je ne comprend pas pourquoi ce n’est toujours pas « standardisé » de nos jours… (comme le standard NMEA 2000 dans le monde du Nautisme)
    A part peut-être l’égoïsme, la cupidité et l’égocentrisme propre à : notre humanité, nos grandes entreprises, et les grands actionnaires de ce monde ?

    Merci pour l’article.

  7. 02/01/2013 à 11:19

    Pour info Swisscom n’est de loin pas le 1er à sortir une offre regroupant sécurité, domotique et gestion de l’énergie. Cela fait déjà plus de 2 ans que je commercialise ce genre de solution en Suisse. On a par exemple les produits MyFOX, eedomus, Zibase, Vera, Fibaro et j’en passe.

    Contrairement au produit présenté dans cet article, les solutions dont je viens de parler ne nécessitent pas d’abonnements obligatoires. Ils sont basés sur des protocoles ouverts et interopérables et le système est modulable et extensible à souhait.

    La solution OWL Intuition, uniquement focalisée sur le suivi de consommation d’énergie est également intéressante.

    On peut retrouver quelques pistes par ici: http://www.scoop.it/t/swissdomotique

    Il est grand temps que les suisses cessent de penser que ce genre de produits n’existent pas, ou sont inaccessibles, et recommencent à faire quelques recherches sur google 🙂 Ils risqueraient d’être surpris.

    • 02/01/2013 à 10:36

      Je sais chercher sur Google, mais pas toujours avec les bonnes clefs pour trouver. Merci pour les tuyaux, Il est surtout grand temps que les Suisses arrêtent de se laisser traire, sans rien faire. Je ne me suis pas encore attelé au dossier domotique. Je pense qu’il y a un potentiel d’économie énergétique non négligeable, pour condition que l’on puisse s’équiper sans être milliardaire, ce que ne sont pas la grande majorité des Suisses, contrairement à certaines idées reçues…

      • 02/01/2013 à 11:09

        J’espère que mon commentaire ne vous a pas donné l’impression que celui-ci vous « visait » directement (je parle des recherches google). Ce n’était bien sûr pas mon intention.

        Si quelqu’un est intéressé par le sujet (la domotique accessible), je suggère également la lecture de l’excellent blog de Maison et domotique: http://maison-et-domotique.com/ C’est une vraie mine d’information.

  8. 11/01/2013 à 8:24

    C’est offre est encore un moyen de rendre un peu plus captif les gens, et le pire dans tout cela c’est que l’on confie l’électricité de sa maison ou appartement (le système nerveux) à un cloud et surtout à un service qui peut être couper ou adapter sans vous informer de quoi que ce soit.
    Étant spécialiste de la domotique, ce genre d’offre me fait frissonner et il existe bien d’autres moyens d’être le maitre et seigneur de sa maison, de son confort et de sa consommation d’énergie.
    Et si on compte les coûts que cela engendre sur plusieurs années on peut bien équiper sa maison, sans passer par ce genre de produit captif. Cela prouve juste que la domotique à sa place et que les acteurs principaux veulent avoir leur part du gâteau.
    Domotiquement vôtre

  9. Sam
    15/01/2013 à 5:02

    C’est vrai que c’est un peu cher mais le service d’abonnement se comprend lorsque l’on sait que le routeur de la solution intègre une connexion mobile qui, dans le cas d’une coupure de courant, relayera les données sur le web. Un service de notification par SMS et Mail est aussi inclu. Je ne sais pas combien coûte ce genre de service chez la concurrence…

    • 15/01/2013 à 7:15

      Les e-mails c’est gratuit car de toute façon il faut une connexion internet, les sms une carte sim à pré payement peut également faire l’affaire sans avoir besoin d’un abonnement. Au final l’abonnement c’est uniquement pour rendre captif le consommateur et bien évidemment payer l’hébergement. D’autre solution hébergées sont totalement gratuite et pour le prix du pack Swisscom on peut déjà en faire un bout et surtout on est libre et sans engagement contractuel d’abonnement.

      Cela reste des technologies sans fils, donc il faut toujours bien faire attention à la portée, au brouillage et à l’interopérabilité, avec d’autres acteurs domotique.

  10. RoToR
    08/03/2015 à 9:52

    quelqu’un a un home center 2 ou lite de Fibaro avec un routeur Centro Grande de Swisscom ? Je rame avec la configuration pour l’accès à distance. Qui pourrait me filer la marche à suivre svp ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :