Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android est en train de gagner la guerre, selon Google

Ça roule pour Android.

Ça roule pour Android. Probablement le système le plus avancé et le plus cool.

Les statistiques ne laissent effectivement que peu de doute. En l’état actuel Android ne cesse de gagner partout des parts de marché pour se profiler comme premier système mondial sur smartphone et bientôt sur les tablettes. Du côté de Google, on fanfaronne.

Eric Schmidt, ancien CEO et désormais président du conseil d’administration de Google n’y va pas par quatre chemins en affirmant clairement chez Bloomberg qu’Android est en train de gagner la guerre. Et il ne compte pas s’arrête là pour viser la plus grande part du gâteau possible…

En fin de course, Steve Jobs avait voulu la guerre thermonucléaire avec Android, un système qui était alors déjà beaucoup plus évolué qu’iOS. Le grand gourou est en train de la perdre. On se dit que Cupertino aurait mieux fait d’investir son argent dans la recherche et le développement plutôt que dans les prétoires…

La fin comme avec Microsoft

Des sites comme Macworld (tiens encore un autre site qui comporte le nom d’une marque dans son intitulé), semblent accepter cette probable défaite sans trop de rancœur: «comme dans les années 80, Apple est donc en train de perdre sa suprématie progressivement». Certains vont même jusqu’à imaginer un monopole funeste, comme celui dont a bénéfice Redmond pendant des années.

Personnellement, je serais un peu moins catégorique, car l’iPhone reste un des cellulaires les plus vendus au monde, si ce n’est le plus vendu à certaines périodes de l’année. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’Android peut encore s’améliorer sur certains tableaux, notamment en matière de sécurité ou d’uniformité du parc. Enfin, le monde du mobile est très volatile.

Google en grand seigneur

Quoi qu’il en soit, Google montre l’exemple dans cette guerre en proposant sur iOS une version de Google Maps en lieu et place de Plans dont le lancement catastrophique a tout de même égratigné l’image de la pomme. Cette version permettra aux mobinautes pommés d’éviter de prendre des risques inconsidérés avec Plans, comme le relevait récemment encore la police australienne.

A ce point, il convient d’ailleurs de saluer un certain renouveau chez Apple. Visiblement, l’application n’a pas été censurée à l’instar de Here de Nokia. La pomme semble donc accepter une certaine concurrence sur ce domaine, ce qui est un point positif. Bravo Apple.

Xavier Studer

26 commentaires pour “Android est en train de gagner la guerre, selon Google

  1. BlueDream
    14/12/2012 à 7:19

    Pas si vite. la guerre n’est pas finie. Windows Phone va faire des dégâts. je verrai plutôt un duel final entre le vert et le bleu. Avec la grande victoire de Windows!!!!!

    • Mark
      14/12/2012 à 8:55

      Le gros avantage des iPhones par rapports au reste des smartphones est tout ce qu’il y a autour. Point de vue des applications, il y a encore un faible avantage pour Apple. Les app sont de manière générale de meilleure qualité et mieux finies. Mais pas pour longtemps, les « indispensables » sont souvent présent sur les deux plateforme.
      En revanche, si l’on souhaite des accessoires pour son téléphone, vaut mieux un iPhone.
      Lorsqu’un accessoire est développé, c’est pratiquement à coup sûr pour être proposé sur IPhones + autres smartphones. Et ce n’est pas près de changer, tant que les formfactor (?) des autres téléphones continueront de changer tout les 3 mois.

  2. Eloi
    14/12/2012 à 7:28

    Ca va pas être facile pour les fans de la pomme. Il devront un peu la mettre en veilleuse et seront obligés d’être beaucoup moins arrogants.

  3. 14/12/2012 à 7:31

    Pour les smartphones, je ne sais pas trop qui va gagner cette guerre, il est vrai que Windows Phone est génial mais de là à ce qu’il s’impose … il y a de la marge.

    Par contre, pour les tablettes, il va bien arriver un jour ou les gens se diront que c’est super un ipad ou un droid mais qu’une tablette Windows c’est quand même au dessus (et la je parle des tablettes Windows Intel, pas les RT).

    Niveau productivité, il n’y a pas photo quand même …

  4. Michel
    14/12/2012 à 8:06

    Espérons que personne ne gagne la guerre ! Une situation de monopole n’est jamais à l’avantage des consommateurs.

  5. Roland Guisy
    14/12/2012 à 8:46

    Après de longue hésitations, lisant et écoutant les commentaires des utilisateurs, des testeurs, des geeks, de puis un certains temps, j’ai enfin craqué pour un smartphone. Un iphone 5 chez Swisscom, bénéficiant d’une offre de fidélité. Pourquoi iPhone 5?
    1.- Je suis sur Mac depuis plus de 10 ans, avec actuellement plusieurs machines dans la famille, et deux iPod, classic et touch, donc une compatibilité idéale.
    2.-Service après vente inégalé, exemple:
    Un problème est arrivé sur l’iPod touch, interrupteur on-off bloqué. Après avoir effectué une sauvegarde à la maison sur iTune, rendez-vous au service technique à l’Apple store de Genève, l’iPod a été remplacé en moins d’une heure, avec réinstallation des applications achetées. Personel accueuillant, serviable, compétent.
    Un de mes amis a attendu 2 semaines chez Swisscom, avec un Samsung Galaxy S2 aussi sous garantie.
    On critique trop souvent Apple parce que c’est un environnement fermé, oui, peut-être, mais l’avantage est qu’il n’y a pas de conflit entre les machines, applications, pilotes, parce qu’Apple maitrise le hard et le soft, adapté et optimisé.
    Sans parler de design et de la qualité de construction.
    J’ai choisi mon camp.
    PS: J’ai commencé l’informatique avec les µproc avec language hexadecimal, puis Apple II, PC AT MS-DOS, Windows 3, 95, 98, NT, XP, 7. Donc je suis en mesure de comparer les avantages et inconvénients.

    • Oreille
      14/12/2012 à 9:37

      Cette intervention rapide s’explique toute seule, c’est un magasin de la marque, c’est pas le cas de Swisscom qui vend plein de modèles et plusieurs marques.

      • Roland Guisy
        15/12/2012 à 10:22

        @ Oreille. C’est exactement là où je voulais en venir. A force de tout vouloir faire, se disperser dans tous les domaines, on ne fait rien de bon, ou à moitié. Ceci pas seulement dans ce cas précis. Dans nos activités de loisirs ou sportives, par exemple, on ne peut pas être un champion de ski et un footballeur au ballon d’or.

    • Jazzsession
      14/12/2012 à 10:31

      « l’avantage est qu’il n’y a pas de conflit entre les machines, applications, pilotes, parce qu’Apple maitrise le hard et le soft, adapté et optimisé. »

      Légende urbaine. Il n’y a qu’a regarder la page de Support sur le site Apple: les problèmes matériels sont fréquents, variés et il y a aussi des bugs dans les applications, comme pour toute application quelque soit le système !!!!

      • Oreille
        14/12/2012 à 11:03

        Effectivement, il y a des mécontents de tous bords, plus ou moins aveugles. Bonne remarque.

      • marc
        14/12/2012 à 8:03

        il y a simplement une règle d’or à suivre : ne pas se précipiter sur les mises à jour. Après, expérience faite, il est évident qu’un parc informatique sous Mac est bien plus fiable et « relaxant » que d’autres systèmes. Si on l’on peut se contenter des limites du système ce qui n’est pas toujours le cas

      • Roland Guisy
        15/12/2012 à 10:26

        @Marc. Parfaitement juste. Ne pas se précipiter sur des mises à jour, même sur Mac. Plusieurs fois j’ai dû revenir à une version antérieure, temporairement, en attendant la suivante. L’informatique restant de l’informatique gérée par des humains. Alea jacta est.

  6. Grand Lapin
    14/12/2012 à 11:24

    Il ne faut pas confondre volume et rentabilité. Apple est de très loin la marque la plus rentable et ceux qui prédisent sa mort depuis 10 ans sont juste ridicules. Sur la dernière année, les bénéfice d’Apple ont été supérieurs à la somme de ceux de Google, Microsoft, Facebook, eBay, Yahoo et Amazon réunis. Idem sur le marché des ordinateurs portables où avec des parts de marché de seulement 10% Apple fait plus de bénéfices que les 5 plus grandes marques concurrentes réunies. Donc Android peut atteindre les 90% et paradoxalement rester loin derrière. Apple est un peu plus cher que les autres car ils visent la qualité maximale, et c’est ce qui les met également loin devant tout le monde dans les sondages de satisfaction des utilisateurs.

    • Plouc
      14/12/2012 à 12:48

      Gros naif ou actionnaire d’Apple le chaud lapin? bénéfices pommés = pommeux plumés

  7. MonBug
    14/12/2012 à 1:38

    Bien possible Plouc. Mais ça n’enlève rien à la véracité du commentaire de Grand Lapin…cela dit, cette comparaison android vs. ios me fait doucement rire. Comme dit, plus haut, Android peut bien avoir 95% de PDM. Seuls Samsung et Apple font des bénéf. Tous le reste perd du fric trimestre après trimestre !

  8. jojozuf
    14/12/2012 à 2:27

    Mais non le plouf pas gros naif, juste la réalité du marché.
    Vendre beaucoup ne veut rien dire, Porsche, BMW, Audi ont de petits volumes et ils vont très bien merci pour eux. PSA et Renault qui inondent le marché de monospaces diesel gris métal sont en chute libre.
    Le plus grand vendeur de PC en quantité, HP à voulut vendre sa section ordinateur sans succès .
    Mais mon cher Plouc chez toi la vomissure sur Apple arrive bien avant un semblant de réflexion .

  9. Lancelot
    14/12/2012 à 2:30

    Y-a-il vraiment une guerre ? Je ne crois pas. Pour moi ça n’est pas une guerre mais de la concurrence et la concurrence à toujours du bon pour les consommateurs que nous sommes. On peu prédire assez facilement que Google voie ses armes se retourner contre elle. Effectivement, quand ils auront leur monopole et qu’on verra du robot vert partout, les gens finiront par se lasser et chercheront à trouver des alternatives moins commerciales, du moins dans l’image projetée.

    Je ne comprend pas cette « extase » sur le fait que Android gagne tant de part de marché parce-que c’est un peu normal, si ils n’en gagnaient pas je me poserait encore plus de questions vu le nombre de marques qui tourne sous Android…
    Si Apple faisait tourner iOS sur d’autres marques je ne pense pas que Google rigolerait tant que ça et ses part de marché se réduiraient rapidement.

    Je prédit aussi (si on passe le cap du 21) que les gens vont finir par laisser de côté tous ces gadgets inutiles qui passe pour certains journalistes comme XS pour des « avancées » technologiques. Passé l’effet de surprise, à mon avis on va revenir à l’essentiel. Il suffit déjà de regarder certains détails tout bête comme le retour en arrière niveau design des applications.
    Google sont en train de revenir à des interfaces épurées et bientôt nous aurons aussi des fonctionnalités « épurées » mettant tout le monde au même niveau « réel » et c’est seulement à ce moment là que nous pourrons vraiment comparer l’essentiel.

    Les moutons ne sont donc plus ceux que l’on pensais… du moins pour le moment 😉

  10. 14/12/2012 à 3:50

    D’un côté, le marketing (voir la vignette et sa légende agrémentant l’article) nous dit, par exemple, qu’Android est le système le plus cool et, de l’autre, le PDG de Google nous dit qu’il a gagné la guerre… Dans tous les cas, que ce soit Android, iOS ou windows 8, nous ne sommes donc que les victimes collatérales ou consentantes de cette guerre… Je me refuse d’être le soldat/guerrier de qui que ce soit, mais quel est mon vrai choix?

    • Xavier Studer
      14/12/2012 à 9:41

      Libre à vous d’utiliser un de ces systèmes ou Bada de Samsung ou encore Symbian qui continue d’être diffusé. Vous pouvez encore passer sur BlackBerry dont la version 10 semble des plus intéressantes. Peut-être qu’en cherchant vous pourriez encore trouver un appareil sous Meego ou Limo. L’OPhone de China Telecom est assez intéressant aussi. Vous n’avez que l’embarras du choix en attendant Firefox OS… Par ailleurs, je vous prierai de rester poli. En espérant que vous n’appréciez rien du tout dans la vie, sinon vous risqueriez d’en faire le marketing. Attention!!!! Pas bien. Au fait, votre adresse e-mail en mac.com, c’est aussi de la pub, comme la mienne en gmail.com? Cela dit, vous avez raison: ce n’est pas notre guerre, mais celle de millionnaires bien loin de nos réalités. Et nous ne sommes pas leurs petits soldats, je me rallie à votre opinion.

      • 14/12/2012 à 10:11

        Je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais je ne vois pas où j’aurais été impoli dans mes propos. Dans tous les cas, je ne chercherais pas à l’être ou à vexer quelqu’un.
        Des systèmes que vous indiquez peu me paraissent véritablement envisageables aujourd’hui au quotidien soit parce qu’ils sont trop anciens, soit encore en devenir. J’espère que Firefox OS y arrive (si ce n’est pas trop tard).
        Pour nos adresses mails respectives, vous avez évidemment raison. Le pire est que je dispose de ma propre solution mail via un nom de domaine en propre… Promis je vais l’utiliser désormais (enfin après cette réponse)
        Enfin je tiens à vous rassurer, j’apprécie beaucoup de choses dans la vraies vies. Je sors d’ailleurs d’un excellent souper… 😉
        J’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

        • Xavier Studer
          14/12/2012 à 10:15

          A vous aussi, passez de bonnes fêtes! Je vous taquinais, ne faisant évidemment pas partie du team marketing d’aucune de ces marques. Bonne soirée encore!

  11. jojozuf
    14/12/2012 à 3:58

    Mais non le plouf pas gros naif, juste la réalité du marché.
    Vendre beaucoup ne veut rien dire, Porsche, BMW, Audi ont de petits volumes et ils vont très bien merci pour eux. PSA et Renault qui inondent le marché de monospaces diesel gris métal sont en chute libre.
    Le plus grand vendeur de PC en quantité, HP à voulut vendre sa section ordinateur sans succès .
    Mais mon cher Plouc chez toi la vomissure sur Apple arrive bien avant un semblant de réflexion .

    • Medclass01
      14/12/2012 à 6:44

      Tu lui en demande un peu trop la, si il en était capable, ce ne serait plus un plouk

  12. marc
    14/12/2012 à 5:25

    Sincèrement vous achetez vos appareils en fonction de la part de marché du constructeur voire de sa rentabilité ? J’imagine que non, les effets de mode vont et viennent.

    A part cela, je trouve que Google devrait tout de même se la jouer profil bas. Car évidemment ils ont ou vont gagner leur guerre, qui est d’avoir un max de terminaux en circulation pour la pub, mais combien de vrais gagnants au niveau des constructeurs ? Un seul. Et sans compter que Google commence également à concurencer ces marques qui lui ont ouvert le marché.

    Donc indépendant des guerres stériles, j’ai toujours été étonné qu’ici et là on relaie d’une façon aussi positive les parts de marchés d’Android, sans réfléchir plus loin sur les conséquences.

    • Medclass01
      14/12/2012 à 6:48

      D’un autre côté, pourquoi parle-t-on de parts de marché en ce qui concerne android, étant donné qu’il est gratuit ? D’ailleurs je me demande même pourquoi on en parle tout court, c’est le nouveau symbian qui équipe tout et n’importe quoi, pas un produit.

  13. Lancelot
    17/12/2012 à 11:40

    Les hackers auront de quoi faire vu le nombre d’appareils tournant sous Android et les mises à jours qui ne se font quasi jamais…

    http://www.generation-nt.com/samsung-faille-securite-galaxy-s3-note-smartphones-tablettes-kernel-hack-exploit-actualite-1670982.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :