Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Relocalisation: encore une fois, chapeau Apple!

Tim Cook: l'entretien.

Tim Cook: l’entretien.

Depuis quelques mois, Apple multiplie les excellentes nouvelles en termes de communication et de gouvernance, voire de technologie. Dans un long entretien accordé à Businessweek, Tim Cook, le patron d’Apple, a indiqué cette semaine vouloir relocaliser la production de certains des ses produits comme le Mac.

La première capitalisation boursière mondiale veut investir 100 millions de dollars pour pouvoir s’assurer de la qualité de l’assemblage de certaines gammes d’ordinateurs. Un bon point alors que nombre de constructeurs, dont la pomme, sont épinglés sur les conditions de travail chez leurs sous-traitants chinois.

Exercice de communication

Dans le même texte, le nouveau patron pommé précise que quelques composants de l’iPad, de l’iPhone sont aussi fabriqués aux Etats-Unis. Visiblement la firme lance une grande campagne de communication (et non de publicité, du moins pour l’instant) sur le thème de la relocalisation.

Quelque part, ça ne me surprend pas. On se souviendra par exemple des excuses officielles du même Tim Cook après le fiasco du lancement de la version de Plans sous iOS 6 désormais aux couleurs de la pomme et non plus de Google. J’avais d’ailleurs déjà apprécié et salué cet effort de transparence, ce changement de style.

Normalisation commerciale

Plus récemment, certains ont aussi remarqué qu’Apple était parvenue à s’entendre avec le taïwanais HTC, pionnier du smartphone. Visiblement quelque chose semble être en train de changer chez Apple. Espérons que le constructeur parvienne aussi à normaliser ses relations avec Google et Samsung.

Les motivations évoquées par Tim Cook sont par ailleurs tout à fait louables. Dans le même entretien, il explique qu’une production permettra non seulement de garantir la qualité de certains processus, mais aussi de créer des emplois aux Etats-Unis. Apple estime qu’il est de sa responsabilité de veiller à certains paramètres sociaux. Excellent.

Un certain courage

Evidemment, tout ça ne va pas plaire aux consuméristes qui risquent de relever une augmentation de prix et qui se contrefichent généralement complètement des critères sociaux. De même, les actionnaires pourraient percevoir cet ajustement de cap d’un mauvais œil.

On ne peut donc que saluer le courage et la gouvernance éclairée de Tim Cook, qui tranche résolument avec les dernières années de Steve Jobs marquées par ses combats sanguinaires contre Adobe ou encore Android. Visiblement Apple veut tourner la page et tenter de redorer sa réputation de plus en plus souvent synonyme de procès, de tribunaux et autres joyeusetés juridiques… Bravo encore!

Xavier Studer

21 commentaires pour “Relocalisation: encore une fois, chapeau Apple!

  1. Gapspard
    08/12/2012 à 10:03

    pourquoi encore faire la publicité d’Apple? Il me semble que vous êtes de plus en plus complaisant avec Apple. Encore une coup de chapeau? Même si parfois vous critiquez certains détails, vous n’arrêtez pas de leur tresser des lauriers.

    • Xavier Studer
      08/12/2012 à 10:30

      Ce blog est indépendant et s’intéresse à toutes les marques et tous les systèmes. Même si j’apprécie beaucoup les produits Apple, je précise que j’utilise au quotidien de multiples produits d’autres marques comme HTC, Nokia, Samsung, Panasonic, Sony, Philips et autres.

    • 08/12/2012 à 10:33

      Je suis le premier à critiquer Apple mais s ils font de bons choix c est louable. Mais faut pas être « Neuneu… » C est juste une manière de satisfaire la bourse au bout du compte….Tout est importé d Asie et si mes souvenirs sont bons, c est FoxCo.. qui va assembler vu qu une usine est en construction aux USA…
      Regardez au Maghreb, Ce sont PAS les locaux qui sont dans les hauts postes des usines chinoises…Alors ce sont que des petites nouvelles….

      • mario
        08/12/2012 à 11:40

        en quoi ca satisferait la bourse et les investisseurs puisque ca ne peut que rogner sur les marges ?

      • 08/12/2012 à 7:18

        De grandes marques ont localisé quelques usines aux usa pour le marché US, Lenovo, LG entre autres…
        Tim Cook veut sans doute plus que tout autre éviter ainsi une énième polémique, tout en lissant l’image de l’entreprise au moment où la grande crise sévit. (MacPlus)

  2. Alain V.
    08/12/2012 à 10:26

    Bonne chose cette relocalisation partielle, mon iMac fabriqué en chine était plein de défauts, il est retourné 6 fois en dépannage et au retour il ne comprenait plus que le qwerty ( azerty ici ). Il est désormais dans un placard en attente d’une carte mère d’occasion ( garantie terminée depuis deux mois )

  3. popy
    08/12/2012 à 10:52

    Pourquoi Xavier fait un article qui parle en bien d’Apple? Je croyais (que d’après bon nombre de personnes) qu’il était anti Apple ou qu’il avait une dent contre cette entreprise !? J’aimerai bien voir leur réaction maintenant, mais je ne pense pas qu’ils oseront venir commenter cet article ^^.
    Pour le moment il y a juste Gapspard qui a réussit à être complètement à côté de la plaque…..

    • Medclass01
      08/12/2012 à 12:52

      Soit pas triste, tout ira bien…

  4. Plouc
    08/12/2012 à 10:59

    Pour une fois qu’Apple essaie de faire quelque chose de vaguement positif: on va pas en faire un fromage, non?

  5. Bill Balmer
    08/12/2012 à 11:46

    100 millions pour Apple? 10 ou 100 milliards ca aurait change mon point de vue, 100 millions? ils vont meme pas construire d’usine c’est Foxcon qui va le faire. Ca sera des Americains payes au salaire minimum et ils vont surement choisir l’endroit des USA ou le minimum est le plus bas du pays. Au lieu d’exploiter des chinois, ils exploiteront des Americans…

    Ils vont deplacer la chaine de montage ou ya le moins de debit, juste pour faire joli dans la publicite.

    Son interview = Apple est la meilleure companie du monde avec les meilleurs produits du monde et les gens les plus intelligents et tous les autres sont nuls et ne produisent que de la M….
    Quand il parle d’Android et dit que les gens qui achetent ces produits bon marche sont decus une fois qu’ils rentrent chez eux avec… Ca c’est tout bonnement de la mauvaise foi.
    Les brevets? 3/4 des idees piquees ailleurs par eux-memes, d’ailleurs maintenant c’est le brevet multi-touch qui est parti pour sauter, normal puisqu’ils ont tout pompe ailleurs.

    Les produits ecologiques? y’a tout qui est colle ensemble et faut demolir l’appareil pour l’ouvrir…

    Aucune de ces entreprises n’est un ange, mais la dans cette interview, il prends vraiment des gens pour des cons.Tout ce qu’ils font pour ameliorer les conditions de travail ils le font parcequ’ils y sont obliges pas parcequ’ils en on envie et ensuite ils n’hesitent pas a en faire un elephant alors qu’ils font le strict minimum.

    Vraiment une secte cette entreprise…

    • Medclass01
      08/12/2012 à 12:59

      Heureusement, tu n’es pas client Apple, toi tu achètes des appareils électroniques bio et écologiques pour montrer l’exemple !
      Pas de problème de conscience dans ce cas, n’est-ce pas ?

      • mario
        08/12/2012 à 3:20

        ne brise pas leurs rêves stp Medclass

  6. Le Juste
    08/12/2012 à 3:20

    Je suis surpris. D’habitude apple ne sse soucie que de ses bénéfices sans faire aucun cas du reste. Ce n’est donc, encore une fois, que du marketing. Dommage.

  7. Michel
    08/12/2012 à 4:39

    Les uns reprochent à Xavier Studer d’être pro -Apple, les autres le contraire. C’est bon signe ; c’est la preuve qu’il fait bien son boulot de journaliste et qu’il a le souci de l’objectivité.
    Cela dit, si Tim Cook se distance du style de Steve Job, cela ne peut être que de bon augure. Attendons et saluons cet effort de relocalisation.

  8. 08/12/2012 à 9:17

    Au delà du côté éthique, écologique, etc, la sous-traitance vers les pays émergeant devient de plus en plus problématique. En plus des facteurs distance, réactivité, il y a le problème de ne pas toujours pouvoir créer sa propre filiale sur place (p.a. la Chine n’accepte que des Join Ventures avec session des brevets à terme). Beaucoup de barrières pour un jeu qui n’en vaudra peut-être plus la chandelle. Et n’oublions pas que nous, « travailleurs », sommes pour l’instant les premiers consommateurs de ces produits. Si notre pouvoir d’achat se tasse (augmentation du chômage), adieu les ventes en Occident. Sachant que la consommation dans les pays émergeant n’est pas (plus) garantie à moyen terme … Bref, tout ça pour dire qu’un Tim Cook ou autres (HP par-exemple) sont en train d’explorer plusieurs scénario pour ne pas être pris de court.

  9. Oreille
    08/12/2012 à 9:42

    100 millions : une paille pour Apple, plus pour se donner bonne conscience et redorer son image quelque peu écornée on ne sait trop par d’ailleurs. Tant mieux, mais ne soyons pas naïfs : Il y a certainement quelques désirs là derrière!

  10. Elzo
    09/12/2012 à 12:30

    Une autre possibilité qui n’a pas été évoquée: tendre la main… pour recevoir en retours. C’est une opération de charme pour que les autorités acceptent de revoir le taux d’imposition. Apple peut perdre bon nombre d’actionnaires s’ils ne commencent pas à rapatrier leurs fonds et redistribuer un peu plus que des miettes; et ceci, parce que beaucoup de ces actionnaires sont des fonds d’investissements qui ne peuvent être actionnaires si on leur verse des dividendes.

    Cela dit, excellente mesure. Marre de ces délocalisations qui, en général, profite aux gros pontes et pas au consommateurs. Et sur l’exploitation des petits chinois, il y aurait beaucoup à dire. J’ai eu l’occasion d’en parler avec un photojournaliste, et vous seriez surpris à quel point il a vu quelconque de différent et même ces familles le vivent différemment de l’idée qu’on s’en fait ici.

  11. philippe
    09/12/2012 à 7:31

    Un article qui relativise la portée de cet relocalisation :
    http://www.wired.com/business/2012/12/apple-insourcing/

    • Xavier Studer
      09/12/2012 à 8:22

      C’est symbolique.

  12. Jazzsession
    10/12/2012 à 7:40

    http://www.macbidouille.com/news/2012/12/08/relocalisation-aux-etats-unis-apple-creerait-seulement-200-emplois

    200 emplois uniquement….. C’est donc bien du marketing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :