Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test vidéo: le remarquable stabilisateur du Nokia Lumia 920

Le Nokia Lumia 920 (Fiche technique) est non seulement un des meilleurs photophones du marché, mail il brille aussi en mode vidéo, comme le montre la petite séquence de test ci-dessous, réalisée skis aux pieds. Quelques précisions utiles…

Le stabilisateur d’image parvient à corriger presque tous les mouvements lors de la première partie de la vidéo. Plus loin, lorsque le sujet s’éloigne, j’ai été obligé de tenir l’appareil à bout de bras et de faire deux virages, ce qui explique les déplacements plus importants.

Globalement, l’optique de Carl Zeiss (qui ouvre à f/2.0) ainsi que le capteur de 8,7 millions de pixels donnent d’excellents résultats en extérieur. Même l’usage du zoom numérique, de façon modérée, permet d’obtenir des résultats convenables.

Reprise de point et de luminosité

Le Nokia Lumia 920 se distingue aussi par sa capacité de reprendre automatiquement le point en mouvement et de compenser les différences de luminosité. Comparativement aux autres smartphones testés dimanche, c’est encore lui qui produit les meilleurs résultats.

Au final, ce Windows Phone 8 brille et en mode photo et en mode vidéo. Visiblement, la technologie PureView développée par Nokia fait des étincelles et propulse ce Lumia 920 presque au niveau de certains petits caméscopes. Décidément, ces smartphones n’ont pas fini de nous surprendre…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Test vidéo: le remarquable stabilisateur du Nokia Lumia 920

  1. BlueDream
    17/12/2012 à 7:29

    Ces Windows Phone, c’est vraiment le top!

    • lolo
      17/12/2012 à 9:49

      ca serait pas possible de faire le ménage et de supprimer ces commentaires publicitaires récurrents ?

  2. Jazzsession
    17/12/2012 à 9:15

    L’effet de 0:48 a 1:07 (image qui tremble) n’est vraiment pas terrible, voir très moche !

    Quand on voit la qualité du capteur d’une GoPro, tous ces smartphones, a coté sont des jouets pour enfants.

    • jean-Luc
      17/12/2012 à 1:16

      Bof, la Gopro est mauvaise en stabilisation et malgré son objectif en oeil de poisson, elle est myope comme une taupe dès qu’elle entre sous l’eau, c’est pas le bonne exemple….

      • Jazzsession
        17/12/2012 à 2:59

        Mais oui, tu as a raison…. compare les capteurs, et le FLUX video brut et après on en reparle…

        La GoPro est ce qui se fait de mieux en qualité du flux.

      • Jazzsession
        17/12/2012 à 2:59

        et essaie ton Lumia sous l’eau, que l’on rigole !!

      • Jazzsession
        17/12/2012 à 3:04

        Essaie de faire une vidéo comme cela avec ton Lumia, et redis moi si tu arrives a voir quelque chose sur l’image après…

    • jean-Luc
      18/12/2012 à 1:13

      euh, j’ai une Gopro, c’est surement la meilleur caméra Outdoor qui se fait, mais sa sensibilité est mauvaise dans l’obscurité, essayez de l’utiliser par exemple en spéléologie, c’est pas bon du tout, mon appareil photo Sony Exmor avec un coffret plastique fait bien mieux, en pleine lumière, les films sont piqué de petit point blanc, quand à la stabilité, il n’y en a pas, celà dit c’est un appareil qui n’a pas la même utilisation qu’un caméscope ou qu’un appareil photo….

  3. DavidL
    17/12/2012 à 9:54

    Je dois avouer qu’en 1080p plein écran c’est assez bluffant ! Le résultat est bien meilleur que la vidéo que j’ai faite de mon gamin sur une piste de ski avec mon caméscope Sony âgé de deux ans… seul avantage pour celui-ci : son HDD de 80Go.

  4. jp
    17/12/2012 à 7:17

    Je suis un peu les aventures de Mr Studer, que j’aime autant pour ses présentations de produit que pour sa façon d’entretenir le débat.
    Je suis très intéressé par ce lumia 920, mais j’ai un ami qui m’a fait voir le résultat des photos en lumière normale, ainsi que l’effet de pompage de l’af et des soucis de traînées colorées en vidéo basses lumières. On a cherché avec notre ami Google…
    Plein de reviews parlent de ces soucis, même the Verge annonce que Nokia reconnait ces soucis et planche sur une mise à jour.
    Ici, personne n’en parle. C’est que personne n’en a un?

    • Xavier Studer
      17/12/2012 à 8:51

      Je ne confirme aucun de ces problèmes sur mon modèle dont plusieurs services et applications ont été mise à jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :