Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Premium Suite: au-delà d’Android 4!

La mise à jour Premium Suite pour le Galaxy SIII conforte Samsung dans son rôle de leader sur le marché du smartphone.

La mise à jour Premium Suite pour le Galaxy SIII conforte Samsung dans son rôle de leader sur le marché du smartphone.

J’ai reçu quelques jours avant Noël la Premium Suite Upgrade qui a fait passer mon Samsung Galaxy SIII à la version 4.1.2 d’Android. A première vue, cette mise à jour semble anodine. Mais après avoir vu la première et la seconde vidéo de présentation, on comprend qu’il n’en n’est rien.

Cette mise à jour apporte une foule d’améliorations, notamment en matière d’appareil photo et d’utilisation multitâches. Il est ainsi possible de faire fonctionner, comme sur le Galaxy Note II, deux applications sur le même écran. Test.

Alors que sur la Samsung Galaxy Note II cette fonction s’active et de désactive en touchant longuement le bouton arrière, il est aussi possible de la lancer depuis les «Paramètres», section «Affichage» du Samsung Galaxy SIII.

Nombreuses applications

Sur la gauche, une sorte de petit onglet arrondi permet d’afficher une liste d’applications compatibles. On y trouve Gmail, le navigateur internet, Google Chrome, Facebook, le lecteur vidéo, Google Maps, Twitter, YouTube et encore deux ou trois programmes.

Cet onglet, qu’il est possible de déplacer en hauteur en maintenant son doigt dessus pendant quelques instants, ne gêne en rien la navigation habituelle. Et on peut toujours le cacher en passant par la touche arrière, si nécessaire.

Modulable

Il suffit ensuite de sélectionner une application et de la glisser sur l’écran où fonctionne déjà une autre application compatible. On peut ensuite aisément redimensionner l’espace alloué à chaque application par défaut fixé à 50%/ 50%. Ce mode fonctionne tant en version portrait que paysage.

L’utilisation de deux applications dans le même écran, par exemple Gmail et son navigateur se fait en toute fluidité. Cette mise à jour permet d’ailleurs de naviguer en toute fluidité dans les onglets des pages ouverts dans le navigateur par défaut. Superbe et très pratique.

De meilleures photos

L’amélioration de l’appareil photo a été l’autre point qui a retenu mon attention. L’autofocus permet désormais de reconnaître plusieurs visages. Une fonctionnalité intéressante si les sujets, des enfants, par exemple, ne bougent pas trop…

Enfin, Samsung a amélioré la possibilité de prendre des photos par faible luminosité en rendant cette option plus visible dans l’onglet «Mode de capture». Pas de doute le Coréen a clairement progressé. Les clichés sont plus nets et présentent moins de bruit. Dommage que la galerie soit un peu lente à démarrer.

Xavier Studer

29 commentaires pour “Samsung Premium Suite: au-delà d’Android 4!

  1. Eloi
    26/12/2012 à 10:01

    J’ai vu la vidéo, ça a l’air cool. Que se passe-t-il lorsque l’écran s’éteint?

    • Xavier Studer
      26/12/2012 à 10:12

      On retrouve son double écran. En revanche dès qu’on quitte ce mode, il est nécessaire de reconstituer ses deux fenêtres.

  2. Michel Liliane
    26/12/2012 à 11:05

    mon Galaxy 3 après avoir fait le zora471 date est aux abonnés absent. Je l ai acheté en Suisse mais vis en Thaïlande. J’ai visité divers centres Samsung a BKk mais on me répond qu ils n ont pas les mêmes softwere les tel Thais étant fabriqués au Vietnam et ne prennent par conséquent pas en compte ma garantie Suisse . Je dois donc trouver des gens rentrant en Suisse pour le leur confier a moins que vous puissiez me donner un truc

    • Xavier Studer
      26/12/2012 à 1:50

      Essayez de procéder à une restauration d’urgence du micro-logiciel à partir de Kies.

  3. jp
    26/12/2012 à 5:56

    Intéressant, mais avez-vous eu vent des SIII qui ont un problème de carte mère? On compterait les cas par milliers, gros défaut en vue après environ 6 mois d’utilisation… Un saut dans les forums XDA vous donnera une idée de l’ampleur du problème…

    • Xavier Studer
      26/12/2012 à 6:43

      J’ai entraperçu la chose. Le problème est de quantifier le problème. Série isolée? Problème global? Tout ça n’est pas encore très clair. Après plus de 200 jours mon S3 fonctionne encore.

      • Nico Riou
        27/12/2012 à 1:13

        Exact, le mien acheté mi-juin et carte mère HS fin Novembre…Je l’ai mis à recharger comme tous les soirs et un beau matin, plus rien…de chez rien…SAV efficace en passant pourtant par PhoneHouse…délai 1 semaine !

    • 26/12/2012 à 7:57

      Quelques milliers de cas sur plus de 40 millions d appareils vendus à des Geeks qui ont installé du Jelly Bean foireux…. (30 millions ventes au 1 Nov.) c est combien de % 5 ou 10 000 sur 40 millions ?

    • Lancelot
      26/12/2012 à 10:39

      Ca serait arrivé à Apple que XS en aurait fait un gros article pour se scandaliser de ce problème. Mais vu que ça arrive à Samsung, pas un mot… On laisse bien de côté cet énorme problème très grave puisqu’il signe la mort de son Smartphone. Antennagate qui fût dénoncé à l’époque (qui ne touchait pas qu’Apple) à coup de gros titres n’est qu’une misère comparé à ce scandale des SIII qui crève après une certaine durée d’utilisation.

      • 27/12/2012 à 2:30

        On est à 0.xxx % sur 40 millions et +. Vous comparer Galaxy S3 à 520 Sfr et iphone 5 à 730 Sfr Prix minimum en Suisse, c est une sacrée différence.
        On parle de Geeks qui ont devancé Samsung pour des Roms personnalisées (xda) et pas de gens qui utilisent leur produit comme les utilisateurs Iphone ou Lambda sans personnalisation extrême…..
        Pour les malchanceux le téléphone est changé.
        Il faut voir les réalités et pas juste cracher sur les constructeurs x ou y.

      • popy
        27/12/2012 à 5:30

        @Lancelot : n’avez-vous pas l’impression d’être hors sujet à l’article? J’attends l’ouverture de votre blog pour trouver l’actu qui manque ici.

      • Lancelot
        28/12/2012 à 1:57

        @Popy, Je ne fait que suivre la conversation lancée par d’autres !!! une conversation ça évolue, je vois pas ou est le problème ou si ça ne te convient pas, ne lit pas tout (ou ne réagit pas) ce qui est « hors sujet » selon tes critères étroits de l’utilisation de commentaires dans un blog

        @Nycko Je vois pas le rapport avec des Roms personnalisées ? ils claques quelque soit leur utilisation selon les utilisateurs eux-mêmes…

        Si je réagis c’est que XS nous a pondu un article à cause d’une personne de son entourage qui avait un problème avec son Bluetooth alors que là on parle de milliers de personnes et pas un article… Et après XS nous dit qu’il est neutre dans ses articles ce qui n’est manifestement pas le cas… Je dit juste dommage voilà.

        • Xavier Studer
          28/12/2012 à 2:43

          Rien à voir. Vous connaissez le nb d’appareils touchés? Samsung a confirmé? Ne soyez pas ridicule.

      • popy
        29/12/2012 à 1:40

        @Lancelot: oui mais non, sa ne suivait pas la conversation, rien de constructif, juste du « rabaissage ». Pour répondre à votre premier commentaire sans sortir de votre nouveau sujet, on parle d’un problème présent sur environ mille Galaxy S3…. sur environ 40 millions vendu, vous croyez qu’on va faire un article à scandale juste pour sa, il peut arriver qu’il ait des défauts sur quelques appareils (surtout quand c’est produit à la chaîne). Mille c’est beaucoup, mais sur 40 millions c’est rien, et Samsung les échanges gratuitement, un bon réflexe de leur part, on en reparlera si le nombre d’appareils défectueux augmentent beaucoup. C’est vrai qu’on parle rapidement des défauts des Iphones, mais ce sont des choses qui peuvent arriver à tous les Iphones (écran brisé, réception de réseau défectueux, …) alors que pour le problème du Galaxy S3 c’est trop tôt pour le dire. En plus l’Iphone est plus connu, de qualité et à gros prix, donc normal qu’on fasse toute une montagne lorsqu’il y a un problème. Merci aussi à Apple qui se la « pète » autant lorsqu’il présente ou favorise ses produits en le médiatisant à fond.

      • Lancelot
        29/12/2012 à 9:52

        @XS C’est bien vous qui avez pondu cet article non ? http://www.xavierstuder.com/2012/12/20/problemes-de-bluetooth-la-piste-de-lusb-3-0/#more-8026 vous nous dites d’entrée de jeux qu’une personne (de votre entourage qui plus est…) vous a contacté ! Vous n’avez pas donné non plus de chiffres concernant le nombre de personnes touchées et pourtant ça vous a suffit pour poster une bon article alors ne venez pas me dire que je suis ridicule parce-que je ne donne pas de chiffres précis, merci !

        Concernant ce nombre justement, je ne suis pas journaliste d’investigation hein 😉 mais il suffit de lire ce thread http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1993044&page=1 ou les sites d’info qui en parle tous pour se rendre compte de l’ampleur de la chose.

        @Popy un commentaire ça doit être chaque fois constructif ? et bien, bonjours la liberté d’expression dans ta vie…

        Un petit mot sur le sujet tout de même. Je dois bien reconnaître que Google innove vraiment énormément et ne se repose pas sur leurs lauriers comme le fait Apple depuis des années mais je pense aussi que l’écran de l’iPhone est vraiment trop petit pour pouvoir implémenter l’utilisation de deux applications scindées sur l’écran simultanément.

        • Xavier Studer
          29/12/2012 à 10:22

          J’expérimente, comme des millions de personnes depuis dix ans, les problèmes liés à la technologie Bluetooth. Vous êtes complètement à côté de la plaque mon cher. Cet internaute m’a donné l’occasion d’aborder une nouvelle fois ces multiples problèmes… Rapports scientifiques à l’appui. Quant à vos rumeurs, ce ne sont ps des sources.

      • Yves
        30/12/2012 à 7:25

        @Xavier (le 28) Peut-être une source ? 😉

        http://thenextweb.com/gadgets/2012/12/21/some-samsung-galaxy-s-iii-owners-report-their-devices-are-suddenly-dying-likely-a-hardware-issue/

        Concernant le nombre d’appareils touchés, pas de chiffres de Samsung à ce jour malgré la demande du journaliste (peut-être après les fêtes ?)

  4. Sven
    26/12/2012 à 9:46

    Bonsoir, vous avez déjà reçu la 4.1.2 ? Mais l’avez-vous reçue par OTA ou Kies ? J’ai un S3 nu (acheté chez Digitec) en 4.1.1 mais aucune MAJ détectée…si vous pouviez m’éclairer, ce serait sympa ! Bonne soirée ! (PS vous avez trouvé votre bonheur chez Jumbo ajd ?)

    • Xavier Studer
      26/12/2012 à 9:47

      Mise à jour OTA. Ca va suivre…

      • Sven
        26/12/2012 à 9:50

        OK merci de l’info et pour votre rapidité ! Je vais faire un tour sur d’autres forums Android histoire de voir si d’autres ont déjà reçu, sauf erreur c’est la Pologne qui a commencé avec cette MAJ.

        • Xavier Studer
          26/12/2012 à 10:08

          J’ai un firmware autrichien…

  5. 27/12/2012 à 5:07

    Merci pour toutes les réponses, je ne peux pas essayer de le connecter via mon ordinateur car en ce moment je suis en vacances,ailleurs en Thaïlande et n’ai pas emporté mon S III mort, j’ai acheté un Gsalaxy Note II ici en Thaïlande et espère vivement qu’il ne va pas m’abandonner aussi.Que veut dire mise à jour OTA ? Merci et bonne journée

    • Terminator
      27/12/2012 à 9:17

      cela veut dire Over The Air, c’est à dire par Wifi ou par 3G sans connecter le téléphone à l’ordinateur

  6. FMH
    27/12/2012 à 10:47

    Depuis cette MAJ, j’ai le wifi qui plante, connecte et reconnecte tout seul….

  7. Licha69
    28/12/2012 à 12:36

    J’ai acheter récemment un galaxy s3 , je suis en 4.1.1 et pas de mise à jour ? Ou l’avez vous trouvez?

    • Xavier Studer
      28/12/2012 à 9:03

      Elle arrivera toute seule sur l’appareil en OTA (Over The Air).

  8. jojozuf
    30/12/2012 à 1:54

    Pour les SIII un peu d’objectivité ne ferait pas de mal, ou simplement donner une information que même
    les plus religieux du bonhomme vert donnent sur leur site.

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/122523_galaxy-s3-ne-demarre-plus/

  9. josian
    03/01/2013 à 5:09

    ou acheter un note 2 celle fabriquer en koree ou au vietnam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :