Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La guerre des brevets toujours plus difficile à suivre

Le Samsung Galaxy S3 Mini.
Le Samsung Galaxy S3 Mini.

La guerre des brevets qui frappe l’industrie lucrative du smartphone devient incompréhensible pour le commun des mortels. En quelques heures, Apple a abandonné certaines poursuites contre Samsung, LG s’en est pris à Samsung, qui a attaqué Ericsson.

Parallèlement, Apple aurait décidé de se distancier encore un peu plus de Samsung en matière de composants pour ses iPhone. Le Coréen ne serait plus le fournisseur des processeurs ARM de la fameuse marque pommée. Une riposte fort compréhensible.

Le premier épisode, l’abandon de poursuites par Apple vendredi soir contre Samsung, ferait suite à la décision de de ne pas commercialiser le Samsung Galaxy SIII mini (ci-dessus) sur le marché américain, selon une dépêche plutôt laconique de Reuters, avantageusement complétée par les sites spécialisés américains.

Un seul modèle concerné

Attention, car nombre de titres tout aussi généralistes, donc parfois imprécis, pourraient laisser croire qu’Apple abandonne une grande partie de ses poursuites, ce qui est faux. On ne parle que d’un seul modèle de téléphone: une goutte dans l’océan… Probablement pas de quoi faire un article tout seul sans autre explication.

Passons au deuxième épisode. LG s’en prend à Samsung et demande l’interdiction de son ardoise Galaxy Note 10.1 équipée d’un stylet. LG reproche à son grand concurrent coréen de ne pas respecter certains brevets sur les dalles IPS. Cette accusation fait suite à une attaque de Samsung contre LG sur des brevets concernant la technologie OLED.

Des technologies si nécessaires

Cette série d’attaques permet de souligner combien sont aujourd’hui importants les écrans des smartphones et des ardoises. Ces périphériques bénéficient de deux technologies concurrentes: d’un côté de LCD IPS qui présente notamment de très bons angles de vues et de l’autre la famille des dalles OLED et AMOLED censées offrir un excellent contraste.

Enfin, en s’en prenant à Ericsson, Samsung fait suite à l’attaque à ce dernier qui accusait le Coréen d’avoir pillé certaines de ses technologies mobiles fruits de très longs développements. Rappelons que Nokia, qui évoquait des motifs similaires et qui vient de gagner contre RIM, empoche chaque année quelque 500 millions d’euros en brevets divers… La guerre est donc loin d’être terminée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile