Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’incroyable tabac du LG Nexus 4 de Google

Le Nexus 4 de Google doit terroriser les opérateurs...
Le Nexus 4 de Google doit terroriser les opérateurs…

Le monde entier (même certains journalistes mono-marques) est à la recherche du dernier smartphone de Google, le Nexus 4 qui possède des caractéristiques techniques pour le moins alléchantes comme son écran HD, ses 2 Go de mémoire ou encore son quadruple processeur. Il est surtout deux fois moins cher que la plupart des smartphones.

Pour 299 dollars prix officiels,  il semble être d’une magnifique facture avec son écran de 4,7 pouces. Selon différentes indiscrétions, tant LG que Google auraient été surpris par ce succès ne préproduisant pas suffisamment de combinés. Mais serait-ce une stratégie? Et que dire des prix constatés en Suisse?

Dès 475 francs en Suisse?

L’appareil est souvent à peine lancé qu’il se retrouve en rupture de stock, parfois en quelques heures. Alors que l’hexagonal SFR semble vouloir le commercialiser prochainement, le Nexus 4 devrait aussi arriver en Suisse dans différents commerces de détail. Sur internet, il n’est disponible immédiatement nulle part.

En cherchant sur le très utile site de comparaison toppreise.ch, on découvre que le combiné sera mis en vente sous de multiples enseignes helvétiques pour 475 francs au minimum alors que son prix de détail est de 299 dollars ou 299euros. Le record se situe à plus de 700 francs. Une sacrée différence de prix, visiblement induite par la demande du marché!

Une stratégie intentionnelle?

On peut dès lors se demander si Google et LG n’auraient pas fait un peu exprès de créer un certain manque sur le marché. D’ailleurs, un des plus grands assembleurs de smartphones en a fait son cheval de bataille, parvenant à justifier des prix nettement plus élevés…

Ou peut-être s’agit-il d’une vraie erreur de marketing. D’un autre côté, lorsqu’on lance un smartphone très design avec les dernières caractéristiques du moment (dont les 2Go de mémoire) pour un prix près de deux fois moins élevé, peut-on s’attendre à une autre réaction du marché? Non?

Un pari risqué de Google?

Quoi qu’il en soit, si LG ou Google décident de satisfaire la demande, ils risquent de se mettre à dos une partie de leurs concurrents qui vont les haïr d’avoir fait pareillement chuter leurs marges et de montrer à tous que les deux principaux leaders du marché semblent empocher de conséquents bénéfices. Et on ne parle pas des opérateurs qui sont clairement visés sur le site de Google.

Je l’ai d’ailleurs souligné à plusieurs reprises dans cette colonne en montrant notamment depuis l’IFA 2012 de Berlin que le prix de production d’un smartphone démarrait à 70 dollars et celui d’une tablette à 130 dollars environ… Ce LG Nexus 4 n’a décidément pas fini de faire parler de lui… La stratégie commerciale de Google, désormais menaçant sur le segment des smartphones, aussi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile