J’ai reçu mercredi le témoignage d’un internaute excédé par les problèmes qu’il connaît actuellement avec son iPhone 5 (déconnexions, coupures…) lorsqu’il utilise le Bluetooth. La toile regorge d’ailleurs de récits similaires. Il faut dire que ce genre de difficultés semble davantage toucher la pomme.
De mon côté, sur Windows 7, je n’ai cessé ces derniers jours de connaître des problèmes de déconnexions liés à cette technologie. Dans un cas, la connexion en USB d’un modèle particulier de Windows Phone 8 se traduit presque systématiquement par une perte de connexion de mon clavier et de ma souris. Mais une autre piste se profile encore…
Intel savait…
En cherchant des explications sur d’autres problèmes, je suis tombé un peu par hasard sur ce papier d’Intel. Le fondeur explique que la technologie USB 3.0 peut créer des interférences radio dans les 2,4 Ghz, c’est-à-dire la gamme de fréquences du Bluetooth. Il détaille en plus ses résultats avec plusieurs graphiques à l’appui dans le document en lien ci-dessus qu’il vaut donc la peine de consulter.
En cherchant encore, on se rend compte que certains fabricants ont pris conscience de ce problème, notamment sur des équipements destinés à la pomme. Du coup, ils essaient de blinder le matériel concerné pour éviter qu’il ne rayonne trop et produise les perturbations en question. Des clichés et cette vidéo de démonstration (en lien) sont d’ailleurs aussi disponibles.
Un vrai marronnier
Quoi qu’il en soit, ces problèmes ne sont pas nouveaux. Depuis que je teste cette technologie, je constate des problèmes de stabilité, de drivers, sans parler des bugs à répétition. On a l’impression que le Bluetoth ne sera jamais prêt pour un usage sérieux (et je l’écris depuis un clavier Logitech basé sur cette technologie).
Je suis même tombé sur une autre recherche universitaire «Coexistence entre WLAN 802.11 et Bluetooth» montrant cette fois les perturbations liées à l’utilisation simultanée du wi-fi et de Bluetooth qui partagent les mêmes fréquences. Ce texte date déjà de plus de dix ans… J’ai l’impression que nous ne sommes pas sortis de l’auberge…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah oui effectivement, merci de ces précisions
Je vois dans ces liens des perturbations entre USB 3 et Bluetooth. Avec des liaisons en Firewire pas de problème apparemment. Plus les débits sont importants, plus il y a des rayonnements dû aux transitions des niveaux numériques très courts qui engendrent des pics qui traversent les blindages légers. C’est pour ça que les câbles HDMI sont gros, ainsi que les Firewire.
En effet. Mais pourquoi cette pollution du spectre par l’USB 3 (à 2.4Ghz quand même !) ne gêne pas les transmissions en Wifi ?
Peut-être une question de puissance du signal radio émis ?
BT est conçu pour de petites distances (< 10 m~) et pour des appareils portables qui sont tenus d'économiser leur énergie.
WIFI doit couvrir des distances plus grandes (< 95 m~)
Personnellement, j’ai toujours connu des problèmes avec le BT, à croire que la norme n’est pas au point.
Je doute que les interférences avec le wifi (qui, lui, ne pose jamais problème) en soient la seule explication.
Il n’y a qu’à voir sur les forums les problèmes de connexion des smartphones en BT dans les voitures. Certains smartphones fonctionnent très bien sur certaines marques d’automobiles et pas sur d’autres, alors que ces mêmes marques fonctionnent parfaitement avec d’autres modèles de smartphones. On dirait que chaque constructeur utilise le BT à sa façon, ou bien que la norme n’est pas clairement respectée.
Exact. Depuis que je suis passé à l’iPhone 5 (4 auparavant) impossible de conserve la connexion avec le BT de la voiture. Quand je reprends l’ancien iPhone 4, tout fonctionne à merveille. Je peine à croire qu’Apple ait modifié le bluetooth sur iPhone 5 sans prévoir une compatibilité avec la norme installée sur le 4.
Effectivement, mais ce n’est pas particulier à Apple. Certains modèles d’autres marques (motorola par exemple) fonctionnaient bien, alors que la génération suivante pose problème (comme être obligé de refaire la connexion chaque fois qu’on reprend le véhicule).
C’est incompréhensible.
Avec la dent bleue, le plus génial ce sont les problèmes de driver.
Dans l’article d’Intel, le problème n’est pas la technologie Bluetooth, mais l’USB 3.0 qui rayonne et parasite le spectre radio.
Pour les fabriquants, Intel préconise de blinder les connecteurs, câbles et équipement USB 3.0…
Pour les utilisateurs, les conseils sont de bien choisir la position d’un « dongle » sans fil pour une souris, un clavier (cf. figure 4-7 p. 18 du livre blanc)…
Donc, n’achetez pas un périphérique USB 3.0 « peu » cher (il sera probablement pas ou mal blindé), et branchez votre « dongle » sans fil éloigné des autres connecteurs et périphériques USB 3.0
😉
En tout cas, avec une oreillette bluetooth de qualité (Plantronics), je n’ai aucun souci !
Apple a sorti iOS 6.02 pour iPhone 5 et iPad Mini justement… peut-être que cela corrige ces problèmes. La note ne parle que du WiFi, c’est lié en partie 😉
Merci pour ces précisions, je me demandais si j’étais un autiste ou bien.
En effet, moi j’ai ces problèmes quand je branche ma clé USB3 Corsair. Ma souris lague à mort pendant le transfert de fichier….
Merci pour cet article intéressant 😉
Jamais eu aucun soucis de ce genre avec mon iPhone. Aucune coupure et pourtant j’utilise tous les jours mes écouteurs bluetooth avec ou sans wi-fi tournant en même temps ou mon iPhone connecté sur mon PC (USB 2 par contre)
En fait, si tu sais lire, ici il est question de Bluetooth et USB3. et comme l’a très bien dit Yves, C’est un problème de l’USB3 et non pas du bluetooth….
Vous pourriez parler également d’un problème bien plus grave et qui concerne uniquement le GS3 : http://www.androidauthority.com/galaxy-s3-sudden-death-mainboard-issue-141783/ là ça n’est pas arrivé à une seule personne mais a des centaines…
Moi j’ai eu un problème similaire avec mon iPhone 4S, après la mise à jour en iOS 6.0, impossible qu’il se connecte automatiquement à ma BMW. Ai essayé à plusieurs reprises de refaire le jumelage, mais rien.
Ai fini par laisser tomber, puis 2 jours après, je reprend la voiture et tout était reparti comme avant, ai rien compris. Mais tant que ça marche…n’ai pas eu de nouveau cette déconvenue depuis.