Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Problèmes de Bluetooth: la piste de l’USB 3.0

Bluetooth et USB 3.0 par Intel.
Bluetooth et USB 3.0 par Intel.

J’ai reçu mercredi le témoignage d’un internaute excédé par les problèmes qu’il connaît actuellement avec son iPhone 5 (déconnexions, coupures…) lorsqu’il utilise le Bluetooth. La toile regorge d’ailleurs de récits similaires. Il faut dire que ce genre de difficultés semble davantage toucher la pomme.

De mon côté, sur Windows 7, je n’ai cessé ces derniers jours de connaître des problèmes de déconnexions liés à cette technologie. Dans un cas, la connexion en USB d’un modèle particulier de Windows Phone 8 se traduit presque systématiquement par une perte de connexion de mon clavier et de ma souris. Mais une autre piste se profile encore…

Intel savait…

En cherchant des explications sur d’autres problèmes, je suis tombé un peu par hasard sur ce papier d’Intel. Le fondeur explique que la technologie USB 3.0 peut créer des interférences radio dans les 2,4 Ghz, c’est-à-dire la gamme de fréquences du Bluetooth. Il détaille en plus ses résultats avec plusieurs graphiques à l’appui dans le document en lien ci-dessus qu’il vaut donc la peine de consulter.

En cherchant encore, on se rend compte que certains fabricants ont pris conscience de ce problème, notamment sur des équipements destinés à la pomme. Du coup, ils essaient de blinder le matériel concerné pour éviter qu’il ne rayonne trop et produise les perturbations en question. Des clichés et cette vidéo de démonstration (en lien) sont d’ailleurs aussi disponibles.

Un vrai marronnier

Quoi qu’il en soit, ces problèmes ne sont pas nouveaux. Depuis que je teste cette technologie, je constate des problèmes de stabilité, de drivers, sans parler des bugs à répétition. On a l’impression que le Bluetoth ne sera jamais prêt pour un usage sérieux (et je l’écris depuis un clavier Logitech basé sur cette technologie).

Je suis même tombé sur une autre recherche universitaire «Coexistence entre WLAN 802.11 et Bluetooth» montrant cette fois les perturbations liées à l’utilisation simultanée du wi-fi et de Bluetooth qui partagent les mêmes fréquences. Ce texte date déjà de plus de dix ans… J’ai l’impression que nous ne sommes pas sortis de l’auberge…

Xavier Studer

Quitter la version mobile