Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony au CES: vidéo HDR, NFC et nouvelle gamme étanche!

Sony Xperia Z: Full HD, vidéo HDR, étanhce... la nouvelle référence.

Sony Xperia Z: Full HD, vidéo HDR, étanche… la nouvelle référence.

Encore une fois, Sony montre qu’elle reste une marque parmi les plus innovantes du marché. Lors de la foire multimédia CES 2013 de La Vegas, le Japonais a présenté son dernier superphone, l’Xperia Z capable de filmer en HDR, un Walkman étanche intégré à des écouteurs et une nouvelle série de haut-parleurs NFC.

Commençons par son cellulaire étanche, son nouveau vaisseau amiral, équipé cette fois de toutes les dernières technologies et qui sera disponible au premier semestre 2013. Cet Xperia Z, compatible 4 G/LTE, sera muni d’un écran de cinq pouces de diagonale Full HD. Il sera aussi disponible sur certains marchés sous une forme plus petite l’Xperia ZL.

Full HD, vidéo en HDR

Cette fois, Sony Mobile ne fait pas dans le détail. Son dernier-né est équipé d’un écran de cinq pouces de 1080 x 1920 pixels, soit une résolution de type Full HD. Il profite encore d’un capteur de 13 millions de pixels capable de filmer en HDR pour de meilleurs contrastes et de très bons résultats en basse lumière! Lancé avec Android 4.1, il sera rapidement mis à jour vers Android 4.2.

Evidemment pour donner réactivité et vitesse à ce smartphone, Sony l’a doté d’un processeur Snapdragon S4 à quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz et de 2Go de mémoire vive. Et pour corser le tout, un mode d’économie d’énergie baptisé Stamina permettrait de multiplier le temps de stand-by par quatre! Tous les détails.

Ultimes technologies

Sony en a profité pour doter ce modèle de ses dernières technologies comme le Bravia Engine 2, que nous avons déjà testé, pour des blancs éclatants. Le capteur de 13 millions de pixels est épaulé par sa solution EXMOR. Enfin, ce modèle possède la technologie NFC, de quoi utiliser les XperiaTags ou des haut-parleurs compatibles.

Une nouvelle fois, Sony montre qu’il est aujourd’hui l’un des constructeurs de smartphones les plus avancés et les plus innovants. Avec ce modèle, il propose probablement la référence du moment et propose notamment des solutions NFC éprouvées alors que d’autres tâtonnent encore dans ce domaine…

Walkman et haut-parleurs NFC

Sur son blog, Sony a aussi dévoilé une nouvelle série de haut-parleurs Bluetooth et NFC, comme ceux présentés à l’IFA 2012 de Berlin. Grâce à cette technologie, il suffit de passer son cellulaire par-dessus le capteur des enceintes pour lancer la connexion entre les appareils.

Enfin, Sony a dévoilé un lecteur MP3 — écouteurs Walkman étanche et d’une taille vraiment minuscule. Possédant quatre 4 Go de mémoire et étanches, ils peuvent être emportés sans problème à la piscine. D’une valeur de 100 francs environ, ils se destinent à toutes les bourses… A suivre!

Xavier Studer

11 commentaires pour “Sony au CES: vidéo HDR, NFC et nouvelle gamme étanche!

  1. Rapido
    09/01/2013 à 7:17

    Cette fois on touche des limites. A quoi bon un écran Full HD? Mais bon tout ça semble assez impressionnant.

    • dal
      09/01/2013 à 11:27

      1. C’est une réponse marketing au marketing du retina
      2. Ca unifie avec les télés et les pcs
      3. Effectivement on va arriver à la limite, vu qu’il y aura plus de nom marketing pour le plus haut (à par le 4k, mais bon ^^)

      Reste que le problème c’est qu’il faut un gros proc et une grosse batterie pour faire fonctionner le tout.

  2. 09/01/2013 à 8:37

    Hum, vidéo + photo HDR, quand on voit le résultat (de la technologie en tout cas puisque je n’ai pas vu les résultats de celui-ci), c’est alléchant. Ce qui me fait rire puisqu’on parlait dans l’article précédent que la prochaine génération de Nvidia pourrait faire du HDR temps réel contrairement à l’iPhone et ses 2 secondes de latence, comme quoi, certains réussissent déjà sans Nvidia 😉 Puis avec du NFC, ce qui me permettra enfin de rejoindre tous ceux que je connais qui ne peuvent plus s’en passer (faut reconnaître que c’est pratique pour communiquer entre appareils compatibles, encore plus maintenant avec tous les gadgets qui sont sortis). En gros, c’est très bien après la grande déception de l’iPhone 5 que j’avais pourtant attendu mais qui pour moi n’avait, lui, rien apporté de neuf si ce n’est rattraper les vieux appareils de la concurrence (et qui a de plus complètement loupé le coche du NFC, prouvant bien la perte de compréhension du marché de la part d’Apple, sans compter que ça a prouvé qu’ils ne sont plus les seuls à pouvoir imposer des avancées technologiques). Bref, j’ai peut-être enfin trouvé un remplaçant à mon Galaxy et à quitter Samsung… Belle renaissance de Sony en tout cas!

    • marco
      09/01/2013 à 8:23

      D’où viens votre haine envers Apple ? Vous avez tellement l’attitude du PC user biberonné à Windows qui s’est pris en pleine poire la montée d’Apple que ça en est pathétique. Laissez les gens choisir ce qui leur convient, ceux qui comprennent qqch au marché savent très bien que la solution ne vient pas de la même crémerie.

      • 09/01/2013 à 9:09

        J’ai été réellement déçu par l’iPhone 5, d’ailleurs je reprends une phrase du consumer report aux USA (sans doute pas une référence, mais pour dire que je ne suis pas le seul à penser ainsi) qui a dégradé l’iPhone 5: ils ont été déçu par le côté seulement « upgrade » de ce nouveau modèle. J’ai ressenti la même déception. Et sincèrement, je l’avais réellement attendu en n’achetant pas le S3, me demandant si je repasserai sur iPhone. J’ai pas une haine inconditionnelle contre Apple, j’ai eu des Macs (et j’ai vénéré mon Mac II), des iPhones et deux iPads. J’admire plein de choses qu’ils ont faites mais, en même temps, il est vrai que j’honnie leur comportement dans d’autres domaines.
        Défendre une marque corps et âme, même à tord, ne plus voir le moindre défaut à cause d’un nom, ça c’est vraiment ridicule… voire dangereux.
        Puis plus globalement, ici, sous un pseudo, je me permets de dire des choses que je ne me permettrais pas ailleurs, c’est aussi le rôle d’Internet: pouvoir se défouler, exprimer des arguments biaisés et qui ne représentent pas ce qu’on pense vraiment mais qui font du bien sur le moment. 😉
        Et pour terminer, j’ai éclaté de rire quand j’ai lu « ceux qui comprennent qqch au marché ». Je n’ai rien à prouver, ni à démontrer, pour te contredire. Je te laisse penser ce que tu veux, mais je peux t’assurer que je comprends parfaitement tout ceci.

      • 10/01/2013 à 8:06

        L’iPhone 5, est certes très joli, bien technologiquement et agréable à utiliser, néanmoins, je connais plusieurs utilisateurs iPhone depuis des années qui commencent à en avoir assez de Apple.
        L’iPhone 5 n’est pas le smartphone tant attendu par les fans et beaucoup de monde que je connais sont passés d’un iPhone 4 à un Galaxy…. Parce qu’il ne voulait pas d’une simple mise à jour du 4S et parce qu’ils ont eu des problèmes de migrations de leurs données.
        Je ne critique pas, mais constate simplement mon entourage.

        Néanmoins pour en revenir à Sony, c’est très génial ce qu’il propose. Ils arrivent à se démarquer de Apple et Samsung en proposant les meilleurs écrans, une protection IP57, le NFC, un très beau design propre. C’est très bien pour le marché.
        Vivement mon Acro S 😉

  3. KC
    09/01/2013 à 11:18

    magnifique bête, je me réjouis par avance du test! Sauf erreur pas étanche (second paragraphe)?

  4. Lancelot
    09/01/2013 à 5:02

    Belle bête effectivement, mais je suis toujours pas convaincu par le NFC qui reste à mon sens un gadget inutile (en tous cas pour le moment)

    On attend un petit comparatif concernant la qualité des photos histoire de voir si 13 mpx ça change vraiment la donne.

    Un lecteur MP3 étanche ? vous écoutez souvent de la musique sous l’eau ou vous vous promenez en ville sans parapluie avec votre lecteur sous pluie battante ? Je vois pas vraiment là sauf pour limiter les risques qu’il meurs en tombant par hasard dans la cuvette des WC 😉

    • djax
      09/01/2013 à 6:38

      pour faire des longueurs de piscine, c’est pratique. suunto en propose aussi mais pas dans un format contour de nuque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :