Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Apple s’essouffle, les pionniers reviennent…

L'action d'Apple en bourse sur six mois.

L’action d’Apple en bourse sur six mois.

Apple a bouleversé le monde des géants des télécoms qui ont mis des années à reprendre du poil de la bête, à l’image de Nokia, qui n’est pas encore tout à fait sauvé. Parallèlement, la pomme semble un peu s’essouffler. En panne d’innovation depuis des années, les ventes de l’iPhone 5 font désormais couler beaucoup d’encre.

Selon différentes informations publiées sur la toile, la pomme aurait réduit assez drastiquement ses commandes de composants pour ce modèle, comme croit le savoir le sérieux Wall Street Journal. Du côté de la bourse, l’action fruitée semble aussi se flétrir. Que penser de cette baisse de régime?

Pour commencer, il faut relativiser un peu ce tassement, somme toute assez logique compte tenu de la concurrence farouche qui règne sur ce secteur. Apple, qui se porte bien, continue de vendre son excellent modèle phare et prépare la suite.

On travaille chez les Asiatiques

Evidemment, plus on avance dans le temps, plus les consommateurs comment à comprendre que la pomme ne peut chambouler chaque année l’industrie de la mobilité, en utilisant souvent les composants des autres. Parallèlement, on travaille dur chez les Coréens et les Chinois et les modèles 2013 s’annoncent comme très prometteurs.

Depuis un certain temps, l’iPhone n’est qu’un smartphone parmi d’autres qui se positionne toujours plus sur le moyen de gamme. Les stars du moment sont désormais asiatiques. Samsung vend ses Galaxy comme des petits pains, Sony remonte la pente tandis que Huawei et ZTE sont de plus en plus menaçants.

Le retour des pionniers

Mais ce n’est pas tout. On constate que Nokia reprend du poil de la bête avec ses Windows Phone, un système qui indubitablement marque quelques points, que BlackBerry avec son système 10 commence à faire buzzer et que Motorola pourrait faire un beau coup d’éclat en sortant le prochain Google Phone boosté par l’ultime version d’Android. A moins que ce ne soit Sony avec le Nexus X…

Apple est en train de vivre une des règles cruelles de la mobilité. Après quelques années le consommateur aime bien passer à autre chose. La mode change et les stars se démodent. Une étude dévoilée par Forbes  l’affirme d’ailleurs clairement: l’iPhone est désormais un smartphone pour les vieux, un modèle « has been » pour les adolescents qui veulent des Galaxy SIII…

Xavier Studer

46 commentaires pour “Mobile: Apple s’essouffle, les pionniers reviennent…

  1. BlueDream
    15/01/2013 à 7:27

    Tu dis pas tout Xavier, la Surface serait l’autre marque cool! Yahoooooo

  2. MonBug
    15/01/2013 à 7:28

    Combien Apple a t’il vendu d’iPhone sur le dernier trimestre 2012 ?

  3. Plouc
    15/01/2013 à 7:38

    apple a toujours un coup d’avance: cette fois c’est la décroissance!

  4. marco
    15/01/2013 à 8:06

    c’est quand même désolant ces consommateurs mouton qui suivent plus des effets de mode que ce dont il ont réélemment besoin et la marketing semble toujours aussi efficace :-(. Il sera intéressant de voir la progression de Windows, je pense que son image est toujours aussi mauvaise mais qu’elle a toute ses chances avec une marque comme Nokia. Bref on est enfin arrivé à un marché mature même si les innovation marquante ne sont plus au rendez-vous.

  5. 15/01/2013 à 8:10

    Bah, c’est un peu logique… Ça a été le tour de Nokia auparavant, ce sera le tour de Samsung après. Les gens n’aiment pas rester figés sur un truc pendant des années, aussi cool, performant ou bien qu’il puisse être. On est dans un monde de consommation. Même si c’est aberrant au fond.
    Puis dans le cas d’Apple, le gourou est mort, et je ne suis pas sûr que la marque ne s’en remette (il y a qu’à voir comme elle se portait mal quand il en a été éjecté dans les années 90) sans compter la guerre des clans en interne (il y a qu’à voir les licenciements secs de différents directeurs).
    En revanche, là on va constater le net avantage aux écosystèmes multifabricants: au moins quand un de ses fournisseurs devient « has been », c’est pas tout l’écosystème qui s’écroule. Et là Android ou Windows Phone sont bien mieux placés que des iOS ou RIM… Sur le long terme,ça risque d’être déterminant.

  6. Roland Guisy
    15/01/2013 à 8:24

    Quand les 8 milliards d’habitants de la planète auront un ou deux smartphones, tous les constructeurs seront en décroissance.

  7. MonBug
    15/01/2013 à 8:40

    Je réitère ma question : Combien Apple a t’il vendu d’iPhones sur le dernier trimestre 2012 ?

    • 15/01/2013 à 9:21

      En quoi la réponse à cette question éclairerai quoi que ce soit sur le sujet traité dans cet article où il est question de situation actuelle et à venir ?

    • 15/01/2013 à 9:49

      Beaucoup beaucoup…Et vous pourrez constater qu il y a pas mal de pénurie sur les modèles 2010 et 2011 chez les opérateurs US. Plus la meme image, les utilisateurs prennent maintenant des produits moins chers et qui n ont pas toutes les évolutions d’iOs…

    • 15/01/2013 à 10:27

      Je n’ai pas en tête le chiffre et je me demande même si Apple l’a communiqué. Hormis les rumeurs et autres spéculations, je crois que rien d’officiel n’a été communiqué pour Q4 2012… Mais en effet, les iPhone 4 et 4S semblent s’être mieux vendus que l’iPhone 5. Cependant, étant donné que la courbe de vente de GlobalStats montre un net fléchissement de l’écosystème iOS pour décembre 2012, on peut considérer que ce n’est pas très positif…

    • Dodecil
      15/01/2013 à 11:28

      Apple a vendu 26,9 millions d’iPhones dans le dernier trimestre 2012.
      Moins que ce qu’attendait le marché suite à la sortie de l’iPhone 5…

  8. Lancelot
    15/01/2013 à 9:20

    Je crois qu’on est quasi au bout de ce qu’on peut faire avec les processeurs etc, niveau hardware ça ne va pas énormément évoluer ou du moins on ne verra pas grande différence.
    Si Apple comprenais ça ils reverraient complètement leur iOS parce-que là je suis d’accord avec XS, il n’évolue plus depuis des années et c’est bien ici que se situe le soucis avec Apple…
    Celà dit j’ai quand même eu toutes les peines du monde à revendre mon Galaxy SIII y’a quelques mois mais par contre mon iPhone 4S « vieillissant » comme dirais l’autre 😉 est parti le jour même de sa mise en vente sur Ricardo…

  9. MonBug
    15/01/2013 à 10:19

    Du calme AcideBase. Ca m’intéresse, c’est tout. On est là à dire qu’apple s’ésouffle, baisse de régime, des rumeurs et des suppositions… Alexandre mentionne un écosystème qui s’écroule….:-) Bref, je voulais juste savoir si DANS LA SITUATION ACTUELLE (Q4.212 n’est pas si loin et XS mentionne les vente de Samsung)comme tu le dis, ça se transcrivait dans les chiffres de vente. Ca me paraît logique. non ? Quant à l’avenir comme tu dis, tout comme moi, tu n’en as pas la moindre idée. Ni de ce que sera Android, Samsung, Nokia, RIm, ni même ce que fera ou sortira Apple à l’avenir, ni les ventes qui iront avec.

    • 15/01/2013 à 2:05

      Hey, l’ami. Y a que toi ici qui semble s’exciter autour de cette question. Pas besoin de transférer tes états émotionnels sur interlocuteurs. 😉
      Je crois comprendre que la « baisse de régime » est très récente, et que donc la Q4 2012 ne devrait pas apporter beaucoup d’info confirmatoire. (D’où ma question qui t’étais adressée. ;-))

  10. MonBug
    15/01/2013 à 10:22

    Mais j’aime bien la dernière phrase de l’article de Xavier : les adolescents veulent des Galaxy SIII…. tout est resumé 🙂

    • dal
      15/01/2013 à 11:12

      Vu qu’est c’est les ados d’il y a 5-10 ans qui ont fait le succès d’apple en réclamant des ipods qui ont évolué en iphone et qui veulent des mac pour aller en cours. (Et qui achète des pc quand c’est plus papa-maman qui paie). C’est un peu balot pour la pomme si ils ont plus cette base et c’est pas forcément un bon signe pour l’avenir.

    • Lancelot
      15/01/2013 à 11:31

      Comme je disais l’autre jour, les moutons ne sont plus ceux que l’on pense 😉

    • 15/01/2013 à 12:26

      Cinq5ème intervention que tu as enfin trouvé quelque chose à

      • 15/01/2013 à 2:07

        mdr, je crois que mon message a été légèrement tronqué, donc comme je disais « il t’a fallut cinq intervention pour trouver une ânerie à sortir » 😉

  11. tal
    15/01/2013 à 11:12

    Bha jusqu à présent c’était des iphones..donc ça résumait bien les ventes jusqu’à présent? Si on va dans un magasin ou les tablettes sont venduent,la grande majorité des personnes qui test les ipad sont des enfants..peut on donc dire que c’est un jouet pour enfants?
    Bref rien d’anormal la dedans, on ne peut pas toujours rester tut en haut tout le temps quand la concurrence est si rude et surtout très bonne niveau qualité…donc rien d’anormal…Apple continura à vendre ces iphones de manières a ce faire pas mal d’argent, samsung en vendra peut-être plus…pendant un moment puis un autre viendra…

  12. MonBug
    15/01/2013 à 11:36

    Pour notre BlueDream :  » Brent Thill, analyste chez UBS, estime en effet que Redmond n’a vendu qu’un million de Surface durant le dernier trimestre 2012 – c’est 5% de ce que l’iPad devrait représenter pendant la même période » !

  13. MonBug
    15/01/2013 à 11:41

    Comme on en est à commenter des rumeurs :

    « Les investisseurs ayant sanctionné l’action AAPL aujourd’hui sur la base d’une rumeur ont eu bien tort, d’après Mark Moskowitz de J.P. Morgan. La réduction des commandes de composants de l’iPhone 5 ne serait pas le fait d’une demande en baisse, mais bien plutôt d’un meilleur rendement de la production de ces composants – et qui dit amélioration sur ce point, dit généralement marge en hausse pour Apple, qui n’a plus à financer les déchets ni à commander plus de composants que nécessaire. Pour l’analyste, l’article du Wall Street Journal n’est que du bruit censé provoquer une réaction disproportionnée des boursicoteurs. Pari gagné de ce côté !

    On rappellera qu’au lancement de l’iPhone 5, le smartphone avait été bien difficile à acheter : de nombreux problèmes de production étaient à l’origine des incessantes pénuries qui frappaient le smartphone. Ces composants défectueux ont eu pour conséquence de raboter la marge -conséquente- d’Apple sur ce produit.

    Maynard Um, de Wells Fargo, abonde dans le sens de son collègue. Le Nikkei, une autre source de la rumeur, annonçait qu’Apple comptait commander rien moins que 65 millions d’écrans durant le premier trimestre 2013. Un chiffre jugé « irréaliste », d’après l’observateur, qui estime que Cupertino devrait écouler 43 millions d’unités durant ce même trimestre ».

    • jean-Luc
      15/01/2013 à 2:15

      Mouais, il n’y a quand même pas 50% des appareils qui sortent de la chaine de fabrication qui sont défectueux non plus….

    • 15/01/2013 à 2:18

      Tu dois vraiment t’inquiéter pour arriver à submerger le blog de tes interventions (quoi qu’avec mes réponses j’en fait pas mieux). Cependant, voici un petit graph neutre qui va te donner à réfléchir: http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201112-201212
      Moi, la courbe iOS pour décembre me semble aller dans le sens des rumeurs… Mais tu as raisons, nous attendrons les chiffres, et à ce moment tu nous feras une théorie sur les concurrents qui annoncent les stock et Apple les vendus ou un truc du style 😀

      • MonBug
        15/01/2013 à 5:34

        Ton graph est un pourcentage de vente ou d’activation non ? Donc pas en unités. Si de plus en plus de personnes optent pour un smartphone, et qui plus est pour un android, ce que je ne remet pas en question, vu le choix et le nombre de marques derrière, ça veut juste dire que la part de marche d’iOS recule. Ce que l’on sait tous. En aucun cas qu’apple vend moins d’appareils. Correct ou pas ?

      • pascal
        15/01/2013 à 7:51

        encore faudrait-il qu’Alexandre sache lire un graphique puisque celui-ci ne reflète absolument pas lesventes

      • Medclass01
        16/01/2013 à 8:32

        Regarde pour la Suisse, on y vis, c’est un peu plus rigolo.
        Bref, il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreux pays ou l’on NE PEUT acheter un iPhone car pas vendu la-bas et d’autres qui sont un marché très récent pour lui (Chine) ou d’autres qui sont sous-distribuées (Japon, le plus grand opérateur NTT Docomo – 3/4 des gens sont chez lui- ne propose pas l’iPhone), 1 grande partie de l’Afrique et de l’Asie, etc…

        Android est partout car il équipe le bas de gamme.
        Je pense que si l’on doit faire un comparatif non biaisé et moins alarmiste, il faudrait tout simplement prendre en considération tout les pays qui le proposent depuis au moins 1 année, ce serait différent.
        A l’échelle « mondiale » c’est sûr que actuellement c’est fortement biaisé pour ces raisons.

  14. 15/01/2013 à 11:43

    Les chiffres de vente vont sortir bientot donc on aura la réponse.(chiffres de vente réel, pas les livraisons).
    Certains on une autre explication de la baisse des commandes, alors attendons les vrais résultats même si je pense que le prix de l’Iphone passe mal dans les pays en crise.

    http://www.macplus.net/depeche-70646-iphone-5-pas-de-baisse-de-la-demande

  15. alex67
    15/01/2013 à 1:21

    mouai, même genre de nouvelle il y a un peu plus d’une année. Faudrait peut-être mieux attendre les chiffres officiels d’Apple avant de sortir ce genre d’article… oui mais … ça génère pas autant de traffic.

    http://www.forbes.com/sites/ericsavitz/2011/11/09/apple-reportedly-tells-iphone-parts-makers-to-delay-shipments/

  16. tal
    15/01/2013 à 4:00

    Bien que je pense que l’Iphone reste toujours très côté et que la demande est peut-être moins forte..je vend mon Iphone 5 sans trop de difficulté sur Ricardo…chose que je ne pourrais pas si j’avais pris un GS3 j’imagine (bon d’accord la Suisse est un bastion Apple c’est un fait…mais l’iphone reste toujours plus côté en vente).
    Toute façon Apple gagne largement assez bien sa vie, Samsung aussi…c’est pourquoi je compte me prendre un Sony pour aider les autres (Car oui l’achat d’un smartphone Sony de ma part va les aider énormément voir même les sauver ;op).

    Bref Comme je le disais,on ne peut pas rester tout seul en tête avec un seul produit et c’est normal que les autres passent devant (Enfin surtout Samsung avec son budget colossal en pub..j’étais à Times Square et pas moins de 2 panneaux géant pour des produit Samsung là-bas …petit exemple).

    Pas de quoi fouetter un chat en sommes…

    • Medclass01
      16/01/2013 à 8:39

      En même temps, tu voudrais en tirer combien ?
      Tu en as 2 pour 1.– chez Sunrise + 1 ballon si tu fais un abo

      Bientôt on trouvera des galaxy dans les boites de Weetabix à la Coop, lol

  17. MonBug
    15/01/2013 à 5:25

    Alexandre – en fait mon ânerie sur les ados a été mon premier message de la journée, Je sais pas ce qui s’est passé, mais il a été publié après les autres 😉

  18. MonBug
    15/01/2013 à 5:47

    Quant à mon nombre d’interventions aujourd’hui, il est uniquement en réaction au nombre ridiculement bas des posts sur la quinzaine des derniers articles de Xavier. Je voulais essayer de l’aider un peu dans ses stats. Ce qui vu au nombre des réponses d’Alexandre, a l’air de fonctionner….:-)

    • Elzo
      15/01/2013 à 7:39

      T’es bon seigneur, tant d’altruisme distribué par une seule personne…

      Sinon, pour la supposée baisse de commandes d’écrans… iPhone 5, et bien tout est là: écrans iPhone 5. Encore cette manie de ne pas discriminer les versions d’iPhones au contraire de la gamme Galaxy. Et maintenant il n’y a même plus l’excuse que c’est toujours le même format.
      Tu as raison en disant que ça ne démontre pas que les smartphones Apple se vendent moindre quantité – ce qui serait difficile à croire quand tu vois que même M Budget fait des promotions hallucinantes avec des iPhones 4 -, mais la question dans ce cas c’est avant tout le fait que l’iPhone 5 n’est pas aussi recherché que prévu. Ce qui est vrai, et démontrable si Apple voulait bien faire l’effort de discriminer les ventes des différentes versions pour une fois. En tout cas, pour donner un exemple, chez PhoneHouse France, aucune trace du 5 dans le top 10 des meilleures ventes ces deux derniers mois. (Et d’ailleurs, le seul produit Apple à y apparaître c’est l’iPad, qui lui a la cote… surtout chez les enfants, « tout est résumé »). De plus, le marché chinois grossi pour Apple. Une baisse en Europe sera donc compensé en Asie vraisemblablement. Au total, non, Apple ne vend surement pas significativement moins de iPhoneS. Mais oui, le 5 ne se vend pas aussi bien que souhaité. Ajoutons à ça une rumeur très persistante qui dit que Apple va réduire ses cycles à 6 mois… et voilà, nous avons Apple qui s’adapte et avoue publiquement que son modèle n’était viable qu’à court terme.

      Au lieu de citer J.P. Morgan, cites directement Goldman Sachs. Les pauvres, ils ont de plus en plus de mal à faire avaler leurs prédictions de l’action Apple à 1000$… et eux qui comptent dessus pour se faire quelques sous pour les vacances. Loin! Loin ces banques d’investissement qui ne cherchent que des bons pigeons. Leur intérêt est bien de contrôler l’action et de la faire monter à paroxysme avant de s’en débarrasser et laisser les plus petits investisseurs sans savoir comment gérer ça.

      Niveau sources, sortons celle des types qui prédisaient plus de 50% d’iOS aux USA. Ceux là doivent être plus sérieux.

      • MonBug
        15/01/2013 à 8:32

        ca se défend, mais encore une fois tu n’en sais strictment rien. comme tu l’as dit, Apple ne communique pas le breakdown des ventes par modèle d’iphone. Par contre, toi, ca ne t’empêche pas d’avancer qu’il se vend mal. Je ne sais pas comment tu fais. Tu n’en sait rien. Facile à avancer des trucs comme ca de ta part, mais t’en sais que dalle. Ensuite tu parles de rumeurs sur les 6 mois. y’a t’il des trucs vérifiés dans tes dires ?

      • jt
        15/01/2013 à 9:56

        Vous ne comprenez strictement rien mon pauvre, la stratégie d’Apple était justement d’étaler sa game en vendant des iphone 4 moins cher pour éviter de sortir des iPhone d’entrée de gamme. Et c’est exactement ce qui est en train de se passer. Donc bien sur cela se fait en partie au détriment de l’iPhone 5, mais ils s’en contrefichent de la version achetée… surtout que la marge doit maintenant être plus intéressant sur l’iPhone 4. Bref, ne vous focalisez pas sur un chiffre mais prenez le marché dans son ensemble si vous voulez vraiment nous faire des théories qui tiennent la route.

      • Elzo
        16/01/2013 à 1:06

        MonBug,

        Si personne n’a trouvé à redire sur la super étude de KantaWorldMachin, avec des chiffres absolument irréalistes (les fameux +50% d’iOS aux USA que certains se sont empressés de ramener ici et se plaindre que cela ne fasse pas la une), pourquoi moi je devrais présenter des chiffres précis? Si des cabinets professionnels peuvent dire n’importe quoi pour influencer la société (et servir leurs intérêts cachés, ex: Goldman Sachs qui a’arrête pas de conseiller d’acheter des actions Apple, alors qu’on sait qu’ils en détiennent quelques bons millions), c’est pas à une personne quelconque d’étayer ses conclusions dans tous ses détails.
        De tout façon, c’est pas comme si j’allais réussir à te convaincre. Certains y croient, d’autres non. Comme il n’y aura jamais de chiffres officiels, on ne pourra jamais le confirmer ou l’infirmer. Mais demandes toi qui a le plus intérêt à ce que ces chiffres ne soient pas dévoilés? Cela cause plus d’impact de dire « on a vendu 35mio d’iPhoneS » que « on a vendu, 10mio iP5 + 15mio iP4S + 10mio iP4″… Du coup, la succès story serait à relativiser et ça, c’est carrément un scénario différent.
        Pour les cycles de production, attendons un peu… je sais plus qui était l’idiot qui avait aussi dit qu’Apple allait sortir un iPhone avec un écran plus grand et changer le connecteur « qui permet de tout faire (ndlr. brancher pleins d’adaptateurs différents) ». On verra bien, c’est une possibilité pour s’adapter à la réalité du marché. Et la suite c’est en réponse à jt.

        Alors mon cher jt, quant on dit à quelqu’un qu’il ne comprend pas quelque chose sur tel sujet, il serait préférable de le faire sur un sujet qu’il n’a pas compris non? Merci, on le sait tous que Apple avait basé sa stratégie sur une sortie annuelle. La nouvelle gamme prend la place de l’ancienne, prix y compris. Merci, grande nouveauté.
        Maintenant, ce que vous n’avez peut être pas compris, c’est le marché en lui même. Cette stratégie est vouée à l’échec à long terme. Elle fonctionne sur une espérance de vie plus ou moins longue du produit, mais ne perdure pas. Tout marché à une saturation, celle des produits de consommation d’Apple en sont le meilleur représentant. Une fois son public cible équipé, le marché ne peut plus grandir et les nouveaux achats ne sont pratiquement plus que du remplacement de matériel désuet. Comme l’est le marché des pc, il n’y a que les fous pour penser que le marché allait croître à l’infini. Ou un exemple plus pertinent: les iPods. Ils sont déjà dans la courbe descendante, c’est-à-dire qu’ils en ont déjà vendu plus de la moitié du total qu’ils écouleront avec la durée de vie du produit. iPhone, même combat. Avec cette stratégie, le produit n’a aucun avenir à long terme. L’attrait pour l’objet diminue avec le temps, son public se lasse et les remplacements de produit sont de plus en plus espacés dans le temps. Avec une sortie annuelle, ils n’ont tout simplement pas le droit à une seule fausse note et se doivent d’apporter quelque chose de neuf qui justifiera le nouveau modèle, rallongeant ainsi la durée de vie de leur produit. Diminuer les cycles à 6 mois pourraient contrer cela, et lancer Apple sur la durée. En gros, faire comme tout le monde. Oui, c’est idiot comme concept… et pourtant les autres sont là depuis des décennies en faisant comme ça.

  19. Alexandre_Martin
    15/01/2013 à 9:16

    L’iPhone 5 est vendu plusieurs centaines de francs même avec des abonnements onéreux. Malgré ça, il a été en rupture de stock pendant des semaines. Le Galaxy S III est au contraire sur-subventionné par les opérateurs qui font tout pour vendre ce modèle : « conseils » des vendeurs (« c’est comme un iPhone mais moins cher », « il y a plus d’apps gratuites »,…), dépenses faramineuses en publicité (et oui, contrairement à ce que certains pensent sur ce blog le budget qu’alloue Samsung à la communication pour ses appareils et bien plus important que celui d’Apple et des autres acteurs), prix très réduits avec abonnements, tout ceci combiné avec des packs « un acheté, un offert ». Il faut comparer ce qui est comparale.

    • jean-luc
      15/01/2013 à 9:49

      C’est vrai que l’Iphone de profite pas de la Pub que lui fait gratuitement les médias…et si les opérateurs mettait en avant les Iphone à leur début, c’est que ça leur permettaient de s’enrichir facilement avec des abonnements datas, mais maintenant avec les forfait qui baissent, les opérateurs poussent vers des modèles moins cher, donc moins subventionné qu’Apple qui a des prix surfait par rapport aux autres fabricants…

    • 16/01/2013 à 9:05

      C est pas vrai, Le S3 n est plus à 699.- donc n est pas subventionné à mort….Regardez les pris sur TopPreise.ch, …..

  20. Alexandre_Martin
    15/01/2013 à 9:21

    L’iPhone 5 est vendu plusieurs centaines de francs même avec des abonnements onéreux. Le Galaxy S III est au contraire sur-subventionné par les opérateurs qui font tout pour vendre ce modèle : « conseils » des vendeurs (« c’est comme un iPhone mais moins cher », « il y a plus d’apps gratuites »,…), dépenses faramineuses en publicité (et oui, contrairement à ce que certains pensent sur ce blog le budget qu’alloue Samsung à la communication pour ses appareils et bien plus important que celui d’Apple et des autres acteurs), prix très réduits avec abonnements, tout ceci combiné avec des packs « un acheté, un offert ».

    • 16/01/2013 à 9:11

      Non, mensonges ! Le Galaxy S3 se trouve souvent à moins de 520 francs….Combien un Iphone 5 ?
      737 francs miimum….200 francs plus cher. Je doute que le Galaxy S3 soit + subventionné que l i5

    • 17/01/2013 à 1:41

      Comparez vos téléphones avec MobileZone, Vous allez voir d autres pris bien plus réels du marché que Swisscom pour les appareils Samsung SG3 16gb qui se retrouvent vendus le meme prix qu un iPhone 5 16gb aussi avec forfait….L’ un est 729.- nu et l’autre 599.95. Cherchez l Erreur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :