Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia signe un retour remarqué et la bourse s’envole

Les déclinaisons colorées du Nokia Lumia 620

Les déclinaisons colorées du Nokia Lumia 620.

Alors que certains n’y croyaient plus, je dois dire que j’écris ces lignes avec un certain plaisir. Le pionnier de la téléphonie mobile Nokia, qui se débat de puis plusieurs années, a enfin annoncé des chiffres réconfortants et un résultat global positif.

Poussé par sa gamme Lumia, le Finlandais risque même de réaliser des bénéfices sur le segment des smartphones et des téléphones portables. Au troisième trimestre 2012, il a écoulé quelque 4,4 millions de Lumia, une gamme boostée par la sortie du beau Lumia 920.

Dans le détail, lors du dernier trimestre, Nokia a écoulé un total de 86,3 millions de cellulaires, dont près de 16 millions de smartphones répartis entre les gammes tactiles Asha (9,3 millions), les Lumia sous Windows Phone (4,4 millions) et Symbian plus traditionnel (2,2 millions). Ces chiffres dépassent les attentes de Nokia et des analystes.

Nokia reste prudent

Même si Nokia reste très prudent pour son premier semestre en annonçant une possible marge négative de 2%, l’année 2013 s’annonce sous de bons augures. Nokia peut non seulement compter sur certaines de ses technologies comme PureView, mais aussi sur une gamme en préparation qui «décoifferait», selon certaines sources. Le Finlandais aurait pu réaliser des ventes encore supérieures s’il n’avait pas souffert du manque de certains composants.

L’ancien numéro un mondial, qui reste un géant des télécoms,  a aussi bénéfice de ses accords trouvés sur le terrain glissant des licences, comme avec RIM. Il a ainsi empoché pas loin de 50 millions d’euros. Parallèlement, il a réussi a optimisé ses coûts et sa gestion globale. Enfin sa filiale réseau Nokia Siemens Networks a aussi signé de meilleurs résultats que prévus, selon un communiqué de presse.

La bourse euphorique

Les investisseurs ont clairement salué ces résultats. A la bourse d’Helsinki, l’action a pris jusqu’à 17% avant de clôturer en hausse de près de 11%, soit son plus haut niveau depuis neuf mois. Les résultats complets seront publiés le 24 janvier.

Reste à savoir quelle sera la stratégie future de Nokia. Le Finlandais continuera-t­-il de ne produire que des smartphones haut de gamme animés pas Windows Phone, ce qui lui permet de bénéficier de certaines largesses de Microsoft. S’il continue d’observer Android pourra-t-il choisir ce système ou préférera-t-il se lancer dans un des outsiders du moment?

Xavier Studer

8 commentaires pour “Nokia signe un retour remarqué et la bourse s’envole

  1. BlueDream
    11/01/2013 à 7:13

    Fantastique! Et attention ce n’est que le début de Windows Phone!!!!!!

    • Eloi
      11/01/2013 à 9:02

      Du calme. N’oublie pas que Microsoft mène une campagne incroyable pour ses produits. Tout ça pourrait bien retomber comme un beau soufflé!

    • marco
      11/01/2013 à 9:44

      ca n’a évidemment rien à voir avec Windows Phone mais avec la marque Nokia qui jouit toujours d’une bonne réputation. Content qu’ils reviennent sur le devant de la scène.

  2. Deroxil
    11/01/2013 à 9:17

    J’utilise des iPhone depuis des années mais Nokia a en effet réussi à me donner envie de jeter un oeil à leurs nouveaux smartphones qui ont l’air vraiment excellents! J’espère sincèrement qu’ils continueront à rester dans la course et qu’ils maintiendront une vrai concurrence, c’est toujours bon pour les clients que nous sommes.

  3. Bobo
    11/01/2013 à 1:46

    Il faudrait relativiser un peu les chiffres fournis par Nokia. Vous vous emballez un peu vite en disant que Nokia va mieux car ils ont vendus 4.4 mio de Lumia au dernier trimestre, alors que c’est franchement peanuts, surtout que c’est la période de Noel et que tous les constructeurs voient logiquement une forte hausse de leurs ventes à cette période. Si on compare avec les chiffres de Q2 2012, où Nokia avait vendu 4 mio de Lumia, on a une progression seulement de 10%. Vu l’ampleur de la campagne médiatique de Nokia/Microsoft, c’est carrément minable.
    Tout ça est la conséquence du choix de Windows Phone par Elop début 2011. Juste avant, au dernier trimestre 2010, Nokia avait vendu environ 28 mio de smartphones Symbian… Un chiffre qui permet de mesurer l’ampleur du désastre pour le finlandais !

  4. jofast
    11/01/2013 à 8:14

    Quels sont ces rumeurs Xavier?

    • Xavier Studer
      11/01/2013 à 8:22

      C’est très flou. On m’a parlé d’une très riche et belle collection 2013 avec encore plus de Pureview…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :