Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le temps du paiement NFC est venu. La preuve par Six

NFC: payer sans contact avec sa carte de crédit ou son mobile.

NFC: payer sans contact avec sa carte de crédit ou son mobile.

Cela fait des années qu’on entend parler de la technologie d’échanges de données sans fil NFC, qui permet non seulement de payer sans contact, mais aussi d’automatiser certaines actions avec des SmartTags ou d’apparier des appareils facilement, comme chez Sony. La société de paiement SIX va mettre les bouchées doubles en 2013 et montre que cette fois on semble bien parti.

En 2013, tous les nouveaux terminaux de paiement de cette société seront équipés de la fonction sans contact. D’ici la fin de l’année, son développement va fortement progresser avec plus de 30’000 points de vente dans tout le pays. Déjà aujourd’hui quelque 10’000 magasins sont équipés.

Dans son communiqué de presse, SIX estime que le temps est venu de généraliser cette technologie. Outre le nombre de points d’acceptation, la disponibilité des cartes et des portables compatibles avec la fonction sans contact va également jouer un rôle décisif.

Un million de cartes en Suisse

«La base est posée pour un lancement dans toute la Suisse: déjà plus d’un million d’autochtones détiennent une telle carte de paiement dans leur porte-monnaie et la tendance est à la hausse. Beaucoup de cartes arrivées à expiration sont aujourd’hui automatiquement remplacées par celles dotées de la fonction sans contact», précise la société dans son communiqué de presse diffusé en début de semaine.

Même la Suisse alémanique, toujours un peu frileuse, semble intéressée. Les grands magasins Loeb, par exemple, mettent activement en place la nouvelle méthode de paiement. Franz Wittwer, directeur financier, estime que «pour les petits montants, le paiement sans contact permet d’obtenir un traitement rapide et sans numéraire, les temps d’attente à la caisse sont ainsi nettement plus courts.»

Sur tous les smartphones à jour

Rappelons que les opérateurs téléphoniques testent depuis de nombreuses années cette fonctionnalité. Après Swisscom, Sunrise avait annoncé il y a quelques mois s’intéresser de près à cette technologie des plus prometteuses.

On rappellera en conclusion qu’aujourd’hui tous les smartphones haut de gamme sont évidemment équipés du NFC. Même dans le moyen de gamme, mis à part quelques exceptions regrettables de constructeurs un peu en retard, on trouve de nombreux smartphones compatibles, de quoi lancer rapidement ce qui pourrait être une petite révolution…

Précisons enfin que Coop et Migros prépareraient un lancement de la technologie NFC en 2013. Aujourd’hui, les kiosques Valora et les McDonalds sont déjà équipés. Avec la part de marché croissante d’Android en Europe et en Suisse, ce lancement sans l’iPhone 5 (pas compatible) ne devrait pas poser de problème.

Xavier Studer

Le site PayPass avec la liste des commerces déjà équipés

La FAQ de Six

47 commentaires pour “Le temps du paiement NFC est venu. La preuve par Six

  1. BlueDream
    17/01/2013 à 7:29

    De série évidemment sur les derniers Windows Phone!!!! Yahooooooo!

  2. MedClass
    17/01/2013 à 7:48

    Mais c’est horrible !
    Comment je vais faire ?
    lol

  3. Plouc
    17/01/2013 à 8:00

    Bof, depuis le temps qu’on en parle 🙁

  4. 17/01/2013 à 8:19

    Pour les cartes de crédit, c’est une bonne idée…

    Pour les smartphones ?? C’est comme Coop Passabene, je préfère utiliser leur appareil en plastique que d’abimer mon iPhone !

    • jean-Luc
      17/01/2013 à 10:14

      Pourquoi? l’aluminium s’abîme sur votre appareil « moderne »…..je croyait que ce matériaux était révolutionnaire ! pas autant que le plastique visiblement..

      • 17/01/2013 à 10:50

        Je ne vais pas placer mon précieux sur un caddie au risque de le faire tomber ou de le rayer (il n’est pas en diamant)
        Pas de problème avec un Samsung ca va bien avec les bouteilles en PET

  5. Yannick F
    17/01/2013 à 8:28

    C’est là que le problème d’Apple va se faire sentir !

  6. Julio
    17/01/2013 à 8:43

    Vraiment, je ne comprends pas cet engouement pour le payement sans contact.Autant le système de Smartags de Sony est vraiment génial et pratique ainsi que l’échange de données instantané par NFC est bien pensé. Autant je ne vois que peu d’intérêt à payer avec mon smartphone. De plus, en tant que petit commerçant, ça commence à m’agacer fortement de devoir changer de lecteur de carte pour rien. Mon lecteur actuel n’a même pas 3 ans. Si la demande est forte je le changerai, mais pour le moment il est exclu de le remplacer aussi vite. Surtout que je ne pense pas que les ventes seront revue à la baisse si je n’accepte pas le NFC. Le payement sans contact sera pour plus tard pour moi.

    • Jo
      17/01/2013 à 10:00

      Toi, on voit que tu n’as pas testé pour faire un tel commentaire

    • jean-Luc
      17/01/2013 à 10:16

      ça m’agace aussi d’avoir une mastercard,une visa,une carte de la Poste, une de la banque,une pour la migros,une pour la Coop et une pour Manor, Vivement que l’on puisse utiliser notre smartphone pour effectuer les paiements.

      • dal
        17/01/2013 à 10:56

        Plus simplement: ça m’agace d’avoir un téléphone et un porte monnaie. Et comme j’ai pas encore vu de porte-monnaie qui vont sur internet ça va être plus rapide et plus simple de payer avec le téléphone 😉

      • 17/01/2013 à 11:33

        Vous confondez les cartes de crédit, de débit et de fidélité… Y a encore du boulot !

      • jean-Luc
        17/01/2013 à 1:23

        Noisequick, si le lecteur peut identifier votre carte de crédit,gageons que les supermarché seront suffisamment intelligent pour y ajouter la possibilité d’y incorporer les fonctions de carte de fidélité…et pas compris votre histoire de smartphone dans le caddie, il s’agit de présenter le smartphone à la borne NFC à la caisse à la place de la carte de crédit, pas d’autre chose…

  7. 17/01/2013 à 10:31

    Il y a des arguments pour et des arguments contre. Critiquer le NFC sous prétexte que son constructeur chéri n’a pas réussi à l’intégrer dans ses appareils est lui à classer dans la catégorie des imbécilités. Mais naturellement, personne ne serait de ce niveau là… Non? Si? 😉
    Sinon, il est clair que j’ai plus facilement accès à mon mobile que mes cartes de crédit. En revanche, pour une ergonomie agréable, il faudrait que le téléphone réagisse tout seul à l’approche de la borne NFC et s’allume, suffisant de mettre son code / modèle pour valider le paiement. Et là, c’est pas encore au point.
    Après, je suis d’accord avec Julio, dans des magasins comme le sien où on achète des appareils à plus de 100.- dans 95% des cas, le NFC n’est pas très utile. Mais dans des magasins de tabac ou kiosques Naville, qui se sont lancés là-dedans, c’est très justifié.

    • 17/01/2013 à 10:55

      ah bon vous mettez votre Android autour du cou ?
      Moi mes cartes ainsi que mon iPhone sont dans ma poche, et ma carte ne consomme pas de batterie 😉
      J’attends que Cornercard m’envoie tout ça pour tester…

      • 17/01/2013 à 11:32

        Mon téléphone est dans la poche extérieure de ma veste, mes cartes de crédits sont dans mon porte-monnaie qui est en général au fond de mon sac en bandouilière, fermé et dans mon dos ou sur le côté. Donc, oui, dans mon cas, mon téléphone est à portée de main, pas mes cartes…

        Puis, c’est comme je l’avais dit: « il est clair que J’AI plus facilement […] » <- présent à la 1ère personne, du verbe avoir, considérant que le sujet à un rapport avec le narrateur. 😉
        Même s'il y a moins d'application iPhone qu'Android, vous allez pas me dire, Monsieur, qu'il n'existe pas un guide du français sous iOS qui pourrait vous aider? Je vous conseille Antidote, une pure merveille, presque un orgasme lexical 😀

        Mis à part ça, l'avantage d'un appareil par rapport à la carte, c'est que l'appareil demande confirmation pour le paiement (du moins c'est paramétrable) pas la carte. Niveau sécurité, c'est mieux quand même.

        • 17/01/2013 à 1:39

          Ah pardon, les constructeurs vont faire le système qui sied le mieux au Grand Alexandre!

      • dal
        17/01/2013 à 11:49

        Mon téléphone je l’utilise à une main. Pour sortir une carte de mon porte monnaie, il me faut 2 mains. C’est plus simple.
        Et j’anticipe: non, laisser la carte dans le porte-monnaie va pas être viable vu qu’a terme toute les cartes utiliseront le nfc et qu’il faudra bien en sélectionner une.

        A mon sens, pour une ergonomie agréable ET une sécurité optimale, il faut un bouton dédié sur le téléphone pour les actions « critique ». (Genre pour payer, pour les abos de ski y’a pas besoin). A la rigueur un « raccourcis de déverrouillage » qui apparaîtrais sur l’écran de lock (comme pour les sms sur le S2).

      • Lancelot
        17/01/2013 à 12:25

        +1

      • Julio
        18/01/2013 à 10:41

        @ Alexandre: « Mis à part ça, l’avantage d’un appareil par rapport à la carte, c’est que l’appareil demande confirmation pour le paiement (du moins c’est paramétrable) pas la carte. Niveau sécurité, c’est mieux quand même. » Heu… vous utilisez quoi comme carte? Car à part certaines cartes de crédit vieillissantes qui passent à signature, il faut un code et confirmer la transaction pour payer avec. On ne peut pas se tromper. Ha tien, j’aime bien me faire l’avocat du diable de temps à autres. Lorsque je paie mon café, par exemple, j’aime bien laisser la monnaie sur la table sans attendre que le serveur vienne. Je ne pourrai pas laisser mon smartphone sur la table et revenir le chercher plus plus tard… (bon ok, je sors…)

    • jean-Luc
      17/01/2013 à 1:25

      Je crois que Noisequik à des problème de compréhension, il ne s’agit pas de scanner chaque article avec son smartphone, mais de payer avec son appareil à la caisse……mais c’est peut-être une opération trop compliqué pour un Apple user 🙂

  8. Roland Guisy
    17/01/2013 à 10:46

    Pourquoi un NFC et pas un scanner de code barre directement dans un magasin, comme à l’Apple store? . Coop et Migros feraient des économies de personnel et de temps pour les consommateurs, si c’est ça le but.
    Oui, il y a les brevets, évidemment!

    • bazaro
      17/01/2013 à 11:21

      Et vas-y, des chômeurs de plus…
      Caissière, pardon hôtesse de caisse, est peut-être pas un métier de rêve mais ceux qui l’exercent en ont besoin, et je ne pense pas que c’est par choix. Ils vont devenir quoi ? conseillers à l’Apple store ?
      Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous, pas uniquement pour augmenter les profits.
      Evidemment certains seront ravis de faire eux-même le travail pour gagner égoïstement quelques secondes, leur temps est si précieux…

      • Roland Guisy
        18/01/2013 à 8:16

        Conseillère chez Samsung ou Microsoft, ils sont déjà assez nombreux à l’Apple store.

    • 17/01/2013 à 11:35

      Je sais pas si c’était un gag votre message, mais déjà qu’on critique la sécurité du NFC, alors qu’il est facilement protégeable par un mot de passe ou une sécurité similaire, alors je n’ose même pas imaginer ce qu’on dirait d’un système à code-barres, qu’une simple photo à distance permet de recopier… Ils peuvent mettre autant de brevets qu’ils veulent dessus, il n’y a aucune chance que ça se diffuse! 😉

  9. Lancelot
    17/01/2013 à 11:12

    Mouais, dire que c’est regrettable que les iPhone n’aie pas de NFC est un peu abusé, franchement, sortire sa carte EC ou son Smartphone je vois pas la différence, il faut de toute manière taper son code non ? On y gagne quoi concrètement parlant ?

    Vraiment pas primordial ni révolutionnaire à mes yeux et je ne dit pas ça parce-que j’ai un pommé numéro 5 (j’avais un SIII avec la NFC bouffeuse de batterie désactivée…)

    • MedClass
      17/01/2013 à 12:34

      On y gagne rien du tout, c’est juste pour faire « genre »…
      En plus c’est juste pour les petits montants, ce qui veut dire quand tu vas t’acheter des croquettes ou des caramels.
      Bref

      • dal
        17/01/2013 à 2:10

        Bon, on va pas perdre des heures en débat inutile hein alors qu’il suffit de lire 20 lignes.
        Voilà a quoi sert (et servira) le NFC:

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche#Quelques_exemples_d.27usages

        Imaginé faire tout ça avec un téléphone. Plus besoin de chercher des cartes cumulus, plus besoin de chercher la bonne clé pour ouvrir la porte,plus besoin de mémorisé des codes wifi, plus besoin d’avoir du réseau pour échanger des données, plus besoin de lire la composition des produits pour savoir si vous êtes allergique ou pas…
        Plus besoin d’avoir un téléphone, un porte-monnaie et un porte clé (qui raye les téléphones) dans la poche.

        Un porte-monnaie, un porte clé, un smartphone… Un porte-monnaie, un porte clé, un smartphone…
        ça vous rapelle rien?

      • Lancelot
        18/01/2013 à 3:24

        @Dal Magnifique ! et tu fais comment quand t’as plus de batterie dans ton jolis SIII ? tu peux pas payer ton ticket de bus -> tu rentre à pied, tu peux pas acheter à manger pour le soir -> tu peux toujour brouter le gazon, c’est gratuit et tu peux même pas rentrer chez-toi parce-que t’es tellement fana de NFC que tu l’utilise aussi comme remplacement des clés qui rayaient ton merveilleux Smartphone. Te reste plus qu’à dormir avec les Roms dans un carton… 😉 Moi j’aurais mes clés et ma carte EC en poche quand je te croiserais depuis mon bus.

      • dal
        22/01/2013 à 11:27

        Quand mon galaxy n’as plus de batterie, je l’enlève et j’en met une nouvelle, tout simplement 😀

        Sinon, si l’implémentation est bien faite, pour les trucs « vitaux-n’ayant-pas-besoin-de-confirmation-utilisateur » (clé, abo de train/bus) il n’y a pas de besoin d’électricité. Au boulot, on ouvre les portes avec une carte (glissé dans le porte-monnaie). Elle n’as pas de pile ou quoi que ce soit d’autre. Pourtant elle me permet d’ouvrir les portes. C’est peut être pas du NFC « officiel » mais c’est une techno semblable. Moi je veux pareil mais dans mon téléphones.
        Idem pour les abo de train. Ils le font déjà pour les abo de ski.

        Pis bon, comme je prends le train y’a toujours des prise dedans (et je dépasse les bus 😉 )

  10. MonBug
    17/01/2013 à 1:41

    En même temps, c’est ce genre de « fonctionalités super innovantes », sans oublier de mentionner la radio FM et les widgets, qui sont utilisés par Xavier pour définir son classement dans les smartphones moyen de gamme ou haut de gamme…. 🙂

    • jt
      17/01/2013 à 4:17

      oui c’est un peu le nouveau trend, plus ton smartphone est bardé d’inovation inutilsées et inutilisable plus ca fait haut de gamme. Le NFC, on en parlait l’année passée comme la nouvelle révolution, et rien. On en reparle maintenant et toujours rien et il en sera de même dans un an. De la poudre aux yeux marketing pour vendre des smartphones et apparement pas mal de pigeons pour gober cela.

    • phil
      17/01/2013 à 5:35

      A oui c’est vrai votre haut de gamme est votre iphone. Mdr restez dans votre prison dorée mais arreter de parler sans savoir. Grande gueule… petite voiture… ha non petite mobile 😉

    • Lancelot
      18/01/2013 à 3:24

      C’est tout à fait ça en plus 🙂

  11. popy
    17/01/2013 à 7:46

    Perso, que se soit utile ou inutile, je suis quand même ouvert à toutes nouveautés, quelque chose peut me plaire et ne pas plaire à quelqu’un d’autre, mais je ne vais pas aller lui cracher dessus pour son choix. Certains ont besoin de sortir de leur bulle ou de ne rien dire, au lieu de vouloir nous imposer leurs pensés bien fermées à double tour ou de leurs petits besoins personnels, vous feriez mieux d’être plus concret au lieu de lâcher n’importe quoi, on vous prendrez un peu plus au sérieux et là on pourrait débattre sur le sujet, et non poster des commentaires inutiles.
    Pour revenir au sujet, le NFC ne sert pas qu’au paiement, il sert à plein d’autres outils intéressants (et on n’a encore rien vu, sa viendra avec les années), et je ne pense pas qu’il soit « bouffe batterie », à moins d’être une victime de l’achat compulsif et d’utiliser 50 fois par jour le NFC pour tout et pour rien.
    Au niveau de la sécurité, je fais confiance, se n’est pas plus risqué que de mettre sa carte de crédit dans un bancomat et qu’il reste coincé à l’intérieur pour que des petits malins viennent me la ramasser par la suite et faire des retraits d’argent avec. Le NFC c’est comme beaucoup de choses, il y a du bon et du mauvais, mais vous trouvez également ça dans des choses importantes que vous utilisez tous les jours sans vous en rendre compte (vous pouvez reprendre mon idée de la carte bancaire qui va dans le bancomat, si vous voulez un exemple).

    • popy
      17/01/2013 à 8:33

      *on vous prendrait….

  12. Éric
    17/01/2013 à 9:52

    Je reviens de Ljubljana en Slovénie où les vehicules du réseau des transports publics LPP sont intégralement équipés de lecteur NFC. J’ai observé à plusieurs reprises les passagers payer avec leur smartphone : le système est lent et peu performant, car il faut environ 20 secondes pour valider son parcours.. Lors de mon dernier passage au Japon en 2012, j’ai également constaté que les nippons délaissaient ce moyen de paiement.
    Le NFC n’aura de mon point de vue pas plus de succès que CASH.

    • 18/01/2013 à 7:56

      Tout est dit je crois

      • MedClass
        18/01/2013 à 9:20

        Mais ça peut quand même servir à te faire penser de prendre une veste quand tu sors, via les tags disponibles.
        Too much !

    • Roland Guisy
      18/01/2013 à 8:10

      Merci Eric. J’ajouterais qu’à Hongkong il y a longtemps que l’on paie les transports publics avec une carte magnétique à prépaiement rechargeable comme seul moyen de payement à l’entrée côté conducteur, dans les bus, alors que les gens se promènent tous avec un smart (ou pas smart) Phone à la main ou à l’oreille.

      • Eric
        19/01/2013 à 2:54

        Les cartes à puce rechargeables comme à Hongkong, Stockholm (Carte d’accès SL) ou Ljubljana ont l’avantage d’être immédiatement disponibles à l’automate pour CHF 1 ou 2.- environ. Ensuite, c’est un jeu d’enfant pour les recharger avec le produit sélectionné (carte journalière, zones ou valeurs$$). Pour utiliser le NFC, il faut commencer par s’inscrire. Quant au Japon, j’ai pu constater lors de mes déplacements sur Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, que les nippons préfèrent payer comptant tous leurs achats, tant en ville (Tokyo compris) qu’à la campagne. Idem pour les voyages en train/tram/bus où le trajet se paie en monnaie à la descente.

    • 18/01/2013 à 10:58

      Cela ne nous dit pas d’où provient la lenteur: NFC, Smartphone, réseau, connexion à la base de données, etc. Il faudrait être idiot pour tirer une conclusion sur une telle constatation. Mais j’imagine que tu t’es renseigné? Tu as posé des questions? Tu as contacté des personnes qui pouvait te renseigner? Ou tu apportes juste un élément de constatation sans aucun approfondissement? Dont quelques naïfs pourraient se réjouir (et je constate que d’ailleurs, ce ne sont que des fans à la pomme).

      • Eric
        19/01/2013 à 2:57

        Je possède un Samsung Galaxy III et un iPhone5 : j’apprécie les deux.

    • Lancelot
      18/01/2013 à 3:28

      Merci pour votre conte rendu basé sur du concret et pas sur un fantasme idéalisé…

  13. Julio
    18/01/2013 à 10:36

    Pour que le système fonctionne, il faudra vraiment que tous les acteurs, d’un bout à l’autre de la chaîne se mettent vraiment d’accords. Si l’on veut vraiment un jour remplacer notre porte monnaie par notre tél, il faudra que toutes les marques jouent le jeux, et surtout que toutes les enseignes rendent compatibles leurs cartes de fidélité avec ce système, sans oublier les banques, qui doivent toutes mettre à jour leur système de payement. C’est pas vraiment gagné, mais pourquoi pas. Ils ont bien réussi à rendre les machines à carte universelles. Par contre, il faudra rentrer les données de chaque carte dans le tél, tout le monde ne saura pas forcément le faire.

  14. Mathias D.
    24/01/2013 à 10:19

    ça fait un moment que j’utilise ma MasterCard (Raiffeisen) avec RFID (PayPass), c’est assez génial pour les petits montants (diner au MacDo, taxi, billet de train / bus, parking, …) ça remplace très avantageusement la fonction « cash » qui était beaucoup moins souple.
    Par contre, depuis que j’ai cette carte, j’ai changé de porte-monnaie pour un « RFID BLOCK » de PackSafe. Parce que, mine de rien, c’est pas si compliqué de lire a « moyenne distance » et de facturer 10.- ou 20.- pour « rien »…
    Je perds donc un peu de confort (je dois sortir la carte, alors qu’avec un porte monnaie standard, si vous approchez assez, ça peut fonctionner) mais je gagner énormément en sécurité!

    J’vous dis pas la tronche de la caissière au MacDo la première fois que j’ai utilisé PayPass… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :