Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Migros lance le paiement sans contact en Suisse

Six suit l'évolution des comportements en matière de paiements de près....

Six suit l’évolution des comportements en matière de paiements de près…

C’est fait. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la Migros annonce qu’elle adapte ses terminaux de paiement dans toute la Suisse. D’ici cet automne, toutes les caisses des magasins Migros, M-Restaurants, Take Away et marchés spécialisés deviendront compatibles NFC. Le géant Orange rejoint McDonalds et les Kiosques Valora, pionniers suisses du NFC. La Coop suivra d’ici 2014, selon l’ats.

Les titulaires de cartes de crédit compatibles «Paypass, Paywave ou Payexpress»  pourront faire leurs achats plus rapidement. Jusqu’à un montant de 40 francs, le client n’aura qu’à tenir sa carte devant le terminal et recevra un signal de confirmation de paiement. Pour un montant supérieur, il devra saisir le code PIN de sa carte. Les smartphones suivront en 2014…

Mastercard cite la Grande-Bretagne

La porte-parole de la Migros Monika Weibel m’a indiqué en fin de journée qu’à terme ce genre de transaction serait aussi possible avec des smartphones comme à l’étranger. Des tests sont en cours avec plusieurs opérateurs. Elle n’était toutefois pas en mesure de donner de date.

«Au Royaume-Uni, MasterCard a lancé MasterPass en juin, un porte-monnaie électronique qui peut être utilisé sur différents appareils. Dans certains pays européens, il est déjà possible de payer avec son téléphone mobile. Pour le moment, MasterCard ne fait aucun commentaire en ce qui concerne de périodes de temps pour l’introduction éventuelle d’un paiement par téléphone mobile en Suisse»*, explique-t-on chez Mastercard.

Aduno précise pour 2014

Du côté du spécialiste du paiement électronique Aduno, on est un peu plus  loquace. «Le Groupe Aduno travaille depuis quelque temps à l’intégration de la carte de crédit sur le téléphone portable. Des tests sont effectués en collaboration avec une entreprise de télécommunications de premier plan. L’objectif est de lancer les paiements mobiles dans le courant de l’année prochaine», précise la porte-parole Christine Gebhard.

Rappelons que différentes annonces ou actions ont été faites ces derniers mois par Mastercard et le Goupe Six. Récemment, le Credit Suisse a également mis à jour ses conditions générales pour tenir compte de l’arrivée du NFC. La Suisse ne pourra pas rester longtemps à l’écart de ce marché… Le Groupe Six met d’ailleurs à disposition des internautes un site spécial sur l’évolution des modes de paiement…

Xavier Studer

* Précision de Matercard: «Dans une première phase, le système MasterPass fonctionne comme “online payment wallet” (e — /m-commerce) plutôt qu’un système pour les payements au POS (point of sale). Néanmoins dans plusieurs pays — par exemple USA, Angleterre ou la Turquie — des payements au POS avec le téléphone portable sont possibles. C’est-à-dire que MasterCard est prêt avec la technologie et ce n’est qu’une question de temps; d’autres pays suivront.»

39 commentaires pour “Migros lance le paiement sans contact en Suisse

  1. Tricoline
    10/08/2013 à 9:16

    Attention aux fraudes, problèmes, arnaques et piratages de toutes sortes avec ce genre de goodies.

    Les cartes de crédits avec le Paywave (déjà distribuées en Suisse) sont celles avec le petit logo noir imprimé juste à côté de la puce, je me demande combien de gens vont de faire pirater a leur insu pour des montants inférieur à 40 frs si aucun code pin ni confirmation (appui sur un bouton) n’est demandé par le terminal de payement… étrange ?

    Faudra-t-il garder ses cartes dans un porte carte blindé pour évider toute fraude ?

    Je reste assez dubitatif devant ces avancées technologiques qui ne font que stresser encore plus les caissières, car le but c’est d’augmenter les cadences, rien d’autre !

    • gregory
      10/08/2013 à 9:30

      ce n’est par forcément plus vulnérable qu’une carte de crédit et si la politique de remboursement en cas de fraude et la même ca ne sera pas trop un problème.

      Après il serait aussi intéressant de voir si la commission supportée par le marchand n’augmente pas avec ce nouveau système

    • Damien
      10/08/2013 à 10:09

      Dans les pays où cela est déjà utilisé, les problèmes de sécurité ne semblent effectivement pas résolus. La seule solution est de mettre la carte dans une pochette en aluminium.

  2. Yannick Saucy
    10/08/2013 à 9:27

    Super info, étant donné que j’ai le système NFC sur mon nouveau smartphone (et que je vais souvent à la Migros!).

    Savez-vous s’il y aura la possibilité d’enlever complètement les systèmes de paiement automatiques sans PIN à 40CHF? Je sais que ce n’est pas possible avec la carte Manor. Je n’aime pas trop ce genre de systèmes, même si c’est ici limité en termes de sommes d’argent. S’il est habile, un voleur pourrait passer rapidement des petits achats dans bon nombres de magasins d’une surface commerciale avant même que le possesseur du smartphone ne remarque son absence! Bon… Si davantage de magasins se décident bien sûr à utiliser le système… Parce qu’on va pas être ruinés par un achat chez Valora, surtout qu’il faut déjà que le voleur en trouve un!

    • dal
      12/08/2013 à 8:36

      Pour enfin pouvoir payer par smartphone, il faut encore attendre les applications de visa, mastercard ou de la poste. Ensuite, pour les limites, tout dépendra des applications.

  3. Florian Rod
    10/08/2013 à 9:29

    40.– max… inutile ou une fois sur 10 A moins d’aller faire ses courses 20 x par semaine à coup de 3 yahourts et une miche de pain, peu de gens dépensent moins de 40.– pour les courses.. La NFC sur les Smartphone bouffe de la batterie et est donc généralement désactivée par l’utilisateur.. En 2014, me réjouis pas d’avoir devant moi 15 personnes en train de rechercher parmi les 10’000 pages de settings de leur Smartphone ou est cette fichue option NFC on/off :-)…

    Bref.. pour moi, ce n’est et ne restera qu’un gadget de plus qui, si il reste bridé à max 40.– ne fera pas plus d’étincelles que feu la puce cash sur les cartes..

    • jean-Luc
      10/08/2013 à 10:26

      Il existe des applications pour cela et après 40.- il faut entrer un code pin, donc c’est possible de faire des achats de plus de 50.-

      Je trouve qu’un smartphone c’est plus intéressant et sûr qu’une carte.

  4. Eric
    10/08/2013 à 9:54

    Prudence ! Ce système de paiement sans contact n’est pas encore sécurisé de façon optimale et le pillage à distance de votre portemonnaie électronique est possible..

  5. orlando
    10/08/2013 à 10:19

    Pourtant d’après des proApple, il faut attendre que l’Iphone ait le NFC pour que celui-ci se concrétise, mais en fait non… Le nombrilisme est un bien vilain défaut. Au moins je n’aurai pas acheté mon Xperia Z pour rien, je pourrai user un peu de son NFC que j’utilise rarement.

    • gregory
      10/08/2013 à 10:38

      Tiens un sujet qui était pourtant bien parti, mais il faut que (modéré: merci de respecter vos camarades)

      • Goofy
        10/08/2013 à 1:18

        Normal, il ne s’agit que de Popy qui revient sous un autre pseudo comme prévu.

        • sandrine
          10/08/2013 à 2:49

          Tu es capable de le prouver Goofy ??

          • 10/08/2013 à 6:57

            Il n’en a pas besoin, vous êtes la preuve vivante…

    • Che2Ball
      10/08/2013 à 11:37

      Nonsense du troll de la journée…bof

      • Xavier Studer
        10/08/2013 à 11:50

        Non, ce n’est pas un troll. Que des faits.

  6. rolgui
    10/08/2013 à 10:45

    La carte Maestro reste encore le plus simple et le plus sûr. Même en l’oubliant dans un magasin, ce qui m’est arrivé, qui peut l’utiliser? Du temps que l’on découvre mon pin code, ma carte est déjà bloquée.

    • 10/08/2013 à 12:33

      Tout à fait d’accord avec Rolgui, la carte est faite pour ça.
      Les utilisateurs de smartphone Android en plastique peuvent éventuellement utiliser leur appareil comme carte, les matériaux sont les mêmes et le plastique est moins fragile que des matériaux plus nobles 😀

    • carl2k
      10/08/2013 à 6:19

      Malheureusement vos dires sont faux. La carte maestro peut également être utilisée sans code pin lors de paiement de péage autoroutier, les stationnements, …

      Hélas pour vous, elle n’est pas mieux sécurisée que les autres.

      • 10/08/2013 à 7:12

        Oui bien sur il faut craindre un voleur qui risque de partir dans le sud de la France et payer le péage avec sa carte volée.
        Vous m’avez convaincu Carl, je vais payer mon bigmac avec mon Nexus!

        • carl2k
          10/08/2013 à 10:38

          Je ne suis pas là pour convaincre personne mais critiquer des nouvelles technologies c’est un peu mesquin (tout nouvelle technologie a fait faiblesse non?). En lisant vos commentaires, je commence mieux à comprendre les nombreux messages positifs à votre égard. Mais rentons en là je vous en prie 🙂

          Lisez plutôt ceci : http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-imparable-escroquerie-a-la-carte-bancaire-24-01-2012-1826971.php

          Une petite recherche sur le professeur Ross Anderson peut s’avérer très instructif 🙂

          • 10/08/2013 à 10:54

            Je ne critique pas la technologie en tant que telle mais la mauvaise utilisation de celle-ci.

            Une carte (avec ou sans NFC) est bien plus adaptée qu’un smartphone.

            Après, pour les petits montants, une postcard ou maestro est encore plus adaptée qu’une carte de crédit par égard pour les commerçants.

            Quand j’aurai ma carte NFC, je l’utiliserai peut être, si je peux la laisser dans mon porte-carte, au moins ça ne l’usera pas.… Je ne pense pas que ça fera gagner du temps, le problème étant la plupart du temps la communication entre le terminal et le serveur distant.

  7. 10/08/2013 à 12:27

    Je me réjouis d’utiliser ceci…
    … avec ma carte de crédit qui ne pèse que quelques grammes et qui est idealement prévues pour cela.

    Aucun intérêt d’utiliser un smartphone qui nécessite d’activer une puce énergivore et qui pourrait s’abîmer lors de la transaction.

    Apple n’utilisera jamais le NFC.

    On mange avec une fourchette, pas avec un râteau.
    On boit dans un verre, pas dans une gourde.

    • orlando
      10/08/2013 à 1:16

      D’accord, je note que vous avez dit que Apple n’utilisera jamais, bien dit jamais, le NFC. Le jour où il y à le NFC sur Iphone, car oui parce que se que vous venez de dire est sûrement faux, vous allez à nouveau tourner votre veste et trouver une nouvelle excuse? Vous devriez modérer un peu vos trolls, je suis bien content de mon Xperia Z en plastique, ça vous dérange que beaucoup de gens s’en contre fiche des matériaux?

      • Goofy
        10/08/2013 à 1:24

        Popy, quand Apple lancera son système de paiement, cela sera tout le processus d’achat et pas seulement la transaction finale (encaissement) et le sans contact sera géré par Bluetooth. Renseigne toi au lieu de troller!

        • orlando
          10/08/2013 à 2:16

          C’est plutôt vous qui avez un pseudo ressemblant à Popy, mais se n’est pas le sujet, il faut commenter d’après l’article et non d’après votre envie de trolls. Si jamais mon pseudo existait bien avant celui de Popy.
          Quand vous saurez se que veut dire troller, vous pourrez le dire, parce que là c’est la même chose qu’avec des enfants de 5 ans qui répètent 10x la même chose sans savoir se que ça veut dire.

          • MonBug
            10/08/2013 à 3:10

            on n’y peut rien orlando, tu as le « popy Style ». Inexplicable. Ce je ne sais quoi, inimitable, propre qu’à lui 🙂

        • dal
          12/08/2013 à 8:42

          Source? Exemple (ou protocole) d’utilisation? Parce que d’une part le « Quand apple le fera ça sera… » est très sympa quand on connais la politique du secret d’apple, et le « se sera par bluetooth [et mieux que le nfc] » est rigolos quand on connais un peu les avantages et les désavantage des diffèrents systèmes. Mais j’aime toujours apprendre.

          • Goofy
            12/08/2013 à 10:50

            Cherchez sur Google Bluetooth 4 et paiement iPhone.

    • poseitos
      10/08/2013 à 1:23

      Vraiment n’importe quoi vos commentaires.. Le tout en un! voila l’avenir… fini de sortir avec tout un tas de bordel, juste son smartphone et on à tout. vive le simplicité et le pratique.

  8. Steph
    10/08/2013 à 2:47

    Quand je vois des gars comme Noisequik et Goofy, je me dis qu’ils comprennent vraiment rien du tout et s’obstinent à commenter chaque jour en pensant avoir raison.

    On vous remercierait d’arrêter vos jeux d’enfants et laisser place aux vrais connaisseurs, pas à des gens avec une mentalité bridé.

    Steph

    • MonBug
      10/08/2013 à 3:11

      de vrais connaisseurs comme toi je pense ?

      • Steph
        10/08/2013 à 4:24

        Je préfère encore me taire que de balancer n’importe quoi, tu vois la différence? Au moins c’est moins dur à supporter que si je venais poster chaque jour un commentaire pour troller ou pour de la désinformation.

        • Goofy
          10/08/2013 à 4:27

          Le grand retour de Steph 😉

        • Goofy
          10/08/2013 à 5:22

          Le grand retour de Steph !

  9. Polduc
    10/08/2013 à 4:43

    La solution – contrôle d’accès à ce blog via NFC. Mdr
    Une paix royale si vous voyez ce que je veux dire.
    Ce post ne sert à rien mais cible bien certains….

  10. Nico
    10/08/2013 à 11:14

    Bon, je m’autorise un post sans troll et en rapport avec l’article… je ne sais pas si j’ai le droit… et surtout le genre de réponses qu’il y aura derrière, tellement vous faîtes bien peur la plupart (d’ailleurs les vrais commentaires ont globalement disparu et XS ne fait pas grand chose pour remonter le niveau de son blog « perso »).
    Bref, il serait intéressant de connaître quels émetteurs de cartes proposent déjà ou bientôt ces cartes de crédit avec puce NFC intégrée (pas le cas pour le Migros M-Card et SuperCardPlus). Alors que pas tous ont sauté le pas de la puce et la protection par NIP… avez-vous une liste des cartes de crédit lancées et utilisable au McDo et Migros bientôt ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :