Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’ application SMART ID Pay pour ses BVR: la claque!

L'application Smart ID Pay.

L’application Smart ID Pay.

L’institut de recherche en Informatique Icare de Sierre a publié il y a quelques jours la dernière version de son application pour iOS et Android permettant de scanner le code qui se trouve en bas à droite des bulletins de versement (BVR). Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais…

Lorsqu’on compare l’efficacité de Smart ID Pay avec le même dispositif intégré dans l’application de Postfinance que nous avions déjà testé ici il y a un certain temps, on ne peut être que séduit par la célérité de ce nouveau petit programme, compatible avec de nombreuses solutions de paiement…

Proposée gratuitement pour que le mobinaute puisse réaliser son efficacité, cette application peut ensuite être achetée, déclinée en différentes versions adaptées à son logiciel de paiement.

Différentes formules

Les différentes formules de Smart ID Pay se négocient entre cinq et huit francs, selon leurs performances, est-il précisé sur le site internet des développeurs. Il en coûte par exemple 7 francs pour une intégration permettant d’envoyer des fichiers au logiciel de paiement de La Poste.

Même si l’application de La Poste permet justement de réaliser l’ensemble du processus présenté en vidéo ci-dessous directement sur son mobile, le gros avantage de cette solution réside dans sa rapidité et sa fiabilité. La combinaison scan sur le mobile et finalisation de l’opération sur un ordinateur semble aussi idéale. A tester sans attendre.

Xavier Studer

La vidéo de présentation de Smart ID Pay:

24 commentaires pour “L’ application SMART ID Pay pour ses BVR: la claque!

  1. BlueDream
    18/01/2013 à 7:33

    Et Windows Phone??????

    • Roland Guisy
      18/01/2013 à 7:44

      Windows est un monde à part, fermé dans son monde. Ha ha ha.

    • MonBug
      18/01/2013 à 7:46

      Ca existe ça ??

    • 18/01/2013 à 11:03

      Pour notre part en tout cas, tout développement Windows Phone a été arrêté dans l’attente que la marché grandisse… Et au dernier Swiss Mobile Basecamp, c’était le cas de l’immense majorité des développeurs (mais surtout, des sociétés qui demandent du développement et qui sont très contente de pouvoir économiser une plateforme). Il faut être réaliste, c’est pas avec 2% du marché (principalement hors de la Suisse qui plus est) que les gens vont se précipiter sur Windows Phone. Surtout que maintenant que Microsoft n’inonde plus le marché de ses millions pour pousser les développeurs à aller sur leur plateforme, il n’y a plus d’intérêt.
      J’imagine que tu vas sauter au plafond, hurler, me contredire et tout ce que tu veux. Mais vraiment, c’est la situation actuelle et s’il y a d’autres développeurs mobiles ou personnes qui touchent au monde mobile qui consultent ce blog, je pense qu’ils te diront la même chose que moi.

  2. 18/01/2013 à 7:51

    Qui reçoit encore des BVR à l’heure de l’e-facture ?

    • Julio
      18/01/2013 à 8:52

      La grande majorité des gens. Et j’irai même à me risquer à dire tout le monde. Car toutes les entreprises ne proposent pas, et de loin, des e-factures. De plus, faut bien faire vivre notre amis de la poste.

      • 18/01/2013 à 9:19

        Bien sûr, j’en reçois encore quelques uns par année (taxes communales, garage…) mais maintenant que même les impôts s’y sont mis, ma boite aux lettre ne reçoit que rarement des factures :). Cela dit, le programme fonctionne bien et je pourrais éventuellement l’acheter car celui de la poste est une catastrophe ergonomique (il faut la calculette ID pour scanner une facture !!?)

  3. Roland Guisy
    18/01/2013 à 7:54

    Ça facilitera la saisie des ces longs codes, mais 7 francs en une seule fois ou à chaque connexion?

    • 18/01/2013 à 10:50

      Bonjour, l’acquisition des options d’export se fait une seule fois. Une fois achetées, vous êtes libre de faire le nombre de paiements que vous souhaitez. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec SmartID Pay !

  4. Tricoline
    18/01/2013 à 8:38

    Aie, cela ne fonctionne pas avec google mail !
    Aucun mail envoyé dans ma boîte mail Google pourtant configurée sur mon iPhone, je l’utilise tous les jours !
    Donc je ne vais dépenser 5.- pour faire d’autre tentative, car de base la version gratuite ne permet que un seul envoi par jour !

    Si icare passe par ici, je leur conseil de corriger leur produit

    • 18/01/2013 à 9:03

      Chez moi ça marche avec gmail

    • MedClass
      18/01/2013 à 9:15

      T’as regardé dans les spam ?

    • 18/01/2013 à 11:58

      Bonjour, Merci pour votre message.
      Sur iOS, l’application ouvre le client « Mail » pour l’envoi des données (où votre compte mail Google est configuré, si je vous comprends bien). Pensez à vérifier que la saisie de votre e-mail (de réception) est correct. Vérifiez également la saisie correct dans la configuration de l’app SmartID Pay.
      Vous pouvez réessayer de faire un envoi test, avec un fichier OPAE ou DTA. Le nombre d’envoi par jour n’est pas limité.
      Si le problème persiste, merci de prendre contact avec notre support par e-mail.
      Excellente journée.

    • 18/01/2013 à 2:30

      Bonjour, merci pour votre message.
      Pour l’envoi des données depuis un iPhone, l’application utilise par défaut le client « Mail » qui doit être configuré (ce qui est certainement votre cas, si vous avez pu faire un envoi).
      Pensez à vérifier l’exactitude l’adresse e-mail de réception saisie, soit lors de l’envoi, soit dans les paramètres de SmartID Pay.
      Vous pouvez tester à nouveau l’envoi en utilisant les options d’export fichier OPAE ou DTA (qui ne sont pas limitées à un seul envoi par jour).
      Si le problème persiste, merci de contacter notre support par e-mail. Nous pourrons vous aider plus en détails.
      Excellente journée.

  5. jean
    18/01/2013 à 9:15

    avec l’application UBS ios on peut aussi faire ça gratuitement et simplement. ( Avec un simple mot de passe, et le traiter par la suite sur son e-banking )

    Avec Postfinance c’est plus compliqué car il faut avoir son lecteur de carte avec soit et introduire les codes de sécurité postfinance comme sur internet.

    Moi je recois encore les BVR car e-factures ne m’intéresse pas, le tout informatique et une grave erreur je pense

  6. 18/01/2013 à 9:48

    J’ai posé la question sur le site des dév pour une eventuelle appli WP8, voii la réponse :
    Bonjour,

    « Merci pour votre message. Vu la demande, il est tout à fait possible que nous portions l’application sur la plateforme Microsoft- Restez à l’affut des nouveautés sur votre store préféré! »

    Sympa

  7. 18/01/2013 à 9:48

    J’ai posé la question sur le site des dév pour une eventuelle appli WP8, voii la réponse :
    Bonjour,

    « Merci pour votre message. Vu la demande, il est tout à fait possible que nous portions l’application sur la plateforme Microsoft- Restez à l’affut des nouveautés sur votre store préféré! »

    Sympa

  8. berurier1
    18/01/2013 à 10:20

    Eh bien c’est paypen qui va faire la gueule….

  9. MonBug
    18/01/2013 à 7:06

    Superbe application. Simple. Ergonomique. Rapide et efficace. Merci.

  10. Speedlink
    18/01/2013 à 8:34

    L’application Bcv (vaud) permet aussi de faire ça et de manière très efficace et très simple.

  11. mig
    18/01/2013 à 9:00

    ibiscan fait la même chose
    et 4a marche plutôt bien
    c’est ici : http://www.ibiscan.ch/fr/

    • 19/01/2013 à 1:44

      Ibiscan n’est pas disponible sur Android et ne génère pas de fichier compatible avec les systèmes e-banking.

  12. Éric
    19/01/2013 à 7:20

    Aller voir ibiscan , pas pour androïdes , mais iPhone , coût 5 franc et remplace n’importe quel lecteur et marche sur tout les programme payement . En plus envoie direct dans le champ par wifi à l’aide d’un petit programme Mac ou Pc ( windows )

    • Yoda
      17/04/2013 à 11:04

      ibiScan est dispo aussi sur Android maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :