Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Postfinance pour smartphones. Petit test avec un BVR…

La Poste Suisse a lancé il y a quelques jours une application très complète pour les smartphones de type Android ou iPhone. Ce petit programme permet notamment théoriquement de payer ses bulletins de versement (BVR) par simple scan. Petit test peu concluant. Visionnez aussi ci-dessous, la présentation de La Poste.

Après avoir téléchargé l’application, il faut s’identifier comme sur un ordinateur conventionnel en utilisant notamment une petite calculette et sa Postcard. On a alors accès à nombre de fonctionnalités, dont celle qui consiste à scanner la ligne de code au bas du BVR.

De la patience…

Il faut positionner son cellulaire jusqu’à ce que l’appareil photo fasse suffisamment bien le point et qu’il soit capable de «saisir» la ligne en question qui est sélectionnée dans un champ prédéfini et de la bonne taille, c’est-à-dire tout en longueur. Lorsqu’il passe au vert, le scan est lancé.

On peut ensuite vérifier et modifier les informations avant de lancer le paiement. Reste un problème de taille. Il m’a fallu une bonne minute (peut-être deux) pour trouver la bonne orientation de mon cellulaire et pouvoir scanner la série de chiffres en question. Intéressant, mais à peaufiner…

Xavier Studer

18 commentaires pour “Postfinance pour smartphones. Petit test avec un BVR…

  1. 27/11/2011 à 10:13

    J’ai entendu parler de l’application et il y a des bonnes idées. Mais pour moi je ne suis pas sur que l’étape qui impose la calculette fasse de cette application une appli nomade ? Avez vous la calculette avec vous partout ?
    C’est une application plus pour tablette (mais a priori non disponible justement pour les tablettes bug de programmation , une seconde optimisé pour les tablettes et en préparation ?)
    Je pense que justement dans les cas d’application banque la combinaison Smartphone + NFC + Carte NFC (de login ou de payement) serait l’idéal
    On rentre son login , on passe la carte NFC pour l’identification par rapport au login, on tape un code (PIN de la carte ou un second) et le systeme est relativement sécurisé vu que l’on connait le teléphone qui accede , la carte de la banque associé .
    Et on se dispense de la calculette.

    • Xavier Studer
      27/11/2011 à 10:16

      Ca peut être une application nomade, notamment pour d’autres fonctions (solde..) Pour les paiements, La Poste est obligée de sécuriser avec la calculette. Du coup le smartphone est un périphérique qui assiste le PC.

  2. Menfin!
    27/11/2011 à 10:49

    Pour rendre votre billet un brin plus pertinent, il aurait peut-être fallu que vous précisiez les conditions de votre test :
    – quel système utilisé ? (Android ? iOs ?)
    – quelle résolution d’APN ?
    – quel éclairage ?
    Par ailleurs, la critique du fastidieux travail de développeurs mérite davantage qu’un petit test de 2 min., vous ne pensez ?
    Pour ma part, j’ai effectué, sans problème, trois paiements, avec :
    – un iPhone 4S
    – un appareil photo 8 mégapixels
    – iOs 5.0.1
    – éclairage avec lampe led
    – BVR posé à plat sur une table
    -> reconnaissance du code barre en moins 5 secondes
    Comme quoi, les produits Apple ne sont pas si mauvais, dans certains cas, et ce malgré l’absence de prise en charge du langage flash 😉
    Mais vous allez répondre que vous avez justement utilisé un appareil made in Apple 😉

    • Xavier Studer
      27/11/2011 à 11:02

      J’ai essayé avec Android et iOS dans d’excellentes conditions d’éclairage naturel et le bulletin posé à plat (il est inutile d’essayer de me prendre pour un crétin, je fais mumuse avec ce genre de produits probablement depuis bien plus longtemps que vous) . La résolution de l’appareil photo n’a aucune importance. Là aussi je vous suggère quelques lectures sur l’utilité des millions de pixels, notamment pour le recadrage. J’ai eu les mêmes difficultés avec un iPhone et un Android. La raison? il est essentiel de ne pas trop bouger et de trouver le bon angle en étant légèrement décalé. Mon verdict reste le même: inutilisable pour faire ses paiements mensuels. Utile ponctuellement. Et encore, il est plus rapide de saisir le code. Pour information, le scan d’un QR code avec n’importe quel Android et l’application la plus performante disponible, même en bougeant et avec une mauvais lumière, prend moins d’une seconde… CQFD?

      Encore une chose. La première expérience de l’utilisateur est fondamentale. Si ça ne marche pas la première fois, il ne reviendra jamais sur l’application, du moins pour une telle opération.

      • 11/12/2011 à 2:06

        Hallucine-je ? Vu le nombre de fois qu’on a pu vous voir écrire “on regrette que l’appareil photo n’ait que (6|8|10|12) megapixels”, auriez-vous enfin trouvé la lumière (la lumière, en parlant de capteurs d’image, ha ha ha) ? Il faut dire que ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas lu.

        Moi qui me demandais si j’allais trouver une application générique qui fasse office de “stylo OCR” et transmette les données au Mac, je suis agréablement surpris de trouver cette application à travers votre billet. Pour moi (iPhone 4S, une demi douzaine de paiements), ce fut bien plus rapide que de le faire à la main, et infiniment moins cher qu’un stylo-scanner. On verra à l’usage si la première impression perdure.

        À mon avis ici, c’est la capacité à mettre au point à courte distance qui fait la différence, et peut-être aussi la capacité de traitement en temps réel de l’image. Sur mon 3G (pas d’autofocus), les QR code trop petits, c’était délicat.

        Quand à votre remarque sur les QR code, il faut noter que le système du QR code est monstrueusement robuste : il supporte un code scanné pas droit, pas en face, sur papier froissé, en partie masqué, il y a des repères d’alignement et de la redondance qui rendent la chose bien plus facile qu’une ligne de chiffres.

        • Xavier Studer
          11/12/2011 à 2:13

          Il me semble toujours avoir tenu à peu près le même discours. Il faut cependant remarquer que cinq millions de pixels, déjà adopté il y a très longtemps par le N95 de Nokia est un bon chiffre qui permet déjà de recadrer. J’ai souvent reproché à l’iPhone un chiffre est des performances qui étaient nettement en dessous de ses concurrents. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

  3. Alex
    27/11/2011 à 11:12

    Bonjour j’ai aussi testé l’appli sur iPad. Le premier scan est pas facile et dès le 2 e en trouvant le truc ça vas casi tous seul. C’est une bonne idée en tous cas.

    • Xavier Studer
      27/11/2011 à 11:17

      Effectivement, il faut trouver le truc, c’est-à-dire le bon angle et ne pas souffrir de Parkinson…

  4. Exoy
    27/11/2011 à 11:32

    Merci pour l’information Xavier.

    Une app a tester, c’est sûr, je me demande si dans un cadre professionnel, elle peut aussi est utile.

    • Xavier Studer
      27/11/2011 à 11:40

      Probablement. L’idée est excellente, de toute manière.

  5. Jean-Luc
    27/11/2011 à 3:15

    La méthode la plus rapide que je connaisse,c’est de faire un tas avec mes paiement et d’aller une fois par mois à la poste pour les paiements,c’est rapide,ça me permet de mettre la preuve de paiement directement avec la facture correspondante et de classer tous celà dans la comptabilité adéquate.De plus dans mon village,pas d’attente,c’est sur ma route et la buraliste est sympa !!

    • trivia
      27/11/2011 à 4:40

      arf quand tu vois les commission que se prend la poste au passage, ca fait mal. C’est pas le problème du client et ca permet de conserver le poste de la buraliste sympa malgré tout

  6. trivia
    27/11/2011 à 4:37

    ca doit bien faire 15 ans que j’utilise un (vieux) stylo OCR, ca me semble quand meme plus simple qu’au travers d’un smartphone, mais je vais tester

  7. Roule
    27/11/2011 à 6:43

    c’est vrai que la première fois c’est pas évident de trouver la bonne position pour scanner mais une fois compris après c’est super rapide et efficace.

  8. 28/11/2011 à 9:06

    J’ai testé l’application dès qu’elle est sortie sur iPhone et je suis plutôt convaincu.

    Il est vrai que parfois, il faut insister pour que cela fonctionne, et aussi bien vérifier le résultat car cela m’est arrivé que le montant soit faux à l’issue du premier scan.

    C’est vraiment pratique, dès que je reçois une (rare) facture sur papier, hop c’est scanné !

    Comme j’ai reçu une deuxième calculette, j’en garde une dans ma voiture en cas d’urgence 😉

  9. postman
    02/12/2011 à 6:08

    Je la trouve géniale cette application. j’ai effectuer mes payement en tenant le téléphone dans une main, le bulletin dans l’autre et j’ai effectuer mes payement en une fraction de seconde (ok 10 minutes) sur un galaxie s2. aucun problème et très rapide !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :