Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché des tablettes: 145 millions d’unités en 2013…

Le monde des ardoises évoluées: la Surface de Microsoft.

Le monde des ardoises évoluées: la Surface de Microsoft.

Après le succès de l’iPad, nous n’avons pas fini de parler d’ardoises tactiles. Quelque 145 millions de tablettes devraient être vendues cette année dans le monde, a estimé mercredi le cabinet ABI Research. Les ventes devraient être boostées par l’arrivée de nombreux produits très économiques et les ardoises sous les dernières versions de Windows, comme la Surface.

Dans son communiqué, le cabinet évoque aussi une adoption plus forte par les entreprises, qui pourraient être à l’origine de 19% des ventes. Selon les dernières estimations, les ventes étaient de 126 millions d’unités en 2012. Et la guerre ne fait que commencer avec l’arrivée de produits enfin matures…

Selon les dernières rumeurs, Nokia lancerait une tablette propulsée par Windows en 2013. Quant aux Asiatiques comme Huawei et peut-être Haier, ils ne sont pas en reste et vont continuer de commercialiser des ardoises très abordables sur Android.

Les liseuses en difficulté

On peut aussi s’attendre à ce que Google marque des points, peut-être avec sa filiale Motorola. Au Japon d’ailleurs, selon Nikkei.com, la Google Nexus 7 s’est davantage vendue que l’iPad, probablement en raison de son prix, ce qui tend à montrer que la suprématie d’Apple touche peut-être à sa fin.

Parallèlement, le secteur du PC comme celui des liseuses équipées d’un écran de type encre électronique souffrent de cette évolution. Selon une étude d’iSuppli, après une année 2011 pendant laquelle plus de 23 millions de liseuses ont été vendues, ce marché s’est effondré en 2012 de quelque 36%…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Marché des tablettes: 145 millions d’unités en 2013…

  1. MonBug
    24/01/2013 à 7:10

    Et quand je pense que certains, a la présentation de l’iPad, ne voyaient rien d’autre qu’un gros iPod touch ! Ne prédisant aucun succès a ce genre d’objets. Tout le monde, clients comme constructeurs se rue dessus aujourd’hui. Enfin, n’est pas visionnaire qui veux….

  2. MonBug
    24/01/2013 à 7:19

    Atomisés, ces bouses de netbooks….

  3. BlueDream
    24/01/2013 à 7:28

    C’est Microsoft qui va tout bouffer avec ses tablettes révolutionnaires! C’est fini l’époque de la bricole!

    • 24/01/2013 à 11:38

      J’en teste une actuellement, et en effet, la bricole c’est finit: maintenant, quand ma tablette Surface redémarre, j’ai le temps de redémarrer mon iPad 2 et ma Galaxy Note 10.1, de lancer un film, de le regarder, de prendre des notes et d’aller me chercher un café. Je ne plaisante pas: dernière mise à jour, 23 minutes et 14 secondes chronométré. Inutile de dire, qu’en effet, c’est plus du bricolage à ce stade, c’est de l’industrie lourde.
      Mais c’est marrant, je ne sais pas pourquoi, j’ai oublié ma tablette Surface ce matin à la maison… Sans doute que c’est trop lourd l’industriel à porter contre un iPad ou une Galaxy Note… 🙂

    • jt
      24/01/2013 à 11:45

      vous qui travaillez pour Microsoft, vous avez des chiffres de vente ?

      • Oreille
        24/01/2013 à 6:17

        RT ou Pro ?

    • Oreille
      24/01/2013 à 1:52

      faut encore voir les prix, parce que à ce jour, la Surface et autres Asus caracolent dans la stratosphère … C’est pas aussi abordable que les tablettes sur android ou IOS à cause du hardware qui doit être plus costaud pour supporte un OS qui peine à maigrir pour se concentrer su l’essentiel.

  4. jt
    24/01/2013 à 11:44

    on connait l’impacte des tablettes sur les ventes de PC portables ? Est-ce que ca reste un appareil complémentaire ou que certains remplacent carrément leur PC ?

  5. Philippe
    25/01/2013 à 11:00

    Pour les liseuses, je pense que le problème vient qu’elles n’ont pas pu évoluées. Cela fait des années qu’on nous annonce des liseuses avec la couleur, mais pour l’instant les résultats sont décevants. J’ai acheté une tablette pour lire des livres électroniques, mais si il y avait eu une liseuse couleur de grand format, j’aurai acheté tout de suite.Comme je lis des livres scientifiques avec pleins de schémas, les liseuses ne sont pas adaptées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :