Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech: des problèmes stratégiques profonds

Logitech a publié cette semaine des résultats décevants, en partie à mettre sur sur le compte d’effets exceptionnels. Bracken Darrell, le nouveau CEO, les a qualifiés d’inadmissibles dans un communiqué et promet de réorganiser l’entreprise en supprimant certains produits comme les télécommandes universelles.

En fait, la multinationale souffre de problèmes stratégiques profonds qui ne sont pas récents. En plus, la production de Logitech ne se distingue plus suffisamment qualitativement de celles de ses concurrents (Illustration ci-contre). Quelques pistes de réflexion….

La maison numérique

Logitech s'efface progressivement, comme ses claviers...

Logitech s’efface progressivement, comme certains de ses claviers…

Il y a quelques années, le producteur d’accessoires multimédias, qui souffre notamment de la baisse des ventes de PC, expliquait qu’il se préparait à la maison numérique en dévoilant ses collections pour le salon qui comprenaient des télécommandes universelles Harmony, des claviers spéciaux et des boitiers musicaux tels la Squeezebox. Un positionnement intéressant.

A ce stade déjà Logitech ne faisant que la moitié du chemin. Personne ne comprenait pourquoi elle s’aventurait dans la production de radios internet sans proposer la vidéo au travers des mêmes appareils, ce que de nombreux concurrents faisaient alors… Récemment, à l’IFA 2012, je n’ai d’ailleurs pas été convaincu par sa gamme de haut-parleurs sans fil Boombox non compatible NFC.

Google TV à moitié

Ensuite, Logitech s’est aventurée dans le projet Google TV. Là aussi, elle a fait les choses à moitié, car les différents périphériques associés n’étaient pas assez innovants pour le salon. Dommage, car Logitech aurait pu faire très fort avec sa division télécommande universelle.

L’entreprise suisse aurait en effet pu concevoir une télécommande universelle sous Android (un peu comme la Sony S) tactile révolutionnaire permettant de piloter tous les appareils du salon. A la place, la société notamment présente à l’EPFL, s’est embourbée dans le marché de la vidéo surveillance…

Problèmes de qualité

Et si l’actuel CEO du groupe évoque des produits innovants et réussis comme la coque-clavier pour l’iPad, il oublie de préciser que certains d’entre eux ont été développés avec des partenaires comme Zagg et que Logitech a probablement manqué de réactivité sur ce marché.

Enfin, Logitech souffre d’un problème de positionnement. Il y a une vingtaine d’années, Logitech était synonyme d’innovation et de qualité suisse. Aujourd’hui lorsque je vois les touches de mes claviers que ce soit un diNovo à 300 francs, qui n’a rien d’un produit soldé, ou un modèle standard qui commencent à s’effacer après quelque mois, je me dis que je risque bien de passer un jour à une autre marque… Pourquoi pas Microsoft?

Xavier Studer

11 commentaires pour “Logitech: des problèmes stratégiques profonds

  1. BlueDream
    26/01/2013 à 12:08

    L’avenir est aux tablettes comme la surface avec le clavier livré avec. Il n’y a plus de place pour les accessoires!

  2. djax
    26/01/2013 à 12:58

    je trouve dommage que logitech ne fasse pas de clavier Android pour l’Europe et la Suisse. il l’a fait aux USA et il ne diffuse pas plus loin alors que d’imprimer un autre l’ajout n’est pas la mer à boire et que le marché des tablette Android n’est pas négligeable.

    pourquoi lâcher le marcher des télécommandes où il n’y a pas une grande concurrence. Reste à savoir comment le serveur internet qui permet aux utilisateurs de paramétrer leur télécommande va perdurer

  3. Jo
    26/01/2013 à 1:49

    Effectivement, ils ne font les choses qu’à moitié et ça commence sérieusement à m’énerver, ils ont mis en place l’univers Squeezebox que je trouve génial! Et maintenant c’est mort…
    J’ai toujours été très satisfait de leurs claviers, mais les nouveaux modèles ne m’intéressent guère, on ne sent plus la qualité d’autrefois, le retour de frappe n’est plus le même, l’entreprise n’est plus ce qu’elle était.
    Il y a du ménage à faire dans la boîte… Et vite!

  4. Bob
    26/01/2013 à 2:07

    Adieu Logitech, adieu… on va pas te regretter..! 🙂

  5. Roland Guisy
    26/01/2013 à 6:49

    Moi qui suis sur MacbookPro, avec Trackpad, j’utilise une souris…..Microsoft, à 20 balles, qui a déjà 2-3 ans, alors que ma Logitech est au rancart depuis belle lurette. (comble de l’ironie, je n’aime pas les souris Apple).

  6. 26/01/2013 à 10:29

    Ce n’est pas Logitech qui a créé Squeezebox. Ils l’ont racheté et maintenant ils le liquident. Navrant.

    • Xavier Studer
      26/01/2013 à 10:40

      Oui, ils ont racheté à l’époque une société américaine.

  7. Eric
    27/01/2013 à 12:35

    RIP Logitech & Nokia..

  8. 27/01/2013 à 10:47

    Le virage Squeezebox était très intéressant et prometteur. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin dans le domaine. Au lieu de ça, il y a environ un an, ils ont supprimé la Squeezebox Boom qui était pourtant le meilleur produit de la gamme, pour le remplacer par la Squeezebox Radio qui n’a qu’un seul haut-parleur ??!!? Quel genre d’imbécile prendrait une telle décision ?
    Et maintenant, dans leur lancée pour détruire leur réputation construite sur une toute une génération, ils supprent carrément tout l’univers Squeezebox… Si c’est là une décision du nouveau CEO, je ne suis pas sûr qu’il soit à sa place…
    Quel gâchis !

  9. alinou
    27/01/2013 à 11:26

    En plus du manque d’innovation, Logitec a un problème récurrent avec la qualité de ses logiciels. J’ai toujours trouvé les logiciels de souris ou de joystick lamentables,

    Tout comme ses logiciels pour caméra de surveillance. Qu’il s’agisse de l’appli qu’on installe sur son PC, des firmwares de la caméra et des CPL ou du site web alert.logitech.com, rien ne fonctionne correctement.

    En une année, je n’ai jamais pu mettre à jour les firmewares, l’envoi de message d’alertes ne fonctionne pas pendant plusieurs semaines sans qu’il y ait un quelconque message d’erreur, la caméra n’est parfois plus atteignable du tout après une mise à jour du logiciel PC et réapparait tout à coup après plusieurs semaines avec un message de Logitech qui dit que qu’un problème le server a été corrigé, et depuis plusieurs mois, je n’ai plus de son.

    Bref, Logitech, n’est plus dans ma liste des fournisseurs préférés. Dommage

  10. 27/01/2013 à 11:36

    c’est vrai qu’avec les produits Sqeezebox, ils mettaient le pied dans des devices bien plus intelligents que de simples périphériques, et ils auraient pu faire bénéficier cette ligne de produits de leur puissance d’entreprise que jamais la firme originale (Slim Devices) n’aurait pu avoir. Au lieu de ça, ils ont commencé par rendre leur produit non-évolutif, ne l’ont pas promotionné, et ensuite l’ont viré pour ventes insuffisantes. Avec des décisions de cet ordre, ils sont cuits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :