Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech Keybord Case: le test de l’accessoire ultime pour iPad 2

Le Logitech Keyboard Case conçu par Zagg.

Le Logitech Keyboard Case conçu par Zagg.

Logitech commercialise désormais en Suisse son Keyboard Case pour l’iPad 2 d’Apple: un clavier qui est aussi une magnifique coque en aluminium. L’occasion d’un petit test en conditions réelles puisque cette note est rédigée à l’aide de cet accessoire sur un vrai clavier Suisse-romand.

Pour commencer, le lien entre les deux appareils se fait par Bluetooth et non par le port de l’iPad. Cela permet d’utiliser sa tablette tactile en mode portrait ou paysage. Très pratique. En quelques clics, l’appairage se fait sans accroc.

[ad#Google Adsense]
L’iPad faute dans WordPress

Dans WordPress, l’iPad 2 ne restitue hélas pas toutes les fonctionnalités disponibles sur un ordinateur conventionnel puisque les modes HTML/Visuel passent à la trappe. Dommage, car utile pour avoir une bonne vue d’ensemble avant publication. On est obligé de travailler avec les balises HTML…

Après trois paragraphes, je dois dire que ce test confirme mes premières impressions recueillies il y a quelques semaines. Malgré sa petite taille, ce clavier Logitech, par ailleurs très bien fini, est très agréable à utiliser. Les touches ne sont pas trop rapprochées et fonctionnent parfaitement.

Question d’équilibre…
A l’utilisation, je constate que l’équilibre du tout est parfait sur une table. Par contre, lorsqu’on prend le clavier surmonté de l’ipad sur les genoux, on a toujours l’impression que la tablette va tomber. A éviter, donc au risque de tout casser.

[ad#Google Adsense] Arrive le moment d’insérer une image. Impossible depuis la page web, il faut passer par l’application pour iPad, avant de retourner dans le navigateur pour profiter de davantage de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans le programme. Une fois l’illustration insérée, pas moyen de prévisualiser.

Options parfois limitées, clavier parfait
Avant de publier, une dernière relecture s’impose. Délicate vu qu’on est obligé de « surfer » entre les balises de code de la page ou de repasser dans l’application… Le correcteur orthographique de WordPress ne fonctionne pas sur l’iPad. Pas de filet, donc.

Au final, ce clavier qui est aussi une coque parfaite pour l’iPad remplit parfaitement sa mission. Il rend la tablette beaucoup plus utilisable pour saisir du texte. Je suis donc satisfait de l’avoir acheté pour 129 francs. Un bon rapport qualité/prix compte tenu de la finition, même si ce clavier pourrait être un poil plus fin (on est difficile…).

Malheureusement, les limitations de mon iPad ne m’ont donné qu’une expérience passable et dégradée de ma rédaction sur la toile. Apple a encore du travail en matière de surf et de compatibilité de son navigateur. Peut-être pour iOS5? Je termine donc le travail sur un vrai ordinateur portable… Histoire de pouvoir vérifier que le bouton +1 de Google s’affiche vraiment…

Un test plus complet après quelques jours d’utilisation suivra sur Le blog High-tech

22 commentaires pour “Logitech Keybord Case: le test de l’accessoire ultime pour iPad 2

  1. crunch
    30/07/2011 à 5:38

    Que WordPress ne se soit pas adapté à l’iPad est juste inadsmissible !

    • Xavier Studer
      30/07/2011 à 5:41

      Que l’iPad 2 (en plus) mutile les pages internet est inadmissible (et on ne parle même pas de Flash).

      • grogeek
        02/08/2011 à 12:42

        Il faut dire, je ne sais plus quelle version, mais Safari avait exactement le même problème !
        Il n’affichait pas toutes les options / modifications de WordPress.

  2. Nycko
    30/07/2011 à 6:20

    C est un duo Terrible ! bien joli ces 2 trucs ensembles. Comme vous le dites bien, on a beau avoir l Ipad et ce clavier du Tonnerre ben Internet reste malheureusement peu attractif. Là il va de sois d être réaliste et opter pour une tablette Android chinoise en 2.2 – 2.3 en 10 pouces et une fourre avec clavier inclus pour 300 dollars ou les dernière tablettes Android 3.x Samsung-Htc-Rim-Moto pour 5-600 francs.

  3. obiwan
    30/07/2011 à 7:30

    Question prix, un ipad 16Gb: 549.- + le clavier : 129.- donne un total de 678.-. Une asus transformer 16Gb avec le dock clavier : 609.-. De plus le dock clavier asus a une batterie qui alimente la tablette au lieu du bluetooth qui lui en consomme. Le concept d’asus me semble meilleur.

  4. io
    30/07/2011 à 11:10

    Ultime ou de dernière interface homme-machine? C’est la fin de Logitech…

  5. MisterMo
    30/07/2011 à 11:18

    WordPress for iOS: http://wpiphone.wordpress.com/

    • Xavier Studer
      30/07/2011 à 11:26

      Oui. Testé et pas convaincu…

  6. snup
    31/07/2011 à 8:26

    oui mais ca fonctionne

    • Xavier Studer
      31/07/2011 à 9:16

      Comme sur Android, d’ailleurs, je n’appelle pas ça fonctionner quand il manque autant de fonctions…

      • Nycko
        01/08/2011 à 3:44

        Pas tout à fait ok pour moi, il manque quoi à la Tablette Eepad Transformer ou à ma petite Dawa D9(celle ennoncée en-dessus avec le clavier-fourre) avec un logiciel d écriture comme OliveOffice qui permet écriture et édition Word, Excel, Powerpoint ? Comme j avait dit, le flash pose pas de prob chez moi. Il faut juste trouver le meilleur logiciel pour…..Certains navigateurs sont meilleurs que d autres et ce ne sont certainement pas les plus connus. Toujours tester et se prononcer ensuite…..

  7. 31/07/2011 à 10:29

    Avec l’appli pour Ios cela fonctionne mais des pages restent tronquées, ceci dit l’iPad 2 reste un accessoire vraiment top !

    • 12/02/2012 à 9:59

      L’Ipad2 propose une appui IPad2 qui ne comporte pas les fonctionnalités de base de wordpress.com Et en plus comme indiqué dans le com plus haut il affiche des balises de texte au lieu de la présentation … Résultat illisible, donc impossibilité d’editer. Je ne comprends pas ce parti pris de la part d’Apple qui se vante depuis toujours de proposer une interface userfriendly.
      Wordpress via Safari: manque les outils d’édition, ils ne sont pas affiches, de plus le texte bug en mode d’édition d’article: il est invisible! Super…
      Pour finir, IPad nous propose par défaut une navigation sur les blogs de wordpress qui n’affiche pas les widgets!… Jolie présentation certes, mais ce n’est pas ce qu’on veut quand on crée un blog: pas envie que des artistes revoient la présentation a contre courant de la volonté des administrateurs.
      Donc impossibilité de blogguer sur Ipad2. J’ai l’impression de m’être fait arnaquer, j’ai acheté une tablette pour blogguer, pas pour m’amuser avec des applis d’Apple.
      Pour finir, désole pour les fautes induites par l’écriture automatique de l’ipad, un problème de plus qui ne fait que démentir le mythe de lInterface userfriendly d’Apple.
      Connaissez vous une solution pour WordPress, je ne voudrais pas être oblige de revendre mon IPad pour une tablette NORMALE.

  8. popy
    31/07/2011 à 7:19

    Peut-on aussi utiliser ce clavier sur tablette Android? Vu que ça fonctionne via bluetooth? En bref, l’accessoir est casi parfait mais l’Ipad moins ^^.

    • Xavier Studer
      31/07/2011 à 7:40

      Sauf erreur une version Android « similaire » est disponible: http://www.logitech.com/en-us/172/8336

      • grogeek
        02/08/2011 à 12:45

        Tu as vu le prix de ton clavier sur le site US ???

        69$ ! tu l’as payée 129.- ?? tu aurais du l’importer.
        😉

  9. Babirel
    02/08/2011 à 10:35

    Heuuuu… Un ipad avec clavier ressemble furieusement à un Macbook Air… non? Ou équivalent ailleurs. Peut-être qu’il faut accepter qu’une tablette est une tablette, très chouette pour certaines taches,moins pour d’autres! Mais c’est vrai, on veut toujours ce qui n’est pas possible, c’est probablement ce qui fait avancer (mais fait des frustrations) 🙂

  10. rocco
    04/08/2011 à 8:55

    Hello,
    Ma mère, 62 ans, veut se mettre au web… Elle n’y connait rien en informatique ! Je n’ai aucun produit Itrucs chez moi et pas fan de la marque, néanmoins je pense lui offrir un Ipad 2 (+ d’apps pour tablette). Mais… le flash manquant est-il vraiment un problème ? Va-t-elle me dire « c’est bizarre sur ce site j’arrive pas à voir la vidéo » ou des trucs comme ça ? Ou c’est vivable sans le lecteur flash ? Ou je pars sur une tableete androïd avec moins d’apps ? (Merci d’éviter la bagarre pro ou anti Apple, juste des commentaires objectifs pour ma mère, merci de votre soutien).

  11. nycko
    08/08/2011 à 11:29

    Ben Je vous conseil android et la même tablette que moi. La Dawa D9 qui est 3G et qui permettra votre maman de surfer et d être partout atteignable. Sunrise a une option écono. De 19.- pour 3g illimité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :