Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Horizon d’UPC Cablecom: galerie photos et précisions techniques

UPC Cablecom Horizon: boîtier et télécommande.

UPC Cablecom Horizon: boîtier et télécommande.

UPC Cablecom Horizon: boîtier et télécommande.
1 / 7

UPC Cablecom lance ce lundi son boîtier Horizon qui se place au cœur de la maison numérique. Ce boîtier permet non seulement d’accéder à des offres de télévision, mais aussi au téléphone et aux autoroutes de l’information. Grâce à son routeur Wi-Fi, il permettra aussi bientôt aux ardoises et smartphones d’accéder à une offre de TV grâce à une application. Galerie photo et précisions…

Que faut-il choisir aujourd’hui pour avoir la meilleure qualité d’image, la vitesse de surf la plus élevée et le plus grand potentiel d’évolution? Quelques précisions après cette première présentation d’Horizon…

Technologies différentes

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son offre de télévision, c’est que les technologies utilisées par les différents fournisseurs du marché ne sont pas les mêmes. Les câblo-opérateurs, comme UPC Cablecom, diffusent des centaines de chaînes sur le câble du téléréseau et proposent aussi de l’internet et le téléphone grâce à la technologie DOCSIS. Une partie du réseau est composé de fibre optique.

Concrètement, le signal des chaînes de TV est souvent de qualité égale à ce qui est diffusé sur le satellite. La définition est donc optimale. En revanche, le débit internet était parfois partagé entre les utilisateurs. Mais grâce aux dernières évolutions techniques, ces sociétés proposent désormais des débits considérables de l’ordre de 150 Mbits/sec et narguent, sur le papier,  les opérateurs téléphoniques…

DSL et fibre chez les opérateurs

Du côté des opérateurs téléphoniques comme Swisscom ou Sunrise, on utilise le fil du téléphone et les technologies DSL pour proposer tous ces services. Conséquence: le signal de télévision est compressé pour pouvoir passer dans des tuyaux aux capacités limitées. L’image est donc parfois entachée d’artefacts ou moins nette et le débit internet à disposition ne dépasse pas les 20 Mbits/sec.

Dans certaines villes, ces opérateurs disposent aussi d’un réseau de fibres optiques aux capacités quasiment sans limites, qui permettra à terme de proposer le signal de TV dans une meilleure qualité. Cette technologie permet déjà de proposer des débits de l’ordre de 100 Mbits/sec. La fibre permettra de grandes évolutions ces prochaines années. Elle est synonyme d’autoroutes de l’information lorsqu’elle arrive jusque chez les consommateur.

Boitier ou pas?

Alors que grâce au téléréseau il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un boîtier pour connecter des téléviseurs à une offre analogique ou numérique, le set-top-box est toujours nécessaire dans le cas de Swisscom TV ou Sunrise TV. A contrario, il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque adaptateur pour téléphoner sur le réseau téléphonique.

Enfin, il faut savoir que les services proposés ne sont pas tous les mêmes en télévision numérique. Swisscom TV et Sunrise TV ont un coup d’avance en matière de TV de rattrapage. Et du côté des catalogues de films et de séries à la demande, il existe de grandes différences entre Swisscom, Sunrise et UPC Cablecom.. .

Enfin, alors qu’UPC Cablecom propose d’enregistrer physiquement ses films sur un disque dur, Swisscom TV est en train de lancer l’enregistrement dans le nuage pour pouvoir récupérer à terme plus facilement son catalogue en cas de changement de boîtier. Bonne chance pour faire votre choix!

Xavier Studer

Quitter la version mobile