Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom lancera Horizon lundi dès 19 francs

UPC Cablecom lance Horizon en Suisse.

UPC Cablecom lance Horizon en Suisse. L’offre avec Orange est toujours en préparation.

Lors d’un petit show à l’américaine, le plus grand câblo-opérateur de Suisse a lancé officiellement vendredi à Zurich Horizon qui se compose d’un boîtier multimédia et de différentes applications qui vont modifier notre manière de regarder la TV. Horizon sera lancé lundi dès 19 francs par mois. Tous les prix.

C’est Eric Tweter, le patron d’UPC Cablecom, qui a présenté ce boîtier permettant de connecter la maison entière à internet, au téléphone et de proposer la TV numérique sur de multiples appareils; de la TV aux tablettes en passant par les smartphones. Horizon servira par la suite à introduire de nouveaux services…

Six tuners, quatre enregistrements

Pour commencer, fini donc le modem et le « décodeur » TV. Grâce à Horizon, tous les services de la maison numérique sont regroupés, ce qui facilite les branchements et le démarrage. Ce nouveau boîtier, qui possède six tuners, permet d’enregistrer jusqu’à quatre émissions en HD  simultanément, alors qu’il n’est possible d’enregistrer au maximum que deux programmes (un SD et un HD) sur Swisscom TV.

Selon la formule choisie, le téléspectateur peut accéder à des bouquets de 70 à 165 chaînes de TV. Les prix, selon qu’on ne prenne que l’offre de base ou qu’on y rajoute de l’internet et de la télévision, s’étagent entre 19 et 109 francs par mois. Attention de ne pas oublier l’abonnement de base au téléréseau, qui alourdit souvent considérablement la facture.

Guide de programmes soigné

Un guide de programme permet, comme sur d’autres solutions, de voir en direct ce qui se passe sur les autres chaînes. Il est aussi possible de faire des recherches dans les chaînes de TV par type de contenus. On peut donc rechercher les films en cours de diffusion ou à venir. Il est aussi possible de constituer une liste de ses favoris. Très pratique.

Horizon permet d’accéder à une vidéothèque (VOD) constituée de films et des séries TV en SD ou en HD. Le boîtier permet de voir les films en version originale, doublée et avec ou sans sous-titres, ce qui sera apprécié par les cinéphiles. Le boîtier est par ailleurs capable de suggérer des contenus (TV ou VOD) selon les habitudes des téléspectateurs, et en fonction de l’heure de la journée.

Vidéo à la demande

Du côté de la TV de rattrapage, Horizon ne propose que très peu de chaînes, notamment SRF pour la Suisse alémanique. La RTS suivra. Dans quelques semaines, l’application de télévision sur internet Zattoo permettra de revoir bien plus de programmes diffusés lors des sept derniers jours, mais il faudra s’abonner au service payant. L’intégration est donc moins réussie que sur Swisscom TV.

Horizon d'UPC Cablecom.

Horizon d’UPC Cablecom.

Grâce à la technologie d’accès sans fil DLNA, qui utilise le réseau wi-fi, la médiathèque permet de consulter ses propres contenus numériques (films, musique et photos) tirés de différents appareils, comme son ordinateur personnel ou son smartphone. Swissscom TV propose un service similaire, mais plus limité.

Recherche facilitée

Côté ergonomie, comme sur Swisscom TV, il sera possible dans quelques semaines de faire des recherches avec facilité dans les programmes et dans la bibliothèque de vidéo à la demande en utilisant un iPad ou un iPhone.  Il sera même possible de lancer un film sur sa TV depuis ces périphériques. Une application pour Android  suivra.

Par rapport à Swisscom TV, l’interface, inspirée d’Apple, est plus rapide bien qu’encore un peu saccadée. On accède rapidement aux différentes parties du menu. De même, la consultation du catalogue de films à la demande est aussi plus agréable que sur Swisscom TV. Dommage que les bandes-annonces manquent parfois.

Swisscom sous pression

Probablement d’ici la fin de l’année, ce set-top-box  sera complété par un autre petit boîtier qui permettra de connecter deux téléviseurs supplémentaires à l’offre Horizon. Dans l’intervalle, le consommateur peut toujours regarder la TV en branchant simplement son téléviseur à la prise du téléréseau pour profiter du signal numérique ou analogique.

Cette nouveauté place évidemment Swisscom sous pression puisque UPC Cablecom propose par défaut des offres internet beaucoup plus rapides (jusqu’à 150 Mbits/sec) que celles de l’opérateur historique là où la fibre optique n’est pas encore déployée. De quoi pousser le géant bleu à déployer rapidement son réseau du futur.

Evolutions à venir

Stratégiquement, on constate qu’UPC Cablecom s’aligne sur une grande partie de ce que propose déjà Swisscom en améliorant au passage quelques aspects ergonomiques ou certaines possibilités techniques.  La filiale de Liberty Global proposera par exemple bientôt des applications comme WikiTevia, YouTube et autres.

Reste la question de la téléphonie mobile. Swisscom propose déjà tous ces différents services sur son réseau fixe et son réseau mobile. La lutte promet d’être corsée puisque UPC Cablecom prépare aussi une offre en ce sens avec Orange. Mais c’est là une autre histoire. Lancement prévu à l’horizon 2014….

Xavier Studer, Zurich

46 commentaires pour “UPC Cablecom lancera Horizon lundi dès 19 francs

  1. FR
    11/01/2013 à 12:33

    Avant tout cela, il serait déjà bien de fournir une solution de VOD en français de manière complète et équivalente à celle en allemand… Ou est la logique de trouver des films « français » disponibles en allemand mais pas en français!?

    • 11/01/2013 à 1:18

      C’est a cause de ces voleur de distributeur qui négocient non seulement le films mais aussi chaque langue et chaque sous titre séparément afin d’en tirer un max de pognon. Pour que cela soit encore plus ridicule, certain film n’ont pas le même distributeur pour la version FR ou DE. C’est pas forcément de la faute à Cablecom.

  2. 11/01/2013 à 12:43

    Salut tu peut nous expliquer les nouveaux pack et les pris? 19frs ce sera quoi?

    • Oreille
      11/01/2013 à 12:56

      Il te faut lire et cliquer sur un lien dans l’article… Tu l’as lu en entier ?

  3. Bill Balmer
    11/01/2013 à 12:55

    A Geneve je pense on va rester hotages de naxoo et de leur box qui ne sert a rien…

  4. dlr
    11/01/2013 à 1:27

    Ben faut s’accrocher pour comprendre leurs nouvelles offres…

  5. biff52
    11/01/2013 à 1:34

    merci pour l’info !
    As-t’on des détails techniques sur la box et les différents protocoles qu’elle gère? Airplay? DLNA? etc, etc.

  6. biff52
    11/01/2013 à 1:45

    bon, j’ai vu dans le mode d’emploi qu’il y a le support DLNA, mais pas de Airplay… (en tout cas pas mentionné.. dommage)

  7. merinos
    11/01/2013 à 2:28

    pendant ce temps… je vous rappelle, pour les plus petits consommateurs:
    convertisseur gratuit pour la TV numérique (bien lire toutes les conditions) http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/tools/digitales_grundangebot.htm

  8. Djoe
    11/01/2013 à 3:24

    Salut, canal plus sera visible sur les tablettes ou Mac?

    • Xavier Studer
      11/01/2013 à 5:43

      Je pense que non. Je vais vérifier.

    • Xavier Studer
      14/01/2013 à 7:18

      La réponse officielle:  » Les chaînes de Canal + ne sont pas disponible sur les tablettes, iPhone et sur l’ordinateur, parce qu’ils ne sont pas part du paquet Classic. »

  9. MisterD
    11/01/2013 à 3:31

    Pour ceux qui se pose la question comme moi:

    L’offre Top Deal de Cablecom à 75.- (qui fini aujourd’hui) ne donnera pas le droit à la box Horizon. Vous recevrez l’ancien Recorder (horrible) de Cablecom (dixit service commercial de Cablecom).

  10. furiablanca
    11/01/2013 à 6:12

    Malheureusement Swisscom garde une arme importante avec l’exclusivité de Teleclub et notamment Teleclub sports. Dans mon cas c’est la seule raison pour laquelle j’ai encore l’accès à la TV. Pour le reste la multiplication des chaines TV ne vaut rien du tout. Et si je veux voit voir un film il y a le bluray ou d’autres moyens. La VOD est un vol, et VOD HD encore plus, incapable de fournir des contenus additionnels ou des pistes sonores de qualité.

  11. 11/01/2013 à 10:34

    Le boîtier Horizon inclut-il le routeur WLAN ?

  12. piwaye
    11/01/2013 à 11:03

    Bonjour,

    Petite question, est-ce qu’on pourra voir via la TV des films téléchargés sur ITunes ou des chaînes web en streaming comme par exemple TennisTV ou NBATV? Si oui, on peut se connecter directement depuis la TV ou on doit passer par un ordinateur?

    Merci d’avance

  13. Flo
    12/01/2013 à 8:50

    @Lionel: oui le routeur WLAN est inclut dans la box. Tout est intégré dans Horizon, la téléphonie également.

  14. Licinio
    12/01/2013 à 10:28

    En lieu et place de nous proposer des débits de 150Mbtis/sec, ils feraient mieux de voir pour pousser un peu plus le uplink que ce qui se fait actuellement. D’ailleurs, ils se vantent toujours de la vitesse de download mais j’ai beau lire l’article dans tous les sens, chercher sur le communiqué officiel, personne ne parle de la vitesse de upload. Vous avez oublié que internet fonctionne dans les 2 sens ?

    On est à l’ère du cloud, ce serait bien de se mettre un peu à jour et mettre à disposition des clients des débits permettant d’héberger son propre cloud personnel correctement. D’autant plus quand on sait que techniquement il peuvent nous proposer un débit symétrique upload/download (aussi bien Swisscom avec son ftth que Cablecom avec son Docsis 3).

    Pour la tv, ça fait des années que je la vois à la demande gratuitement avec des boitiers où je fais ce que je veux du contenu qui y est stocké alors pourquoi je passerais sur un système bridé et où en plus je dois payer un abonnement ? Je préfère avoir de la qualité que de la quantité. Payer un abonnement pour ne pas utiliser le 90% de ce qui y est proposé tellement le contenu est sans intérêt ? Non merci.

    En gros, rien de bien exceptionnel à l’ « horizon ».

    • Dlr
      13/01/2013 à 8:09

      Quels boîtiers ? As-tu des recommandations pour la VoD ?

  15. marco
    12/01/2013 à 11:12

    Une chance d’avoir l’offre de Teleclub ou c’est chasse gardé de Swisscom qui y est actionnaire ?

    • 12/01/2013 à 1:59

      c’est la chasse gardée de Swisscom vu qu’ils sont actionnaires. Enfin il y a une offre Teleclub par cable mais peu intéressant pour un francophone

  16. 12/01/2013 à 11:20

    Vivement que Genève passe Naxoo en main UPC Cablecom, pour avoir une offre de qualité.

  17. 12/01/2013 à 11:23

    @Flo: Merci pour la précision.

  18. Francisco
    12/01/2013 à 3:45

    J’ai tout résilié chez Swisscom avec effet au 31 janvier, je démarre donc avec un pack internet, tv et téléphonie fixe chez Cablecom. Cela signifie donc que je vais recevoir un pack Horizon ?

    • 12/01/2013 à 4:08

      Hello,

      Non tu recevras le pack avec le Cisco, puisque Horizon commence que le 14. Toute commande avant cette date c’est les anciennes offres. Je te conseil de téléphoner à UPC Cablecom pour voir si tu peux modifier ta commande

    • 12/01/2013 à 4:16

      Si tu as commandé un pack Horizon oui, sinon ça sera l’ancienne boxe

  19. lotus
    12/01/2013 à 3:47

    @Tous
    Besoin de conseil dans le choix d’un opérateur surtout pour l’internet. Je termine mon abonnement chez Sunrise, le service est de piètre qualité !!!

  20. lotus
    12/01/2013 à 3:57

    @Tous
    Besoin d’un conseil quel opérateur pour l’internet je quitte Sunrise le service n’est pas de qualité ! Cablecom ??? Offres combinés plus avantageuses ??? Qu’en pensez vous ? Merci pour vos réponses

  21. Xavier B.
    12/01/2013 à 7:42

    Le jour où un opérateur lancera une box avec téléphonie, internet & wifi, dlna, Airplay, tv hd, replay performant, vod, lecteur dvd&blueray intégré, le tout commandé par smartphone et tablette, le tout sur des protocoles ouverts, ftp ou samba pour tout partager partout, et je passe encore d’autres options… bah ce jour là, l’opérateur fera fortune et pourra enfin se dire « le meilleur opérateur ».

  22. ZX232
    14/01/2013 à 8:51

    Airplay et protocole ouvert dans la même phrase… Quelle ironie.

  23. Watan
    14/01/2013 à 11:12

    Bonjour Vous pouvez me contacter pour une presentation des offres Tv je vous oriente volontier

    • lotus
      15/01/2013 à 10:45

      Existe il une variante à horizon pour ceux qui ne peuvent l’obtenir selon la région. En fait il me manque juste un boitier afin d’enregistrer la TV. Merci pour ta réponse

  24. Blogger
    15/01/2013 à 3:25

    Bonjour,

    Sur le site de Cablecom, ils disent cela: « Regarder la télévision sur tout vos appareils favoris », il parle de PC, iPhone et iPad, mais peut-on regarder la TV sur deux TV différente dans la maison?

    Merci

    • Xavier Studer
      15/01/2013 à 6:28

      Au travers d’Horizon pas encore. En revanche, on peut brancher de multiples TV sur le réseau d’UPC Cablecom pour regarder directement de la TV en analogique et en numérique sans décodeur.

      • lotus
        15/01/2013 à 10:48

        Bonjour,
        Existe il une alternative à horizon. En effet certaines régions n’y on pas accès. Genre boitier afin d’enregistrer la tv. Merci pour ta réponse

      • lotus
        15/01/2013 à 10:54

        Bonjour,
        Existe il une alternative box, boitier afin d’enregistrer la tv pour les personnes qui n’ont pas accès à horizon pour raison géographique ou autre genre ouest lausannois !!!

      • Blogger
        15/01/2013 à 1:06

        Merci pour votre réponse.

        J’ai Cablecom avec le pack comfort, la seule solution pour avoir toutes les chaînes sur une autre TV est d’avoir une 2ème MediaBox? Il n’y a pas d’autre solutions?

        Merci

  25. djoe
    16/01/2013 à 11:15

    merci pour ces précisions. Car au tél on m’avait dit que je retrouvais absolument tout ce que j’avais sur ma box! Heureusement que je n’ai pas validé C+ que je trouve toujours un peu cher malgré les offres. Espèrons qu’un jour, on aura droit a teleclub en Suisse Romande ;o)

  26. Cand Bernard
    19/01/2013 à 4:46

    Aujourd’hui le vendeur de Cableco que j’ai rencontré m’a affirmé qu^’il était possible de regarder plusieurs chaine sur plusieurs tv au travers de la box horizon. Qu’en est il

  27. Alain
    20/01/2013 à 11:38

    J’habite à Chavornay. Je suis sur le téléréseau de Voénergies. Je suis abonné à Cablecom. J’ai téléphoné le 14 à Cablecom pour changer pour Horizon. On m’a dit qu’il y avait un problème avec mon compte et on reprendrait contact avec moi. Je leurs ai envoyé un message. ils m’ont téléphoné pour me dire qu’il n’y avait pas de problème mais ensuite que ce n’était pas possible. J’ai demandé pourquoi mais la personne n’a pas pu me dire pourquoi.

  28. Ramsy
    21/01/2013 à 2:07

    Bonjour,
    Es-ce possible de voir toutes les chaines du bouquet en se connectant sur la Box Horizon via une 2ème TV qui à le Wifi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :