Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Apple s’essouffle, les pionniers reviennent…

L'action d'Apple en bourse sur six mois.
L’action d’Apple en bourse sur six mois.

Apple a bouleversé le monde des géants des télécoms qui ont mis des années à reprendre du poil de la bête, à l’image de Nokia, qui n’est pas encore tout à fait sauvé. Parallèlement, la pomme semble un peu s’essouffler. En panne d’innovation depuis des années, les ventes de l’iPhone 5 font désormais couler beaucoup d’encre.

Selon différentes informations publiées sur la toile, la pomme aurait réduit assez drastiquement ses commandes de composants pour ce modèle, comme croit le savoir le sérieux Wall Street Journal. Du côté de la bourse, l’action fruitée semble aussi se flétrir. Que penser de cette baisse de régime?

Pour commencer, il faut relativiser un peu ce tassement, somme toute assez logique compte tenu de la concurrence farouche qui règne sur ce secteur. Apple, qui se porte bien, continue de vendre son excellent modèle phare et prépare la suite.

On travaille chez les Asiatiques

Evidemment, plus on avance dans le temps, plus les consommateurs comment à comprendre que la pomme ne peut chambouler chaque année l’industrie de la mobilité, en utilisant souvent les composants des autres. Parallèlement, on travaille dur chez les Coréens et les Chinois et les modèles 2013 s’annoncent comme très prometteurs.

Depuis un certain temps, l’iPhone n’est qu’un smartphone parmi d’autres qui se positionne toujours plus sur le moyen de gamme. Les stars du moment sont désormais asiatiques. Samsung vend ses Galaxy comme des petits pains, Sony remonte la pente tandis que Huawei et ZTE sont de plus en plus menaçants.

Le retour des pionniers

Mais ce n’est pas tout. On constate que Nokia reprend du poil de la bête avec ses Windows Phone, un système qui indubitablement marque quelques points, que BlackBerry avec son système 10 commence à faire buzzer et que Motorola pourrait faire un beau coup d’éclat en sortant le prochain Google Phone boosté par l’ultime version d’Android. A moins que ce ne soit Sony avec le Nexus X…

Apple est en train de vivre une des règles cruelles de la mobilité. Après quelques années le consommateur aime bien passer à autre chose. La mode change et les stars se démodent. Une étude dévoilée par Forbes  l’affirme d’ailleurs clairement: l’iPhone est désormais un smartphone pour les vieux, un modèle “has been” pour les adolescents qui veulent des Galaxy SIII…

Xavier Studer

Quitter la version mobile