Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobilité: encore plus vite avec le processeur Tegra 4

Le Tegra 4 de Nvidia: 4 puces ARM et 72 coeurs graphiques.
Le Tegra 4 de Nvidia: 4 puces ARM et 72 coeurs graphiques.

La course à la vitesse se poursuit en matière de smartphones et de tablettes tactiles. Nvidia a annoncé dans la nuit, lors de la grande foire multimédia CES de Las Vegas, son nouveau Tegra 4. Il se compose de quatre cœurs de dernière génération et d’une armée de processeurs graphiques.

Dans le détail, son unité principale de calcul repose sur quatre processeurs Cortex A 15. Elle est épaulée par 72 cœurs pour la partie graphique. Il est aussi possible de l’obtenir avec un chip de télécommunications  4G/LTE directement intégré pour encore plus de vitesse.

Selon le fondeur, sa puce permettrait de charger les pages internet deux fois plus vites qu’une tablette Nexus 10, selon cette présentation disponible sur le blog officiel. Le chargement des pages peut aussi être jusqu’à 3.5 à 4 fois plus rapide dans certaines situations.

 

De la vidéo en HDR

Mais sinon à quoi bon une telle débauche de puissance? Lors de sa présentation, Nvidia a expliqué que les traitements photographiques nécessitaient de plus en plus de puissance. Pour traiter une image en HDR, l’iPhone 5 a besoin de deux secondes environ, alors qu’avec cette nouvelle puce, il est possible de traiter l’image en temps réel.

Evidemment, c’est la vidéo qui consomme toujours le plus de puissance. Et grâce à ce processeur, il serait possible de filmer en HDR pour des séquences de meilleure qualité en faible luminosité. Enfin, les derniers jeux ont aussi besoin de toujours plus de puissance… Selon le communiqué de presse, il consommerait aussi beaucoup moins d’énergie et serait capable de la vidéo 4K… Prometteur.

 

Xavier Studer

Plus d’infos?
La vidéo de présentation Live sera disponible à cette adresse

Quitter la version mobile