Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Windows RT: prise en mains

Microsoft Surface Windows RT: LA tablette?

Microsoft Surface Windows RT: LA tablette?

Je dois dire que c’est une petite surprise. Cette ardoise Microsoft Surface Windows RT séduit d’emblée tant par son design et sa finition que par la qualité de son exécution. La coque en magnésium produit le plus bel effet, tandis que le soyeux clavier* se distingue un peu de tout ce qui existe de par les matériaux choisis. Le tout donne une impression de solidité.

L’ergonomie a été particulièrement soignée en reprenant parfois les meilleures spécifications des différents systèmes d’exploitation mobiles actuels. Les touches de direction et les différents raccourcis sont notamment particulièrement utiles. Le système de fixation du clavier est par ailleurs spécialement réussi.

Cette note, par exemple, a été entièrement rédigée et éditée sur l’ardoise de Redmond en utilisant Word, dont l’édition 2013 est comprise avec. Le plus surprenant a été de constater avec quelle aisance j’ai réussi à la mettre en page sur internet dans WordPress, là où de nombreuses tablettes rament pour ne pas dire plus… Avec une telle ardoise, aucun problème pour sauver une image sur son disque, la travailler sur Photoshop.com et l’importer dans un CMS…

Enfin un vrai système d’exploitation

Aucun doute n’est possible: Windows RT est un système d’exploitation complet pour tablettes. Rien à voir avec Android qui n’accomplit qu’une partie de sa mission (même s’il possède d’autres qualités illustrées par la Sony Xperia Tablet, par exemple) où iOS qui en fait souvent encore moins…. Mais attention, comme cette ardoise ne permet pas de faire fonctionner les traditionnels programmes pour Windows, on constate certains manques, comme Photoshop, Flash pour le net… Un test complet suivra ces prochains jours dans cette colonne….

Le prix recommandé du modèle 32 Go sans clavier est de 559 francs. La Microsoft Windows Surface RT est disponible en ligne sur http://www.microsoftstore.ch* ainsi que chez Mediamarkt, Saturn, Interdiscount et Fust. Une soirée de lancement a été organisée mercredi soir à Zurich, ce qui montre l’importance donnée par Microsoft à ce produit.

Prix conseillés pour les modèles disponibles en Suisse:

  • 32 Go Surface Windows RT: 559.-
  • 32 Go Surface Windows RT, avec Touch Cover noire: 659.-
  • 64 Go Surface Windows RT: 659.-
  • 64 Go Surface Windows RT, avec Touch Cover noire: 759.-

* Test effectué sur des claviers Touch Cover et Type Cover français AZERTY. Les claviers suisses sont néanmoins disponibles dans les commerces dès le jeudi 14 février.

20 commentaires pour “Microsoft Surface Windows RT: prise en mains

  1. BlueDream
    14/02/2013 à 7:15

    Incroyable! Tout ça promet beaucoup. Une vraie révolution

  2. Rapido
    14/02/2013 à 7:25

    Qu’en est-il de l’autonomie?

    • Xavier Studer
      14/02/2013 à 7:29

      C’est trop tôt pour le dire, mais elle devrait se situer entre 8 et 9 heures selon de premières estimations.

  3. Lionel
    14/02/2013 à 8:47

    Salut Xavier,

    As-tu une idée de la disponibilité de la Surface Pro en Suisse?
    Doit-on attendre aussi longtemps que pour la RT? Merci

    • Xavier Studer
      14/02/2013 à 6:06

      Microsoft n’a pas donné de date précise, mais confirme sa commercialisation.

  4. Christophe
    14/02/2013 à 8:53

    Je croyais que c’était la PRO qui était lancée prochainement en suisse ?

    • Xavier Studer
      14/02/2013 à 6:05

      Ce modèle devrait suivre, selon Microsoft Suisse.

  5. 14/02/2013 à 11:07

    Je ris d’avance, et j’ai bookmarqué ce message dans la série des « hallucinations du jour ». J’attends de voir ce qu’en pensent les vrais utilisateurs professionnels… Ou plutôt, j’attends surtout que ce qu’lis pensent déjà sorte au grand jour. Ahhhh,mais peut-être pourrait-on utiliser les chiffres de vente et de part de marché pour conforter ces affirmations. D’ailleurs, c’est bizarre, les articles sur Windows 8 & Cie sont les seuls où on n’a jamais de chiffres concret sur ce succès démesurés de produits extraordinaires (remarque globale et non lié qu’à ton blog XS)… A croire qu’il y a un petit côté difficile à reconnaître la vérité vraie… Non? 😉

    • DavidL
      14/02/2013 à 5:08

      Mais quelle âge avez-vous pour vous réjouir de la possible chute des autres ?
      Vous voulez parler des chiffres déformés pour mieux arranger tel ou tel coté, ou bien des audiences réalisées sur un public cible, qui ne représente pas tout le public. Ou des supposés chiffres avancés par des analystes qui « pense que… ».
      Peut-être que vous ne voyez pas de chiffres parce qu’ils sont inutiles, qu’est ce que cela change pour vous qu’ils en vendent 1 ou 100 millions ? Une seule entreprises est sans cesse en train de se vanter avec ses chiffres et ses ventes « extraordinaires » (pour reprendre vos termes) et ce n’est pas MS, cela ne l’a jamais été.
      Que vous n’approuvez pas leur politique certes, mais je ne vois pas le problème de ne pas rentrer dans ce système de qui à la plus grosse. Ceci dit, MS l’a bien précisé, ils planifient sur du long terme, et pas sur du coup d’éclats comme d’autres qui sont déjà bien essoufflés et pas vraiment en bonne voie.
      Le mieux c’est d’avoir du choix et de la concurrence, et pas une suprématie/monopole par votre fabricant préféré pour que vous puissiez vous rassurer d’avoir fait le meilleur choix. Peut-être que finalement MS est votre salut car cette concurrence vous aidera peut-être à moins vous faire plumer par d’autres.

      • Xavier Studer
        14/02/2013 à 6:02

        Merci. Vous avez raison: toute concurrence est toujours bonne à prendre!

      • 14/02/2013 à 10:12

        Ahhh mais moi tout le monde le sait, je ne m’en suis jamais caché: quand il y a le mot Microsoft, je sors du cadre de la philosophie ou de la pondération que j’essaye d’adopter sur les sujets et je passe directement en mode extrême… 😉

  6. oli
    14/02/2013 à 12:30

    Et dire que l’iPad avait été quasi jetté à la poubelle ici même à cause de l’absence de flash…

    • Xavier Studer
      14/02/2013 à 6:04

      J’ai souligné ce manque. Par ailleurs, la donne a beaucoup changé depuis qu’Adobe a renoncé à porter son plugin sur de nombreuses plate-formes mobiles.

  7. Julio
    14/02/2013 à 10:24

    Impatient de la trouver en magasin et de la tester. Couplée à un PC, ça peut être une arme redoutable en déplacement. Il faudra juste attendre un peu que l’offre d’applications s’étoffe un peu. Sur le papier, je trouve la Surface RT plus prometteuse que la Pro pour un usage vraiment nomade.

    • GodIsADJ
      15/02/2013 à 3:37

      L’offre d’applications n’est plus vraiment un soucis. Il existe des emulateurs comme BlueStack(http://www.bluestacks.com/getyourappsback/index.html) qui ouvre votre Win8 a toutes les applications Android par exemple. Je vous avoue que je ne sais pas si cet emulateur fonctionne avec WinRT mais je pense pas que le nombre d’application soit reelement un soucis.

      • Xavier Studer
        15/02/2013 à 6:20

        Ne marche pas avec RT, uniquement avec la Surface Pro et Windows 8, …

  8. 15/02/2013 à 8:46

    en premier lieu : merci pour votre blog!
    c’est dingue ce débat quasi religieux! J’ai eu les premiers iPhone et iPad, une légère dérive avec android et depuis un moment j’adopte complétement Windows phone (7, 7.5 et 8) sur ce coup JAMAIS mon iPhone m’a manqué, jamais (ou presque) une application m’a fait défaut (une vrai application utile j’entends). Depuis que j’ai reçu ma surface RT (allemande mais livrée avec alimentation CH) je n’ai plus (ou presque) touché à mon ipad (ni d’ailleurs à mon MacBook pro) … c’est vrai j’ai un laptop pour le boulot mais depuis longtemps ma tablette (ipad d’abords et surface maintenant) m’accompagne toute la journée (pratiquement comme un deuxième écran) et malgré tout ce que on peu y chercher comme défauts je trouve surface RT .. GENIALE, refreshing, .. et oui même carrément fun! La gestion xbox music me plait plus que iTunes et iTunes match et le cover (touche et type sont simplement géniaux!)

    Et oui elle est bourrée de défauts mais je conteste le problème de batterie (même l’ipad je le chargeais tous les soirs) et celui de la mémoire (slot microSD dispo) mois je n’y trouve que des petits couacs que personne ne semble mentionner.
    – l’application mail c’est vraiment de la k@#ke en plaques .. bizarre car sous WP8 c’est top et là on dirait que ils n’ont juste pas eu le temps de finir l’application (ne reste plus que attendre une mise à jour ou Outlook pour RT)
    – le connecteur de charge magnétique … là franchement j’aimerai tester la solidité de la RT sur le coin du pif de l’ingénieur qui a dessiné ce truc .. il faut trois mains pour le brancher correctement
    – le kickstand c’est un truc FABULEUX, vraiment .. sauf que pour les grands gus (193cm pour ma pomme) l’inclinaison n’est pas optimale (semblerait que sur la pro ce soit mieux ??)

    au final je dirais que c’est le pied d’avoir autant de choix, iOS, android, Windows 8 (RT ou pro) .. non? sans se faire la tronche entre geek 😉

  9. Emog
    16/02/2013 à 9:59

    DOmmage que l’autonomie de la pro semble être si « lame ». Quant à la Asus Transformer Book, je me demande si pour le nomadisme un écran de 13″ est adapté… Quel compromis choisir, that’s the question…

  10. Emog
    17/02/2013 à 6:41

    Cher Xavier, quels sont les shops où l’on pourrait tester la bête et ses claviers? A moins que vous n’acceptiez de prendre un café entre geeks sur Lausanne? ^^

    • luca
      17/02/2013 à 7:18

      Officiellement chez mediamarkt (faut bien chercher dans les rayons) interdiscount et Fust

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :