Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cap sur le Mobile World Congress de Barcelone

Le Mobile World Congress (MWC) 2013 de Barcelone

Le Mobile World Congress (MWC) 2013 de Barcelone

xavierstuder.com met aujourd’hui le cap sur le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, la grand-messe de la téléphonie mobile. Une édition inédite et un peu particulière puisqu’elle se déroule dans un nouveau palais d’exposition.

Bien que la grande foire débute officiellement lundi, certains exposants organisent dès dimanche leurs premières conférences de presse. Nous serons présents et vous donnerons des nouvelles en fin d’après-midi. Cette année, cette tradition est cependant battue en brèche…

Samsung et Sony qui étaient traditionnellement les spécialistes de tels événements, souvent gigantesques, ont renoncé cette année. Pire, Samsung, par exemple, a déjà annoncé qu’il ne présenterait pas à Barcelone son nouveau vaisseau amiral, le Galaxy S IV.

Etrange édition

Cette édition s’annonce donc un peu atypique, même si Nokia et LG vont présenter des nouveautés. Nombre de fabricants n’ont pas clairement annoncé leurs intentions. Quant à Sony, même s’il a changé ses habitudes, il invitait les journalistes tôt le lundi matin sur son stand…

De plus en plus d’exposants ne savent plus comment faire pour tenter d’attirer autant l’attention de la presse qu’Apple lorsqu’elle présente ses nouveautés. Du coup, BlackBerry et HTC ont organisé des événements avant la manifestation pour tenter de gagner en visibilité… D’autres vont pleinement profiter du MWC pour lancer «proprement» leurs produits…

Xavier Studer, en route vers Barcelone

6 commentaires pour “Cap sur le Mobile World Congress de Barcelone

  1. Bob
    24/02/2013 à 9:49

    eh oui… n’est pas APPLE qui veut… je vois pas trop l’intérêt d’une telle manifestation…

    • Xavier Studer
      24/02/2013 à 12:02

      Aucun, c’est pour cette raison que près de 70’000 visiteurs sont attendus. logique non?

      • pascal
        24/02/2013 à 10:06

        un peu comme le comptoire en suisse quoi

  2. popy
    24/02/2013 à 1:01

    Je trouve bien que les constructeurs fassent leur propre truc à la Apple, car ça leur permet de présenter un produit fini et qui sortira quelques semaines après. Je trouve que le MWC a lieu trop tôt dans l’année pour présenter les nouveaux haut de gamme.
    Rien qu’en prenant Samsung, en 2011 ils ont présentés le Galaxy S2 au MWC pour le sortir en mai, une attente de 3 longs mois, ou encore l’année passé pour le Galaxy Note 10.1 qui n’était vraiment pas dans sa phase final (pas d’emplacement pour le S Pen, pas de quad core, ,,,,) et il est sortie en septembre !
    Donc je trouve que Sony et son Xperia Z, HTC et son One, et prochainement Samsung avec son Galaxy S4 ont bien raison de présenter leur haut de gamme lors d’un « show » dédié.

  3. Tom
    24/02/2013 à 3:41

    Il ne faut pas oublier que le MWC est un salon pour les professionnels de toute l’industrie, pas seulement pour la partie de smartphones.
    L’essentiel de la valeur présentée au MWC concerne les réseaux, leur gestion etc. invisibles du grand public.
    Clairement, les Sony et RIM ne calques pas leurs sorties sur le MWC et vice versa.

  4. Roland Guisy
    25/02/2013 à 12:11

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :