Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC: le début d’une nouvelle guerre des OS

Le ZTE Open sous Firefox OS.

Le ZTE Open sous Firefox OS.

Au moins trois systèmes alternatifs pour mobiles ont été présentés ou ont suscité des discussions au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Les constructeurs cherchent en effet ou à être moins dépendants d’Android de Google ou à mettre la main sur des systèmes moins gourmands en ressources.

Commençons par Ubuntu qui fonctionne sur des produits destinés à Android, mais qui ne possède par encore de smartphone ou de tablettes en son propre nom. La fondation Canonical en faisait la promotion. Cette nouvelle mouture de Linux permet de faire fonctionner des applications de deux tailles.

Ou elles sont formatées à la taille de l’ardoise ou à la taille d’un smartphone et peuvent être lancées sur un côté de la tablette. Un concept multitâche très intéressant; le tout semblant être rapide et fluide. Très prometteur. Ce système peut désormais être installé sur une vingtaine de périphériques différents.

Firefox OS avec un smartphone

Mais le grand lancement a été celui de Firefox OS qui semble désormais être soutenu par de nombreux constructeurs comme ZTE et Alcatel. Et peut-être Huawei, Sony  et d’autres qui ont montré un certain intérêt…

Sur le stand du chinois ZTE, il est possible de tester le premier cellulaire animé par Firefox OS. Ce modèle Open a la particularité de fonctionner avec très peu de mémoire et de se destiner aux marchés émergents.

Ce serait donc un système positionné un peu en dessous d’Android du moins pour l’instant. En mains, j’ai constaté quelques lenteurs, mais tout devrait être prêt dans quelques mois pour le lancement en Amérique du Sud.

Tizen: le bébé d’Intel et de Samsung

Enfin, Samsung et Intel ont levé officieusement un coin de voile sur leur bébé Tizen. Ce système qui remplacerait Bada pourrait se profiler comme une alternative à Android. C’est peut-être aussi une manière de donner un signe à Google pour lui dire, attention, nous avons un Plan B…

D’autant plus que ce système qui serait lancé en France avec Orange autour du troisième trimestre peut faire fonctionner les applications de Bada, celles d’Intel et surtout les 700’000 applications pour Android. … Reste à savoir si les développeurs accepteront de transférer leurs applications vers de nouveaux magasins…

Une conférence leur est spécialement destinée. Elle sera organisée du 22 au 24 mai à San Francisco. On peut imaginer qu’à cette date des prototypes fassent leur apparition et qu’on soit un peu mieux fixé sur certains points…

Si la guerre entre les OS semble rebondir, on peut s’interroger sur son issue. BlackBerry et Microsoft ont déjà passablement de peine à résister ou à se développer face à Andropd ou iOS d’Apple. Quelle place reste-t-il pour ces systèmes?

Xavier Studer, de retour de Barcelone

13 commentaires pour “MWC: le début d’une nouvelle guerre des OS

  1. BlueDream
    28/02/2013 à 8:17

    Nokia a lancé des Windows Phone très avantageux: ils n’ont aucune chance

    • Steve Emploi
      28/02/2013 à 9:45

      non mais c’est qui ce gars sérieux? o_0

      • 28/02/2013 à 10:01

        Le plus immature de tous les fans de tous les OS de tous les forums que je n’ai jamais vu. Il devrait lire l’interview du directeur d’Orange, quelqu’un de réaliste sur l’échec de Windows Phone (et qui lui a accès aux chiffres réels de vente, pas les fantasmes de certains): http://www.numerama.com/magazine/25215-stephane-richard-orange-trouve-apple-moins-arrogant.html

      • dal
        28/02/2013 à 10:49

        Mouai… Blackberry sont quand même dans une situation pas facile facile et ils ont pas trop droit à l’erreur. Parce que je pense que Google, MS et même peut-être apple doivent avoir un petit paquet de dollars tout prêt pour les racheter…

      • dal
        28/02/2013 à 10:53

        (en réaction à l’ITW du gars de orange qui vois plutôt blackberry que MS comme 3ème acteur)

      • 28/02/2013 à 10:57

        @dal: je suis assez d’accord avec toi, d’où mon post en-dessous où j’imagine bien Firefox comme acteur inattendu et Tizen comme 3ème larron. Il y a des rumeurs de rachats de RIM par beaucoup de monde, et ça risque bien d’arriver (tout va dépendre du succès d’OS10)… Espérons que ce sera pas le destin de WebOS en ce dernier cas 😉

  2. Christophe
    28/02/2013 à 9:15

    Good news plus de choix toujours mieux non ?

  3. blaimeric
    28/02/2013 à 9:25

    Et Sailfish de Jolla, ça aussi ça pourrait être bien. Ce sont qu’en même pour une bonne partie les créateurs du N9 Nokia qui sont derrière.

  4. 28/02/2013 à 10:51

    Oui, ce serait quand même mieux, j’imagine bien un écosystème avec Android en premier (peut-être même à lui seul plus de 50% du marché), iOS, peut-être encore RIM, puis un Tizen. Avec Intel et Samsung derrière, il semble le système le plus propice à réussir… Les autres à mon avis ont peu de chance. Bien qu’on pourrait être étonné par le téléphone Firefox, car il pourrait devenir le remplaçant inattendu des Windows Phone 6.5 qui sont tant utilisés dans le business (et coulant définitivement toute chance de Microsoft de survivre dans ce domaine). Beaucoup de sociétés de développement sont en train de fléchir vers un passage de systèmes propriétaires à des applications purement HTML5. Dans ce cas, Firefox avec sa légèreté, et sans doute le plus optimisé de tous pour le HTML5, pourrait étonnement devenir un choix privilégié dans les téléphones utilitaires.

    • iris
      28/02/2013 à 11:19

      effectivement tout dépendra du soutient des constructeurs et je ne vois guère que Samsung pour imposer un nouvel OS, avec le risque de se retrouver avec un système plus fermé. J’espère avant tout que l’un de ses OS parviendra à « contrer » Android bien trop omniprésent. Et content que M Studer découvre enfin ces systèmes alternatifs

      • Christophe
        02/03/2013 à 8:56

        Tout mais pas un monopole d’Android, c’est un chouette système ouvert et tout mais franchement j’en ai marre de retrouvé le soir sur ma tablette privée les recherches que j’ai faite dans la journée au boulot. Google est trop omniprésent dans ce système … ça me gonfle ! Sans compter les tonnes de. Hardware de m… qui tourne avec ce système !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :