Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: les systèmes alternatifs en pleine guerre

L'Alcatel OneTouche Fire E.

L’Alcatel OneTouche Fire E.

Une année après le début de la guerre des OS alternatifs, Firefox OS est sur les rails et plusieurs modèles ont été annoncés cette année au MWC 2014 de Barcelone. Les dernières moutures d’Alcatel OneTouch bénéficient de la version 1.3. Ils sont vraiment plus réactifs et aboutis que le premier ZTE que j’avais testé ici.

Sur le stand de Jolla (fruit de l’ancienne équipe de Nokia qui travaillait sous MeeGo), on est fier de présenter le smartphone qui a été lancé il y a peu. Même si l’interface est fluide et plutôt impressionnante, elle semble souffrir de certains problèmes ergonomiques. Il n’y a par exemple pas de bouton retour et certains gestes doivent être expliqués à l’utilisateur qui ne s’y retrouve pas.

Le demi-échec de Tizen?

On en parlait beaucoup l’année dernière. Cette fois c’est officiel: Tizen fait désormais partie du paysage. Un stand lui est d’ailleurs dédié dans le pavillon consacré aux développeurs. Samsung a introduit son OS développé avec Intel successivement dans un appareil photo, les montres Gear et il est possible de voir des smartphones du même coréen sur le stand. Fujitsu, LG et Huawei affichent aussi leur logo, ce qui laisse présager de futurs modèles.

Du côté d’Ubuntu, on en est toujours aux prototypes presque deux ans après le début du projet. On m’explique toutefois que deux partenaires (BQ et Meizu) ont été trouvés et que le lancement des premiers combinés est prévu cette année encore. Un développeur m’explique par ailleurs que même si l’interface n’a pas beaucoup évolué, un grand travail a été effectué techniquement, notamment pour ce qui est du démarrage du système.

Firefox OS en tête

Le grand gagnant semble donc être Firefox OS, le seul système présent à ce jour sur plusieurs smartphones. On peut d’ailleurs encore une fois s’interroger sur la stratégie de Nokia qui lance des combinés avec un Android estropié alors qu’Alcatel produit un smartphone plus réussi pour 20 euros de moins sous le renard (ou panda) roux. Par ailleurs, son ancienne équipe est parvenue à concrétiser MeeGo en lançant un smartphone pas si mal… Une belle baffe de plus pour les dirigeants du Finlandais.

Reste que pour les développeurs, cette situation n’est pas tenable. Après avoir programmé pour Android, il faut encore s’échiner à coder pour iOS, voire Windows Phone pour ne laisser aucun consommateur sur le carreau. Et que dire des marchés où il faut rajouter Firefox OS, Tizen, voire Sailfish OS… Et on ne parle même pas de porter son application dans les stores «Android» de Nokia, Kindle ou BlackBerry… Bien compliqué, non?

Xavier Studer, de retour de Barcelone

32 commentaires pour “Smartphones: les systèmes alternatifs en pleine guerre

  1. Majipoor
    26/02/2014 à 8:37

    « Après avoir programmé pour Android, il faut encore s’échiner à coder pour iOS… »

    Oui, c’est bien connu que les développeurs commencent par viser Android et après seulement iOS. Merci pour cette « breacking news » M.Studer!

    • 26/02/2014 à 8:46

      Eh oui, sur de plus en plus de marché Android est en tête et les développeurs commencent par le leader. On peut imaginer que dans certains pays les développeurs puissent un jour abandonner iOS, qui sera devenu trop marginal.

      • gregory
        26/02/2014 à 9:43

        Eh non, le retour sur investissement étant souvent plus intéressant su iOS et sans prendre la cas particulier de la Suisse. Cela reste les deux systèmes incontournable et je peine malheureusement à voir comment ces OS alternatifs pourraient s’imposer

        • 26/02/2014 à 10:04

          « je peine malheureusement à voir comment ces OS alternatifs pourraient s’imposer ». Moi aussi… Peut-être Firefox OS ou Tizen en Asie poussé par Huawei et Samsung?

          • Christophe
            27/02/2014 à 3:10

            D’autan plus que les annonces et toujours rien de disponible facilement! Je serais le 1er à vouloir essayer ces nouveaux systèmes… Mais où acheter???

      • Vinni
        26/02/2014 à 11:02

        Haha ! Ça c’est fort au niveau mauvaise foie ! 🙂

        Pour TOUTES les grosses appli on voit au mieux une sortie sur les 2 plateformes (pas souvent sur WP) et au pire que sur iOS en tout cas dans un premier temps.

      • Majipoor
        26/02/2014 à 11:58

        « Android est en tête et les développeurs commencent par le leader »

        Vous avec la moindre preuve de ça? Parce que moi j’ai plein de liens qui prouvent le contraire si ça vous intéresse.

        • 26/02/2014 à 3:16

          +1 qui voudrait se tirer une balle dans le pied ? iOS est bien plus rentable. Sur Android, les gens piratent les applications à gogo.

          • ced
            26/02/2014 à 4:24

            On aimerait bien avoir des preuves et des arguments avec toutes les attaques (ressemblant à votre personne) que vous débitez. Vos +1 à longueur de journée est saoulant, juste parce que monsieur ne sait pas être objectif.

    • dal
      26/02/2014 à 11:47

      On remarque surtout que bien souvent y’a de la place que pour 2 plateformes. Que ce soit Desktop ou c’est windows + osx et un linux a la ramasse et surtout en console où on avais Nintendo + Sega, qui est mort quand Sony est arrivé. Et maintenant nintendo qui tombe gentiment depuis l’arrivé de MS (malgré un sursaut avec la wii).
      Dans le mobile on avais blackberry et nokia. Nokia est mort le premier avec l’arrivé de Apple, puis l’arrivée de android a tué (ou presque) BB. Et Maintenant on a MS qui arrive en gratant gentiment des PDM pour arrivé assez proche de Apple.
      Est-ce qu’ils les dépasseront? Le coté « premium » de Apple va t’il en souffrir? Comment réagiront les devs et les clients? Ca risque d’être une ou 2 années assez rigolotes.

  2. ochekrou
    26/02/2014 à 8:42

    ça rappelle la guerre des OS des années 80…

  3. rolgui
    26/02/2014 à 10:03

    A force de se bouffer les uns les autres, il ne restera plus que les OS.

    • Obiwan
      26/02/2014 à 10:28

      Très drôle. Merci.

    • mwrprod
      26/02/2014 à 11:16

      Excellent! 🙂

  4. Patrick
    26/02/2014 à 3:09

    Sans compter l’arrivée de PrivatOS pour le blackphone: https://www.blackphone.ch/phone/#privatosvsandroid
    bien qu’il soit un dérivé d’Android, faudra voir à quel point il est différent/compatible ou pas…

  5. Majipoor
    26/02/2014 à 3:39

    La seule et unique chance pour un système alternatif est qu’il soit poussé avec force et persévérance par un acteur majeur du marché pour des raisons stratégiques, à savoir une volonté de se distancier de Google et de ses services.

    Mais même dans ce cas, la solution du fork Android est probablement la plus raisonnable (Amazon et récemment Nokia).

    A voir si Samsung se décide à quitter le bateau et si Microsoft finit par établir une véritable alternative, mais dans tous les cas, il s’agira de gros acteurs.

    Aucune chance pour un HTC par exemple de trouver le succès avec un OS alternatif.

    Et tout ça parce que le business model de Google du tout gratuit est un système prédateur qui ne laisse aucune chance à la concurrence des petits.

    Sur le long terme, Google est une véritable plaie pour la concurrence sur tous les marchés sur lesquels ils entrent (alors qu’Apple se contente de viser le segment premium et laisse plein de place pour les concurrents).

    Les naïfs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et s’extasient de toutes ces jolies choses gratuite que Google leur donne ne se rendent bien entendu pas compte qu’ils permettent à Google de construire son empire (et c’est d’ailleurs pour l’essentiel déjà fait sur le marché mobile et quelques autres).

    Bientôt ce sera un véritable privilège de pouvoir se passer de Google et je suis bien content d’avoir choisi un des rare acteur qui le permet.

    Pour les autres, pigeon un jour, pigeon toujours.

  6. ced
    26/02/2014 à 4:29

    Xavier ne pourrait pas mettre un filtre contre les mêmes personnes qui viennent pertinemment raconter les mêmes salades sur leur Apple (alors qu’on ne parle même pas de cette marque dans le 60% des articles)?
    Sans le savoir, ils dénigrent cette marque en parlant de cette dernière pour tout et pour rien et en donnant des informations imaginatives et sans source. Bravo à eux.
    Si vous répondez, essayer de le faire en restant dans le sujet high tech, pas dans l’attaque personnelle pour une fois, juste histoire de voir ce que vous valez vraiment, mais je pense que c’est peine perdu d’avance. Si vous ne vous sentez pas capable de surmonter ce « défis » (oui pour vous c’est un défis pour ne pas pouvoir répondre en restant de le sujet et donner des arguments/preuves), alors ne répondez pas.

    • Machinchose
      26/02/2014 à 5:57

      Pour être hors sujet… je crois que vous avez « la palme » sur cet article…

      • ced
        26/02/2014 à 6:06

        « Si vous répondez, essayez de le faire en restant dans le sujet high tech, pas dans l’attaque personnelle pour une fois, juste histoire de voir ce que vous valez vraiment »

        Vous avez loupé une occasion de vous taire.
        Sinon oui, mon commentaire était hors sujet et pas besoin de faire des études pour le remarquer, mais c’était juste pour comprendre la motivation de certaines personnes, juste comme sa, après avoir vu beaucoup de haine de leur part depuis l’ouverture du MWC.

    • gregory
      26/02/2014 à 6:47

      Si M Studer met trop de filtres vous allez être le premier à disparaître, ce qui pourrait être un bon deal. Quel est votre soucis avec Apple, vous n’aviez plus assez de monnaie pour vous offrir l’entrée à Cupertino ?

      • ced
        26/02/2014 à 7:47

        C’est ce qu’on verra.
        Je n’ai jamais eu de problème avec Apple et ses produits, juste dommage que ces derniers soient fermés.
        C’est vous, les pro Apple, qui pensez toujours qu’on a une dent contre Apple, mais ce sont vous qui véhiculez une très mauvaise image de la marque en rabaissant tous les produits des autres concurrents pour tout et pour rien, on voit rarement un tel comportement chez les autres Pro.
        Je voulais simplement savoir quelles sont vos motivations à tout vouloir « détruire » et ne JAMAIS accepter le bon travail des autres entreprises?
        Personnellement je ne sais pas: Sa ne m’intéresse pas, je n’y prête pas attention et je ne troll pas X fois (exemple: les pro Apple sur l’article du S5).
        En plus de ça, vous êtes les meilleurs pour rabaisser tout ceux qui critiquent un peu Apple (alors qu’on en a le droit et que vous faites la même chose) et qui vont un peu à l’encontre de vos idées.Si vous ne savez pas quoi répondre concrètement, vous allez alors faire des attaques personnelles.
        Je ne sais pas, je trouve que c’est tout de même dommage d’en arriver à un tel point, et sur ce site ce sont toujours les mêmes qui arrivent pour vous rabaisser et pour rabaisser toutes nouveautés hors Apple.
        Donc j’aimerai bien qu’on me réponde une fois intelligemment à ma question ci-dessus, mais je perds espoir en voyant votre réponse et celle de machintruc, je pense que vous ne savez même pas vous même ce que vous voulez vraiment atteindre en ayant ce comportement.

        Si quelqu’un peu répondre sérieusement à ce commentaire, alors je n’afficherai plus aucun commentaire sur ce blog, je suis très sérieux.

        • Machinchose
          26/02/2014 à 11:07

          Pour répondre à votre question, c’est ce qu’on appelle un « modérateur »…

          Donc victoire vous ne viendrez plus commenter ici.

          PS: n’étant pas du tout un pro-Apple (possesseur d’un Galaxy S4 mais tout de même d’un macbook air) je suis par contre particulièrement agacé par vos états d’âme…

          • ced
            27/02/2014 à 3:25

            Non vous n’avez absolument rien compris à ma question. Mais ça ne m’étonne pas.
            Sinon c’est le combientième pseudo que vous utilisez?

  7. pikifoo
    26/02/2014 à 8:11

    Je suis possesseur d’un Jolla phone. Le téléphone n’est pas très compliqué, mais la première utilisation est déroutante lorsque l’on est habitué au schéma classique d’utilisation d’un smartphone (bouton home ou flèches retours pour Windows Phone et Android). Avec Jolla, il n’y a aucun bouton physique ni de bouton d’affiché. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit peu ergonomique, juste une habitude à prendre.

    Le seul défaut du Jolla est pour l’instant son manque d’application bien que le Yandex Store (applications Android) soit compatible avec l’OS Sailfish.

    • Christophe
      27/02/2014 à 3:24

      Je ne connais pas jolla, mais webos et blackberry sont aussi très différents et on s’y fait très vite également.

  8. did
    27/02/2014 à 11:53

    L’intérêt de Firefox OS est d’unifier le développement d’applications Web et mobiles, donc du point de vue du développeur ce n’est pas vraiment une plate forme de plus à supporter.

    • 27/02/2014 à 2:32

      Exactement. C’est tout l’intérêt de la plateforme et en innondant le marché de téléphones à 30.-, cela va sûrement devenir une alternative intéressante.

      • Christophe
        27/02/2014 à 3:26

        Mais on le souhaite… Mais ça suffit les annonces, il faut mettre en rayon maintenant!

  9. rolgui
    28/02/2014 à 7:47

    Monsieur Studer, J’ai vu hier soir le 1930 de la RTS un sujet sur la vulnérabilité d’Android où la principale cible des attaques d’applications malicieuses sont de 98% sur Androïd, alors que sur iPhone elles se comptent à quelques dizaines.
    http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5650416-nouvo-les-virus-debarquent-sur-les-telephones-mobiles.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :