Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un cellulaire pour les ainés, un autre pour les jeunes…

Le Stylistic de Fujitsu: un smartphone pour les aînés.

Le Stylistic S01 de Fujitsu: un smartphone pensé pour les ainés.

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone regorge de sujets et de produits intéressants pour qui sait chercher un peu. C’est avec un certain étonnement que j’ai découvert chez Fujitsu un écran capacitif réagissant comme un écran résistif, c’est à-dire nécessitant un temps de pression plus long.

A quoi bon? La responsable de la démonstration m’a alors expliqué que certains ainés avaient de la peine à utiliser les écrans capacitifs modernes, trop rapides. Elle m’a alors invité à découvrir le smartphone Stylistic S01 qui sera lancé prochainement en France par Orange…

Bouton d’urgence

Dans un souci de simplification et d’efficacité, toute la navigation se fait verticalement sur l’écran principal où toutes les fonctionnalités principales ont été regroupées. Les icônes d’Android ont été agrandies et simplifiées au maximum. Il est toutefois tout de même possible d’accéder au PlayStore et d’installer des applications.

En cas d’urgence, l’utilisateur peut tirer une sorte de petite languette au dos de l’appareil, ce qui fait retentir une puissante sonnerie tout en passant un appel ou qui envoie un SMS à une personne de confiance. Le produit reprend les critères de différents produits existants sur les marchés de manière originale.

Une abeille pour les plus jeunes

Quelques stands plus loin, j’ai découvert avec un certain amusement un smartphone, toujours sous Android, adapté cette fois aux besoins des plus jeunes. Ce Kyocera Bee, qui a déjà quelques mois au compteur, se distingue par ses teintes colorées et la présence de cinq boutons physiques aisément reconnaissables.

Sur le côté, une petite abeille colorée est fixée au bout d’un fil pour donner un côté ludique à cet objet qui se destine visiblement aux plus jeunes. Kyocera aurait peut-être pu poursuivre l’exercice en simplifiant davantage l’interface, mais l’exercice reste intéressant.

Ces deux tentatives illustrent le soin pris par les constructeurs pour ne manquer aucun segment du marché. Après les geeks, les personnes sportives, voici des smartphones pour les ainés et, disons-le franchement, pour les enfants… Décidément, la société de l’information n’a pas fini de gagner du terrain…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

8 commentaires pour “Un cellulaire pour les ainés, un autre pour les jeunes…

  1. Gapspard
    28/02/2013 à 8:03

    Heureusement que les Japonais innovent parce que du côté des US, c’est pas terrible ces temps.

  2. Lancelot
    28/02/2013 à 8:34

    Et bien voilà une idée vraiment excellente et inovante, belle découverte M. Studer.

  3. Elzo
    28/02/2013 à 10:17

    Pas mal. J’avais pensé refiler à mon vieux un smartphone sous windows phone, justement à cause de la taille des tuiles. Ne laissant que l’essentiel pour optimiser la durée de charge de la batterie. Les derniers Lumia ont l’air pas trop mal dans cette optique.

    Avec cet article, je me suis dit… Pourquoi pase tout simplement un launcher? Comme ça on peut choisir le mobile, ou en recycler un par exemple…
    En fait, ça existe déjà:
    http://biglauncher.com/home/fr/
    10chf pour de l’extrême simplicité.

    • Xavier Studer
      28/02/2013 à 10:42

      Oui, mais la technologie d’écran n’est pas la même.

      • Elzo
        01/03/2013 à 11:20

        Peut-être, mais faut-il encore le voir à l’utilisation. Là, Fujitsu nous dira forcément que c’est la faute des écrans capacitifs… Mais si le problème pour les seniors venait de l’interface principalement? Trop de couleurs, trop d’icônes, trop brouillon. Et même le fait que les mobiles soient trop puissants pour exécuter des tâches simples, donc trop rapides?

        Après, les écrans résistif, je dois bien pouvoir en trouver dans un tiroir. Comme j’ai dit, pour recycler un smartphone, si on aime bricoler un peu. Prendre un téléphone moins puissant, lui mettre un interface simple et là conclure si un écran capacitif est aussi ingérable que ça pour un senior.

  4. JP
    01/03/2013 à 4:34

    Pas mal, mais je n’ai jamais vu de téléphone Fujitsu chez nos opérateurs, peut-être pas les yeux en face des trous, mais est-ce prévu pour notre petit pays? Bon week-end et merci pour votre blog 😉

    • Xavier Studer
      01/03/2013 à 7:38

      Merci. Commercialisé en France par Orange…

  5. 23/11/2015 à 9:25

    Excellentes, toutes ces initiatives qui facilitent l’accès aux nouvelles technologies. En voici une nouvelle, lancée prochainement en Suisse : http://www.amigoclub.me.
    Basés sur une solution qui fait ses preuves en Europe du Nord, elle démontre que des seniors (âge moyen supérieur à 80 ans), sans aucune expérience PC / bureautique préalable, peuvent du jour au lendemain Skyper avec leurs proches, envoyer des mails, recevoir des photos, bref être finalement intégrés dans le monde numérique. Une manière de décloisonner, de se sentir moins seul.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :