Vous voulez tout savoir sur les autoroutes de l’information en Suisse? Votre quartier est-il déjà raccordé à la fibre optique? Quel est le débit maximal montant et descendant disponible? Est-il possible d’accéder à la TV HD? N’attendez pas est consultez la carte interactive de l’OFCOM!
L’Office fédéral de la communication (OFCOM) précise que cette somme a été réalisée en coopération avec les exploitants comme Sunrise, Swisscom et UPC Cablecom. Les cartes sont accessibles sur un site internet qui propose également d’autres informations sur les réseaux de données rapides.
L’atlas interactif de la large bande, publié jeudi sur internet, fournit un aperçu de la couverture actuelle de la Suisse en réseaux rapides. Il montre les réseaux et services disponibles selon les endroits, jusqu’au niveau de chaque commune, est-il précisé dans le texte de presse.
L’atlas de la large bande:
- dresse une carte claire des autoroutes de données et montre la situation de la concurrence au niveau des offres en large bande;
- indique quels exploitants de réseaux, quelle technologie et quels services sont disponibles à un endroit donné;
- aide les autorités locales et régionales ainsi que les exploitants de réseaux à planifier leurs projets d’infrastructure;
- rend transparente la situation au niveau de la desserte;
- dispose d’une fonction de zoom d’une précision allant jusqu’à 250×250 mètres;
- fournit des informations complémentaires avec des liens vers les sites internet des exploitants de réseaux.
Au total, l’OFCOM rassemble les données d’une centaine d’exploitants de façon régulière. Il est d’ores et déjà prévu d’actualiser l’atlas en intégrant les données d’autres opérateurs en cours d’année. Hormis l’atlas de la large bande, le site fournit encore diverses informations sur la construction de réseaux à très large bande.
XS
Lorsqu’on regarde la carte globale pour la Suisse, on se rend compte que la fibre optique ne concerne que les grandes villes. Nouveau fossé numérique.
Donc pour vous Liesberg c’est une grande ville 😉
Bon je pense qu’ils sont du fibrer pour attirer les gens, parce que même si on me payerait je refuserait d’aller y vivre dans ce trou.
Autrement dans le Jura voisin pas de fibre, mais peut être que ça va venir nous sommes pas loin de Liesberg et de Bâle.
Merci beaucoup de nous faire découvrir cette carte. C’est très intéressant. Et effectivement, on voit bien le fossé qui sépare les villes des campagnes. En même temps, on peut pas tout avoir non plus. La qualité de vie des campagnes et les services disponibles en ville.
Sur la carte, il manque la légende par rapport aux couleurs… Vert jaune bleu rouge, quelles sont les différences?
En cliquant sur le “i” à côté des filtres, il y a l’explication.
C’est bien leur carte !
Je n’ai pas trouvé comment trouve les opérateurs disponible dans une zone colorée ?
Et j’ai aussi constaté que selon la carte il n’y a pas le câble coax à Monthey alors que oui !
Super pour le cantons romands, Genève, Vaud, Fribourg, Valais d’un côté et Neuchâtel et Jura de l’autre. Le fossé séparant les riches des pauvres se creuse encore un peu plus.
Peut-être que les gouvernements des cantons que vous citez pourraient être plus dynamiques. Par ailleurs, on ne peut pas tout avoir: les zones rurales sont rurales…