Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le HTC ONE réinvente le smartphone. Vraiment?

Le HTC One.
Le HTC One.

Le communiqué d’HTC, qui organise cette semaine différents événements dans le monde à l’occasion du lancement du One, n’y va pas par quatre chemins: «le HTC One réunit HTC BlinkFeed, HTC Zoe et HTC BoomSound, d’importantes innovations de HTC Sense, qui réinventent l’approche de la téléphonie mobile et établissent une nouvelle référence dans le domaine des smartphones.»

Taillé d’un seul bloc d’aluminium, cet appareil dispose en effet de spécifications très intéressantes sur le papier, mais profite aussi d’une réelle réflexion ergonomique et sociale…

Alors que les smartphones les plus devancés du marché se contentent d’aligner des icônes sur d’interminables écrans d’accueils, HTC a compris, comme d’autres, que le premier écran doit contenir des contenus dynamiques. HTC BlinkFeed est donc au cœur du nouveau mode d’utilisation du HTC One.

Un écran d’accueil dynamique

L’écran d’accueil est animé par un flux d’informations, parmi lesquelles des mises à jour sur les médias sociaux, des nouveautés concernant les applications ou le mode de vie, des actualités et des photos, le tout sous forme d’images dynamiques.

L’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir des applications séparées. D’autant plus qu’HTC fournit des contenus internationaux issus de plus de 1400 sources, avec plus de 10’000 articles par jour issus de médias tels que AOL, ESPN, MTV, Vice Media, Reuters et bien d’autres. Il manquera probablement toujours des contenus locaux.

De l’ultrapixels…

HTC s’est ensuite attelé à améliore le capteur de son smartphone. Cette «caméra HTC à Ultrapixels» permet grâce à HTC Zoe de prendre des photos animées à haute résolution, sous forme de «snippets» de trois secondes.

HTC a développé son propre modèle d’appareil photo et de caméra qui inclut une lentille présentant une ouverture de f/2.0 et un capteur original, doté d’» ultrapixels» qui collectent 300% de lumière de plus que les capteurs des caméras de smartphones traditionnelles, selon un communiqué.

Un meilleur son

Enfin, encore une fois HTC s’est attaché à améliorer le son de son smartphone. Cet HTC One dispose de haut-parleurs stéréo placés à l’avant, du côté de l’écran full HD de 4,7 pouces. L’enregistrement vidéo HDR s’effectue à l’aide de microphones doubles et d’un processeur audio spécifique.

Animé par Android 4.2, le HTC One sera disponible en noir et en argent. Compatilble LTE et boosté par un quadruple processeur et 2 Go de mémoire vive, il sera lancé en Suisse en mars au prix de 849 francs sans abonnement. Alors, HTC réinvente-t-il l’univers du smartphone? En tout cas, il semble s’être bien inspiré des tuiles de Windows Phone 8…

Xavier Studer

Visionnez la vidéo de présentation:

Plus de vidéos sur YouTube

Quitter la version mobile