Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lunettes, montres: bientôt esclaves de l’information?

Les Google Glass: pour être connecté en permanence...
Les Google Glass: pour être connecté en permanence…

Les smartphones prennent déjà aujourd’hui beaucoup de place dans notre quotidien. Avec l’arrivée d’accessoires tels que les montres connectées ou les lunettes Google Glass qu’il est désormais possible de commander sur ce site à certaines conditions très restrictives, un nouveau cap a été franchi.

Lors qu’on visionne la dernière présentation de Google pour ces lunettes cédées 1500 dollars à certains citoyens américains triés sur le volet, on se dit que notre cerveau n’aura plus jamais de répit. On pourrait même se demander dans quelle mesure un tel appendice ne serait pas un incroyable mouchard…

En effet, ces accessoires sont non seulement capables de cracher des informations quasiment en permanence, mais ils sont aussi équipés de micro et de caméra, donc conçus pour happer une partie de notre environnement en direct et pour interagir avec lui, ce qui pourrait poser d’autres questions…

Frénésie d’informations

On retrouve ailleurs cette idée d’ultra-connectivité dans la nouvelle interface du HTC One présenté mardi qui crache en permanence un flot d’informations qui souvent ne seront probablement pas pertinentes. Comme si on avait peur de ne pas abreuver en permanence l’internaute d’informations et de nouvelles qu’il n’a pas forcément choisies.

La montre connectée, comme celle déjà lancée par Sony ou par ses futures copies, obéit également à une logique similaire: donner sans cesse des informations qui pourraient perturber encore un peu plus notre quotidien et nous détourner de nos activités habituelles. On peut donc se demander jusqu’où cette frénésie d’information ira et quelles en seront ses conséquences…

Visionnez la dernière présentation des lunettes de Google:

Quitter la version mobile