Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le HTC ONE réinvente le smartphone. Vraiment?

Le HTC One.

Le HTC One.

Le communiqué d’HTC, qui organise cette semaine différents événements dans le monde à l’occasion du lancement du One, n’y va pas par quatre chemins: «le HTC One réunit HTC BlinkFeed, HTC Zoe et HTC BoomSound, d’importantes innovations de HTC Sense, qui réinventent l’approche de la téléphonie mobile et établissent une nouvelle référence dans le domaine des smartphones.»

Taillé d’un seul bloc d’aluminium, cet appareil dispose en effet de spécifications très intéressantes sur le papier, mais profite aussi d’une réelle réflexion ergonomique et sociale…

Alors que les smartphones les plus devancés du marché se contentent d’aligner des icônes sur d’interminables écrans d’accueils, HTC a compris, comme d’autres, que le premier écran doit contenir des contenus dynamiques. HTC BlinkFeed est donc au cœur du nouveau mode d’utilisation du HTC One.

Un écran d’accueil dynamique

L’écran d’accueil est animé par un flux d’informations, parmi lesquelles des mises à jour sur les médias sociaux, des nouveautés concernant les applications ou le mode de vie, des actualités et des photos, le tout sous forme d’images dynamiques.

L’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir des applications séparées. D’autant plus qu’HTC fournit des contenus internationaux issus de plus de 1400 sources, avec plus de 10’000 articles par jour issus de médias tels que AOL, ESPN, MTV, Vice Media, Reuters et bien d’autres. Il manquera probablement toujours des contenus locaux.

De l’ultrapixels…

HTC s’est ensuite attelé à améliore le capteur de son smartphone. Cette «caméra HTC à Ultrapixels» permet grâce à HTC Zoe de prendre des photos animées à haute résolution, sous forme de «snippets» de trois secondes.

HTC a développé son propre modèle d’appareil photo et de caméra qui inclut une lentille présentant une ouverture de f/2.0 et un capteur original, doté d’» ultrapixels» qui collectent 300% de lumière de plus que les capteurs des caméras de smartphones traditionnelles, selon un communiqué.

Un meilleur son

Enfin, encore une fois HTC s’est attaché à améliorer le son de son smartphone. Cet HTC One dispose de haut-parleurs stéréo placés à l’avant, du côté de l’écran full HD de 4,7 pouces. L’enregistrement vidéo HDR s’effectue à l’aide de microphones doubles et d’un processeur audio spécifique.

Animé par Android 4.2, le HTC One sera disponible en noir et en argent. Compatilble LTE et boosté par un quadruple processeur et 2 Go de mémoire vive, il sera lancé en Suisse en mars au prix de 849 francs sans abonnement. Alors, HTC réinvente-t-il l’univers du smartphone? En tout cas, il semble s’être bien inspiré des tuiles de Windows Phone 8…

Xavier Studer

Visionnez la vidéo de présentation:

Plus de vidéos sur YouTube

40 commentaires pour “Le HTC ONE réinvente le smartphone. Vraiment?

  1. BlueDream
    20/02/2013 à 7:31

    Android doit être dépassé. HTC copie désormais Windows Phone… La nouvelle référence?

  2. 20/02/2013 à 8:15

    Mouais, on dirait surtout une copie ratée de Flipboard en écran d’accueil…
    Quand je vais sur mon smartphone, c’est pour ouvrir une application précise, pas pour contempler l’écran d’accueil ni regarder une météo indigente par rapport au site meteosuisse.

    • 20/02/2013 à 10:25

      Pourtant, depuis bien 2 ans, si ce n’est pour des applications peu utilisées, autant sur SmartPhone que Tablette, je me fatigue plus à chercher une application. Avec les widgets qui permettent immédiatement d’interagire avec nos Emails – SMS – Tweet – Facebook – RSS etc.. je trouve ce widget All in one bien pratique.
      Ce n’est juste pas une manière de faire pour les utilisateurs iOs qui passent leur temps à presser sur leur bouton « retour » et faire défiler leurs applications….. Il y a évolution ou pas….

  3. Medclass01
    20/02/2013 à 8:21

    Il a de la gueule, sans même connaitre ses caractéristiques, il est plutôt esthétique et bien abouti.
    Au moins t’as pas honte de le sortir, pas comme la savonnette de chez sammy.
    En tout cas, il fait pas cheap.

  4. Alain
    20/02/2013 à 9:06

    Je n’ais pas vu la 4G / LTE dans leurs specifications.

  5. Julio
    20/02/2013 à 9:18

    J’aime bien le design de l’ HTC One. L’écran a l’air de toute beauté et les haut parleurs sur les côtés en mode paysage donnent l’impression d’avoir une console portable entre les mains. Ils donnent en tous cas l’impression de délivrer un bon son (pour un portable, bien sûr). Bien envie de l’essayer lorsque je le croiserai en magasin. Le reste des caractéristiques est assez classique, c’est une bête de course. Par contre, pour rejoindre Noisequik, pour ma part, je n’ai que faire d’un bureau dynamique qui m’abreuve d’information. J’aime chercher mes infos lorsque j’en besoin ou envie. Je fais partie de ceux que cette surdose d’info et de besoin maladif d’avoir une vie sociale connectée à tout moment rebute. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. (Je n’ai même pas de widgets activés sur mon bureau Windows, ça m’agace.)

    • Christophe
      20/02/2013 à 9:57

      On est trois … trop d’info tue l’info, je ne veux pas que mon mobile me dise ce que je dois faire, je checke mes mails seulement si j’en ai envie. C’est sûrement pour ça que j’ai un peu de la peine avec le sublissime système Android … don’t be evil … and leave us alone please … 🙂

      • Ted
        20/02/2013 à 10:24

        @christophe
        Ce serait bien ne pas connaître Android que de limiter les widgets à un système pour flux d’information. Mon Android a plusieurs widget installés, tous me faciltant l’accès à des tâches précises d’appications. Je suis moi même contre un flux d’info constant….mais de la à utiliser ca pour critiquer Android…c’est quand même un peu ridicule, pardonnez moi….

      • Christophe
        20/02/2013 à 1:19

        @Ted, je connais pas mal Android, un smartphone et une tablette, il y a plein de bonnes choses avec ce système et plein de choses pénibles, mon impression générale fait que ce système pour moi n’est de loin pas le meilleur. Mais aucun système n’est parfait, enfin je ne l’ai pas encore trouvé s’il existe.

      • jean-Luc
        20/02/2013 à 3:00

        euh, un widget ça se retire ou ça se configure, libre à toi d’adapter ton environnement selon tes besoins, je ne comprends pas trop ton commentaire….

      • Christophe
        20/02/2013 à 4:08

        Je ne critique pas les widgets. Je dis simplement que je rejoins noisequick et julio, je n’aime pas particulièrement le home screen qui déborde d’info à la manière android.

  6. Bob
    20/02/2013 à 9:51

    Ah ah ah, une copie d’iPhone 5 avec Flipboard en page d’accueil… ils se sont pas trop foulés chez HTC..! 😀

  7. tal
    20/02/2013 à 9:58

    http://jiayug3.com/
    si il ressemble a un autre téléphone c’est bien à celui là et à personne d’autre (mm l’arrière).Il ressemble aucunemet a un iphone 5 voir la photo…

    http://www.digitaltrends.com/mobile/htc-one-vs-galaxy-s3-vs-iphone-5/

    Sinon c’est un bon smartphone y a pas à dire htc a mis le paquet..maintenant je suis pas sûr que niveau processeur la difference se voit vraiment dans les condition journalière (entre le s4 pro et le s600) quant aux gpu c’est le même entre le s4 pro et le s600.
    Sinon j’ai prix l’xperia z pour une question de look et aussi parce que j’ai vu les première image de la bêta d’android 4.2.1 sur xperia z qui devrait sortir courant mars…donc « normalement » j’aurait un téléphone sous android 4.2 au moment de la sortie de cet htc.

    Je vois pas tro sinon ce que pourrait amener le GS 4 de plus que ce téléphone là par contre!
    Bravo à HTC très bon produit!

  8. MonBug
    20/02/2013 à 11:15

    En voyant la tête qu’il a, on comprend mieux la raison de l’accord signé récemment avec Apple 🙂 Quand a la modernité de son homescreen ventée par Xavier, je me marre. À lire l’interview du responsable de l’expérience utilisateur de chez HTC qui dit qu’ils ont décidé de virer les x nombre de pages d’accueil android pour n’en garder qu’une. Car peu de monde les utilisait selon leurs études … Et sans parler de widgets, réminiscence de l’informatique des années 70 selon lui :-))) donc je résume, monobloc en Alu. Batterie intégrée. Pas de port SD. Une seule page d’accueil. Pas de widgets…. Ça vous dit rien vous ??? Allez, encore un an, et Xavier finira par avouer l’avance d’Apple et dans son design !!

    • tal
      20/02/2013 à 11:35

      On parle donc d’une entreprise qui a vu le 91% de son bénéfice chuter en 2012 qui a un téléphone qui ne ressemble en rien a un iphone (faut arrêter les délires une bonne fois pour toute)qui vend très peu de smartphone,nous dire comment doit être un téléphone? Que dire alors des galaxy S qui se vendent bien qui n’on, pas d’alminium,une batterie amovible,des widgets?Ils ont pas l’air si en retard.
      Bref faut stopper les délires une bonne fois pour toute,d’ailleurs sur plusieurs sites ce que les gens n’aime pas c’est justement ce homescreen.
      (Pas de port sd c’est pas nouveau, batterie integré ben pour htc c’est une suite de ce qu’il faisais en 2012, une seule page d’accueil même l’iphone en a plusieurs…)

      Quand on voit ce qu’était ios avant android on peut se dire qu’Apple n’avais pas tant d’avance vu ce qu’il s’inspire des autres…
      Bref cet htc est un très bon smartphone,mais reussir sur cet base venir nous dire que Apple est visionnaire..y a un moment ou il faut se rendre compte que l’apéro de 11h est pas si bon pour pour l’esprit…

      • oli
        20/02/2013 à 7:21

        ca vous fait si mal de vous rendre compte que si Apple n’avait pas lancé iOS vous n’auriez sans doute pas votre super système entre les mains ?

      • MIke
        20/02/2013 à 9:16

        Très juste Oli, avant ios on galérait tous avec le télégraphe…

    • APR
      20/02/2013 à 3:28

      Il y a plusieurs pages d’accueil personnalisables à souhait via des widgets, shortcuts ou autre. La batterie est intégrée mais, franchement, combien de personnes parmi nous/vous possèdent une deuxième batterie identique et qui la change durant la journée. N’existe-t-il pas des batteries externes fines et pratiquent capable de recharger complètement une fois (à tout le moins) la batterie? La carte SD pour faire quoi? Rajouter 128GB aux 32/64 de base pour être sûr d’avoir toute sa bibliothèque musicale et toutes ses vidéos préférées parce que oui, j’écoute tous les jours au moins l’équivalent de 100 Gb de musique. De plus, à l’heure de la 4G et du streaming, pourquoi une SD??

      • Den
        10/10/2013 à 8:23

        tout est dit!!, Sérieusement la plupart parles alors qu’ils ne connaissent rien… Blinkfeed (le flux d’info) qui au passage est bestiale n’est pas obligé d’être activé si vous voulez un home screen plus standard… d’ailleurs la force est la, par rapport au monde figé de IOS ici vous faites ce que vous voulez avec vos screens, widgets etc…

  9. Tedieux
    20/02/2013 à 2:25

    @christophe
    « Mon Android a plusieurs widget installés, tous me faciltant l’accès à des tâches précises d’appications »

    Sans exemples cette phrase dit tout et rien.

    « mais de la à utiliser ca pour critiquer Android…c’est quand même un peu ridicule, pardonnez moi…. »

    c’est effectivement ridicule ce que vous dites en le critiquant…vu qu’il a simplement donné un avis personnel sur android.

  10. Tal_lì ul fulmin
    20/02/2013 à 2:28
    • jean-Luc
      20/02/2013 à 3:04

      Au USA, pas dans le monde, et pas sur l’année…..Q4 oh c’est justement lors de la sortie de l’Iphone5, donc pas si terrible que ça…..

      • 20/02/2013 à 4:36

        Désolé de gâcher votre journée Jean-Luc, mais il s’agit des ventes mondiales. Quand à la date, le Q1 2013 n’est même pas terminé…

      • Steve Emploi
        20/02/2013 à 5:13

        Cette analyse ne tiens pas debout avec cette présentation et elle est clairement orientée car elle ne tiens pas compte des galaxy S3 mini S, S2 et Note 1/2 ne serait-ce que pour samsung.

        sur 2012 il s’est vendu 497 million de device sur android contre 136 million sous IOS selon cette même source.

        Dur soirée pour Noisequik…

      • oli
        20/02/2013 à 7:23

        magnifique auto-goal jean-luc, une fois de plus….

    • MonBug
      20/02/2013 à 6:05

      Ahahaha j’y crois pas, même le vieux 4S se vend mieux que le top de chez Samsung ! Et je ne parle même pas de l’iphone 5. Qu’elle daube ce S3. Rien a dire. Enfin une analyse montrant un comparatif des vente par modèle. Et pas seulement Apple contre le reste du monde android.

      • popy
        20/02/2013 à 7:11

        Vous n’avez pas l’impression d’être totalement hors-sujet? On parle de HTC et de son nouveau haut de gamme. On n’est plus dans une garderie, il va falloir songer à grandir un peu.

      • MonBug
        21/02/2013 à 12:58

        Oui oui popy, mais je me répète, désolé. Apple vend plus de vieux obsolètes et archaïques, dépassé 4S que Samsung de super avancés ouverts et libres haut de gamme S3 avec FM, NFC et le toutim high tech ! C’est quand même assez comique je trouve. Non ? Je précise que tous les adjectifs cités dans ma phrase sont pure recopie de ce que notre hôte nous gratifie régulièrement 🙂

      • Christophe
        21/02/2013 à 2:08

        Et alors ! Pourquoi toute le monde veux que le mobile qu’ils ont choisi soit en tête des ventes mondiales ? La peur de s’être trompé ?

      • MonBug
        21/02/2013 à 5:48

        Mais alors pas du tout Christophe. C’est juste intéressant au vu de ce qu’on essaie de nous rabâcher a longueur de journée sur ce blog. C’est tout. Le plus drôle reste que je ne parle même pas du l’iPhone 5 ! Mais bien du vieux 4S qui est plus vendu que le high end de Samsung. Comme quoi, plein de trucs inutiles ne font pas tout….ni la sacro sainte « liberté » promue constamment ici !

      • Elroy
        21/02/2013 à 7:04

        Pauvre buggué, à vous entendre seule l’opinion du plus grand nombre est juste. Vous vous souvenez de ces dictateurs qui ont été élus par le peuple. Décidément tu aurais du choisir MultiBug comme pseudo!

      • popy
        21/02/2013 à 7:45

        @Monbug: McDonald est le restaurant le plus connu, le plus utilisé et on en trouve casi partout, mais se n’est pas là où l’on mange le mieux.
        Pour Apple (je peux également prendre Samsung, Sony, …. c’est la même chose, mais je vais prendre d’après votre préférence) c’est la même chose, connu et populaire qui satisfait grand nombre de personnes, mais se n’est pas la boîte qui a fait le meilleur smartphone.
        Il n’y a pas de smartphone numéro un (sauf en terme de vente), car on a tous des goûts et besoins différents, il n’y a que les complexés comme vous qui sont obligés d’aller dire sur des sites que tel ou tel produit est bien meilleur qu’un autre, comme si votre vie était intéressante.

  11. popy
    20/02/2013 à 7:20

    Beau smartphone, le design est un peu spécial avec ses deux grands haut-parleurs et de son logo au milieu des 2 touches, se n’est pas spécialement se que j’aime mais c’est à voir en vrai entre les mains.
    Je trouve dommage qu’il ne soit pas un peu plus bordeless sur le haut et le bas, c’est se que je recherche, j’ai trouvé le Xperia Z qui a l’air magnifique, mais quand je l’ai vu et testé, j’ai été un peu déçu, surtout par son écran.
    J’attends encore de voir se que proposera Samsung, je sais que son haut de gamme sortira sous Android 4.2 et qu’il y aura des outils sympas en plus (je ne parle même pas des mises à jours rapide, rien qu’en me basant sur mon Galaxy S2, sortit sous Android 2.3.6, puis a migré sous les versions 4.0.4, 4.1 et 4.1.2), pas comme HTC et Sony, vraiment dommage qu’ils n’ont pas fait cet effort de proposer leurs hauts de gamme sous la dernière version de Android, car quand j’achète un smartphone à ce prix, c’est également pour avoir un bon système et un bon suivit en terme de mises à jours, et pas seulement au niveau matériel.
    Je n’aime pas ces constructeurs qui sortent leurs nouveaux smartphones sous la 4.1.2 pour nous dire qu’il aura rapidement la version 4.2, oui mais quand? Dans 6 mois?

  12. Elzo
    20/02/2013 à 7:31

    Pour ce qui est de la capacité de stockage, il faut noter que l’appareil offre d’origine 32gb ou 64gb. Ce qui satisfera déjà une grande portion de la clientèle sans recours à une carte sd. A cela, vient s’ajouter 25gb offerts sous Dropbox (2 ans).

    Quant à l’esthétique, quant on regarde la version argentée, on y verrait plus un Z10 qu’un autre… Mais bon, chacun y voit se qu’il a envie de voir.

  13. Xavier Studer
    21/02/2013 à 6:27

    Swisscom lance une page spéciale: http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/htc-one.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :