Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Windows RT: prise en mains

Microsoft Surface Windows RT: LA tablette?
Microsoft Surface Windows RT: LA tablette?

Je dois dire que c’est une petite surprise. Cette ardoise Microsoft Surface Windows RT séduit d’emblée tant par son design et sa finition que par la qualité de son exécution. La coque en magnésium produit le plus bel effet, tandis que le soyeux clavier* se distingue un peu de tout ce qui existe de par les matériaux choisis. Le tout donne une impression de solidité.

L’ergonomie a été particulièrement soignée en reprenant parfois les meilleures spécifications des différents systèmes d’exploitation mobiles actuels. Les touches de direction et les différents raccourcis sont notamment particulièrement utiles. Le système de fixation du clavier est par ailleurs spécialement réussi.

Cette note, par exemple, a été entièrement rédigée et éditée sur l’ardoise de Redmond en utilisant Word, dont l’édition 2013 est comprise avec. Le plus surprenant a été de constater avec quelle aisance j’ai réussi à la mettre en page sur internet dans WordPress, là où de nombreuses tablettes rament pour ne pas dire plus… Avec une telle ardoise, aucun problème pour sauver une image sur son disque, la travailler sur Photoshop.com et l’importer dans un CMS…

Enfin un vrai système d’exploitation

Aucun doute n’est possible: Windows RT est un système d’exploitation complet pour tablettes. Rien à voir avec Android qui n’accomplit qu’une partie de sa mission (même s’il possède d’autres qualités illustrées par la Sony Xperia Tablet, par exemple) où iOS qui en fait souvent encore moins…. Mais attention, comme cette ardoise ne permet pas de faire fonctionner les traditionnels programmes pour Windows, on constate certains manques, comme Photoshop, Flash pour le net… Un test complet suivra ces prochains jours dans cette colonne….

Le prix recommandé du modèle 32 Go sans clavier est de 559 francs. La Microsoft Windows Surface RT est disponible en ligne sur http://www.microsoftstore.ch* ainsi que chez Mediamarkt, Saturn, Interdiscount et Fust. Une soirée de lancement a été organisée mercredi soir à Zurich, ce qui montre l’importance donnée par Microsoft à ce produit.

Prix conseillés pour les modèles disponibles en Suisse:

* Test effectué sur des claviers Touch Cover et Type Cover français AZERTY. Les claviers suisses sont néanmoins disponibles dans les commerces dès le jeudi 14 février.

Quitter la version mobile