Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Windows Pro: un départ en fanfare

Microsoft Surface Windows Pro, stylet inclus, clavier en option.
Microsoft Surface Windows Pro, stylet inclus, clavier en option.

Alors que la nouvelle tablette Surface Windows RT arrive en Suisse jeudi, le modèle Surface Windows Pro lancé samedi aux Etats-Unis et dans quelques pays est déjà en rupture de stock. Rappelons que la première ardoise est taillée pour la mobilité, car animée par Windows RT, qui ne fonctionne que sous des processeurs ARM, nécessitant des programmes spécifiques.

La Surface Windows Pro, en revanche, est un ordinateur conventionnel fonctionnant sous Intel Core i5 et propulsé par Windows 8. Elle permet de faire fonctionner n’importe quel programme Windows. Malgré son prix de 999 dollars, le modèle de 128 Go est parti en quelques heures… Surface RT ou Pro? Les conseils de Microsoft.

Cette rupture de stock rappelle le lancement de certains produits Apple. Après quelques heures, il faudra attendre une nouvelle livraison même s’il reste quelques exemplaires du modèle 64 Go, par ailleurs 100 dollars moins cher. Dans quelle mesure tout cela n’est-il par orchestré?

Lancement inespéré

Difficile à dire, d’autant plus que la majorité des observateurs trouvaient le modèle 128Go trop cher… D’un autre côté, lorsqu’on voit qu’une ardoise comme l’iPad de 128Go est lancée à 800 dollars environ (sans stylet optimisé pour les écrans capacitifs), on peut hésiter à acheter un vrai ordinateur pour la différence de prix somme toute assez modeste…

D’autant plus que Windows 8 est beaucoup plus adapté aux ardoises que son prédécesseur. Et il existe toujours une demande pour pouvoir faire fonctionner n’importe quel programme sur une tablette tactile. Il existe toujours des professionnels désirant pouvoir compter sur un vrai système d’exploitation et pas sur les demi-portions actuelles.

Question d’autonomie

Reste que cette ardoise comporte tout de même quelques points faibles: son épaisseur, son poids et son autonomie qui ne serait que de trois ou quatre heures contre huit heures environ pour le modèle Surface Windows RT. Il reste donc du travail sur la planche de fondeurs comme Intel ou ARM pour proposer un jour des puces de type 386 qui ne chauffent pas.

Si ce succès de la Surface Windows Pro devait se confirmer, la donne en matière d’informatique nomade pourrait être bouleversée. A côté des excellents iPad et des multiples ardoises sous Android, les tablettes de Microsoft pourraient se faire une place au soleil. A suivre de très près…

Xavier Studer

Quitter la version mobile