Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad avec 128 Go de mémoire: que penser?

L'iPad reste une tablette de référence. Le modèle 128 Go est disponible.

L’iPad reste une tablette de référence.

Apple a annoncé mardi un nouvel iPad équipé de l’écran Retina de 9,6 pouces et de 128 Go de mémoire, soit le double de la plus grande capacité proposé jusqu’ici. Il sera commercialisé en Suisse dès le 5 février au prix de 859 francs* pour le modèle wi-fi, selon un communiqué.

La version compatible wi-fi, 3 G et 4 G/LTE sera disponible pour 999 francs. Dans les deux cas, il s’agit d’un prix de vente supérieur de 100 francs par rapport à la version 64 Go. On pourrait se demander si cette adaptation de prix n’est pas modeste puisque la différence de prix entre le 16 Go et le 32 Go ou le 32 Go et le 64 Go est aussi de 100 francs*…

Dans ce genre de cas, je fais toujours un petit tour sur un site de comparaison de type toppreise.ch pour me faire une idée de la valeur de la mémoire et de différents périphériques.

Grosse différence de prix

On constate qu’il est possible d’acheter une carte micro-SD de 64 Go pour 60 francs déjà. Une 32Go pour 20 francs et une 16 Go pour 12 francs… De quoi drastiquement nuancer les chiffres ci-dessus, même s’il peut exister de certaines différences entre le type de mémoire embarqué dans une tablette et de telles cartes.

Et dans le monde Android? La différence de prix entre une Galaxy Tab 2 de 16 Go et de 32 Go est de 40 francs environ. Mais il est beaucoup plus difficile de trouver des modèles équipés de 64 Go de mémoire, comme pour les smartphones d’ailleurs. De son côté, Apple, commercialise systématiquement des modèles présentant ces différentes capacités.

Deux marchés, deux mondes…

Cette différence est assez logique vu que l’iPad ne possède pas de port de type SD ou micro-SD pour rajouter de la mémoire. Apple est obligé de proposer différentes versions en fonction du besoin du consommateur. En ce sens, il faut saluer l’apparition de ce modèle 128 Go qui rendra service à certains mobinautes nomades exigeants.

D’un autre côté, si les constructeurs sur Android ne proposent pas tant de versions, c’est que le consommateur n’est pas bête. Il s’est rapidement rendu compte qu’il suffisait de rajouter une petite carte micro-SD pour gagner 16 Go, 32 Go ou 64 Go à moindre prix tuant ainsi ce marché ou le limitant drastiquement. CQFD…

Xavier Studer

 

* En France, le 128 Go est à 814 euros, les 16G0, 32Go et 64 Go sont à 509, 609 ou 714 euros. Tiens aussi une différence de 100 (ou plus), mais en euros cette fois. Amusant, non?

48 commentaires pour “iPad avec 128 Go de mémoire: que penser?

  1. Jo
    30/01/2013 à 7:12

    J’aime bien le dernier paragraphe qu’on pourrait intitulé « Android, pour les gens intelligents » 😀 C’est tellement vrai. Tant qu’il y a des gens qui achètent ces grand modèles Apple à 64 ou 128 Go, pas de souci à se faire chez la firme de Cupertino. Tout est bon dans le mouton!

    • 30/01/2013 à 11:24

      C’est aussi un passage qui a attiré mon attention. Les gens qui achètent de l’Android sont intelligents et le reste de la planète, c’est des débiles légers. Xavier, ton blog a toujours été partisan, ce qui, non seulement est ton droit mais peut en plus susciter du débat, tant mieux. Ce qui me gêne plus, en dehors du fait que tu ne le revendiques pas, c’est la stigmatisation d’une partie du public. Il est connu et évident que les produits Apple sont plus chers. En général, on sait à quoi s’en tenir. Quand on fait péter la Visa, figurez-vous qu’on regarde la somme avant de taper son code. Non, on n’est pas complètement crétins. Pourquoi on s’obstine? Parce que, pour ma part, je préfère mettre plus d’argent et avoir un produit que j’ai du plaisir à utiliser. J’ai essayé l’offre Galaxy, elle m’emmerde, toute bardée d’électronique et de features soit-elle. Je n’aime pas le plastique, je trouve l’interface laide et pas engageante. C’est sans doute une question de goût (J’ajouterais même que depuis l’iPhone, le seul à avoir innové en matière d’interface, c’est Microsoft, mais c’est un autre sujet). Je ne sais pas si le fait que certains de tes lecteurs ne comprennent pas ça fait de moi un abruti. Je ne sais pas si le fait que certains choisissent de ne pas acheter Apple les rende plus intelligents (Jo, je ne dis naturellement pas ça pour toi). Peut-être, mais est-ce aussi simple? Pour nuancer mon propos: Dans certains cas et toujours à mon sens, l’offre Apple pue l’arnaque. L’upgrade en RAM fait partie de ces cas, notamment sur la gamme iMac. Mais si j’ai ce sentiment, c’est tout simple: je ne paie pas et je me démerde autrement. Devrais-je me sentir intelligent ?
      Un point qui m’aurait intéressé, en revanche, concerne le positionnement stratégique de cet iPad 128. J’ai du mal à remplir mon 64 Gb, je ne vois pas trop qui le nouveau peut intéresser. Ils ont fait ça histoire de ridiculiser Surface (effectivement, sur les 128 Gb de la surface, il faut lâcher le quart de la RAM au système…)? J’y vois surtout une réaction complètement inadaptée à la situation plus que dangereuse dans laquelle se trouve Apple. En clair, ils avaient mieux à foutre et plus urgent que de gonfler la RAM de l’iPad.

      • Medclass01
        30/01/2013 à 12:00

        Peut-être pour ça…
        http://www.ginjfo.com/actualites/multimedia/audio-video/ipad-4-retina-128-go-apple-sattaque-a-la-surface-pro-de-microsoft-20130129
        Pour la plupart des gens, c’est effectivement trop, quoi que…

      • 30/01/2013 à 1:52

        Bah je pense que le message ne s’adressait pour une fois pas aux utilisateurs d’iPhone mais simplement que les smartphone sur Android n’ont pas d’intérêt à être vendus en plusieurs capacités puisqu’on peut y mettre une carte dedans…
        En tout cas, je préfère personnellement prendre l’entrée de gamme du haut de gamme que l’inverse 😉 Donc la plus petite capacité et pas de 3G pour l’iPAD. Comme pour les voitures, une Hyundai bourrée d’options et de gadgets techno ne m’intéresse guerre…

      • popy
        30/01/2013 à 5:46

        J’ai lu les 4 premières ligne de ton commentaire et j’ai laissé tombé, car niveau taille et comme c’est déjà intéressant dès le début, je n’ai pas pu continuer…. tout ça pour rien, dommage.

      • Plouc
        30/01/2013 à 5:54

        C’est pas fe sa fôte, il est sur Mac…

      • Xavier Studer
        30/01/2013 à 7:15

        Salut, je pense que tu comprends de travers… Pour info, j’utilise tous les jours des produits de toutes marques et je ne voue aucun culte à un quelconque gourou ou pire à un logo comme certains!

      • Rapido
        31/01/2013 à 6:55

        « Je ne sais pas si le fait que certains de tes lecteurs ne comprennent pas ça fait de moi un abruti. » On va pas en rajouter une couche, mais on n’en pense pas moins;-)

      • Mirko
        01/02/2013 à 10:25

        Cher Monsieur Zitouni,
        je tenais simplement à vous dire qu’il n’y a pas de bons ou mauvais appareils ou de bonnes ou mauvaises marques ( Apple, Microsoft, Google avec Android, Samsung etc…) et j’en passe. Pour moi le problème est ailleurs, nous sommes dans une société de consommation où l’on pousse les personnes à vouloir obtenir le dernier objet « trend » ou à la mode, vous sortez d’un magasin avec le dernier smartphone d’une marque ou la dernière tablette et vous savez très bien que quelques jours ou semaine après on vous annonce déjà la dernière nouveauté qui sortira.Donc que faisons-nous? il faudra absolument l’obtenir avant son voisin?.
        Ce que je peux me permettre de dire c’est que de 16 Gb à 128Gb qu’elle différence et qu’elle différence entre tel et tel marques? c’est selon les goûts et les couleurs. Je serai déjà curieux de savoir qui de tous ce monde qui est consommateur de nouvelles technologies, exploite à fond son appareil? je pense que beaucoup de personnes ne le font pas ou…. ne savent pas l’exploiter à 100%. Et comme vous le dite si bien, si on arrive déjà pas à remplir tous les Gb de sa tablette, figurez-vous sur un PC ou un disque dur externe.

        Pour le reste j’utilise trois technologies à mon travail et à la maison, Apple, Mircrosoft et Android. Et que vous dire, chacune à ses avantages et ses inconvénients donc on fait avec, ce qui me paraît assez ridicule c’est qu’une marque peut-être meilleure marché qu’une autre ou esthétiquement plus design qu’une autre, mais toutes ces marques ou plateformes font travailler des personnes comme des esclaves pour produire des composants ou pièces dans nos belles machines. Mais cela est un autre débats.

        Après que l’on soit intelligents ou idiots là aussi………. Il faut de tout pour faire un monde.

    • On t'appelle l'éclair à la maison?
      31/01/2013 à 4:38

      Et voilà aujourd’hui pour les fandroid se promener avec des dizaines de cartes micro SD dans les poches (oubliant ainsi où l’on a mis tel ou tel autre ficher) est synonyme d’intelligence.

      Priceless !

      • 01/02/2013 à 8:27

        Il faut arrêter la fumette, je n’ai jamais vu de toute mon existence le moindre possesseur Android se balader avec les poches pleines de cartes SD… Déjà rien que parce qu’en général elles sont placées dans des recoins du mobile et que tu ne les changes pas facilement…

    • 01/02/2013 à 1:37

      N’est concerné que celui qui se sent concerné <- phrase philosophique à la noix du week-end 😉 Plus simplement, la déclaration de XS qui déclare que les utilisateurs d'Android ne sont pas idiots n'implique pas automatiquement que ceux d'Apple le soient. Ce qui me fait aussi dire que c'est plutôt une interprétation erronée de Jo ou Yann Zitouni, qui, tous deux, me donnent l'impression de vivre dans un monde bipolaire où si l'un est blanc, l'autre est noir.
      Moi, j'interprète simplement les propos de XS sous l'angle: comme sous iOS il n'y a PAS de port SD, on ne sait pas comment ses consommateurs auraient réagis. A l'opposé, comme sur Android il y a des ports SD, et que l'on peut considérer que ses utilisateurs ne sont pas des idiots (et donc produisent un avis sensé et constructif) on constate que les utilisateurs compensent facilement une mémoire plus réduite par des cartes mémoires additionnelles…
      A bon entendeur, et vive un monde de paix! 🙂

  2. BlueDream
    30/01/2013 à 7:32

    Faut passer sur Surface RT!

    • MonBug
      30/01/2013 à 7:45

      Y’a pas d’ailleurs une surface pro de 128gb qui sort la, ces jours ???? Mais qui donne que 83gb de dispo à l’utilisateur ???

      • DavidL
        30/01/2013 à 12:38

        Tant qu’on est dans les attaques faciles, Apple n’offre pas non plus la totalité de son espace, comme tout les Smartphones et tout les PC ou Mac depuis la nuit des temps, donc bon ton exclu la…. De plus ici tu dispose d’un vrai système, pas un truc bridé pour tablette, si l’envie t’en prend tu peux y installer la suite Adobe ou même 3D Studio Max.
        En tout cas la Surface elle dispose d’un port SD, de ports USB, d’un port HDMI, du NFC… et Apple ? Ah un thunder machin pour lequel tout le monde doit prendre un adaptateur qui coute aussi cher que le reste.

        Si tu veux troller les gens, assure tes arrières, afficionados.

      • jean-Luc
        31/01/2013 à 1:04

        N’oubliez pas de retirer la partition de 20Go qui peut être déplacée sur une clef USB et qu’il s’agit de la version 64bits, bien sur que 25Go c’est beaucoup, mais ça permet de faire tourner n’importe quelle programme PC dessus, et le monde pro de la maintenance utilise des programmes existant que sur PC, comme les automates industriel, les consoles de programmation, les programmes de configuration des appareils de régulation, etc,etc,donc il y a un marché potentiel pour ces tablettes.

    • Medclass01
      30/01/2013 à 11:55

      C’est toi qui a pris pour toute la famille et les cousins ?
      http://www.matablettewindows.com/seulement-230-000-microsoft-surface-ecoulees-selon-heather-bellini-t15046.html
      Parce qu’à ce rythme la, c’est plus qu’un flop.
      Pas de quoi rentabiliser leur marketing avant très très longtemps.

  3. MonBug
    30/01/2013 à 7:42

    Voici un article intéressant datant de fin 2011 déjà, expliquant pourquoi Google n’aime pas les cartes SD et pousse de plus en plus a leur abondon dans les terminaux Android. Y compris et surtout au travers de sa gamme nexus sensee montrer les capacités d’android. D’ailleurs beaucoup de fabricants android ont depuis abandonné la SD comme HTC ou Motorola. Mais d’autres également. Et de plus en plus. Le reste va suivre. Gentillemrnt. Samsung fera de même bientôt. Vous verrez. Quand ils commenceront à faire enfin du haut de gamme ! Et plus leur merde en plastique.

    Mais bon, il en faut pour tous. Non ? Apple, dans son communiqué de presse, a l’air de cibler une catégorie d’utilisateurs bien précises avec ce 128gb (professionnels, enseignants,…)

    http://www.phonearena.com/news/Why-Google-wants-to-kill-SD-cards-and-whats-holding-them-back_id23986

    • Mark
      30/01/2013 à 8:00

      Tout juste.

    • Yannick Farrer
      30/01/2013 à 8:05

      Tablette (toute confondue) = application en bois ou sagex => pas pour les pro …

    • phil92
      30/01/2013 à 12:14

      Article complètement dépassé d’un journaliste qui n’a rien compris et qui alimente la haine des gens qui ne tolère pas la concurrence et qui osent critiquer la prison dorée. Finalement, le problème c’est pas ton samsung mais la qualité de ta carte SD et tu oses parler de haut de gamme ? mdr… Jamais eu le moindre problème de rapidité de transfert de données… et même s’il y en avait cela restera toujours plus rapide que le could…. sauf le icould comme c’est révolutionnaire ca aussi 😉

      • Medclass01
        30/01/2013 à 1:04

        Arrête le café mon grand, tu dis n’importe quoi…

      • phil92
        31/01/2013 à 2:57

        @medclass : Toi tu devrais en prendre pour te réveiller non ? 😉

  4. Ludvic
    30/01/2013 à 7:47

    Monbug: le meilleur PR d’Apple. Quel est son salaire?

    • LudoGnuc
      01/02/2013 à 9:18

      Nonsense. par contre, quel est ton salaire pour poster des pareilles betises?

  5. Yannick Farrer
    30/01/2013 à 7:48

    Juste pour information, les prix aux US sont communiqué hors taxe (car dans ce pays la TVA est calculé par état et non par le gouvernement)
    Ce qui, une fois ramené en euro plus la taxe francaise revient a 1euro = 1$. Tout en sachant que les américains vont devoir rajouter environ 8% du total HT.

    Sinon niveau micro SD / memory interne, la différence de vitesse peut etre très significative ! Cela dépend de la classe de la SD, en classe 4, je vous laisse essayé de copier un film dessus, et si vous en voulez plus, bonne chance !!! Et si vous avez 64Go c’est bien pour les utiliser …

    • MonBug
      30/01/2013 à 7:58

      Sur mon Galaxy s3 ma bibliothèque photo sur SD met une plombe a se charger dans l’application Gallery. Chose qui n’arrive pas quand tu les bougent sur la mémoire de l’appareil.

      • Yannick Farrer
        30/01/2013 à 8:39

        C’est bien ce que je dis !

      • Medclass01
        30/01/2013 à 9:30

        Ben oui mais c’est pas cher…
        Faut pas comparer non plus, pas la même clientèle.

  6. Yannick Farrer
    30/01/2013 à 8:04

    la Pro est un ultrabook plus qu’un tablette, si tu veux installer des programmes dessus y a plutot interet a ce que tu es de la place.
    Comparer un Ipad a un la surface pro, tu compares l’incomparable… Quelle est la taille moyenne applications ? 10Mb ? Et celle des « vrais » programme ?

  7. 30/01/2013 à 8:31

    Avec le cloud, pas besoin d’autant de capacité !
    Photos sur Picasa, Musique sur Spotifiy, films sur iTunes…
    Il faudrait simplement une option dans iOS qui permette d’effacer tous les documents d’une application sans devoir la réinstaller.

    • Oreille
      30/01/2013 à 8:48

      Sauf que ça bouffe de la bande passante, que tes données sont on ne sait où et que finalement ça peut être plus lent que sur une SD avec un taux de transfert merdique…

  8. phil92
    30/01/2013 à 12:06

    Je suis mort de rire des propos de MonBug… c’est magnifique… lorsque Samsung utilise du plastique (ce qui me dérange absolument pas… tout mobile sensé sort couvert non?) c’est de la merde… et lorsque Apple utilise du plastique (imac, souris et cie)…. c’est rééééévvvvvoooooluuuutttttionnnnnnnnaiiiire ??? 😉

    • MonBug
      30/01/2013 à 12:27

      Qui parle de révolutionnaire ici Phil92 ??? Toi uniquement mon grand. Certainement pas moi. Je dis juste que je trouve le plastique pourri sur les mobiles. Et j’ai aussi un Galaxy s3 pour le boulot. Ai eu aussi une HTC one X. Nettement mieux fini que ces daubes produites pas Samsung. Enfin, une question de goût tout cela ! Ou de
      Manque de goût. Comme tu veux.

  9. Patrick
    30/01/2013 à 3:52

    J’ai mis une SD card Sony 32 Go dans un Xperia Tipo et … c’est la cata. Carte pas reconnue, formatée, toujours pas reconnue, reformatée (sur un Mac !) et enfin reconnue. Ouf je croyais les problèmes terminés.
    J’ai alors essayé d’y mettre une centaine de titres de musique. Le téléphone s’est bloqué après la copie d’un quinzaine de titres et il a fallu le redémarré en enlevant la batterie. Et il ne redémarrait plus!
    Et c’est donc parti pour une réinstallation totale. Et carte de nouveau pas reconnue…
    Bref, mettre une SD card sur un tf Android, ça peut être la galère.
    Alors si un fan connaît la solution, je suis preneur.

    • MonBug
      30/01/2013 à 5:25

      CQFD

      • jean-Luc
        31/01/2013 à 1:13

        C’est pas interdit non plus de regarder la capacité max que supporte votre appareil (SD-SDHC-SDHX ) et vous pouvez aussi acheter autre chose que de la SD de class 4, il existe des cartes bien plus rapide comme la classe 10, et même au delà….

    • Oreille
      30/01/2013 à 6:35

      si vous vous stoppez sur un seul problème pas forcément lié à l’OS et sur un phone d’entrée de gamme, c’est un peu réducteur et le problème se trouve aussi chez les pommés ou les autres marques …

      Votre expérience utilisateur n’est pas bonne, soit, va falloir vite changer d’OS pour celui qui est le plus près de votre besoin, sans garantie et pas au même prix!

    • 01/02/2013 à 9:56

      Ne pas confondre hardware et software, de même, lire un minimum le manuel pour vérifier éventuellement les différentes compatibilités serait pas mal. Perso, je n’ai de toute mon existence jamais eu le moindre problème avec, que ce soit sous Android ou Symbian de l’époque où ce concept d’extensions ont commencés (ma gamme Pxxx de Sony-Ericsson et ses cartes Memory Stick). J’hallucine parfois sur ces gens qui parlent de problèmes dont on se demande la part de vérité et de divagation.

  10. marc
    30/01/2013 à 6:21

    on retiendra donc que maintenant également lorsque l’on achète de l’Android, on est obligé de passer par la case accessoires en options. Quelle belle avancée. Bref, pour corriger l’ignorance de celui qui a écris l’article, j’ai également eu plein de soucis avec les cartes SD dans ma tablettes, avant de devoir me tourner vers un modèle plus onéreux pour avoir un semblant de performance.

    • Xavier Studer
      30/01/2013 à 7:13

      C’est tout de même surprenant, je n’ai jamais eu de problème avec des cartes mémoire…

      • Troll detected
        01/02/2013 à 9:21

        Pour eviter le trolling, voir le commentarie de Yannick Farrer du 30/01/2013 à 07:48

  11. Pascal
    02/02/2013 à 2:17

    Samsung Tab Android 4 c’est 1000 fois mieux que Ipad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :