Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chargement sans fil: 150 appareils sur le marché!

Chargement sans fil: quelques membres du consortium Qi.

Chargement sans fil: quelques membres du consortium Qi.

Le Lumia 920, le Nexus 4 de Google, le Samsung Galaxy SIII dans une moindre mesure et certains produits de Palm ont fait connaître la possibilité de recharger son cellulaire sans fil grâce à un système d’induction. La plupart des produits compatibles sont répertoriés sur cette page du consortium Qi, le standard reconnu par les 138 membres de 16 pays et présent au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Il est ainsi possible aujourd’hui de trouver non seulement des cellulaires compatibles, comme ceux de Nokia, ou des dos certifiés, comme pour le Galaxy SIII voire le Galaxy Note II, mais aussi des coques prévues pour des modèles plus ou moins dépassés qui n’ont pas été développés pour ce standard.

On trouve aussi sur le marché différents accessoires qui se connectent au secteur ou sur une prise USB pour permettre le chargement de son smartphone. Outre la gamme de produits de Nokia, certaines marques comme Quimini proposent aussi des produits pratiques, souvent disponibles sur la toile. L’illustration ci-contre représente le large soutien industriel rencontré par Qi.

L’alternative PowerMatt

Certaines sociétés ne sont cependant pas membres de l’association comme Powermatt de Duracell. Alors que cette solution de chargement a été déployée dans des Starbucks aux Etats-Unis, McDonald’s prévoit de déployer des chargeurs certifiés Qi dans toute l’Europe, selon ce communiqué.

Cette technologie est des plus intéressantes à suivre, car le chargement des smartphones était le dernier obstacle pour construire des produits 100% sans fil. Si cette norme devait prendre, on pourrait imaginer des smartphones dépourvus de tous connecteurs physique, tout passant par cette technologie d’induction, le wi-fi, le Bluetooth ou le NFC…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

18 commentaires pour “Chargement sans fil: 150 appareils sur le marché!

  1. Roland Guisy
    02/03/2013 à 10:08

    Vive l’électro smog!

  2. BlueDream
    02/03/2013 à 11:11

    Encore une fois on voit que Nokia est à la pointe avec plusieurs modèles compatibles.. Windows Phone la grande classe!

    • Rapido
      02/03/2013 à 12:27

      Le problème de cette technologie est qu’elle prend pas mal de place. Le Lumia 920 a un immense embonpoint, c’est pas pour rien, mon cher BlueDream!

      • 02/03/2013 à 3:04

        son embonpoint n’est pas dû a la techno de recharge par induction mais a toute la techno qu’il embarque.
        A la base le contact a induction se résume a une plaque de -1 mm qui est reliée a sa batterie.

        Voila, voila.

        Les preuve de ce que je dis son sur ifixit…

  3. damien
    02/03/2013 à 5:19

    Cela est-il très bon d’un point de vu énergétique? Le transformateur alimentant la base est probablement connecté en continu et cela entraîne une consommation non négligeable. De plus, j’avais lu que le rendement du chargeur était de l’ordre de seulement 40%, ce qui me semble peu brillant.

  4. 02/03/2013 à 9:22

    Encore un gadget inutile et qui induit une perte d’énergie. C’est si difficile de poser son téléphone sur un dock???
    Quand les téléphones se chargeront deux même avec une énergie solaire ou autres, on parlera de progrès. Ou quand les batteries tiendront beaucoup plus longtemps…

  5. Krynn
    03/03/2013 à 12:50

    Perso, je ne trouve pas ca comme une technologie finie, je m’explique:
    – rendement moins bon qu’avec un fil (vive le gaspillage)
    – la station de recharge et le transfo représente plus de gâchis qu’un seul transfo.
    – Entre brancher un fil et le poser sur son socle. On ne se passe pas fil. On reste toujours avec le fil du socle. Ca revient au même que de le brancher
    – L’eletro-smog
    – Et pour fini. Pas possible d’utiliser l’appareil pendant son chargement. Ca m’arrive souvent de le brancher et de l’utiliser perso.

    Pour ces raisons, je ne comprend pas l’utilité de cette techno actuellement

    • Fred
      04/03/2013 à 2:35

      Une erreur dans le lot: pour le téléphone, cela reste un chargement. Aucune différence entre fil ou induction. On peut toujours utiliser le téléphone dans les 2 cas.

      • Julio
        04/03/2013 à 3:19

        @Fred, ben non, si on prends le tél dans la main, il ne charge, plus. On peut éventuellement vite l’utiliser et le reposer, mais pour les gros utilisateurs qui continuent à utiliser leur tél tout en le rechargeant, le fil reste meilleur. Je rejoins un peu les sceptiques. Cette technologie est très fun et assez classe, il est vrai. Mais la consommation électrique est augmentée et cela rajoute un rayonnement de plus, pour ceux qui chargent leur tél dans leur chambre c’est pas terrible. Il faut que les constructeurs proposent les deux systèmes, comme ça le consommateur peut choisir son mode de recharge. Personnellement, je n’achèterai pas un tél qui se rechargerai uniquement par induction. Enfin, ça n’existe pas encore heureusement. Ce que je trouve marrant, c’est que les brosses à dents utilisent cette technologie depuis bien des années, je suis étonné qu’elle ne vienne que maintenant dans le monde mobile.

  6. Jacques Emery
    03/03/2013 à 5:23

    Et dans la voiture par exemple un représentant qui y passe des heures, le socle sur le tableau de bord, le natel dessus, à chaque virage ou freinage, on va le récupérer sous le siège.
    Technologie inutile, gaspillage, et un cable de toute façon quelquepart.

  7. Yves
    04/03/2013 à 3:11

    A lire ces commentaires, on en serait encore au téléphone filaire avec le jolie cadrant avec les 10 chiffres sur un cercle.

    • Julio
      05/03/2013 à 8:34

      En attendant, un vieux tél avec cadran fonctionne toujours en cas de coupure de courant…Blague à part, il faut bien différencier une réelle avancée technologique d’un effet de mode, bien trop nombreux en ces dernières années. (Style la 3d en TV)

  8. 05/03/2013 à 9:17

    L’induction, c’est OK pour les cuisiniers de Top Chef, mais sinon 😉

  9. Medclass01
    06/03/2013 à 10:31

    Je préfère largement un dock pour la recharge, car au moins on peut synchroniser des données ou lancer un liste de lecture directement depuis l’appareil et maintenu au moins en position verticale. Parce que la c’est pas vraiment une nouveauté mais juste une mode, ça fait plus de 15 ans que les brosses à dents électriques se rechargent de cette manière.
    De plus la recharge à induction est beaucoup moins rapide et contrairement plus énergivore.
    C’est bien d’avoir ce choix, mais c’est comme tout, ça passera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :