Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Nokia Lumia 930 brille au sommet

Le Nokia Lumia 930 se recharge sans fil.

Le Nokia Lumia 930 se recharge sans fil.

Le Nokia Lumia 930 fait aussi belle impression en mains que lorsqu’on lit sa fiche technique. En effet, il se distingue par son capteur photo de 20 millions de pixels et par son système, c’est-à-dire Windows Phone 8.1, la dernière mouture de Redmond.

Ce smartphone, qui débarque ces jours en Suisse et en France, m’a été proposé avec un magnifique dos en polycarbonate vert pomme. Sa ceinture en aluminium souligne la qualité de la finition. En mains il produit le plus bel effet.

Lumia 930: 167 grammes de muscles

Après avoir introduit une carte nano SIM dans le logement spécifique, j’ai redécouvert l’admirable Windows Phone 8,1, déjà présenté à l’occasion du test du Lumia 630, dont j’utilise tous les jours la version Dual SIM. Encore une fois, j’ai été frappé par la fluidité et la simplicité d’utilisation du tout! Sans parler d’Office de Microsoft installé par défaut.

Au quotidien, ce Microsoft Lumia 930 surprend toutefois. Pesant 167 grammes tout de même pour un écran de 5 pouces OLED Full HD, il se distingue par un haut niveau de qualité, parfaitement en phase avec ce que Nokia a produit ici, notamment le Lumia 920. Il est toutefois un peu plus fin que ce dernier.

Manques matériels

Bien que proposé avec 32 Go de mémoire interne et 2 Go de mémoire vive, il ne possède pas d’emplacement pour glisser une carte micro-SD, comme d’autres appareils de la marque. Il n’est pas non plus possible de changer soi-même l’accumulateur. Dommage pour un appareil haut de gamme.

Le processeur Snapdragon 800 à quatre cœurs assure un démarrage est rapide. Comme sur les autres Windows Phone, il est possible de choisir de rapatrier le contenu de ou de ses derniers modèles animés par ce système. L’importation de toutes les applications prend alors un certain temps, mais se passe sans encombre. Une fonctionnalité appréciable.

Le Lumia 930 et son capteur de 20 millions de pixels.

Le Lumia 930 et son capteur de 20 millions de pixels.

Centre de notifications

En glissant son doigt depuis le haut de l’écran, on découvre le centre de notifications de Windows Phone 8.1 et quatre raccourcis. On peut aussi accéder à tous les paramètres et modifier ces quatre raccourcis. Terriblement inspiré d’Android…

Depuis les paramètres, il est possible d’activer la fonction d’économie d’énergie qui permet de tenir jusqu’à trois semaines en veille, selon Nokia de Microsoft. Mes premiers essais confirment en effet que l’autonomie de ce smartphone semble remarquable. On peut compter sure lui plusieurs jours d‘une utilisation moyenne.

Lumia 930: les tuiles en plus

Par défaut, il est possible d’afficher jusqu’à six petites vignettes en largeur ou trois grandes, contre quatre et deux sur Windows Phone 8.0. Une grande vignette occupe deux colonnes sur trois. On peut aussi choisir un fond d’écran pour l’écran d’accueil. Dommage que certaines tuiles ne passent pas en mode transparent.

Si Windows Phone 8.1 apporte son lot de nouveautés, il signifie aussi pour ce modèle la fin de certaines fonctionnalités. Je n’ai ainsi pas pu activer le mode coup d’œil qui permet d’afficher l’heure sur l’écran de veille presque en permanence, comme sur le Lumia 920.

Ce smartphone est aussi à l’aise sur internet. Le surf est agréable et rapide. Dommage que l’affichage soit globalement moins réussi que sur les Android. Dommage aussi qu’il ne soit pas plus facile de passer du mode mobile au mode complet.

Le test des 20 millions de pixels

L’appareil photo est un des points forts de l’appareil. Au niveau logiciel, il peut compter sur la magnifique application de base Nokia et sur des programmes «maison» comme Refocus que nous avons longuement testé ici.

Le capteur donne d’excellents résultats dans la plupart des situations. En basse lumière, toutefois, il faut constater que le superbe iPhone 5S est légèrement supérieur. La possibilité d’enregistrer simultanément ses clichés en JPEG et en format négatif numérique DNG séduira les passionnés de photo.

Le Lumia 930 tire aussi son épingle du jeu en mode vidéo. Non seulement il filme un Full HD, mais peut enregistrer le son en stéréo, voire en 5.1. Différents filtres permettent d’optimiser le rendu audio, qui doit être probablement le meilleur du marché. En plus, l’utilisation de la puissante torche est remarquable.

Le tuner FM RDS du Nokia Lumia 930

En constructeur respectueux, Nokia équipe évidemment ce Lumia 930 d’un tuner FM RDS de qualité en plus de ses applications musicales. Les écouteurs ne sont toutefois par fournis. Les remarquables solutions de cartographies et de navigation du Finlandais sont aussi implémentées. Elles fonctionnent rapidement et de manière fluide.

On apprécie aussi la possibilité de recharger le plus simplement du mode ce modèle compatible avec la norme Qi (style DT-900). Il suffit en effet de le poser sur une surface de charge, comme le Lumia 920, pour le recharger avec aisance. Appréciable.

Au final, ce smartphone se positionne avec aisance dans le haut de gamme. Même si l’on constate de légers manques matériels, il tient la dragée haute à certains concurrents sous Android. La qualité de son capteur photo vidéo et de ses micros sont un indéniable avantage. Enfin, son autonomie supérieure à la normale est un atout de taille!

Xavier Studer

13 commentaires pour “Test: le Nokia Lumia 930 brille au sommet

  1. Yanikuza
    14/07/2014 à 9:12

    Je tenais à préciser une grosse erreur dans votre test, l’option « coup d’œil » existe encore et toujours sur WP8.1. Cependant, le Lumia 930 ne peut pas activer cette option à cause de l’écran OLED. C’est un problème matériel annoncé depuis son apparition public et non pas logiciel 😉

    • 14/07/2014 à 9:18

      – Concernant l’option « coup d’oeil », j’ai bien précisé: « il signifie aussi pour ce modèle la fin de certaines fonctionnalités »…

  2. Original Mike
    14/07/2014 à 9:16

     » grande vignette occupe deux colonnes » n’est-ce pas deux colonnes sur six ? Ou est-il vraiment possible d’afficher une tuile de la taille de quatre petites ?

    • 14/07/2014 à 9:26

      Deux « grandes » colonnes ou quatre petites. Regardez sur l’illustration au haut de la page.

      • Original Mike
        14/07/2014 à 9:30

        En effet, autant pour moi… Merci 😉
        pas encore très réveillé.
        Donc finalement elles ont les 3 mêmes t’aile que actuellement avec la 8.0

        • 14/07/2014 à 9:39

          Pas tout à fait. La grande ne fait pas toute la largeur.

  3. 14/07/2014 à 1:59

    Dommage, toujours pas de Tuner DAB+ 🙁

  4. Fred
    15/07/2014 à 10:03

    Je viens de délaisser mon Android pour acheter ce Nokia Lumia 930 en couleur orange. J’ai craqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :