Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Au delà du web: créer facilement son application…

Apmato: un CMS pour applications.

Apmato: un CMS pour applications.

De plus en plus de sociétés comme la suisse Skeeble permettent de créer ses applications mobiles facilement en quelques clics. Un développeur d’Apmato m’a expliqué au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone qu’il avait développé un CMS pour aller au-delà du web!

Apmato veut en effet voir loin et a donc créé un CMS non pas pour publier des pages internet, mais pour créer des applications pour iOS et Android. D’autres systèmes suivront après le lancement du système prévu pour mi-2013…

D’autres solutions technologiques existent déjà sur la toile comme «mobile» by conduit et d’autres suivront probablement. Ce système scanne automatiquement différentes sources de contenus sur la toile, comme sa page Facebook et d’autres réseaux sociaux pour construire une application.

Sur mesure

Grâce au service de Conduit, l’utilisateur peut ensuite les agencer comme il le souhaite et rajouter du contenu. Avant de passer à l’acte, il semble toutefois nécessaire de se poser quelques questions sur sa présence sur internet et sur les smartphones. Une application est-elle vraiment utile? Quelle visibilité aura-t-elle dans des magasins d’applications déjà débordés? Va-t-elle être téléchargée?

Dans quelle mesure ne faut-il pas plutôt coupler une application à un vrai site internet ou à son blog? Certains CMS, comme WordPress épaulé de plug-ins prévu à cet effet, sont aujourd’hui capables de générer des versions mobiles des sites internet qu’il est possible d’encapsuler dans des applications grâce à des outils comme Phonegab

La société de l’information du futur

Quoi qu’il en soit, toutes ces sociétés ont le mérite d’aborder le seul vrai problème… Internet et le monde mobile se généralisant à la vitesse de la lumière. Les outils du futur permettront probablement de gérer son site internet et son blog aussi facilement qu’un fichier Word! On n’en est d’ailleurs pas loin.

Certaines entreprises comme Adobe possèdent et développement des outils qui font déjà une grande partie de ce travail. L’enjeu est fondamental. Après donné accès au plus grand nombre aux autoroutes de l’information, il va être de plus en plus important de faciliter la publication et la gestion de contenus sur ces autoroutes… La révolution web n’a pas fini de bousculer notre quotidien.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Créer son application avec Mobile de Conduit:

6 commentaires pour “Au delà du web: créer facilement son application…

  1. Gapspard
    03/03/2013 à 11:35

    Il risque d’y avoir nettement moins de développeurs web à la’venir. Avec de tels outils tout le monde aura son application pour quelques francs par mois seulement. Rien à voir avec le marché actuel sur lequel tous les abus sont permis!

    • Lucien
      03/03/2013 à 8:37

      Ce sera surtout très cool de faire son application en deux temps trois mouvements.

  2. Ganon
    03/03/2013 à 3:28

    Il faudra toujours des développeurs ne serait-ce que pour avoir des appli clean/performantes.. 🙂

  3. 04/03/2013 à 4:23

    Il existe déjà des solutions qui fonctionnent exactement sur le même modèle.
    http://www.mippin.com/web/

    La version BlackBerry qui permet d’utiliser des sources tels que FaceBook, youtube, flux RSS, etc.
    http://blackberryappgenerator.com/blackberry/

  4. 04/03/2013 à 4:30

    Et il y a une typo, c’est Phonegap et la version Open Source c’est Apache Cordova

  5. 05/03/2013 à 3:37

    Loin de moi l’idée de mettre en avant un quelconque science informatique…. Mais, une application qui tient la route est plus que du contenu et une forme de présentation…. Il y a bien besoin d’une logique algorithmique pour que tout cela tienne la route; sauf si on appelle application un site web de contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :