Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8 RT tué dans l’œuf ou presque?

La tablette Microsoft Surface Windows RT.

La tablette Microsoft Surface Windows RT.

Il y a quelques jours, Microsoft lançait en Suisse son ardoise Microsoft Surface Windows RT équipée d’un processeur ARM et de Windows RT, une version de son système pensé et développé pour la mobilité, économe en énergie, mais qui ne permet pas de faire fonctionner les programmes traditionnels pour Windows 7.

Après avoir renoncé à lancer son ardoise Ativ RT sur le marché américain, Samsung a annoncé à l’occasion du CeBit de Hanovre qu’il laisse désormais tomber ce système au minimum en Allemagne, voire dans d’autres pays européens… Certes, il reste sur le marché d’autres constructeurs comme Asus, Dell et Lenovo, sans parler de Microsoft. Toutefois…

Windows RT évité

Dans les halles du Mobile World Congress de Barcelone (retrouvez tous les articles), le nouveau système de Microsoft semblait loin de faire l’unanimité et certains constructeurs comme Acer l’évitent simplement. Ils préfèrent fabriquer des ardoises comme l’Iconia W511 disposant de 18 heures d’autonomie bien que fonctionnant sous Windows 8 et animées par un processeur Intel Atom de dernière génération.

Du côté du Taïwanais Asus, il est déjà possible d’utiliser des ardoises propulsées par le même couple Intel Atom et Windows 8 capable de tenir de longues heures. Et d’ici la fin de l’année, le constructeur m’a affirmé produire un modèle très ressemblant à la Surface Windows RT, avec le même type de clavier, mais fonctionnant sous le complet Windows 8… De quoi faire douter les supporters de Windows RT…

Intel remonte

D’autant plus que parallèlement, après des années de travail, le fondeur Intel commence à voir le bout du tunnel et semble enfin être capable de produire des processeurs qui chauffent mois et permettant d’offrir une autonomie plus intéressante aux produits de type 386 capables de faire fonctionner Windows 8. La meilleure preuve? Les différents cellulaires Android propulsés par Intel et présentés à Barcelone!

On peut donc se demander dans quelle mesure Windows RT ne va pas être tué dans l’œuf par les consommateurs et les constructeurs qui ne semblent pas très enthousiastes. Cette mauvaise nouvelle vient se rajouter à de mauvaises ventes de Windows 8 traditionnel, ce qui a contrait Microsoft à baisser ses prix de gros, selon Digitimes… La prochaine sortie de Windows Blue risque d’être à nouveau cruciale pour Redmond….

Xavier Studer

21 commentaires pour “Windows 8 RT tué dans l’œuf ou presque?

  1. AppleBest
    07/03/2013 à 7:27

    Microsoft aurait du beaucoup mieux copier la stratégie d’apple. Ca leur aurait évité de se planter une nouvelle fois avec des tablettes bâclées.

    • Roland Guisy
      07/03/2013 à 7:37

      Oui, mais ils auraient eu un procès. La stratégie d’Apple est peut-être brevetée.

  2. DavidL
    07/03/2013 à 7:36

    Comme à chaque changement majeur le taux d’adoption est « plus » lent. Les gens on peur du changement (que ce soit justifié ou non), et c’est bien pour ca que certains sont encore aujourd’hui resté bloqué à XP daté de 2001. Il y à toujours eu des détracteurs à chaque sortie d’OS, Windows 7 inclus, la je constate que beaucoup de gens ne veulent pas de W8 et ne savent pas vraiment pourquoi, ou bien « parce que mon voisin à dit… » (impossible d’utiliser Windows 8 avec une souris, il n’existe plus de bureau, etc…) et finalement ce start screen qui fait si peur à tout le monde. Perso je l’utilise au travail et il ne me cause aucun soucis de rentabilité, quand j’en ai besoin je le fais apparaitre, sinon non, tout simplement… le reste c’est pareil que sous Windows 7 en mieux.
    D’un autre coté je pense que Samsung à un problème avec Microsoft, ils ne s’investissement pas du tout dans WP, avec leur Ativ annoncé il y a 6 mois et toujours pas dispo, on voit que c’est loin d’être une priorité. C’était déjà pareil avec leur Omnia, qui ne recevait pas les mises à jour, ou bien plus tard, et très peut d’application développées par Samsung. Maintenant avec leur tablette on vois bien qu’ils n’ont pas envie de s’embêter avec ca. C’est bien plus intéressant de traire la vache a lait Galaxy !
    Pour finir je vois que les gens attendent une tablette qui lance AutoCAD et consors, et qui dure 15 heure d’autonomie, le consommateur lambda est un enfant gâté et n’a toujours pas compris que ce ne sera pas possible, soit il y a la Surface RT (tablette) similaire à l’iPad en terme d’utilisation et d’autonomie, soit il y a la Surface Pro (PC) qui n’est qu’un notebook à l’écran détachable avec l’autonomie respectable d’un notebook similaire.
    Alors au final les paroles d’Acer, sont pour moi du même acabit que celles de Valve, ils cassent le truc pour rester dans leur train train bien rentable avec des bonnes marges. Et après on se plaint que MS est à la traine pour les innovations, mais est-ce vraiment dans ce maillon de la chaine que le problème se trouve ?

    • Christophe
      07/03/2013 à 2:45

      Tout à fait d’accord … de méchants enfants gâtés !

  3. 07/03/2013 à 8:01

    C’est Windows 8 tout court qui a un souci : http://www.presse-citron.net/windows-8-progresse-lentement

  4. alex67
    07/03/2013 à 8:29

    qui peut décemment défendre microsoft à part ses employés ou des consultants qui le vende. C’est une boîte qui a fait tout son possible pour bloquer les logiciels libres, linux … franchement avec apple ou linux (android, firefox …) il y a de quoi choisir et garder une certaine liberté.

    • dal
      07/03/2013 à 11:31

      Les devs! C# c’est du bonheur et VS c’est merveilleux ;).
      Et mine de rien, au niveau éthique ils ont fait de gros efforts d’ouverture. Après ils défendent toujours leur beafsteack c’est normal.
      Pis l’ennemi ça fait un moment que c’est plus « linux et le logiciel libre » (1-2% de pdm et inconue du public) mais Google qui a des vrai part de marché, une vrai image de marque et des vrai moyen pour déployer des service et un os tout en ayant pour but de pas faire de la niche comme apple et ces 10%.

      • alex67
        07/03/2013 à 2:21

        android = linux si jamais, et question éthique, ils viennent de recevoir une amende de 860 millions d’euro pour entrave à la concurrence …. comme je disais à moins d’avoir des intérêts (employés, consultants, développeurs c# ou autre MSCE) il n’y a aucune de raison de se tourner vers microsoft si on a le choix, et sur le marché mobile on l’a

      • dal
        07/03/2013 à 6:00

        ouai, android c’est un « linux » on s’entends bien. Mais je pense qu’il a réussis parce que qu’il a été vachement poussé par Google et les gens le connaissent comme android. Si ça avais été fait sur les base d’un autre os il aurait eu tout autant de succès. Ça aurais juste mis un peu plus de temps a démarrer mais le résultat eu été pareil.

        Ce que je voulais dire c’est qu’il ont pas peur de gens comme RedHat, Ubuntu, Debian et consort. Ils existent depuis 20 ans et ils ont jamais dépassé les 2% de pdm. (à pars sur les serveur web on est d’accord). Apple c’est un peu pareil, sauf que c’est « voulu » de rester vers les 15-20% ou les marges sont le plus intéressant. Du coup, MS ils sont content, pas grand chose qui bouge, il restent avec leur 80% de pdm et se font plein de thune.

        Le problème c’est que Google est arrivé et ils ont prix le contrôle du net. Ils ont pris le marché des moteurs de recherche, du webmail, de la pub, de la cartographie, et probablement bientôt du téléphone mobile.
        Tout le monde les connais, et presque tout le monde de manière positive. Et ces petits coquinou de Google, ils préparent depuis un moment leur chrome os et leur suite bureautique qui est un peu le gagne pain de MS (et très proche du concept de WinRT au passage 😉 ).
        Donc, oui, c’est de eux qu’il faut avoir peur.

        Pis bon, l’amende, c’est un peu ridicule hein. « Faut montrer au gens qu’ils y a d’autre navigateur ». Comme si on demandais à Apple et Google de faire pareil. (Surtout que maintenant ils se sont fait bouffer en pdm par chrome… ce que firefox n’as jamais réussis à faire en 5-6 ans (et encore moins opera qui était à la base de la plainte))

  5. 07/03/2013 à 11:40

    Windows RT a été trop cher depuis le début. Il n’y a pas eu de modèles chinois en plus pour descendre en-dessous de 500$. D’ici Noel prochain j’espère que nous pourrons acheter une bonne tablette W8 car depuis la possibilité d’utiliser BlueStacks ce sera vraiment bon et les prix vont descendre de 200$ jusque là…
    http://www.bluestacks.com/

  6. iris
    07/03/2013 à 3:47

    Beuh, pas de BlueDream comme premier commentaire aujourd’hui ? Vous l’avez vexé ?

    • BlueDream
      07/03/2013 à 7:08

      J’ai encore le droit de prendre des vacances, non? de toute manière, même si le démarrage est un peu lent Microsoft les écrasera tous!

  7. 08/03/2013 à 6:54

    et voila…Samsung arrête le Windows RT et tout s’écroule…perso je me suis pris une surface rt et je la découvre jour après jour et je me dis que j’ai fais vraiment un bon choix.

    le problème avec la surface c’est pas la surface mais les mentalité des gens et des vendeurs.

    AUNCUN vendeur je dis bien AUCUN vendeur ne propose la surface à la place d’un maudit ipad.

    plusieurs fois je me suis mis à écouter les gens qui veulent acheter une tablette surface ce la faire déconseiller pour un ipad !!!! et je vous dis pas les argument débile pour y arriver.

    C’est a croire que la marge pour le vendeur est plus grande sur un ipad que sur une surface.

    A Interdiscount, soit disant partenaire, met les surfaces en vente dans un présentoir de 1m sur 1,5m quand il ont un display énorme pour l’ipad. Exactement la même chose pour mediamarkt. C’est juste inacceptable.

    OUI l’ipad est dépassé OUI acheter l’ipad fait partie d’une mode !!!

    voila, mon coup de gueule du jour.

    Ecrit sur une surface rt qui reconnais TOUT mes accessoires USB, tout le réseaux de mon entreprise, qui print sans driver sur mes imprimantes, qui accepte mes clef USB chinoise.
    etc…

    marre de ce conformisme apple.

  8. 09/03/2013 à 9:22

    Si Samsung faisait plus de pub pour sa tablette, leur vente seraient plus grosse…sont con chez Samsung.

    • 09/03/2013 à 10:15

      Ils le font… mais seulement pour les modèles Android. Ils sont d’ailleurs le second vendeur de tablettes après Apple. Disons plutôt que comme de plus en plus de constructeurs le disent: Windows 8 (globalement) est un échec, en tout cas pour le moment. Et aujourd’hui, pour survivre, c’est avec de la masse. Donc, comme on peut pas construire du iOS, tout le monde se tourne vers Android. CQFD 😉

      • 09/03/2013 à 10:50

        Perso je n’ai jamais vu une pub pour Windows provenant de samsoul… Pourtant ils ont des Windows phone et des tablettes..bref

        A part copier et investir uniquement dans des os ou le retour sur investissement est le plus rapide samsoul ne fais rien….

        Windows 8 rt est vraiment un os de production ou l’on peut être efficace. Dès l’ouverture de la boite on peut l’utiliser, faire des rapports, voir des pdf, envoyer des mails, brancher une manette et jouer, écouter de la musique, voir des films etc…

      • 10/03/2013 à 10:49

        @MisterDbma: C’est exactement ce que j’ai dit: Samsung, ne fait aucune promotion de Windows Phone car ils préfèrent s’axer sur les produits qui marchent, donc Android. N’oublions pas deux choses: à la sortie de Windows Phone 8, Samsung a fait de la publicité pour cet écosystème (j’ai encore ces hideuses affiches de briques Windows 8 devant les yeux quand je me baladais dans les lieux publics). Ils voulaient un alternatif à Android. Mais Bada a mieux marché et vu les privilèges qu’ont donnés MS à Nokia, ils ont détruits le peu de motivation qu’avaient encore les autres constructeurs à se coltiner un système lourd, moche et inadapté (plus particulièrement les adaptations de Windows pour les tablettes et desktop). Bref, depuis le début, Microsoft a fait presque un sans faute dans le foirage complet de W8, mais je pense qu’ils peuvent encore s’améliorer et disparaître plus rapidement encore que prévu… 😉 En tout cas les chiffres qui montrent déjà un ralentissement de la « progression » de Windows 8 laisse augurer d’une catastrophe à venir qui se dessine déjà aujourd’hui.

  9. 09/03/2013 à 10:53

    De toute façon samsoul lâche aussi Android, tizen arrive mais bien évidemment pourra faire tourner des Apps Android…woouaaa le risque…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :