Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surface: Microsoft tente d’améliorer son réseau…

La tablette Microsoft Surface.

La tablette Microsoft Surface.

Les ventes des ardoises Surface sont très en dessous des attentes et ont provoqué l’ire des actionnaires de Microsoft, qui ont déposé plainte. Après les baisses de prix, Redmond tente d’élargir son réseau de vente (en Suisse et en France) en permettant à de nouvelles sociétés de revendre les Surface, selon ce communiqué.

Concrètement, «ces revendeurs proposent non seulement l’extension de garantie de Microsoft et la prise en charge des dommages accidentels, mais offrent également une large gamme de services à valeur ajoutée autour de la gamme Surface, la personnalisation des équipements ou encore le service après-vente sur site», est-il précisé dans le texte. Attention!

Situation contrastée

La situation de Microsoft sur le marché des tablettes est plus compliquée qu’il n’y parait. Sur le front du système Windows RT, c’est un peu la soupe à la grimace. La très avancée, mais bridée*, Surface RT a de la peine à se rendre. En plus, Samsung, Asus, Acer et Lenovo ont annoncé publiquement ou qu’ils renonçaient ou qu’ils se distanciaient de ce système taillé pour les processeurs ARM. Je me suis même demandé si RT n’était pas déjà mort...

En revanche, les choses se présentent beaucoup mieux sur le marché des ardoises Windows 8 traditionnelles alimenté non seulement par la Surface Pro de Microsoft, mais aussi par une myriade de produits plus ou moins innovants de multiples constructeurs. Windows 8 et Windows 8 RT représentent désormais environ 5% des ventes mondiales de tablettes.

Xavier Studer

* Windows RT ne permet pas de faire fonctionner les programmes Windows x86 et x64 traditionnels.

44 commentaires pour “Surface: Microsoft tente d’améliorer son réseau…

  1. Polduc
    17/08/2013 à 9:19

    La plainte concerne la Surface RT pas la PRO

    • Xavier Studer
      17/08/2013 à 9:23

      C’est juste.

  2. BlueDream
    17/08/2013 à 10:11

    La Surface Pro se vend très bien. Elle a même été plusieurs fois en rupture de stock. Merci de ne pas s’acharner sur Microsoft.

    • 17/08/2013 à 10:28

      LOL

      merci BlueDream pour ce commentaire qui à ensoleillé ma journée 🙂

    • MonBug
      17/08/2013 à 10:53

      Sacré BlueDream 🙂

    • 17/08/2013 à 11:45

      Épique!

  3. Christophe
    17/08/2013 à 10:33

    En effet la Pro est un bon produit… Mais c’est un laptop déguisé, pas une tablette. La RT est une vrai tablette et il faut se l’avouer c’est un cuisant échec, MS commence à l’admettre… seulement maintenant et on peut comprendre la colère des actionnaires

    • Bobo
      17/08/2013 à 6:56

      Comment ça la surface Pro est un laptop déguisé et pas une tablette ?? Pourquoi ?? Parce qu’il y a un processeur x64 et que Windows Pro permet de faire fonctionner toutes les applications commme un laptop ?

      Alors soit, Surface Pro pour ses détracteurs est un laptop déguisé à cause de sa ressemblance à un PC (technologiquement) et Surface RT c’est nul car ça ne permet pas de faire tourner les applications PC … comment dire …

      • Christophe
        17/08/2013 à 9:02

        Ce qui fait le succès de l’ipad pour ne pas le nommer (et autres tablettes de qualité), c’est que c’est léger parfait pour surfer lire et jouer sur un écran plus grand qu’un smartphone, c’est aussi exceptionnel pour le batterie (10 h et plus et des jours en veille) … Tout ce que ne sait pas faire une surface Pro. On devrait la comparer aux ultraboook ou à un macbook air.

        • Bobo
          17/08/2013 à 9:41

          Et bien, pour ces tâches, Surface RT ! Quel idée de comparer avec une Pro !
          léger, durable en batterie, …

          La surface Pro s’adresse à un autre publique.

  4. Yanikuza
    17/08/2013 à 10:43

    Je n’ai pas encore saisi l’utilité d’avoir une ardoise tactile lorsqu’on dispose déjà d’un smartphone et d’un ordinateur (portable ou fixe). Ce n’est bien entendu que mon avis personnel et mon usage personnel. Toutefois, lorsque Microsoft a annoncé la possibilité d’avoir W8 complet sur ce type de produit j’y ai enfin vu une utilité, mais limitée.

    Windows RT est un échec… Microsoft aurait mieux fait de développer leur écosystème Windows Phone pour s’adapter à l’usage d’une ardoise. Ces dernières se seraient bien mieux vendues que le désastre provoqué par Windows RT. C’est bien dommage car je trouve l’ergonomie et le design de l’OS Windows RT/8 bien plus sympathique que la concurrence.

    • 17/08/2013 à 11:32

      Les tablettes, c’est le top pour lire des livres, magazines, surfer sur internet, jouer, regarder des vidéos etc.
      Pas besoin de l’usine à gaz windaube pour cela.

      • 17/08/2013 à 3:14

        Non, effectivement mais une tablette avec windows 8 complet branchée à un écran HDMI devient un vrai poste de travail………Suffit d’avoir une petite Multi USB 2X avec Clavier-souris Wireless et Disque dur, brancher cette dernière et l’HDMI puis au travail ! Faites le avec vos iBidules cher Monsieur…..moi c’est avec mon Acer W3…..

        • carl
          17/08/2013 à 4:24

          D’autres auraient acheté directement un ordinateur…

          • 17/08/2013 à 5:58

            Tout à fait, on peut certes transformer un vélo en moto, mais quel est l’intérêt?

          • Didier E.
            17/08/2013 à 7:40

            Euhh….comparaison vraiment hors contexte, pourquoi tu n’accepte pas les produits différents et complet?

        • jozuf
          17/08/2013 à 6:32

          Juste on appelle ça un pc portable, c’est moins cher et le disque dur est déja branché.

          • 17/08/2013 à 7:58

            Rien compris….je parle d’une tablette sous windows 8 Pro de 500Gr, écran 8 pouces et environ 460 Sfr …. 32 Gb interne dont 24 utilisables, 2Gb Ram avec slot Micro Sd, USB, HDMI…
            Trouvez moi un laptop windows de 500 Gr alors…..

          • 18/08/2013 à 10:54

            Désolé de remettre une vidéo, mais les gens ne savent pas de quoi je parle on dirait.

      • Steph
        17/08/2013 à 3:30

        C’est pas plutôt Itunes l’usine à gaz?

        • 17/08/2013 à 5:57

          iTunes est l’idéal pour acheter légalement de la musique ou des films. Sa version mobile est parfaitement intégrée à l’iPad ou à l’iPhone.
          Cette semaine, vous pouviez même écouter en exclusivité le dernier album de Stromae gratuitement, voyez comme Apple est généreux!

          • Steph
            17/08/2013 à 7:58

            Ah ben oui, j’ai presque oublié qu’avec toi, tout le monde de Apple est merveilleux et parfais, donc ta réponse ne m’étonne guère et elle est plus que prévisible.

            J’utilise Itunes sur mon PC Windows, car il me satisfait pas mal pour la liste de musique et pour mettre ma musique automatiquement à jour sur mon Ipod lorsque je le branche, en 2 secondes c’est fait et je n’ai rien à cliquer.

            Par contre des petits détails incompréhensibles me chagrines, comme par exemple j’ai des titres qui s’appellent « The Island » et « The Wave », mais ils ne s’affichent pas dans l’ordre alphabétique dans la zone « T », la première est sous « I » et la deuxième sous « W », j’ai tout essayé mais il persiste, sur mon Xperia Z ils sont bien dans la zone « T », bizarre bizarre.

            Dommage que Itunes soit fermé et que je ne puisse pas brancher mon Xperia Z pour mettre ma musique dessus, obligé de glisser sur un document Windows pour ensuite transférer sur mon smartphone.

            J’aime bien la musique electro mais pas Stromae, chacun ses goûts mais voilà l’effet que ça me fait que son album soit en exclu sur Itunes. Samsung avait offert il n’y a pas longtemps le dernier album de Jay Z pour les premiers millions de personnes qui ont un Galaxy S4 je crois, donc voilà, chacun son marketing. Mais au prix qu’on paie avec Apple, ils peuvent bien faire quelques cadeaux.

          • rolgui
            18/08/2013 à 8:12

            @ Steph
            « Par contre des petits détails incompréhensibles me chagrines, comme par exemple j’ai des titres qui s’appellent « The Island » et « The Wave », mais ils ne s’affichent pas dans l’ordre alphabétique dans la zone « T », la première est sous « I » et la deuxième sous « W », j’ai tout essayé mais il persiste, sur mon Xperia Z ils sont bien dans la zone « T », bizarre bizarre ».
            – Il vous faut aller dans obtenir les informations du morceaux en question, et dans l’onglet tri vous pouvez changer les noms pour qu’il soient pareils dans nom et nom pour tri.

      • switzerland_reggae
        17/08/2013 à 6:04

        D’accord avec toi. D’ailleurs je suis plutôt satisfait de ma Surface RT. Elle est perfectible bien entendu et je reste confiant que le développement continuera.

      • Christophe
        17/08/2013 à 9:10

        Tout à fait! Je n’ai pas acheté une tablette pour faire du word ou du traitement traitement d’image, une tablette c’est ludique et Apple l’avait bien compris au lancement de l’ipad. MS et tout ceux qui veulent transformer les tablettes en station de travail vont droit dans le mur… Enfin s’ils veulent des volumes idem à l’ipad.

  5. MonBug
    17/08/2013 à 10:50

    La Windows RT, c’est pas cette tablette qui n’arrête pas de singer l’iPad d’apple dans les pubs ? Comme ça, juste pour savoir.

    • 17/08/2013 à 11:29

      Tout à fait MonBug!
      À part ça, c’est vrai que sur les RT il y a également le bureau traditionnel qui ne sert à rien? Je pensais qu’il y avait juste l’interface Métro moi!

      • orlando
        17/08/2013 à 11:47

        Ah Noisequik qui est là quand on prononce le nom Apple ou de l’un de ses produits, toujours pour protéger sa marque et critiquer les autres. Se n’est pas trop lassant à la longue, parce que toujours répéter les mêmes choses durant plusieurs années, je me demande si au fond c’est aussi dure pour vous? Parce que nous on ramasse en tout cas, vous ne l’avez encore jamais remarqué que ces derniers temps beaucoup de gens vous font de de plus en plus de remarques pour vous le faire comprendre et que plusieurs personnes ont quitté ce blog?

        • 17/08/2013 à 11:53

          Ou est ce que j’ai parlé de la marque premium Apple? Sacré Orlando, toujours partant pour faire la morale aux autres!

          • orlando
            17/08/2013 à 12:13

            J’ai dit « quand on sort », je n’ai pas dit « vous » donc se n’est pas vous qui avez parlé de Apple, mais vous répondez à l’unique/premier commentaire qui parle de Apple.
            Vous attaquez bien trop rapidement, au lieu de bien lire.
            Oui Monbug, mais c’est Noisequik, dès qu’il ne dit plus rien c’est quand il n’est plus dans son avantage, il aime bien narguer et attaquer, mais il est un peu lâche sur les bords. Il répète inlassablement les mêmes choses mais au fond il ne sait pas quoi dire s’il sort du monde Apple, et après il ose dire qu’il s’y connait dans l’univers Android et autres alors qu’il a essayé un Nexus 4 durant 1 jour pour le revendre et il ose critiquer Android, c’est plutôt lui même et sa façon de faire qu’il devrait critiquer.
            Désolé je fais la morale aux gens que quand ceux ci sont vraiment épuisant et énervant.

          • orlando
            17/08/2013 à 12:29

            Petite correction du début de mon précédent commentaire: J’ai dit « quand on prononce… », je n’ai pas dit « vous »….

        • MonBug
          17/08/2013 à 11:58

          Sacré Orlando 🙂 Allez, c’est pas grave. On parle ici t’une tablette merdique de plus qui ne se vend pas. On est plus à ça près. Bref, rien de bien grave. Il fait beau. Bon week-end. Quant à Noisequik, au lieu de lui ressortir les mêmes remarques tout le temps, opposez-vous à lui avec des arguments concrets sensés et réfléchis, tout comme il le fait avec vous !

          • switzerland_reggae
            17/08/2013 à 6:09

            +1

          • Mike
            17/08/2013 à 7:50

            +1 aussi. Ouvrez votre propre blog si vous n’êtes pas content ici! Et personne ne vous oblige a lire les commentaires.

        • carl
          17/08/2013 à 1:12

          tiens Orlando qui n’apparaît que pour répondre à Noisequik et qui aura bientôt fini de griller son 20ème pseudo de l’année

          • orlando
            17/08/2013 à 2:22

            Preuve pour les soit disant « 20 » pseudos? Non parce que comment voulez vous qu’on vous croie sans arguments. Donc commentaire totalement inutile.

          • carl
            17/08/2013 à 4:43

            votre style est suffisament éloquent mon pauvre

          • orlando
            17/08/2013 à 5:03

            Se n’est pas une preuve, c’est comme si la police accuse qu’un homme qui a déjà tué quelqu’un avec un couteau est soupçonné d’un autre meurtre parce que l’autre victime est mort d’un coup de couteau. Désolé pour le style de comparaison, mais voilà. D’ailleurs Carl c’est la première fois qu’on te vois sur ce blog, vous portez les mêmes propos que Goofy et Noisequik. Je ne vous accuse pas, je dis juste l’impression que vous donnez, j’espère que vous aurez compris la différence entre une accusations et une impression.

          • 17/08/2013 à 5:54

            Laissez, Carl, c’est un habitué du forum qui aboie fort mais qui n’est pas méchant.
            Mais effectivement cela serait sympa qu’il apporte un peu d’arguments plutôt que de se plaindre éternellement…

          • orlando
            17/08/2013 à 8:04

            Je me plaindrai jusqu’à se que vous réduirez la cadence de vos commentaires inutiles et lorsque vos commentaires seront un peu plus ouverts, réfléchis et intéressants, au lieu de nous baratiner sans cesse les mêmes discours fermés et sectaires. Ne dites pas autres de faire se que vous ne faites même pas, surtout que niveau arguments, vous êtes The Best.

          • carl
            17/08/2013 à 9:08

            orlando vous avez apporté quoi avec vos commentaires du jour ? Commencez par balayer devant votre porte

          • orlando
            17/08/2013 à 9:26

            Et vous avez apportez quoi aujourd’hui avec les votres?
            Sinon Noisequik, votre prochain article de votre blog va sortir quand? 2 mois qu’il n’y a rien, trop occupé à flinguer les blogs des autres?

      • switzerland_reggae
        17/08/2013 à 6:08

        ça rassure, mais c’est vrai que sur RT ils auraient pu simplement le supprimer. Par contre ils en auraient certainement encore moins vendu. Moi j’apprécie par moment le bureau traditionnel.

  6. bobo
    17/08/2013 à 7:02

    RT à un avenir en entreprise, plusieurs entreprise tente le pari iPad en entreprise et rencontre quelques soucis :

    Comment gérer le parc d’iPad (façon corporate) ? Les solutions de MDM existantes ne sont pas la panacée à cause des limitations imposées par Apple
    Les limitation du navigateur force le développement d’applications particulières.

    RT se gère en entreprise comme le reste du parc car c’est un matériel Windows connu des services informatiques. (Gestion par System Center Configuration Manager, LanDesk, …)
    Pas de limitation sur le navigateur …

    Alors tant qu’a développer une application pourquoi le faire pour iPad alors que sous RT elle servira aussi bien à mes employés ayant un PC fixe au bureau qu’aux employés mobile (unité de l’outils au sein de l’entreprise) et qu’en plus, il est plus simple de gérer des tablette Windows que autre (iPad ou Galaxy) via un « bête » MDM limités ?

    ABE…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :