Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy S4: quad core et LTE pour la Suisse

Le Samsung Galaxy S4 bientôt en Suisse.

Le Samsung Galaxy S4 bientôt en Suisse.

Le Samsung Galaxy S4 commercialisé en Suisse sera équipé d’un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,9 Ghz et compatible LTE, selon le numéro un mondial du smartphone. Ces infos tordent le cou à différentes rumeurs, notamment une qui voulait que le superphone du Coréen ne dispose pas de la 4G…

Le Galaxy S4 devrait être disponible en Suisse dans les versions «Black Mist» et «White Frost» à partir de fin avril 2013 au prix de 799 francs sans abonnement. Lisez aussi la présentation du nouveau fleuron de Samsung ainsi que quelques précisions en provenance des opérateurs.

XS

33 commentaires pour “Galaxy S4: quad core et LTE pour la Suisse

  1. 19/03/2013 à 7:05

    Donc pas d’octocore pour la Suisse (Exynos 5) ? J’ose pas imaginer les réactions si Apple avait fait ça 😉

    • Xavier Studer
      19/03/2013 à 7:37

      C’est plus compliqué que ça. L’architecture des deux processeurs n’est pas identique. Leur fréquences non plus.

      • 19/03/2013 à 8:17

        En quoi c’est compliqué? L’Exynos est moins énergivore (du moins sur le papier) avec sa possibilité de permuter sur les cores avec une fréquence inférieur pour les taches « basique ». Ils mettent d’ailleurs cette techno en avant lors de la présentation pour après en priver la moitié du globe. A la fin c’est juste une question d’argent, le snapdragon étant moins chère a produire.

  2. Damien
    19/03/2013 à 7:58

    Pourquoi Samsung est-elle incapable de mettre le même processeur dans tous ces appareils? Il me semblent que ce sont les seuls à faire de la sorte? Sait-on si les performances des deux puces sont similaires ou bien est-ce comme pour les TV Samsung qui sont fabriquées dans différentes usines avec de grosses différences dans la qualité des images.

  3. 19/03/2013 à 8:17

    Il faut bien çela pour faire tourner Android affublé de la poussive surcouche du coréen !

  4. Roland Guisy
    19/03/2013 à 8:33

    Ce fameux Galaxy S4 si fin, a-t-il un haut-parleur ou faut-il un casque?

  5. christophe
    19/03/2013 à 8:48

    En effet faire l’apologie de son nouveau proc’ et en mettre un moins cher pour augmenter sa marge… c’est un peu petit (mais on s’y attendait les rumeurs nous y avaient préparé)

  6. Lancelot
    19/03/2013 à 8:59

    Au final on se retrouve avec Samsung qui fait quasi les mêmes prix que Apple et qui trompe son monde puisque le S4 sera vendu avec un proc moins bon que celui utilisé pour la présentation (même si il consomme moins, ça n’empêchera pas une autonomie d’une journée comme l’iPhone).

    Apple aurait fait ça que XS nous aurait pondu un article des plus cassant à ce sujet. Il est amusant de constater que pour le coup ça passe sans soucis aucun sur ce blog. Ne venez pas nous dire que vous êtes « neutre » après ça…

    • popy
      19/03/2013 à 4:05

      Pourquoi toujours chercher la petite bête? On ne parle pas de Apple là, vous avez des complexes? Ou vous êtes triste dans votre vie parce qu’on ne crache pas beaucoup sur Samsung alors qu’il ne faut surtout pas ternir l’image de Apple?
      Franchement, quelle mentalité de gosse….

      • martin
        19/03/2013 à 7:30

        Venant d’un anti-apple primaire comme vous il fallait oser…

      • Lancelot
        19/03/2013 à 8:53

        Merci pour la « mentalité de gosse », vu mon âge je le prends pour un compliment 😉

        +1 martin 🙂

      • popy
        19/03/2013 à 10:39

        Moi anti Apple? Comment pouvez-vous dire ça? Il faut argumenter un peu si vous voulez qu’on vous prenne un minimum au sérieux.
        Là je parle comme si les rôles étaient inversés, si vous crachiez sur Apple et protégiez Samsung, je réagirai la même chose envers vous. Je suis pro ou anti de rien du tout, j’achète se qui me convient, m’intéresse a toutes nouveautés et je respecte le choix des autres.
        Tout se que vous savez faire c’est critiquer des produits avec des excuses de déjà vu et sans argumenter, juste pour cracher sur les marques que vous n’aimez pas voir, et vos attaques personnelles font tout aussi pitier, on dirait que vous n’aimez pas avoir tort et je ne parle pas de vos réponses à deux balles, pour ça que je vous considère comme des gamin.
        J’espère que vous n’êtes pas comme sa dans la vrai vie, sinon se serai effrayant.

  7. Momob
    19/03/2013 à 9:25

    Bonjour, j’ai une question pour Monsieur Xavier Studer.
    Est-ce que vous pensez qu’en attendant quelques mois, on pourrai profiter de l’octo core ?
    Et est-ce qu’il faudra aussi attendre en Suisse pour avoir le 32g ou le 64g ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Momob

  8. 19/03/2013 à 9:47

    Que ce soit sur iOS ou sous Android, les applications qui utilisent plus d’un coeur ne sont pas légions, et doivent être très spécifiquement codées, ce que ne font jamais les développeurs car cela oblige à séparer les actions d’une application par thread fonctionnant avec leur propre environnement séparé, ce qui est en général très rarement le cas pour les 95% des applications standards. Ces multicoeurs sont principalement utilisés par le système et de façon même souvent très spécifiques (un coeur dédié à l’appareil de photo ou téléphonie pour éviter toute interruption ou interférence avec une autre application).

    Le QuadCore de Samsung est un processeur à 1.9Ghz, plus puissant que l’OctaCore, qui est composé d’un ancien processeur quad core à 1.2Ghz pour le mode veille et d’un autre QuadCore à 1.6Ghz en mode intensif (avec une architecture légèrement moins puissante que celui du modèle QuadCore). Les applications sur l’octacore auront donc plus d’espace CPU, mais sur un processeur moins puissant alors que sur le quadcore, elles auront un espace CPU partagé mais sur un processeur bien plus puissant.
    En gros, pour 95% des utilisateurs (au moins) il n’y a aura aucune différence entre les deux, comme c’est le cas déjà actuellement pour le Galaxy S3 (et S2) qui sont construits exactement sur le même concept. La seule différence est que d’habitude, Samsung fait deux annonces (US et reste du monde) pour éviter cette polémique, alors que cette fois, ils en ont fait une…

    Après, si ça peut permettre à certaines communautés de cracher dessus, que ça leur fait plaisir et leur permet de défouler leur jalousie hystérique, alors que la plupart ne savent même pas ce qu’ils critiquent, qu’ils le fassent… Je crois que ça ne changera en RIEN les ventes de Samsung, et en RIEN le choix des utilisateurs de ce blog, pour trop souvent déjà cloisonnés dans leur communauté.

    • Momob
      19/03/2013 à 10:06

      Merci beaucoup pour votre réponse.
      En aucun cas je veux polémiser, bien au contraire.
      Je vais acheter le S4 et j’en serai à mon 3ème samsung d’affilé après le i900 et le S2.
      Donc si j’ai bien compris le Snapdragon n’aura rien à envier à l’octo core?
      Et pour ce qui est du 32g et 64g on devrait aussi bientôt les avoir en Suisse?
      Merci encore pour vos réponses.

      • 19/03/2013 à 2:57

        Pour ce qui est des infos confidentielles de Samsung, XS semble bien mieux informé que moi et répondra sûrement mieux que moi. Pour ce qui est de l’octacore, je suppose qu’il sera plus souple et plus économe à la consommation mais moins puissant en valeur brute que le quadcore (au benchmark, je parie que le quadcore sera plus rapide). Mais à l’utilisation, cela ne se remarquera sans doute pas (comme personne n’est capable de faire la différence entre les S3 dual et S3 quad).

    • Majipoor
      19/03/2013 à 11:13

      Donc en gros, tu nous dit que le tout nouveau SoC 8 coeurs dont Samsung est si fier ne sert à rien. Je me demande s’ils seront d’accord avec tou chez Samsund (au risque dans le cas contraire de rendre injustifiable la présence de deux SoC différents dans le S4 en fonction du marché).

      Petite question: si Apple avait fait pareil, tu aurais dit quoi?

      • 19/03/2013 à 2:51

        Je pense que mon explication n’est pas une promotion de Samsung, j’explique techniquement ce que c’est et c’est au contraire plutôt une critique de leur « octacore ». J’en aurais fait autant pour Apple, et sur le même ton. De toute façon, cette explication est autant valable pour les Quadcore actuels d’Apple que ce le sera pour le futur quintucore de X.
        Après, Majipoor, ne me dit pas que tu ne saisis pas ce qu’est le marketing Apple, qu’en ce cas Samsung n’a fait que copier et améliorer (ils ont doublés le nombre de coeurs ;)). Par exemple, le « quad core » A15 qu’Apple annonçait est en réalité un double dual-core: deux CPU et deux GPU (dont ce dernier a trois coeurs si je me trompe pas, dont un au repos) qui comme ils sont reliés par un même bus primaire, on pouvait jouer sur les mots et dire que « techniquement » c’était un quadcore.

        Le marketing joue sur les mots comme les statistiques jouent sur les chiffres. Ce sont des domaines qui relèvent plus de l’art de la communication que de certitudes mathématiques 😉

      • martin
        19/03/2013 à 7:33

        j’ai pensé la même chose… J’aurais aimé qu’Alexandre en face de même plutôt que de nous ressortir ses complexes envers Apple

    • christophe
      19/03/2013 à 1:22

      Ha OK… pas de différence, sauf dans les poches de Samsung, c’est bien alors! je crois que je vais attendre le GS5… ou pas.

  9. Jean-Marc Colagrossi
    19/03/2013 à 12:15

    Arrêtez de comparer Samsung/Android à Apple/iOS. Quoique fasse Apple, il restera toujours loin derrière au niveau performance. J’en sais quelque chose, ai les deux!

    • Lancelot
      19/03/2013 à 4:20

      Qu’est-ce qu’on doit pas lire… J’ai aussi eu les deux et je vois vraiment pas comment vous pouvez dire objectivement que Apple est « loin derrière ». J’ai revendu mon SIII après quelques mois de tests…

  10. Aurélien
    19/03/2013 à 2:43

    Apparemment, seule la version quadcore snapdragon est compatible 4G/LTE (pourquoi, mystère). source: http://www.pcinpact.com/news/78312-galaxy-s4-en-france-snapdragon-600-ou-exynos-5-octa.htm Ça explique pourquoi c’est cette version qui est commercialisée en suisse, afin d’assurer une compatibilité 4G/LTE.

    • 19/03/2013 à 2:58

      Ben dans ce cas je pige plus rien, les US auront l’Exynos et il est compatible LTE. Selon XS le S4 couvre toutes les fréquences LTE, alors il faudra m’expliquer pourquoi un Exynos ne fonctionne soit disant pas sur le LTE Suisse.

      • Aurélien
        19/03/2013 à 3:47

        Dans l’article de PCInpact, ils parlent du LTE français, effectivement pour la suisse c’est peut-être encore différent, vu que les fréquences utilisées pour la LTE varient passablement d’un pays à l’autre (ce qui au passage semble causer pas mal de soucis aux constructeurs qui peinent à fabriquer un modèle unique compatible LTE dans tous les pays).

  11. Eric
    19/03/2013 à 4:23

    Ouhh là, je vois que c’est la réunion des Itriste qui se sont donné rdv pour critiquer tout ce qui n’est pas Iqqchose

  12. TIRex
    19/03/2013 à 4:25

    Mais non. Samsung a annoncé que son S4 serait compatible avec la 4G, de façon mondiale. Mais pendant la présentation, toutes les spécifications étaient listées, sauf une : Le processeur. Du coup, on voulait comprendre 4G mondiale pour tous. Mais non, hop, on va finir de checker les bandes utilisées, et hop, pour le lancement, selon les fréquences, du Snapdragon ou de l’Exynos. Comme ça, ni vu ni connu, ils n’auront pas menti, juste oublié de dire que selon les zones… Et hop, en changeant de pays en vacances, 4G, y’a plus… C’est beau la comm…. arf…

  13. Nico
    19/03/2013 à 9:17

    Effectivement, le S4 s’annonce Snapdragon QuadCore
    http://www.steg-electronics.ch/de/article/samsung-galaxy-s4-16gb-211840.aspx (arrivée prévue 12 avril)

  14. tal
    20/03/2013 à 6:59

    Bha pour le S3 c’était déjà pareil, en europe on avait le quad core et aux US un dualcore…rein de nouveau venant de Samsung.
    En plus Samsung à présenté les 2 processeurs quand ils ont parler de leur s4..maintenant le snapdragon n’est pas fait par eux, il en ont parler moins c’est sûr..mais il ont toujours dis que le s4 existerait avec 2 processeurs different, il ne savait pas encore dans quel région il serait déployer l’un et l’autre. On sait maintenat pour l’europe.
    C’est n’est pas un octocore, mais un 2x quadcore. Mis à part le GPU il semblerait que s600 soit plus puissant et l’exynos moins énergivore par contre.
    En tout cas je ne regrette pas mon xperia z quand je vois ce s4..si l’avant est plutôt sympa l’arrièe est quand même moche je trouve.

    Et arrêter un peu cette histoire d’android à besoin de plus de puissance pour tourner balbalba…la preuve le s3 americain est très fluide et pourtant c’est un dualcore qui se fait battre aux bench par l’iphone 5..et en utilisation quotidienne l’un et l’autre sont d’une fluidité exemplaire.

  15. Séb Chervaz
    24/04/2013 à 12:33

    Vous dite n’importe quoi en commentaire sur ce blog !

    Le Snapdragon S600 c’est du ARMv7 Krait (une techno ARM développée par Qualcomm) et l’Exynos c’est une toute nouvelle architecture ARM big.LITTLE avec 4 core de ARMv7 Cortex A7 + 4 core de ARMv7 Cortex A15.

    http://www.arm.com/products/processors/technologies/biglittleprocessing.php

    Donc forcément l’Exynos est plus puissant par l’utilisation d’une architecture plus évoluée. Le Snapdragon niveau technologique est entre les Cortex A9 et Cortex A15. Donc moins puissant qu’un Cortex A15.

    http://www.hardware.fr/news/12881/ces-snapdragon-600-800-qualcomm-accelere.html

    Je vous conseil d’attendre car l’année passée Samsung a sorti le S3 GT-i9300 et 6 mois plus tard on a eu le S3 GT-I9305 avec LTE et 2Go de RAM.

    Pour ma part je vais attendre et je risque de passer mon chemin car il y a pas de Radio FM et je veux pas du S4 avec puce Qualcom car l’exynos consomme beaucoup moins.

    Et l’excuse fournie par Samsung concernant le tuner FM est pitoyable sachant qu’en Corée il mette un tuner T-DMB dans les Galaxy…

  16. Adrien
    24/04/2013 à 9:20

    Et est-ce que serait-il possible d’acheter ailleurs le Galaxy S4 en version Exynos ?

    Et est-ce que la version exynos ne sera pas avec la 4G, car personnellement je n’ai aucune envie d’avoir la 4G vu que pour le moment il n’y a que dans les 5 plus grande ville, on a déjà pas la 3G partout donc la 4G on y est pas encore, elle ne sert a rien.

  17. Séb Chervaz
    28/04/2013 à 5:52

    Pour le moment on a que le GT-I9505 de dispo donc avec le Qualcomm. La version Exynos n’est pas prévue pour la suisse, il faut commander en allemagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :