Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy S4: concours et premiers prix chez les opérateurs

Galaxy S4 de Samsung: Swisscom organise un concours!

Galaxy S4 de Samsung: Swisscom organise un concours à l’occasion du lancement!

Le Samsung Galaxy S4 a tout pour plaire: puissant, taillé dans des matériaux modernes, bourré de technologies parfois innovantes, et plus petit que le Galaxy S3, il devrait en plus profiter d’une autonomie légèrement supérieure. Les opérateurs ont bien compris qu’un best-seller se profilait à l’horizon…

Suite à sa sortie, Swisscom organise par exemple un concours en plus d’une opération de communication. Chez Orange on l’annonce déjà à un franc pour le 30 avril avec certains abonnements sur 24 mois, tandis que Sunrise l’affiche aussi sur la première page de son site internet, sans en dire plus…

Plus ou moins fair-play

Visiblement, les opérateurs jouent désormais plus ou moins le jeu de la concurrence après les annonces des nouveautés des différents fabricants de cellulaires. Ce genre d’opération a régulièrement été montée ces derniers mois pour Nokia, HTC et BlackBerry. Rappelons qu’à une époque seul Apple disposait de ce privilège. Swisscom semble particulièrement bien jouer le jeu.

Cela dit, en parcourant les sites, on remarque que parfois Apple occupe toujours et encore une place très importante alors que de nombreux appareils remarquables et plus récents que l’iPhone 5 ont été lancés. La situation n’est donc pas idéale, mais tend à s’améliorer. On constate aussi que certaines marques, comme Sony, sont aussi commercialement plus agressives. Reste à savoir quel est le poids réel de ce marketing. Toutefois, Sony a tellement besoin de visibilité…

Xavier Studer

22 commentaires pour “Galaxy S4: concours et premiers prix chez les opérateurs

  1. popy
    16/03/2013 à 10:29

    Je trouve les prix de swisscom trop élevés, par un exemple un Xperia Z vendu dans les 800.- sans abo et chez digitec il est vendu dans les 660.-, sa fait quand même une belle marge.
    J’ai une offre en ce moment, je vais attendre quelque mois pour que les prix des hauts de gamme baisse.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi le prix de l’Iphone 5 ne baisse jamais ou rarement, après 6 mois il a toujours un prix élevé, c’est du foutage de gueule, heureusement que je n’ai jamais été intéressé par cet appareil de moyen de gamme vendu en haut de gamme juste parce qu’il de jolis matériaux et de bonnes finitions, foutage de gueule complet.

    • Xavier Studer
      16/03/2013 à 10:31

      Pour ce qui est de Swisscom, ils expliquent qu’ils n’ont pas d’intérêt à vendre des smartphones sans abonnement, ce qui n’est pas faux…

      • christophe
        16/03/2013 à 8:43

        Et s’ils trouvent des clients assez pour le faire (acheter nu) … pourquoi se gêner !

      • jack77
        19/03/2013 à 8:58

        Ils ont toujrs raisonm chez Swisscom!!! J’ai constaté la mêmme chose etj’ai déjà trouvé le Xperia Z à 644.-. J’attends encore…

    • Roland Guisy
      16/03/2013 à 12:13

      Il est toujours difficile de comparer, mais apparemment l’iPhone 5 reste le moins cher chez Swisscom, pour des appareils 16Go. Avec abo ou sans abo.
      http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/comparison.html

    • Bob
      16/03/2013 à 12:33

      C’est bien normal que les iPhone’s ne baissent pas de prix, la qualité se paie… ce n’est pas comme les bouts de plastique de chez samsung !

      • popy
        16/03/2013 à 12:50

        Pourquoi payer aussi cher une certaine qualité pour avoir du verre et du métal alors que le 90% des gens vont mettre une coque en plastique par dessus juste pour ne pas l’abîmer?
        Votre appareil aura également un côté glossy et « bas de gamme ».
        Avec le plastique on n’est pas obligé de mettre de coque (à moins d’être très soigneux ou vouloir être à l’abris d’une très mauvaise chute), mon S2 est tombé 10 fois (sans coque) et il est toujours en très bon état, il a juste la peinture qui part un peu sur l’arrière à cause des frottements sur les tables et autres raisons, mais il a quand même 2 ans et je n’ai jamais mis de coque, alors que l’Iphone 5 par exemple, à la peinture qui part dès sa sortie en boîte.
        Donc svp, arrêtez votre mauvaise fois sur le plastique, c’est du répétitif et les gens comme vous qui critiquez ce matériau n’a jamais su expliquer pourquoi le plastique c’est dérisoire sans regarder les avantages qui peuvent offrir pour certaines utilisations.
        Le Galaxy S3 était trop glossy, mais pour le S4 sa à l’air d’aller même si je ne l’ai pas encore eu en main, je me fais juste une première impression et je trouve qu’il y a eu pas mal d’amélioration au premier coup d’oeil.
        Personne n’a dit que le plastique était réservé aux jouets ou aux tuperwares, c’est la mentalité des gens qu’il faut changer. La plupart de vos habits contiennent également du plastique, pourtant vous en achetez également, vous n’achetez pas que des habits en cuir ou en fourrure.
        Cette guerre que vous vous faites est vraiment débile, comme si vous n’avez pas d’autres intérêts dans vos vies, c’est triste à voir, mais bon, il y a pire dans le monde, heureusement pour vous et votre niveau.

      • Lancelot
        17/03/2013 à 6:01

        Popy, vous faites quoi de plus avec votre système ouvert ? à part balancer plus facilement de la musique dans votre phone ? et pouvoir choisir ses applications liées ? Personnellement je ne vois plus ou moins que ça à reprocher à Apple.

        Et vous n’avez en outre rien compris, c’est pas parce qu’on a une coque en plastique sur son iPomme que soudainement ce qui se trouve dessous devient de mauvaise qualité ! Il y a une part de psychologique, moi je sais ce que j’ai, je m’en fiche de ce que les autres pensent mais je sais que pour beaucoup, les apparences font énormément pour se trouver (prouver) une pseudo place en société…

    • 16/03/2013 à 12:59

      Attention Popy, vous vous « Studerisez ». Vous irez vite faire une visite dans un Apple Store pour soigner ça!

      • Xavier Studer
        16/03/2013 à 1:02

        Quel honneur: se studériser… Cela dit, je suis pour que tout le monde puisse développer librement ses idées, ses opinions… De même, il me semble légitime que de nombreuses technologies se fassent concurrence pour que chacun y trouve son compte.

        • 16/03/2013 à 9:52

          Pas de problème, ce serait triste si tout le monde avait des iPhone et je suis content qu’il y ait des personnes qui apprécient les smartphone de Samsung…

      • Roland Guisy
        16/03/2013 à 2:39

        @ Popy.
        …alors que l’Iphone 5 par exemple, à la peinture qui part dès sa sortie en boîte…. Hem ! il faudrait déjà qu’il y ait de la peinture puisque vous dites dans votre première ligne: -Pourquoi payer aussi cher une certaine qualité pour avoir du verre et du métal-. Et oui, c’est du verre et de l’alu eloxé.
        Quelle cohérence dans votre propos!

      • popy
        16/03/2013 à 4:07

        Xavier parle surtout des OS fermés, je ne parle que des matériaux, donc je ne vois pas le rapport, vous ne savez pas quoi répondre d’autre en étant dans le sujet?
        Pas besoin d’aller dans un Apple Store vu qu’on trouve une grande partie des produits Apple en magasin, en plus j’en achète jamais vu que j’achète seulement d’après se qui me convient et qui est utile, pour les trucs fermés c’est déjà mort.

  2. Lucas
    16/03/2013 à 11:46

    Il est toujours préférable d’acheter un cellulaire de la génération précédente pour faires des économies. Vous allez voir toutes ces promos sur le Galaxy s3 qui reste une belle bête

    • popy
      16/03/2013 à 1:46

      Dans l’automobile c’est la même chose, comme entre la Golf 6 et la Golf 7 il y a très peu de changement, mais le prix de la Golf 6 aura descendu un peu.
      Là c’est la même chose entre le Galaxy S3 et S4 ou l’Iphone 4. 4s et 5. Sauf qu’ici la mentalité n’est pas la même, les gens attendent trop de changement d’un coup, je pense que même si Samsung aurait fait un design très différent au S4, ou avec d’autres matériaux, il y aurait quand même des gens pour dire que c’est moche ou mal fait, donc on ne peut rien faire, sauf améliorer se qui existe déjà.
      Il faut aussi se dire que derrière ils préparent et recherchent des choses qui vont encore plus loin que se qu’on a là, sauf qu’il faut du temps et de l’optimisation, tout se que vous attendez arrivera un jour ou l’autre, mais on ne peut pas évoluer en une année.

      • Roland Guisy
        16/03/2013 à 2:47

        Le recyclage des plastiques s’avère très complexe vu la multitude de leur composition, tandis que l’alu et le verre semble être moins problématique. Voir ABE:
        http://www.rts.ch/emissions/abe/4595792-ce-plastique-qui-taxe-nos-poubelles.html

      • Damien
        16/03/2013 à 4:54

        Il n’y a pas uniquement le recyclage qui pose problème. Il y a quelques années, j’avais vu un reportage dans lequel était présenté le désastre écologique qu’est l’industrie du plastique. On voyait que lors du transport de petites billes de plastique (qui sont ensuite utilisées dans les usines), une partie d’elles se disséminait dans la nature. Ainsi des oiseaux marins mourraient l’estomac remplit de bille de plastique. Ce matériau si moderne selon certains.

    • Christophe
      17/03/2013 à 10:35

      C’est clair, un très bon mobile et la débauche de puissance sans distinction (notable) de design du S4 devrait faire du S3 un bon choix pour bien moins cher … Après si les deux sont à 1 frs ( c’est biaisé quand même !)

  3. Damien
    16/03/2013 à 4:28

    Si les opérateurs sont si prompt à promouvoir le Galaxy S4 c’est peut-être aussi grâce aux énormes dépenses marketing de Samsung : 9 milliards en 2012. Bien sûr, ce n’est pas uniquement pour la téléphonie, mais une bonne part est pour les mobiles. Rien qu’en pub, Samsung a dépensé 3 milliards bien plus que Microsoft ou Apple (http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/13/20005-20130313ARTFIG00608-samsung-a-depense-9milliards-en-marketing-en-2012.php).

    • jojozuf
      16/03/2013 à 9:02

      Juste, et a 800 balles la pelle à tarte en plastique cette fois c’est vrai Samsung
      On dépassé la pomme.

      • Lancelot
        17/03/2013 à 6:04

        Ça fait cher la copie de Siri qui ne fonctionne pas 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :