Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy S4: première prise en mains

Samsung Galaxy S4: la nouvelle référence.
Samsung Galaxy S4: la nouvelle référence.

J’ai eu l’occasion de prendre en main dimanche le Galaxy S4 sur le stand de Samsung à la CE Expo. Plus précisément j’ai testouillé la version blanche, un des deux seuls appareils actuellement en Suisse. Le Galaxy S4 est effectivement très comparable au Galaxy S3.

Coté matériaux, cette version semble très proche de la précédente. Le dos en polycarbonate est toutefois sensiblement différent. La surface est légèrement nacrée, même si le motif est presque imperceptible. Selon mon interlocuteur, le dessin serait plus visible sur la version noire que je n’ai pas vue…

Système d’exploitation provisoire

Un rapide tour dans les menus permet de constater que la surcouche de Samsung est en train d’être remaniée. Le menu paramètre, par exemple, est décomposé en une série de trois sous-menus. La version du système Android 4.2.2 est encore provisoire: il manque une application pour l’infrarouge et le tuner FM. Il faudra donc attendre la version finale pour se faire une idée sur ces points.

L’écran super Amoled full HD de cinq pouces n’a évidemment rien à voir avec le Retina étriqué de l’iPhone 5 qui ne respecte pas cette norme puisque ne comportant pas suffisamment de pixels… Grâce au processeur quad-core Snapdragon de dernière génération, l’utilisateur découvre l’ultra-fluidité propre désormais à Android…

Galaxy S4: le système le plus avancé

Côté ergonomie, le Galaxy S4 est bel et bien capable d’arrêter une vidéo qu’on ne regarde plus. Une fonctionnalité réservée au système mobile le plus avancé du monde. De même, il est possible de faire défiler le contenu d’une page web en inclinant le smartphone vers l’avant. Il faut toutefois donner un bon coup de poignet avec la version actuelle.

La fonctionnalité qui permet de photographier ou de filmer simultanément avec les deux capteurs, dont un de treize millions de pixels, semble très réussie. Il est possible d’encapsuler une petite vignette dans une forme de cœur ou un cadre découpé comme une vieille photo… On peut aisément la redimensionner et la déplacer sur le cliché principal.

Vers une version robuste et une mini

Mais je garde le meilleur pour la fin. Selon des rumeurs plus qu’insistantes, le Galaxy S4 devrait aussi se décliner ces prochains mois, probablement pour la fin de l’été, dans une version étanche et plus robuste. La réponse de Samsung au Sony Xperia Z qui se distingue par ces qualités.

De même, les nostalgiques du Galaxy SII auront droit, probablement d’ici au mois de juillet, à une Galaxy S4 mini qui possèdera un écran de 4,3 pouces selon les mêmes rumeurs très insistantes cette fois. Tellement insistantes que des informations auraient même été publiées sur un site de Samsung…

Xavier Studer

Quitter la version mobile