Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Sony Xperia Z: la nouvelle référence ?

A la page, le Sony Xperia Z est évidemment étanche.

A la page, le Sony Xperia Z est évidemment étanche et résiste à la poussière.

Le Sony Xperia Z est étanche, résistant à la poussière et possède quasiment toutes les dernières technologies. Le nouveau vaisseau amiral du constructeur est compatible 4G/LTE, profite  d’un capteur de 13 millions de pixels, mais marque une rupture en matière de design, tant Sony se différenciait de ses concurrents jusqu’ici, comme nous l’avons déjà dit ici.

Cette fois, Sony produit un sandwich de verre qui ne va pas rappeler les iPhone 4 même s’il est plus grand, car équipé d’un écran Full HD de 5 pouces et qu’il ne mesure que 7,9 mm d’épaisseur. Dommage que le dos de l’appareil, vendu 749 francs sans abonnement, ne soit pas constitué d’un matériau plus moderne, comme l’ardoise Xperia Tablet Z.

Etanche et résistant

Si cette construction interdit le changement du dos de l’appareil et de la batterie, il est toujours possible d’introduire sur le côté, derrière un clapet hermétique, une carte micro-SD. Tous les connecteurs sont d’ailleurs protégés par de telles trappes, histoire de garantir l’étanchéité du smartphone. Un bon point.

Globalement, le design est très réussi et le produit fait tout son effet. L’appareil est cerclé d’une ceinture qui déborde légèrement de chaque côté. Il ne glisse donc pas lorsqu’il est posé sur une table contrairement à un Lumia 920, par exemple ou à un LG Google Nexus 4, qui se comporte parfois un peu comme une savonnette.

Xperia Z: record sur Quadrant

En mains, on ne retrouve toutefois pas le confort d’un Xperia V qui profite d’un dos légèrement arqué. L’utilisation du verre, protégé de chaque côté par un film de plastique invisible, confère un côté un peu froid à l’appareil. Sony a peut-être sacrifié un peu l’ergonomie à l’esthétique. On s’y fait toutefois après quelques jours d’utilisation.

Grâce à Android 4.1.2 (4.2 d’ici quelques semaines) et à son processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz, le Sony Xperia Z est des plus réactifs et d’une exemplaire fluidité comme la majorité des smartphones actuels. Un rapide benchmark sur Quadrant en fait la référence actuelle avec 7500 points…

Record de vitesse en 4 G / LTE

Cette débauche de puissance produit tout son effet au quotidien. L’appareil est vraiment rapide tant lors de la navigation dansa les menus qu’en cas de navigation sur internet, par exemple. On découvre l’ultra-fluidité. Il est clair que la puce 4 G/LTE qui m’a permis d’atteindre plus de 88 Mbits/sec en téléchargement aide aussi coté vitesse.

Ce superphone est par ailleurs équipé d’un nouveau capteur de 13 millions de pixels plus performant que celui qui avait été monté sur l’Xperia T. Il se distingue notamment lors de faibles conditions d’éclairage et sa possibilité de mitrailler en mode rafale à une vitesse inédite, ce qui manquait à Sony jusqu’ici. Les clichés sont globalement de bonne qualité.

Le Japonais a aussi équipé son nouvel étalon d’un capteur capable de filmer en HDR, c’est-à-dire pour obtenir de belles images en situation de contre-jour: une fonctionnalité intéressante et inédite jusqu’ici. Notons que côté ergonomie, ce nouvel appareil photo profite de toutes les nouveautés constatées sur l’Xperia V.

Avec un vrai tuner FM

Pour ce qui est du multimédia, ce modèle est aussi complet que ses petits frères et possède un excellent tuner FM couplé à des oreillettes de qualité terminées par des embouts de silicone. Un sacré plus au moment où certains constructeurs suppriment cette fonctionnalité pour des motifs douteux, probablement mercantiles.

Côté services, on constate par exemple que les offres de musique et de films, de type Unlimited sont toujours indisponibles en Suisse. Cela devrait toutefois changer d’ici au troisième trimestre, m’assure-t-on chez Sony. Je demande à voir…

Test du Sony Xperia Z: bienvenue dans l'ultra-fluidité.

Test du « robuste » Sony Xperia Z: bienvenue dans l’ultra-fluidité.

La nouvelle référence?

Evidement, ce modèle comporte aussi une puce NFC compatible avec les SmartTags de Sony ou les TecTiles de Samsung, le GPS gratuit de Google et son écran Bravia Engine 2 Full HD ne gâchent rien. On est loin de certains smartphones moyens de gamme pourtant très populaires. On peut même se demander s’il ne s’agit pas de la référence du moment.

Au final, ce modèle qui a toutefois une certaine tendance à chauffer séduit par son design, sa finition et ses possibilités techniques évoluées (dommage que le baromètre manque au rendez-vous). Grâce à la puissance d’Android 4.1.2, il peut faire fonctionner quelque 800’000 applications. D’autant plus que son autonomie de l’ordre de deux jours d’une utilisation moyenne est tout à fait correcte.

Xavier Studer

33 commentaires pour “Test du Sony Xperia Z: la nouvelle référence ?

  1. Gapspard
    12/03/2013 à 7:33

    Belle bête, dommage que Sony ne parvienne pas à proposer tous ses services pour concurrencer Apple et itunes.

    • 12/03/2013 à 7:58

      Alors là, ce sont les goûts et couleurs, car s’il y a bien quelque chose qui m’a convaincu de partir de l’écosystème Apple, c’est bien iTunes… Un peu comme Kies sur Samsung, des concepts datant d’un autre siècle…

      • 12/03/2013 à 11:07

        Pourtant, il n’y a rien de mieux pour acheter et classer de la musique légalement acquise et des podcasts et la synchroniser sans fil sur plusieurs appareils

      • 13/03/2013 à 12:50

        @Noisequik: exactement comme je le disais, les goûts et couleurs. Deux avis, deux goûts 😉

  2. 12/03/2013 à 8:02

    J’attends juste de voir le Galaxy S4 pour définitivement me décider. Mais une intuition me fait dire que c’est cet Xperia Z que je vais prendre… sauf énorme surprise inattendue.

  3. Julio
    12/03/2013 à 9:05

    Belle bête. Par contre je me demande toujours pourquoi aucun constructeur n’équipe son portable d’un tuner Fm et DAB. Moi ça me plairait bien.

    • 12/03/2013 à 11:09

      Oui, quitte à écouter de la radio hertzienne, autant l’écouter en numérique, surtout que les stations privées romandes arrivent en DAB+

      • jean-Luc
        12/03/2013 à 1:05

        Pleurez pas Noisequik, on entend dire que l’Iphone 5S aurait cette puce inutile de NFC et ce truc ringard du Motorala Atrix de 2011, un détecteur d’empreinte……avec un peu de chance, vous aurez un récépteur FM avant l’extinction du dernier émetteur….

      • 12/03/2013 à 1:29

        Merci mais j’achète 1 iphone sur 2 😉
        Les empreintes digitales ? Ils nous ont changé nos cartes d’accès au bureau par un détecteur d’empreintes digitales, je ne vous dis pas la pagaille ! Ca marche une fois sur trois dans le meilleur des cas !

  4. popy
    12/03/2013 à 10:38

    C’est un très beau smartphone et c’est un bon exemple au niveau de la finition. Je l’ai eu hier entre les mains et il était vraiment beau, mais son côté parallélépipède trop rectangulaire dans tous les sens, lui donne une belle image de pelle à tarte, sa m’a dérangé un peu, même s’il y a une bonne prise en main et une belle finesse ^^.
    Mais j’ai été étonné de l’écran 5′, j’ai été surpris de le voir autant « petit », peut être l’habitude de déjà avoir un smartphone de 4,3′.
    Les seuls choses qui m’ont déplu, c’est ce noir qui est gris, alors que le reste des couleurs à l’air pas mal, mais l’écran m’a pas mal déçu, je ne voyais pas les pixels mais je trouvais les couleurs un peu faible ou matte, je ne sais pas si c’est à cause du rétroéclairage (je l’ai testé en magasin, il y avait peut être des réglages à faire).
    Il y a aussi un certain manque d’innovation ou d’outils, des choses en plus pour le distinguer des autres smartphones, comme Samsung par exemple va nous offrir de nouveaux outils (peut être inutiles mais sympa) pour son Galaxy S4, comme il a déjà fait pour son S3, ou le HTC One qui offre également 2-3 petites nouveautés au niveau de son système. Enfin bref, en testant ce Xperia Z j’avais l’impression d’avoir certe un très beau smartphone bien fini, mais assez banal et qui ne sort pas trop de l’ordinaire en dehors de ses finitions.
    Ce smartphone laisse beaucoup de traces de doigts, même sur les bords, un problème qu’on trouve chez tous les constructeurs, j’aurai bien vu un arrière comme le HTC 8X, un peu moins classe mais qui ne laisse pas de traces de doigts et qui a quand même un bon touché.
    J’attends encore jeudi pour voir le Galaxy S4 et je vais également attendre la sortie du HTC One pour pouvoir le tester, et le successeur de mon Galaxy S2 sera certainement un Galaxy S4, un HTC One ou un Xperia Z, il faut bien choisir, surtout lorsqu’on change de smartphone tous les 2-3 ans ^^.

    • 12/03/2013 à 11:29

      Pour l’écran ce sont les mauvaises habitudes des écrans amoled de Samsung aux noirs parfait (en amoled le noir représente un pixel éteint) et aux couleurs complètement saturées. C’est joli, ça pête, mais c’est tout sauf fidèle au niveau des couleurs. Je suis passé d’un amoled à un ips (gnexus -> nexus 4) c’est moins saturé en couleur, mais nettement plus fidèle au niveau des couleurs. Et évidemment le noir n’est jamais parfaitement noir.

      Chaque technologie à ses « défauts »

      • popy
        12/03/2013 à 4:22

        Oui vous avez totalement raison, et si je prendrai un Xperia Z, sa sera une habitude à prendre. Les couleurs de l’Amoled, sa va encore, on s’y habitue vite, mais le blanc tire trop dans le bleu, c’est la seul chose qui me dérange.

  5. Lancelot
    12/03/2013 à 11:07

    Ahhhhh les 2 arguments phare des tests de XS, LE tuner FM qui fait toute la différence avec le désuet iPhone et LE baromètre, tristesse, il n’y en a pas, je me demande si il va manquer à d’autres personnes qu’à XS ? 😉

    Bon, je l’ai eu en main et j’ai pu le tester un moment. C’est effectivement une belle « machine », rapide, fluide, il ne lui manque rien !.

    Etanche oui mais ça reste relatif. Effectivement, si vous n’avez pas prévu de l’immerger et de fermer les ouvertures à l’aide des capuchons prévu à cet effet, je donne pas cher de votre smartphone parce-que l’eau pénétrera par ces ouvertures. En gros, si il vous échappe des mains et tombe dans l’eau, ça risque de l’endommager tout de même.

    Je le trouve également très froid en main, pas très agréable en fait. Le HTC One que j’ai eu également l’occasion d’avoir entre mes pattes est lui bien plus soft à manipuler, certainement que le dos arqué en aluminium y est pour beaucoup.

    • Khaled
      12/03/2013 à 11:27

      Pas faux le coup du tuner FM et du baromètre. Je comprends toujours pas en quoi se sont des fonctions phares du téléphone au point d’en faire un paragraphe. Je peux comprendre que c’est un plus indéniable mais aujourd’hui, avec les radios en streaming etc., je ne vois pas pourquoi la radio prend cette dimension dans vos tests. Peut-être le fait que vous soyez du milieu? =)

      Sinon je rejoins Lancelot, la prise en main est quelque peu déroutante. Bien que les coins ne soient pas tout à fait carrés, le ressenti est assez mauvais. Limite un Note 2 serait plus agréable au toucher.

      A propos de l’écran, ayant possédé un Xperia Arc à l’époque, il y a toujours ce manque cruel de profondeur pour les noirs. Alors en journée, ça passe sans soucis mais dès que l’on se trouve dans un endroit sombre, c’est moche moche de voir les noirs devenir gris.

      • Oreille
        12/03/2013 à 12:28

        pour ce qui est du tuner FM, je suis d’accord avec XS pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas toujours des datas dispo (même en GPRS) selon où on se trouve. Donc DAB+ ou pas, c’est la même chose.

        Vécu dans mon cas : en montagne ou à l’étranger …

        Pour le baromètre, c’est un truc de plus certes, mais pas indispensable à mes yeux, c’est pas l’option qui me fera opter pour tel ou tel autre smartphone, tandis que la radio oui car je ne suis pas toujours en ville ou sous couverture datas.

      • Lancelot
        12/03/2013 à 10:26

        @Oreille Si vous êtes en montagne, profitez de la nature et écoutez les oiseaux gazouiller au lieu d’écouter des radio FM ;-). Et puis avec les grosses capacités de mémoire on a meilleure temps de se faire sa propre discothèque au lieu de subir les radio mainstream qui diffuse les mêmes titres moisi 12 fois par jour… La FM aurait pu être indispensable si XS avait toujours son excellente émission multimédia du samedi que j’écoutais souvent, Depuis sa disparition, plus besoin de FM sur les Smartphone 😉 non ?

        Qui écoute la radio FM sur son smatphone à tel point que ça en devient une fonction indispensable ? Le streaming c’est l’avenir, la liberté de choix et l’absence de publicité.

      • smims
        17/03/2013 à 6:18

        Pour moi qui écoute énormément la radio, le tuner est indispensable ! C est même une des raisons qui mon fait abandonner mon iPhone.

    • 13/03/2013 à 11:10

      Le tuner FM est pour moi un point requis pour acheter un Smartphone. Pas envie de griller mes datas pour un truc que tu peux avoir gratos… Pas envie de m’emmerder dès que je passe d’une antenne à l’autre et que mon cellulaire ne choppe plus correct (j’ai subits ça avec mon iPhone 4 où j’avais pas le choix, non merci de le refaire!). Je pense donc que c’est plutôt toi, Lancelot, qui est dans la catégorie minoritaire que XS.

      Bien… qu’en y pensant bien, j’oublie souvent que l’immense majorité des détracteurs de la Radio FM font partie de cette masse qui sont prêts à payer ce qui est gratuit ailleurs… CQFD 😉

      • christophe
        13/03/2013 à 1:40

        Je ne sais pas ce que vous faites avec vos smartphones mais un des meilleurs moyen de descendre la batterie en quelques petites heures, c’est bien d’écouter la radio, en streaming ou la FM d’ailleurs!
        Ce n’est pour moi définitivement pas un critère d’achat.

      • 13/03/2013 à 2:19

        @Christophe: tiens, c’est un point encore en sa faveur que j’avais oublié, la radio FM consomme beaucoup moins de batterie que le streaming!!! 😉 Après, la batterie, de toute façon, quoi que je fasse elle tient un jour, pas plus, pas beaucoup moins, alors bon, si avoir un smartphone c’est rien en faire pour économiser la batterie, prend un 3210 comme certains diraient 😉

      • christophe
        13/03/2013 à 3:36

        C’est clair! Définitivement les smartphones ne sont pas encore au point question autonomie et on se pose la question, 2 cartes SIM avec un dumbphone qui tient une semaine, pour assurer un minimum la fonction principale d’un téléphone mobile: Téléphoner et être joignable en tout temps…

  6. altor
    12/03/2013 à 11:56

    Petit feedback personnel :
    Je commence par de gros points positifs :
    – Qualité photos et (surtout) vidéo incroyables.
    – Grande fluidité (sensation tangible) et rapidité de l’appareil.
    – Qualité d’image (écran) incomparable.
    – Excellents écouteurs fournis.
    – J’ai pu tester la 4G à Zürich et c’est de la folie, je ne sais pas si c’est le cas mais j’ai eu le sentiment que les chargements étaient plus rapides qu’en wi-fi…

    Maintenant quelques petits (ou moins petits) points négatifs :
    – La première chose qui m’a choqué est le cache de la partie pour la carte mini SD qui fait douter de l’étanchéité : en effet le bouchon semble ne pas se fermer correctement (ce malgré m’être pris la tête pour insérer correctement la carte et pour bien refermer le couvercle).
    – L’option pour sortir de la veille en mode photo est loin d’être vraiment rapide. M’étant rendu à une exposition j’ai eu quelques soucis pour photographier et filmer de manière furtive ou spontanée, ce qui m’a quand même bien déçu.
    – Impossibilité de trouver de coque, housse ou autre accessoire adapté. Une commande était possible avec une livraison dans un délai de 3 semaines (chez swisscom) pour un nombre très limité de modèles. Le chargeur wifi n’est pas encore disponible en Suisse. J’ai donc commandé une housse adapté sur un site anglais (délai 1 semaine) bien que le choix ne soit guère plus imposant sur la toile.
    – Android 4.1.2… pour un natel de cette gamme j’aurai pensé avoir la 4.2 directement. La mise à jour est prévue en courant de mois mais n’a pas été annoncée par Sony à voir…
    – La batterie : j’ai suivi les instruction de mise en marche(charger 30 minutes avant la première utilisation) mais avec un usage basique (pas poussé du tout) la batterie tient tout juste une journée ou presque. J’ai dû activer le mode Stamina en fin de journée (qui ne signale pas les notifications d’applications spécifiques en veille).
    – Stabilisateur d’image (mode vidéo) et mode HDR (photo) non disponibles en mode qualité optimale pourquoi un appareil photo et une caméra y arrivent et pas un natel?
    – Playstation mobile indisponible en Suisse.
    – Pas de carte SD fournie (je ne sais pas si c’est d’usage mais pour ce modèle plutôt haut de gamme ça aurait été une attention adaptée à mon sens).

    En gros je suis plutôt satisfait de mon achat mais attend android 4.2, l’arrivée d’accessoires divers et l’expansion de la 4G avec impatience.

    • benoit09
      13/03/2013 à 11:54

      pour le mode stamina tu peux sélectionné les applis que tu veux garder les notifications, donc autant l’activé tous le temps et genre juste laissé gmail et wattsapp activé pour recevoir les notifs

  7. Hobbes
    12/03/2013 à 12:50

    C’est quand même déroutant de ce rendre compte que le commentaire de « altor » nous apporte beaucoup plus d’informations utiles que l’article de XS qui se borne à réciter les caractéristiques techniques de l’appareil tout ça dans l’enrobage habituel pro-Android et anti-Apple. Même si ces commentaires sont vrais, ils deviennent vraiment lourd à la longue. Les autres sites et même les lecteurs (altor) sont capables de faire un test sans tomber dans ce radotage incessant… Bref merci « altor » pour le feed-back, maintenant j’ai une bonne idée de ce téléphone.

  8. JP
    12/03/2013 à 2:06

    J’avais aussi trouvé sympa, mais ici, on est un peu plus tempéré sur le Z, en apportant quelques infos de plus (mode rafale, ergonomie discutable…) : http://www.s2pmag.ch/?p=16333

  9. richard engel
    12/03/2013 à 3:39

    pour ma part j’espère qu’un jour un constructeur nous proposera sur son dernier smartphone un injecteur de neuronnes,cela rendra beaucoup de service à certain d’entre vous.

    • popy
      12/03/2013 à 10:34

      A vous aussi alors, car on est jamais le mieux placé pour dire des choses pareil 🙂 .

  10. tal
    13/03/2013 à 11:30

    j’ai ce téléphone depuis 3 semaines maintenant, je rejoins altor pour pas mal de chose,mais pas l’autonomie.
    Perso il tiens 2 jours là ou mon galaxy nexus tenais péniblement 1 journée pour le même usage (j’ai mis le mode stamina des les 100% perso, si la led de notification ne marche effectivement pas, je reçois tout ce dont j’ai besoin,mail,sms,whatsapp,notif facebook ou yahoo..)je suis encore à 80% de batterie là avec 15h28 min d’utilisation…mais j’ai remarquer une chose,au boulot j’ai le wifi et c’est nettement moins battrievore que la 3g
    Comme mon téléphone me sert de réveil,il est en mode avion la nuit (il perd 1% par nuit).
    Il y a un sentiment de froid quand on est habitué au plastique c’est bizarre,mais c’est franchement un truc vite oublié à l’utilisation quotidienne.
    Pour l’ergonomie,il faut effectivement quelques jours pour s’y habitué,je comprend mieux les arrondis des nexus et gs 3 par exemple.
    Je joue rarement sur téléphone portable (même sur 5 pouce l’ergonomie tactile est m…bref) mais rarement ne veut pas dire jamais,et j’ai donc vector comme jeux..et là il chauffe pas mal quand même…

    Les photos sont plus ou moins bonne,cpour un capteur de 13 mega et sony de surcroit suis pas si enthousiaste….

    ä la maison le chargeur sous forme de dock est très pratique,il permet de faire basculer le téléphone en mode « tablette » à l’horizontale et recharge le téléphone sans toucher au cache…

    Je ne regrette pas du tout mon achat, c’est un très bon téléphone, certainement que les nouveau modèle 2013 seront peut-être mieux,mais il sera loin d’être obsolète avant longtemps

  11. altor
    14/03/2013 à 12:20

    Je pense que de dire que mon feedback est plus pertinent que celui de XS serait une erreur. Je suis un consommateur c’est un blogueur de qualité… (pas le même rôle)

    Sinon encore juste deux petits ajustements :
    – En ce qui concerne la batterie ; avoir l’avoir chargé (et testé) quelques fois de plus je pense qu’en effet la durée de vie d’une charge est correcte (environ 1h de navigation, 1h d’appels et 1h de whatsapp/sms), il me reste environ 30% le soir.
    – Sinon concernant la résistance à la poussière et le manque d’accessoires : bien qu’ayant pu bricoler une coque de galaxy note 2 depuis, un morceau de tabac (du fond de ma poche) a réussi à se coincer entre l’écran et la paroi ce qui me laisse perplexe quand à sa résistance à l’eau, à la poussière, etc…

    Je vous remercie tout de même de l’accueil de mon feedback d’amateur à 100% et remercie XS car son blog est vraiment très intéressant et une mine d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :