Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Migros lance la TV M-Budget avec live pause!

Migros se lance sur la marché de la TV avec une offre signée M-Budget.
Migros se lance sur la marché de la TV avec une offre signée M-Budget.

Alors que Sunrise TV souffle sa première bougie, comme expliqué dans ce communiqué, la Migros se lancera elle aussi le 2 avril sur le marché en pleine effervescence du marché de la télévision. Pour cinq francs par mois, le distributeur propose en complément de son ADSL et de sa téléphonie une offre de TV numérique à  5.-/mois.

Pour 59,80 francs mensuels, le consommateur peut disposer d’une offre complète de type triple-play incluant internet, téléphone et 120 chaînes de TV, dont 30 en HD! Mieux, pour 64,80 francs pas mois, il est même possible d’avoir un abonnement mobile en plus et de profiter du quaduruple-play. Que penser?


Il s’agit d’un nouvel épisode cocasse dans la guerre des prix sur le marché de la télévision. En effet, alors que Sunrise introduira lui aussi bientôt une offre de TV light, rappelons que la formule gratuite de Swisscom ne comprend que 60 chaînes, dont 16 en HD sur une ligne à 5 Mbits/sec. Pour disposer de 11o chaînes dont 22 en HD, il faut débourser 14 francs par mois. Les différentes formules de Swisscom TV. Les offres de Sunrise TV.

TV: la jungle

Du côté de VTX TV, on propose environ 80 chaînes pour 6 francs par mois. L’offre comprend aussi la fonction pause (pour zapper la publicité non ciblée et envahissante) et la possibilité d’accéder à un choix de quelque 2800 films environ. En plus, une application permet de profiter de la TV sur smartphones et tablettes. Les offres de VTX.

Après avoir rappelé qu’UPC Cablecom propose désormais l’internet gratuit dans son offre de base comme d’autres téléréseaux, j’arrête ici la comparaison. En effet, comment comparer des offres avec 60 ou 120 chaînes dont les fonctionnalités divergent… Les différents acteurs du marché se plaisent toujours à rendre tout ça incomparable. Les différentes formules d’UPC Cablecom.

Comparer, réfléchir

Mon conseil reste le même: avant de changer pour une autre formule, il faut d’abord vérifier que les chaînes proposées sont vraiment intéressantes et que l’offre comprend les canaux qui nous conviennent. Il faut ensuite s’intéresser au débit internet, aux éventuelles minutes de communication incluses et aux prestations annexes comme la vidéo à la demande ou les applications.

Avant tout chose, il est donc toujours urgent de ressortir ses dernières factures pour se faire une idée des services dont ont dispose déjà et pour vérifier sa consommation de téléphonie. Après cet examen, le consommateur peut faire son choix. S’il choisit une offre de TV sur les lignes téléphoniques, il ne doit pas oublier de résilier son abonnement au téléréseau, ce qui peut être compliqué…

Xavier Studer

Quitter la version mobile