Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NFC: quelques expériences avec les TectTiles de Samsung

La technologie NFC  TecTiles de Samsung.
La technologie NFC TecTiles de Samsung.

J’ai reçu mardi mes cinq premières étiquettes NFC TecTiles signées Samsung et qui m’ont été facturées 19.90 sur le magasin en ligne de La Poste. Contrairement aux SmartTags de Sony, il est possible de les coller sur différentes surfaces, même sur une affiche par exemple.

Après avoir téléchargé l’application du même nom sur le Google Play Store, il est possible de programmer ou de réinitialiser la petite étiquette que seuls les téléphones à la page parviennent à décrypter grâce à la technologie NFC. Voici quelques limites…. Test.

Pour commencer, l’application de Samsung permet simplement d’effacer et de réinitialiser un TecTiles, ce qui est très pratique lorsqu’on fait des essais. Ensuite, elle permet facilement de programmer le démarrage d’une application, de différentes fonctions comme le Bluetooth, voire de passer en mode Discret.

Le problème de la désactivation

En revanche, je n’ai pas trouvé la possibilité de désactiver certaines fonctions. Par exemple, après avoir utilisé le Bluetooth dans sa voiture pour son main libre ou pour faire passer de la musique, on pourrait souhaiter couper ces fonctions en quittant le véhicule, ce qui nécessite de programmer une seconde série de fonctions…

Heureusement, en cherchant sur le Play Store, qui contient de multiples applications permettant de déchiffrer ou de programmer ces puces,  je suis tombé sur une application beaucoup plus complète nommée NFC Task Launcher. Cette dernière offre la possibilité de désactiver des fonctions, voire de fermer des applications, même si je ne suis pas parvenu pas à fermer Swiss Traffic, par exemple.

Interopérabilité à améliorer

Les opérations programmées depuis un Samsung Galaxy SIII ne sont généralement pas lisibles sur un Nokia Lumia 920. En revanche, après avoir réinitialisé mon étiquette, je suis parvenu à programmer l’ouverture d’une page internet depuis ce smartphone. Une opération fonctionnant sur les deux modèles.

En conclusion, il peut parfois être important de bien choisir l’application qui permet de programmer ses étiquettes NFC. Selon l’opération ou la manière de coder la petite puce, il est possible de la lire sur différents terminaux. Très prometteur et tellement pratique. Il faut avoir des œillères pour combattre une telle norme sous des prétextes fallacieux!

Xavier Studer

Quitter la version mobile